CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Grèves illégales à venir...

Jey007
Jey007
Niveau 10
09 octobre 2007 à 19:46:02

"lol pourquoi tu les enleves les cheminots bossent les week end et jour ferie."

Car on parle du point de vue perturbations des passagers, qui pour la grande majorité bossent du lundi au vendredi. Mais en effet le calcul prend un week end en compte (28 et 29 avril), on n´aurait pas dû les compter dans les jours de grèves gênants (c´est pas moi qui ai fait les stats j´ai copié collé).

"D´ailleurs etant cheminot moi meme, si on aligne notre regime sur celui des fonctionnaire pour la retraite, je vais militer pour l´equité complete avec les fonctionnaire.
Je vais voir avec les syndicats pour organiser des journées de greve pour revendiquer de plus travailler la nuit et les week end, comme pour les fonctionnaires les trains passeront que du lundi au vendredi de 8h30 a 12h et de 13h30 a 17h30, et bien sur plus de train les jours feries."

Bah vous avez pas les primes de nuit pour compenser ? Ah oui et y a vraiment que les cheminots qui bossent la nuit et le week end ?

D´accord avec puck et vincent sinon.

vincentdrizzt
vincentdrizzt
Niveau 8
09 octobre 2007 à 20:16:07

"moi j´ai deja repondu a tous vos arguments dans le forum actualité il y a plusieurs jours, c´etait les memes arguments je les ai tous demonté mais je les retrouve ici, ca me fais marrer surtout de la part de monkey puisque c´etait deja lui qui avait fait le topic dans l´autre forum, et il nous ressort les meme conneries ici."

:d) Et moi j´ai du répondre à tous tes contres-arguments sur le forum du soutin psychologique aux mouettes du Galapagos qui pondent des oeufs durs :sarcastic: Non mais séreiusement, on est sur un topic d´un autre forum, sachant en plus que la majorité ici évite le forum actu je trouve ta justification gonflée.

C´est un cas desespéré, alors je ne me fatigue plus a expliquer puisque la plupart d´entre vous ne veulent pas comprendre. Autant essayer d´apprendre a lire a un poisson rouge lol.
C´est de la perte de temps pure et simple. Alors je ne me fatigue plus, restez dans l´ignorance, dans vos certitudes(lol y en a encore qui croient à la prime de charbon), continuez a regardez pernault si ca vous chante, de toute facon il y aura une greve que ca vous plaise ou non, et oui vous allez encore "etre pris en otage" par ses nantis de cheminots gauchistes, c´est dur.

:d) Primo, je ne pense pas avoir traité qui que ce soit de gauchiste, secondo vu le nombre de lignes que ne servent à rien ci dessus tu aurais pu les donner tes arguments fictifs

Les gens ont voté pour ou contre la constitution europeenne sans la lire alors je vais pas leur demander de comprendre les regimes speciaux, vous etes des moutons alors continuez de broutter.

:d) C´est quoi le rapport avec le sujet? Et c´est quoi ce "vous" que tu utilises, de quels droit tu te permets de dire si on a lu ou non la constitution européenne? Tu es omniscient maintenant?

Pour les quelques uns qui ont envie de comprendre vraiment le pourquoi du comment (si si y en a quand meme qui reflechissent par eux même), vous trouverez surement des reponses sur le net.

:d) Oui oui effectivement vu tes arguments tu as du taper "pourquoi faire grève sur google" et t´es tombé sur le premier site réac venu pour les leur piquer.

Seulement dès qu´on te fait remarquer que le tout bête principe d´égalité nous ammène à deux cas de figures:

- soit ont met tout le monde à la même enseigne --> le changement des régimes spéciaux de retraite, objet de l´origine de votre grève.

- soit on réévalue le statue de chaque métier en fonction de leur pénibilité pour plus de cohérence (et dans ce cas les cheminaux ne seront pas les premiers à la retraite)

Seulement visiblement face à ça tu n´as rien à répondre... Mais si, suis je bête, tu l´as fait quelque part de le forum actu, à nous de trouver. :sarcastic:

pathos
pathos
Niveau 10
09 octobre 2007 à 20:37:54

mettre les gens a la meme enseigne, comme c´est beau, et tu es pour la paix dans le monde, et je suis sur que tu es contre le Sida, tsss que des banalités et des belles paroles. Comme si l´equité se resumait a meme la meme duree de cotisatoin... si les regimes speciaux sont la c´est pour compenser des specificités des differents metiers( conditions de travail difficiles, responsabilité, salaire plus bas, cotisation retraite plus elevees, contrainte lieés a la continuité du service publique...)
La il est seulement question de ralonger la duree de cotisation sans contre parti, c´est ca mettre tout le monde a la meme enseigne? comment peut tu etre aussi naif au point de croire que cela est possible? Exemple pour joey, compensation pour travail de nuit ou de dimanche, 2,51 ou 2,71€ par heure contrairement au privé ou l´on est payé double. Bel exemple d´equité.

Bon j´ai plus le temps desolé mais je bosse a 21h, continuez de vous amusez sans moi.

