"Bah deja un prix largement reduit par rapport au cout reel du billet(la difference etant en majeure partie prise en charge par les regions), des trains sur des lignes non rentables bref du service publique."
En effet. Il serait cependant souhaitable aussi d´avoir la ponctualité (car oui, les passagers travaillent !) et de ne pas être traité comme du bétail dans certains trains en heure de pointe. Quand on voit le nombre de services et de rames pour les grandes lignes, et ce qu´on a nous...
Mais en effet, si on considère que le TGV, la SNCF est la meilleure d´Europe à beaucoup de niveaux comme tu le dis.
"Ca je ne sais pas vraiment ce qui se dit entre la SNCF et la region lors de ces reunions, mais je suppose et j´ose esperer que la SNCF informe la region des difficultés ou des incoherences eventuelles que provoquerait les demandes de la region."
Oui... Ou alors la SNCF dit rien juste pour garder le fric ^^ Nan ce que je veux dire c´est que même si la convention est pas respectée, qu´au moins les horaires prévus par la SNCF elle-même le soient un peu +, vu le budget. Peut-être le budget est-il mal géré, peut-être notre direction régionale est moins bonne que d´autres directions.
"Je ne connais pas la region PACA alors je ne saurai te dire pourquoi la regularité est moins bonne la bas, la dessus tu en sais surement plus que moi"
Ce serait très long de tout dire et on n´a pas tous les éléments, mais selon moi c´est surtout la gestion et l´anticipation. Gestion du personnel, du matériel... Et aussi l´info en cas de cause externe, non la SNCF n´est pas responsable de tout (bien souvent c´est pas elle d´ailleurs), mais elle se doit par contre de donner une info claire, précise et rapide aux passagers. Je développerais précisément si tu veux.
Une des autres causes est la mixité de la ligne. On n´a que 2 voies tout le long (une 3ème est en construction sur 10km), et c´est dur de faire circuler à la fois les Corail, TGV et TER, forcément puisqu´ils ne peuvent se doubler que dans quelques gares et qu´un grande ligne va + vite qu´un TER (puisque s´arrêtant moins souvent), et il faut parfois retenir les TER un bon moment, ce qui décale ensuite tout le reste.
"Evidement mais c´est volontaire de ma part, pour te dire qu´en gros y a aps le choix, si nous n´avons pas de materiel suplementaire soit les gens montent et acceptent d´etre serres, soit il attendent un autre train qui a de forte chances d´etre lui aussi bondé de toute facon."
En effet y a pas le choix, ils peuvent pas toujours attendre un autre train pour être à l´heure au boulot (même si les trains sont très pleins surtout le soir). Ce qui est dommage, comme j´ai dit, c´est de voir ces trains longs en heure creuse et courts en heure de pointe, cela dit un effort a été fait récemment.
"Par contre reservation obligatoire sur les TER et tous les autres trains ca serait l´idéal, surement plus chiant pour le client mais en contrepartie tout serait mieux geré, le client serait mieux informé et cela pourrait meme evité quelques retards."
Je vais être clair : en réservant uniquement des places assises et en gardant le nombre de rames actuelles, on empêcherait purement et simplement pas mal de monde de se rendre sur leur lieu de travail, et on ferait exactement l´inverse de ce qui est souhaité : limiter la demande pour coller à l´offre, au lieu d´augmenter l´offre pour coller à la demande, ce qui serait souhaitable pour un service public. Oui tu as raison, tant qu´il n´y a pas le matériel (mais il pourrait y être, d´autant + que la direction s´est engagée à en acheter cette année, mais toujours rien), la SNCF n´a pas le choix, ça je suis d´accord, mais les passagers non plus n´ont pas le choix ! Tous n´ont pas la voiture, tous ne peuvent pas se payer autoroute + parking + essence, tous ne peuvent pas prendre le bus faute de temps ou d´arrêts. Ce qui est frappant, c´est les jours de grèves. Les autoroutes sont complètement saturés, les bus pleins même en pleine journée, mais les trains eux aussi sont toujours aussi pleins (celui de 9h est aussi plein que celui de 8h), et la plupart de ceux qui le prennent n´ont pas d´autre choix que d´arriver en retard en utilisant le train même en grève.
