Tu oublies une chose: je ne me plein pas moi.
Et pour quelqu´un qui râle parce qu´on ne connait pas le métier de cheminot je trouve que question cliché c´est pas mal non plus.
Niveau salaire on débute à 1280 euro. Quant aux horaires, c´est 27 heures de présence en classe mais tu crois que les cours se préparent tout seuls? Les copies se corrigent toutes seules elles aussi? Quand toi tu rentres du boulot tu poses ton cul devant la télé moi je bosse encore.
Quant au difonctionnement de l´école je ne le nie pas, et j´attends avec impatience que des mesures soit prises dans le bon sens.
Enfin pour ce qui est de la violence à l´école ça me fait particulièrement rire : ce que tout le monde regrette aujourd´hui, prof compris, c´est que notre métier a évolué dans le sens non plus de l´enseignement mais dans l´education parce que beaucoup de parents ne font pas leur boulot. Un gamin ca apprends les règles de base de la vie en société à la maison en priorité pas à l´école, je trouve déplorable de voir arriver des gamins qui n´ont aucune limite à l´école.
M´enfin, c´est pas trop le sujet il me semble non? C´est un peu facile de sauter sur l´occasion de s´en prendre à une autre profession quand on à plus aucun argument à donner.
![]()
Et pour info je suis prof dans le privé me je peux te garantir que mes collègues du public font un excellent travail.
lol t´es tout le temps sur le forum, tu bosses quand?
Bien sur que je caricature de manière provocatrice tout comme c´est regulièrement fait sur le forum avec les cheminots tu parlais encore de prime de charbon en premiere page du topic lol faut etre fou pour croire que ca puisse exister.
Sinon rien ne t´empeche de corriger tes copies et de preparer tes cours en salle de perm tout en surveillant des eleves qui font leurs devoirs. Et tu m´a pas repondu sur le fond: Ok pour les 35h/semaine et les 28 jours de congés payé?
Comme je l´ai deja dis je vois pas l´interet d´apporter des arguments a des gens qui de toute facon on des idée preconcues et n´en dermordront jamais malgré tout ce que l´on pourrait leur dire. Que tu sois de mon coté ou pas en clair ca changera rien du tout.
Tu peux egalement corriger des copies ou preparer des cours en classe pendant que les eleves sont en interro ecrites, tout est question d´organisation
* Posté le 10 octobre 2007 à 13:31:23 avertir modérateur
Et les profs d´écoles privées ils sont quoi ?
Ils sont pas en grève. ![]()
"Bon et puis quand on voit le resultat du travail fourni, autant la SNCF est devenue la meilleure entreprise de chemin de fer d´europe"
PARDON ?
La meilleure dans quel sens, je te prie ? Si on parle en terme de ponctualité et fiabilité, certainement pas (et cela même sans compter les grèves, alors avec je vous dit pas). En sécurité à la limite sur la plupart des lignes je veux bien, celles où les trains prennent pas 3-4 fois + de voyageurs que de places assises. Ou alors si tu prends en compte que le TGV éventuellement.
Après les profs c´est comme toutes les professions, y en a des bons et il y a une petite partie de faignasses.
"Comme je l´ai deja dis je vois pas l´interet d´apporter des arguments a des gens qui de toute facon on des idée preconcues et n´en dermordront jamais malgré tout ce que l´on pourrait leur dire."
Je te retourne le compliment, on peut dire exactement pareil de toi.
Meilleures, dans la securité, l´inovation, la qualité des services, la diversité des services, l´ecologie. En ce qui concerne la ponctualité elle se situe entre 88 et 93% selon les années. La plupart des retards sont d´abord causés par des actes de malveillance ou par les conditions climatiques, vient ensuite les pannes de materiel et apres seulement les greves. Je ne connais aps les chiffres de ponctualité des autres entreprises d´europe, mais je peux te dire que les entrangers qui viennent en france sont la plupart du temps agreablement surpris par la SNCF et nous le font savoir.
Les trains surchargés je suis d´accord c´est un gros probleme et je trouve cela inadmissible. Mais bon on est obligé de faire avec ce qu´on a.
"lol t´es tout le temps sur le forum, tu bosses quand? "
Ben aujourd´hui c´est mercredi, pas cours donc entre deux corrections un chtit alt tab pour poursuivre cette charmante conversation avec toi.
"Et tu m´a pas repondu sur le fond: Ok pour les 35h/semaine et les 28 jours de congés payé? "
28 jours de congés payés? Tu voulais dire 28 semaines peut-être?
E
ncore un manque d´information, tu vois, moi j´étais pas au courrant pour la prime du charbon (j´ai déjà fait mon mea culpa d´ailleurs là dessus, tu veux quoi de plus à ce sujet,un bouquet de fleurs?) toi tu n´es visiblement pas au courrant que les vacances d´été ne sont pas payés.
Je m´explique avant que tu cries au mensonge : je reçois mon salaire, bien entendu en juillet et en août, pour la simple raison que notre salaire de nos 10 mois est répartis sur 12, question de gestion. C´est la raison pour laquelle on ne gagne pas plus que 1,2 fois le smic environ en moyenne sur notre carrière.
"Meilleures, dans la securité"
Oui et non. Quand t´as un train de 250 ou 400 places (et souvent en retard), alors que la SNCF sait pertinament qu´il y a au moins 600-700 personnes (et souvent +), elle est où la sécurité ? Peut y avoir n´importe quoi, un malaise à cause de la chaleur, une bousculade (dans le train ou sur le quai)... Les contrôleurs pourraient aussi annoncer les manoeuvres provoquant des chocs, une personne c´est cassé le poignet à cause de la surprise (évidemment puisque vu le nombre de personnes debout).
Après c´est sûr que niveau collision, déraillement, etc, aucun problème à signaler, tout à fait d´accord. La sécurité est là, de partout sauf sur les lignes surfréquentées (même si un train surchargé reste moins dangereux qu´un déraillement).
"l´inovation"
Ah oui, la nouvelle carte pour laquelle les guichetiers ont pas été formés pour la programmer et où les bornes marchaint pas encore la semaine du lancement
. Non je vois pas en quoi ils innovent, pas sur les TER en tout cas.
"la qualité des services"
Mouhahaha ! Entre les retards, les suppressions, le manque d´info systématique (les horaires de grève qui arrivent à 10h du matin pour le soir même par exemple) et surtout fiable, certains contrôleurs qui nous envoient au gaz ou nous donnent volontairement une fausse info en se moquant (heureusement ils sont rares), qui ne contrôlent pratiquement plus, les travaux effectués de jour en semaine pour pas déranger les riverains (alors que les passagers payeurs ben...), presque aucun remboursement pour les jours de grève, l´accueil en gare inexistant (y a des guichetiers qui vendent, et les contrôleurs qui discutent, lorsqu´ils sont là, donc presque jamais sauf aux terminus), le manque de matériel par rapport à la demande, et j´en passe... Précise ce que tu entends par qualité de service STP.
Rappelons aussi que pourtant, la SNCF a le + fort ration passagers / agent d´Europe.
"la diversité des services"
Ca d´accord. Il est vrai qu´il existe beaucoup de trajets possibles, pour le boulot, les vacances, etc, et que beaucoup de gares sont desservies, même dans des endroits reculés. A moins que tu voulais dire autre chose, précise alors.
"l´ecologie"
Sauf pendant les grèves où les autoroutes et les villes sont complètement saturées en heure de pointe, en effet ils sont écolo. C´est d´ailleurs aussi pour ça que je reproche le recours systématique à la grève.
"En ce qui concerne la ponctualité elle se situe entre 88 et 93% selon les années."
Sur une moyenne nationale ouais, mais si tu prends à part les lignes fréquentées, pas trop non. De +, vos stats concernant la ponctualité ne comptent pas les trains supprimés, ce qui est un comble...
"La plupart des retards sont d´abord causés par des actes de malveillance ou par les conditions climatiques"
Mmmmh pas convaincu chez nous. Malveillance y en a pas tellement, la météo nan mais les causes externes ça oui (accident de personne surtout, incendie, éboulement, animaux un peu + rare). Même si le + souvent c´est des problèmes de gestion, d´acheminement du personnel, d´anticipation. Et les pannes matériel aussi en effet.
Pour les grèves, c´est toujours pareil, les stats prennent pas en compte les trains supprimés. Ainsi, si il circule un train sur 10 (c´est jamais arrivé ^^ c´est un exemple), mais à l´heure, la ponctualité sera de 100%. Alors que si il circule tous les trains dont un qui a 20 minutes de retard, la ponctualité sera inférieuse. Et aussi, souvent les retards sont isolés (mais pas toujours) alors que pendant la grève, c´est tout au long de la journée qu´il y a des suppressions, la gêne est donc supérieuse.