Oui si la SNCF n´a pas le matériel elle n´a pas le choix, mais c´est de son devoir de mieux gérer le budget pour offrir un véritable service public au service du public, d´acheter du matos au lieu de faire des campagnes de pub sur le TER.
"Quand tu as un TER en retard qui doit arriver tu n´as aucune idée de combien il y a de personnes dedans et ou vont ensuite ses personnes"
Si, on a tout de même une idée assez précise du nombre (on sait en tout cas son minimum, puisqu´il y a toujours des personnes debout) et du trajet pour les travailleurs. Après c´est sûr, il reste aussi d´autres personnes qui ont une corresponsance, mais moins, et c´est vrai que sana réservation c´est dur à gérer. En fait, il faudrait que lors de la réservation du TGV ou Corail, la personne puisse indiquer comment elle compte se rendre à la gare, si elle utilise un autre train et lequel (il persisterait alors seulement le problème des correspondance TER-TER).
"Oui mauvaise foi, tu me demandes pourquoi la SNCF est la meilleure d´europe, je te repond entre autres, en matière d´ecologie, ce a quoi tu retorques que pendant les greves ca met plus de voitures et de camions sur les routes!"
Ma réponse était "Sauf pendant les grèves où les autoroutes et les villes sont complètement saturées en heure de pointe, en effet ils sont écolo.". Je te dis que oui ils le sont à quelques exceptions près.
La SNCF la meilleure d´Europe ? On demandera à tous les Européens à Paris pour la coupe du monde pendant le rugby... ![]()
Tiens c´est marrant, pas de réponse au sujet du régime des retraites alors que c´est quand même l´objet du topic et non pas l´efficacité de la sncf par rapport au reste de l´europe.
C´est drôle comme il est aisé de glisser sur un autre sujet quand l´objet du débat dérange.
Pour ma part, je répondais juste à pathos qui a dit que
"Bon et puis quand on voit le resultat du travail fourni, autant la SNCF est devenue la meilleure entreprise de chemin de fer d´europe, autant le niveau scolaire est en chute libre depuis plusieurs années, et les violences scolaires sont en constantes augmentations. Bravo bon boulot, le Bac ne vaut plus rien les eleves entrent en 6eme avec 600 mots de vocabulaire en moyenne contre plus du double il y a 40ans, un grand nombre a 18ans ne savent toujours pas lire ou ecrire...Bravo! Sans compter que l´education nationale est de loin ce qui coute la part la plus importante du budget de l´etat et donc du contribuable. Ca marche tellement bien que les gens veulent tous mettre leurs enfants dans des ecoles privées."
laissant croire que seuls les cheminots étaient capable de faire du bon boulot et pas les profs, ce qui justifierait selon lui les régimes spéciaux. Or je lui ai montré que sa vision de la SNCF concernait surtout les TGV, et pas les TER que les passagers contribuables payeurs empruntent pour aller bosser.
Ben puisque l´on parle de la SNCF et des retrates voila une série d´articles interessant sur la SNCF et la RATP :
http://www.jpchevallier.com/article-12987353.html
Paulop, ca me gêne de le dire, mais j´ai un souci avec ta source. Parce qu´elle parle d´une note en page 50 et 51 du rapport financier de la SNCF en 2006, or pour être en train de lire ce rapport, y a que 47 pages...
Par contre, il les sort d´où ces 111 milliards d´engagement de retraites non provisionnés?
Je ne parlais pas pour toi Jey0007 mais pour pathos qui lorsque j´ai soulevé le problème des régime spéciaux (objet du topic quand même a répondu :
"vincentdrizzt l´age moyen de depart en retraite en france c´est 57,5 donc y pas 10ans d´ecart citation"Les retraites en Europe"
Ce a quoi j´ai rétorqué "Heu je sais pas d´où sort tes sources mais :
Mais d´après l´INSEE la moyenne de départ à la retraite était en 2004 un peu plus de 60 ans et elle a augmenté depuis. En sachant que les militaires avec une myenne de départ à la retraite à 46 ans faussent la donne ainsi que les anciens enseignants qui peuvent aussi partir à 55 ans (les derniers depuis que la réforme a été faite).