"mais je peux te dire que les entrangers qui viennent en france sont la plupart du temps agreablement surpris par la SNCF et nous le font savoir."
C´est tout à fait vrai pour le TGV, c´est absolument faux pour les TER, du moins chez nous. La SNCF aussi a 2 vitesses ^^
"Les trains surchargés je suis d´accord c´est un gros probleme et je trouve cela inadmissible"
Il n´y a jamais eu de gros accident, mais j´ai bien peur que rien ne sera fait avant d´en arriver à cet extrême...
Bah non 28 jours, c´est le code du travail. Ce sont bien sur des jours ouvrés.
Non effectivement j´etais pas au courant pour les congés d´été, mais bon entre l´ouvrier qui gagne 1,2 fois le smic toute l´année, et le prof qui gagne la meme chose mais qui en plus les vacances scolaires le choix est vite fait. Si on devait faire un moyenne du taux horaire les profs seraient largement devant.
Je reprendre la comparaison grossiere que j´ai fais plus haut un cheminot qui gagne 1,2 fois le smic toute l´année avec ses 1500 ou 1600 heures annuelles, contre un prof qui gagne la meme chose pour 800 heures ca veut dire que le prof est payé 2 fois plus de l´heure qu´un cheminot.
Tout ca pour dire que chaque metier a ses specificités et que parler d´equité entre les differents corps de metier, en ramenant la dite equité simplement au nombres d´annuités de cotisations retraite c´est tres reducteur et irréaliste.
Pour la question du dsalire tu oublies une variable : les diplômes.
Un ouvrier qui gagnes 1,2 smic à l´année n´a pas le niveau d´étude d´un enseignant, de même je ne vais pas jalouser le saire d´un médecin, d´un ingénieur ou d´un chercher, il faut comparer ce qui est comparable tout de même.
Quant aux annuités de retraite, certe c´est réducteur je te l´accorde mais tu n´as pas l´air de te rendre compte de la chose quand même perso je n´ai rien à dire aux sujet des avantages des cheminots, que ce soit les trajets offerts pour la familles, une partie des soins 100% remboursé dans vos centres de soins spécifiques, tout cela je trouve ça acceptable, tant mieux pour vous j´ai envie de dire.
Mais 10 ans de différence pour les départs à la retraite, te rends tu compte de la différence énorme à ce niveau? On ne peut pas comparer ça à une prime ou à quelques centaines d´euros sur le salaire voyons!
Un prof à 800 heures par an, préparation de cours, réunions pédagogiques, corrections de copies et tout le toutim intégré? Je sais pas d´où tu sors ces chiffres...
"Quant aux annuités de retraite, certe c´est réducteur je te l´accorde mais tu n´as pas l´air de te rendre compte de la chose quand même perso je n´ai rien à dire aux sujet des avantages des cheminots, que ce soit les trajets offerts pour la familles, une partie des soins 100% remboursé dans vos centres de soins spécifiques, tout cela je trouve ça acceptable, tant mieux pour vous j´ai envie de dire."
Sauf que c´es payé par tous le monde sur les impots+subventions, et personne d´autre n´y à le droit, ce que je trouve beaucoup moins acceptable.
Jey007 c´est pour ca que je veux plus debattre ici, vous etes tellement de mauvaises foie et vos reponses sont pour la plupart a coté de la plaque, bon je fais un dernier effort:
La securité oui on parle de securité des circulation, pas de bobologie dans le train, la dessus on est les meilleurs en Europe.
Les trains surchargés c´est autre chose, manque de moyen les TER c´est la region qui les finances donc si tu hestimes qu´il y en a pas assez ecris au conseil regional mais la SNCF fait avec les moyens qu´on lui donne.
Les services c´est pas le fait de desservir telle ou telle gare, c´est par exemple train+hotel, reservation de taxi pour les clients, acces au wifi, acces +(aide aux personnes handicapés), service bagage a domicile, salon grand voyageur, activité dans les trains(location de lecteur dvd portables, de jeux de société...), trains discotheques pour les voyages etudiants, trains medicaux pour les pelerinage a lourdes, compagnons du voyage(accompagnements d´enfants seuls pour le voyage par exemple) et y en a des dizaines d´autres comme ca.
Ecologie/greve: mauvaise foi
La ponctualité oui c´est une moyenne donc forcement y a des lignes ou c´est mieux et d´autres ou c´est pire. C´est compté pour les trains suprimé, admetons qu´on suprime ton train de 8h et qu´on reporte ton voyage dans un autre train a 9h ou un bus en cas de ligne bloquée, un retard d´une heure sera prit en compte.
Pour les TER encore une fois c´est la region qui gere elle est responsable aussi bien en terme de materiel qu´en terme de nombre de trains, je m´explique lol la region va dire a la SNCF entre 7h et 8h je veux 3 trains a destination de X, 2 a destination de Y, 4 a destination de Z... si la gare en question n´a pas les capacités d´acceuillir autant de trains sumultanément la region s´en fou faut faire avec, et quand la region te dis faite partir 10 trains en meme temps alors qu´il y a que 3 voies de depart et 2 agents pour faire le boulot en gare forcement la regularité du TER est pas bonne, bien sur j´exagere pour une meilleure comprehension mais en gros c´est ca. Pour le TER c´est la region qui decide, ensuite a la SNCF de se demerder a faire du mieux qu´elle peut avec ses moyens.
""Il n´y a jamais eu de gros accident, mais j´ai bien peur que rien ne sera fait avant d´en arriver à cet extrême...""
Dans l´etat actuelle des choses, ce qu´il faudrait faire c´est refuser aux gens de monter dans le train quand il n´y a plus de places assises, les autres prendrons le suivant et ainsi de suite.
Jey007 c´est pour ca que je veux plus debattre ici, vous etes tellement de mauvaises foie et vos reponses sont pour la plupart a coté de la plaque, bon je fais un dernier effort:
La securité oui on parle de securité des circulation, pas de bobologie dans le train, la dessus on est les meilleurs en Europe.
Les trains surchargés c´est autre chose, manque de moyen les TER c´est la region qui les finances donc si tu hestimes qu´il y en a pas assez ecris au conseil regional mais la SNCF fait avec les moyens qu´on lui donne.
Les services c´est pas le fait de desservir telle ou telle gare, c´est par exemple train+hotel, reservation de taxi pour les clients, acces au wifi, acces +(aide aux personnes handicapés), service bagage a domicile, salon grand voyageur, activité dans les trains(location de lecteur dvd portables, de jeux de société...), trains discotheques pour les voyages etudiants, trains medicaux pour les pelerinage a lourdes, compagnons du voyage(accompagnements d´enfants seuls pour le voyage par exemple) et y en a des dizaines d´autres comme ca.
La ponctualité oui c´est une moyenne donc forcement y a des lignes ou c´est mieux et d´autres ou c´est pire. C´est compté pour les trains suprimé, admetons qu´on suprime ton train de 8h et qu´on reporte ton voyage dans un autre train a 9h ou un bus en cas de ligne bloquée, un retard d´une heure sera prit en compte.
Pour les TER encore une fois c´est la region qui gere elle est responsable aussi bien en terme de materiel qu´en terme de nombre de trains, je m´explique lol la region va dire a la SNCF entre 7h et 8h je veux 3 trains a destination de X, 2 a destination de Y, 4 a destination de Z... si la gare en question n´a pas les capacités d´acceuillir autant de trains sumultanément la region s´en fou faut faire avec, et quand la region te dis faite partir 10 trains en meme temps alors qu´il y a que 3 voies de depart et 2 agents pour faire le boulot en gare forcement la regularité du TER est pas bonne, bien sur j´exagere pour une meilleure comprehension mais en gros c´est ca. Pour le TER c´est la region qui decide, ensuite a la SNCF de se demerder a faire du mieux qu´elle peut avec ses moyens.
""Il n´y a jamais eu de gros accident, mais j´ai bien peur que rien ne sera fait avant d´en arriver à cet extrême...""