Ce qui fait qu´on est plus près de mon chiffre que du tien... "
Depuis plus de nouvelle et il a sauté sur l´occasion de parler de la supériorité de la SNCF par rapport au reste de l´Europe.
Sinon interessant ton Lien Paulop, ça fait même un peu peur ![]()
comme je te l´ai déjà dit jey, la sncf( comme tout autre boite d´ailleurs) va où sont les sous
si ta région connais beaucoup de retard de trains, c´est surement que les pénalités en cas de retard de trains sont minimes
pour vincent puisque tu relances le débat des retaites, je vais te dire pourquoi je vais faire grève
pour l´instant on ne sais strictement rien concernant les cotisations; la sncf cotise plus que le privé, çà on le sais.
Que va-t-il se passer lors de l´alignement à la fonction publique, que va-t-on faire pour ceux qui ont cotisé plus que dans le privé pendant des années( enfin la sncf en fixant des salaires moins élevés) et pourtant feront autant d´années que la fonction publique?
un autre point très dérangeant concerne la sécurité. Dans le secteur où je travaille, il est totalement aberrant de mettre un gars de 60 ans sur les voies. Aberrant pour sa sécurité et surtout pour celles des autres. On nous dit qu´on ne mettra plus les gens en retraite anticipées, que va faire la sncf des milliers d´agents hors sécurité?
rien justement, cette mesure va juste accélérer la fillialisation voir l´arrêt total de nombreuses branches techniques au profit de branches purement commerciales
voilà pourquoi beaucoup d´agents de ma branche vont faire grève et pas seulement à cause de l´alongement de la durée de travail( qui elle est justifiée économiquement et démographiquement)
Ah enfin une réponse sérieuse merci Kael1. Je dois avouer que tes inquiétudes sont légitime et si ces questions reste floue je comprends tout à fait les raison de votre grève. Dommage que Pathos n´ait pas réussi mettre le doigt sur le problème en 6 pages de topic, une ignorance de la situation peut-être, un peu comme les jeunes qui beuglaient contre le CPE sans savoir trop pourquoi?
Sinon je peux te dire comment ça s´est passé au niveau de l´enseignement en sachant que le problème de cotisation plus élevée ne se posait pas : il a été décidé que les instituteur et professeur d´une certaine ancienneté (ne rentrant pas dans le carde je ne me suis pas renseigné sur le chiffre désolé) ont la possibilité de continuer à prendre leur retraite à 55 ans. C´est le cas du directeur de l´école dans laquelle je travaille à la fin de l´année.
Sinon je pense, une hypothèse qu´on soit bien d´accord, que la cotisation plus élevé sera prise en compte pour les personnes concernées soit dans le montant de la retraite, soit dans la date du départ. Enfin c´est mon avis.
"comme je te l´ai déjà dit jey, la sncf( comme tout autre boite d´ailleurs) va où sont les sous"
Il me semble cependant qu´on a la 1ère ou la 2ème ligne la + fréquentée, de province bien entendu.
"si ta région connais beaucoup de retard de trains, c´est surement que les pénalités en cas de retard de trains sont minimes"
Comme je l´ai dit aussi, il n´y a qu´une seule région en France qui paye + de pénalité que nous, donc bon. La pénalité fait 2 millions € (pour l´année dernière, parce que cette année ça va y aller).
"Que va-t-il se passer lors de l´alignement à la fonction publique, que va-t-on faire pour ceux qui ont cotisé plus que dans le privé pendant des années( enfin la sncf en fixant des salaires moins élevés) et pourtant feront autant d´années que la fonction publique?"
Ben ça doit être négocié avec les syndicats et les entreprises, non ?
"un autre point très dérangeant concerne la sécurité. Dans le secteur où je travaille, il est totalement aberrant de mettre un gars de 60 ans sur les voies. Aberrant pour sa sécurité et surtout pour celles des autres."
Et les immeubles construits par les ouvriers de 60 ans ils sont troués ? Pas que je sache... Et si vraiment quelques cheminots arrivent plus à bosser pour des raisons de santé, les arrêts maladie ça existe toujours.
"rien justement, cette mesure va juste accélérer la fillialisation voir l´arrêt total de nombreuses branches techniques au profit de branches purement commerciales"
Mais à t´entendre on dirait que cheminot entretient des voies c´est le seul métier au monde qui est difficile, risqué et physique.
"voilà pourquoi beaucoup d´agents de ma branche vont faire grève et pas seulement à cause de l´alongement de la durée de travail( qui elle est justifiée économiquement et démographiquement)"
"Pas seulement", donc vous faites bien grève en partie contre quelque chose de nécessaire ^^ Non + sérieusement, encore une fois, y a pas que vous qui avez un dur travail, les autres ils font comment ? C´est reposant routier, ouvrier du bâtiment, infirmèire, serveur... ?
l´exemple du btp ne tiens pas debout si tu considère qu´une énorme masse d´employés travaillent au noir( français ou sans papiers).
T´en as un qui se casse le dos, il est remplacé dans la journée.
Les employés ne peuvent se plaindre étant donné la masse qui travaille dans l´illégalité.
idem pour la restauration puisque tu en parles qui est l´un des secteur qui emploie le plus de personnel au noir.
Mais encore une fois, tu ne lis qu´à moitié et ne comprend que ce que tu veux. Tu fais même pas l´effort d´essayer de comprendre ce que je marque.
Je ne dis à aucun moments qu´on a le boulot le plus dur au monde, je ne dis à aucun moments que les cheminots sont incapables de bosser à + de 60ans. Je te dis simplement que dans une boite qui comprendre 160k employés, ce n´est pas dans l´intêrêt de la sncf de les garder après 55ans( les métiers techniques on va dire).
Ils seront moins performants et travailleront dans des conditions dangereuses pour eux même, pour leur collègue et donc pour les usagers.
Bref je ne crois que la sncf va faire l´effort de les garder après 55 piges
après ya un moment faut pas s´arrêter seulement aux déclarations des syndicats et réfléchir un peu par soit même
les syndicats français ont un certain pouvoir dans le paysage politique français et essayent avant tout de ne pas le perdre
* Posté le 11 octobre 2007 à 17:52:32 avertir modérateur
voilà pourquoi beaucoup d´agents de ma branche vont faire grève et pas seulement à cause de l´alongement de la durée de travail( qui elle est justifiée économiquement et démographiquement)
Dit pas ça trop fort là ou tu bosses ils risqueraient de déclencher une grève contre toi...
""Dommage que Pathos n´ait pas réussi mettre le doigt sur le problème en 6 pages de topic, une ignorance de la situation peut-être, un peu comme les jeunes qui beuglaient contre le CPE sans savoir trop pourquoi?""
Vincent je t´ai dis je m´en fou je ne cherche plus a vous expliquer quoi que ce soit sur les retraites et le pourquoi de nos greves puisque de toute facon vous ne voulez rien savoir.
A la limite je te ferai un copier coller de mes arguments deja donné sur l´autre forum comme ca au moins j´aurai pas trop perdu de temps inutilement.
Vincent juste pour ma source c´etait un article sur le site de france 5, j´esserai de te le retrouver que j´aurai le temps.
Mais tu non plus tu ne m´a pas repondu ferai tu greve si on te passait a 35h et a 28jours de congés payés comme tout le monde?
Pour le lien donné par Paulop, tu m´aurais donné un texte expliquant que Sarkozy est un extraterrestre venant de la planete mars j´aurai autant ri. Ce qui me fais mal et ce qui m´inquiète pour l´avenir de la france c´est qu´enormement de gens croient a ce genre de conneries, ce qui me fais penser que la capacité individuelle de reflexion des francais est en chute libre(en parti du a l´echec de l´education nationnale). Pareil c´est tellement ridicule que ca ne merite meme pas de faire l´effort de le demontrer, tans pis pour ceux qui y croient.