Dans l´etat actuelle des choses, ce qu´il faudrait faire c´est refuser aux gens de monter dans le train quand il n´y a plus de places assises, les autres prendrons le suivant et ainsi de suite.
vincentdrizzt l´age moyen de depart en retraite en france c´est 57,5 donc y pas 10ans d´ecart
citation"Les retraites en Europe
Accompagné de syndicalistes, François Fillon a fait la tournée des pays européens (Suède, Allemagne, Finlande, Espagne...) afin d´observer comment nos voisins tentent de régler le problème des retraites. La majorité de ces Etats ont optés pour un allongement des périodes de travail. Aujourd´hui, l´âge moyen de départ à la retraite en Europe est de 64 ans, alors qu´en France il est de 57,5 ans.
"
scusez mon petit caffouillage dans ma reponse lol
Heu je sais pas d´où sort tes sources mais :
Mais d´après l´INSEE la moyenne de départ à la retraite était en 2004 un peu plus de 60 ans et elle a augmenté depuis. En sachant que les militaires avec une myenne de départ à la retraite à 46 ans faussent la donne ainsi que les anciens enseignants qui peuvent aussi partir à 55 ans (les derniers depuis que la réforme a été faite).
Ce qui fait qu´on est plus près de mon chiffre que du tien...
Qui est de mauvaise foi?
Surtout que personne ne nie que les agents de la RATP comme de la SNCF font du bon boulot, juste que ce sont pas les seuls à le faire.
"La securité oui on parle de securité des circulation, pas de bobologie dans le train, la dessus on est les meilleurs en Europe."
Tout à fait d´accord.
"Les trains surchargés c´est autre chose, manque de moyen les TER c´est la region qui les finances donc si tu hestimes qu´il y en a pas assez ecris au conseil regional mais la SNCF fait avec les moyens qu´on lui donne."
Quand on voit des trains longs et vide en milieu de journée, et des trains courts en heure de pointe, assurément c´est un problème de gestion (bien qu´effectivement, + de rames serait le bien venu).
"Les services c´est pas le fait de desservir telle ou telle gare, c´est par exemple train+hotel,"
etcetc, OK, mais à part l´assistance aux handicapés, concrètement y a quoi pour les clients TER, bref pour ceux qui travaillent ? Pas grand chose au final, c´est surtout pour le TGV et les Corail, principalement les touristes et hommes d´affaire. Il y a même eu une information mensongère de la direction régionale à ce sujet : des bouteilles d´eau distribuées gratuitement dans les TER pour des retards supérieurs à 30 minutes. Or on n´en a jamais vu.
"Ecologie/greve: mauvaise foi"
Pourrais-tu développer ? Tu crois que pendant les grèves, les passagers vont pas bosser ou y vont à pied ?
"C´est compté pour les trains suprimé, admetons qu´on suprime ton train de 8h et qu´on reporte ton voyage dans un autre train a 9h ou un bus en cas de ligne bloquée, un retard d´une heure sera prit en compte."
Je serais curieux de voir la source de ces statistiques et les stats elles-même, aucune stat provenant de la SNCF que j´ai vu jusqu´à présent comptait les trains supprimés. Un cheminot lui-même nous l´avait confirmé, après peut-être est-ce spécifique à notre région. Et avec 5.1% de trains supprimés (grève comprises) de janvier à juin, on aura beaucoup de mal à rentrer dans la moyenne ^^. Et encore, par rapport aux trains prévus par la convention, si on prend par rapport aux trains prévus sur les horaires, on monte à 8.2%. Je parlerai de la convention sur le point suivant.
"Pour les TER encore une fois c´est la region qui gere elle est responsable aussi bien en terme de materiel qu´en terme de nombre de trains, je m´explique lol la region va dire a la SNCF entre 7h et 8h je veux 3 trains a destination de X, 2 a destination de Y, 4 a destination de Z..."
Oui ça je sais bien que c´est la région qui gère, le problème étant que c´est la SNCF qui ne respecte pas la convention signée avec la région. Si la SNCF savait pertinemment qu´il était impossible de la respecter, il fallait le dire, or là elle s´est engagée. La convention prévoit 540 TER par jour, or sur les horaires il n´en est prévu que 332. Mais pourtant, la région paye pour 540 trains.
Il est aussi étonnant qu´avec le 2ème budget de France, soit tout de même 190 millions d´euros par an, la région PACA soit dernière en terme de régularité et qu´elle paye la 2ème + grosse pénalité pour non réalisation de l´offre. Et encore, ça c´est pour 2006, j´ose pas imaginer 2007 (qui n´est pas fini ^^).