Jey007 bon au moins le debat est constructif et instructif, je te repondrai plus tard, pas trop le temps la je vais aller au taf et y a beaucoup a dire.
pathos je ne vois pas ce qu´il y a de risible, un économiste lit le bilan budgétaire de la SNCF et dit qu´elle est incroyablement endettée, ou est le comique la-dedans ?
Avec la SNCF et France Télécom du temps ou c´était public, on était habitués aux déficits monstres... ![]()
la SNCF dait des bénéfices sombres imbécile...
"l´exemple du btp ne tiens pas debout si tu considère qu´une énorme masse d´employés travaillent au noir( français ou sans papiers)."
Source ? ^^ Et en quoi le fait de travailler au noir serait moins dangereux pour la santé, surtout que t´es pas couvert ?
"idem pour la restauration puisque tu en parles qui est l´un des secteur qui emploie le plus de personnel au noir."
Autant pour le bâtiment je veux bien, mais la restauration doit pas y en avoir tant que ça, si ? T´as des stats ?
"Je te dis simplement que dans une boite qui comprendre 160k employés, ce n´est pas dans l´intêrêt de la sncf de les garder après 55ans( les métiers techniques on va dire).
Ils seront moins performants et travailleront dans des conditions dangereuses pour eux même, pour leur collègue et donc pour les usagers."
On parle pas que de l´intérêt de la SNCF on parle aussi de l´intérêt de l´Etat, et des retraites. Pour l´Etat c´est mieux un gars qui travaille qu´un retraité, et au vu des compensations que verse l´Etat pour les retraites (oui je sais c´est parce que y a pas le même nombre, mais l´Etat verse du fric, point).
Et donc, tu serais opposé à la suppression des RS uniquement pour l´intérêt de la SNCF ?
"Bref je ne crois que la sncf va faire l´effort de les garder après 55 piges"
Vous avez l´emploi garanti, non ? Si le gouvernement décide de repousser la retraite à 60 ans vous partirez à 60 ans non ?
"la SNCF dait des bénéfices"
Faire des bénéfices ne veut pas dire ne pas être endetté... Je pense que c´est secret pour personne que la SNCF est endettée, tout comme RFF.
Vincent je t´ai dis je m´en fou je ne cherche plus a vous expliquer quoi que ce soit sur les retraites et le pourquoi de nos greves puisque de toute facon vous ne voulez rien savoir.
A la limite je te ferai un copier coller de mes arguments deja donné sur l´autre forum comme ca au moins j´aurai pas trop perdu de temps inutilement.
Vincent juste pour ma source c´etait un article sur le site de france 5, j´esserai de te le retrouver que j´aurai le temps.
Mais tu non plus tu ne m´a pas repondu ferai tu greve si on te passait a 35h et a 28jours de congés payés comme tout le monde?
Je suis à 35h de boulot (voire plus, déjà répondu là dessus sue CE topic) et à 5 semaines de congés payés... Et dans ma profession on
est déjà passé à un des annuités de cotisation classiques ca fait un moment maintenant, j´ai pas manifesté pour autant.
Jey
KYE répondait au fait que la SNCF fait, selon Mugar, des déficits monstres. Après, certes, elle est endettée assez sérieusement. Mais le fait qu´elle fasse des bénéfices permet de réduire cet endettement, et cela ira beaucoup plus vite au fur et à mesure que la dette baissera (bah oui, moins d´intérêts à payer pour ceux qui ne saississent pas...). J´aimerais bien que tout ce qui concerne de près ou de loin l´Etat et qui a des dettes relativement importantes puissent rendre des bilans excédentaires et non pas déficitiaires^^
fffanatic >> en fait les pages du PDF correspondent a deux pages du rapport
Et d´après le blog donc, les bénéfices de la RATP sont issus de dettes inscrit au passif !!
pathos >> Mon lien est peut être ridicule, mais je ne comprend pas vraiment pourquoi tu ne prends pas le temps de démontrer que c´est faux ?