"Dans l´etat actuelle des choses, ce qu´il faudrait faire c´est refuser aux gens de monter dans le train quand il n´y a plus de places assises, les autres prendrons le suivant et ainsi de suite."
Il est évident que cette solution est complètement suicidaire et indigne du service public, amenant des situations pire que pendant les grèves. Je précise au cas où que des centaines de personnes restent déjà à quai faute de place, et pendant 5 gares d´affilée personne ne peut monter dans le train. Imagine si on limite aux places assises. Tu veux pas obliger à réserver les TER aussi nan ?
""concrètement y a quoi pour les clients TER, bref pour ceux qui travaillent ?" "
Bah deja un prix largement reduit par rapport au cout reel du billet(la difference etant en majeure partie prise en charge par les regions), des trains sur des lignes non rentables bref du service publique.
Pour avoir acces aux autres services bah faut payer le prix, tu prend l´avion avec un compagnie lowcost faut pas croire que tu auras du champagne a bord. Effectivement les services dont je parlais ne sont pas sur le TER, sauf bien sur Acces +, et quelques autres comme les bagages a domicile mais qui bien sur sont payant. Mais initialement je te parlait d´un des point fort de la SNCF par rapport a ses concurents europeens: la diversité et la qualité de ses services.
""Oui ça je sais bien que c´est la région qui gère, le problème étant que c´est la SNCF qui ne respecte pas la convention signée avec la région. Si la SNCF savait pertinemment qu´il était impossible de la respecter, il fallait le dire, or là elle s´est engagée. ""
Ca je ne sais pas vraiment ce qui se dit entre la SNCF et la region lors de ces reunions, mais je suppose et j´ose esperer que la SNCF informe la region des difficultés ou des incoherences eventuelles que provoquerait les demandes de la region.
Je ne connais pas la region PACA alors je ne saurai te dire pourquoi la regularité est moins bonne la bas, la dessus tu en sais surement plus que moi
""Il est évident que cette solution est complètement suicidaire et indigne du service public, amenant des situations pire que pendant les grèves""
Evidement mais c´est volontaire de ma part, pour te dire qu´en gros y a aps le choix, si nous n´avons pas de materiel suplementaire soit les gens montent et acceptent d´etre serres, soit il attendent un autre train qui a de forte chances d´etre lui aussi bondé de toute facon.
Perso je me repete faire voyager les gens dans ces conditions ca me degoute mais nous on peut rien y faire.
Par contre reservation obligatoire sur les TER et tous les autres trains ca serait l´idéal, surement plus chiant pour le client mais en contrepartie tout serait mieux geré, le client serait mieux informé et cela pourrait meme evité quelques retards. Quand tu as un TER en retard qui doit arriver tu n´as aucune idée de combien il y a de personnes dedans et ou vont ensuite ses personnes. Avec la reservation, tu sais que tu en a 5 qui prenne une corespondance pour telle gare, 1 pour une autre, et aucune pour la dernière gare. Quand tu sais ca tu fais attendre le premier train pour les 5 personnes(donc retard pour assurer les correspondances), le deuxieme tu le fais pas attendre pour une seule personne mais tu paies un taxi, et enfin le dernier train tu l´envoie aussi a l´heure. Quand tu ne sais rien, et bien les trois trains qui suivent tu les retardent pour assurer d´eventuelles correspondances, dans ce cas precis on aurait retardé le derner train pour rien, et le deuxieme pour seulement une personne.
Alors oui une reservation obligatoire sur tout les trains permettrait d´ameliorer grandement les choses
""Ecologie/greve: mauvaise foi"
Pourrais-tu développer ? Tu crois que pendant les grèves, les passagers vont pas bosser ou y vont à pied ? ""
Oui mauvaise foi, tu me demandes pourquoi la SNCF est la meilleure d´europe, je te repond entre autres, en matière d´ecologie, ce a quoi tu retorques que pendant les greves ca met plus de voitures et de camions sur les routes! Bien evidement ca ou le sait, mais ca n´empeche pas que c´est malgré tout une entreprise verte et donc ta remarque est deplacée. Si je te dis que les panneaux solaires sont ecologiques tu vas me repondres que c´est faux parceque la nuit ca fonctionne pas et que du coup tu utilises l´electricité nucleaire d´EDF pour te chauffer, c´est idiot!