Bisous

vincentdrizzt
vincentdrizzt
Niveau 8
09 octobre 2007 à 20:58:58

Mais tu parles de quoi des conducteurs de train? Mais t´en as pas marre de faire ta Causette? Encore un qui passe du temps à se lamenter en se regardant le nombril!

Bien entendu lorsque tu fais un trajet de nuit tu n´es pas payé le double comme CERTAINS métiers du privé, conduir un train de nuit ou faire les nuit dans un hopital par exemple c´est pas tout à fait pareil quand même non?

Mais à chaque secteur d´activité ses spécificités, si t´es pas content changes en mon gars. Tiens prenons un petit jeune qui a un emploi saisonnier, sais tu que la législation concernant les emplois saisonniers fait que s´il travail un jour férié il est payé comme tous les autres jours?

Il ne me semble pas avoir vu de grèves de saisonniers pourtant dernièrement non?

vincentdrizzt
vincentdrizzt
Niveau 8
09 octobre 2007 à 21:01:07

:rire: et je ne crois pas beaucoup me tromper en disant que les chauffeurs de poids lourds ne sont pas payés le double la nuit. Si c´est ca tes arguments cachés du forum actu ben t´aurasi mieux fait de pas les sortir !

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
09 octobre 2007 à 21:46:28

"et je ne crois pas beaucoup me tromper en disant que les chauffeurs de poids lourds ne sont pas payés le double la nuit. Si c´est ca tes arguments cachés du forum actu ben t´aurasi mieux fait de pas les sortir !"

tu est payé p^lus si tu bosse de nuit quelque soit le job

Jey007
Jey007
Niveau 10
09 octobre 2007 à 22:01:49

"tu est payé p^lus si tu bosse de nuit quelque soit le job"

Oui, théoriquement, tout comme les heures supp sont théoriquement payées ou récupérables.

"Exemple pour joey, compensation pour travail de nuit ou de dimanche, 2,51 ou 2,71€ par heure"

En admettant qu´il bosse uniquement de nuit ou le dimanche, 35h par semaine et 4 semaines par mois, ça fait tout de même 2.51*35*4 = 351.4€, certes c´est pas le double mais c´est pas non plus négligeable. Et puis comme l´a dit vincent, je sais pas si les routiers sont payés le double la nuit. Mais surtout, ils n´ont pas l´emploi garanti. Ca aussi, ça compte.

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
09 octobre 2007 à 22:22:51

Le plaisir certain d´une partie de la fonction publique a empecher une partie de la population de travailler, c´est cette haine du travail et du sens de devoir qu´ils voient chez les autres, mais qu´ils n´ont pas.

Un peu comme un mauvais élève, qui, sachant les bons résultats hors de sa portée, prendrait un malsain plaisir à jouer aux bons élèves des vilains tours. :oui:

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
09 octobre 2007 à 22:26:30

""tu est payé p^lus si tu bosse de nuit quelque soit le job"

Oui, théoriquement, tout comme les heures supp sont théoriquement payées ou récupérables."

que dire a part prudum?

vincentdrizzt
vincentdrizzt
Niveau 8
09 octobre 2007 à 22:46:05

Comme je l´ai expliqué plus haut, la legislation est adaptée en fonction de l´activité, comme par exemple les jours fériés qui ne sont pas payés plus chers pour les saisonniers. Avant de parler de prudum il faut d´abbord se renseigner sur les différents cas précis.

Jey007
Jey007
Niveau 10
09 octobre 2007 à 23:05:16

"que dire a part prudum?"

Rien, c´est d´ailleurs l´argument que j´aurais sorti, mais le coup du "les heures supps sont pas payées on y peut rien" est tellement répété par l´opposition qu´à la fin on finira vraiment par croire qu´on n´y peut rien.

pathos
pathos
Niveau 10
10 octobre 2007 à 05:34:01

""Mais tu parles de quoi des conducteurs de train? Mais t´en as pas marre de faire ta Causette? Encore un qui passe du temps à se lamenter en se regardant le nombril!

Bien entendu lorsque tu fais un trajet de nuit tu n´es pas payé le double comme CERTAINS métiers du privé, conduir un train de nuit ou faire les nuit dans un hopital par exemple c´est pas tout à fait pareil quand même non?

Mais à chaque secteur d´activité ses spécificités, si t´es pas content changes en mon gars. ""

Parceque tu crois qu´il y a que les conducteurs de trains qui bossent la nuit, c´est bien ce que je dis discuter avec des idiots ne sert a rien, alors pour eclairer ta lanterne: ceux qui bossent la nuit, les conducteurs, les agents d´escales, les agents de manoeuvres, les aiguilleurs, agents de circulations, regulateurs, les agents de la SUGE, les gestionnaires...
Si je suis pas content je change? je suis venu a la SNCF en connaissance de cause, mais je connaissais aussi les compensations dont la retraite fait partie alors j´ai signé. Tu commmandes une voiture diesel que tu paies plus cher qu´une essence forcement mais tu dis dis que tu feras des economies ensuite, au final on te livre une voiture essence et on te dis désolé des diesels y en a plus, mais on vous rembourse pas la difference. C´est la meme chose avec les retraite.

"En admettant qu´il bosse uniquement de nuit ou le dimanche"

tu connais des cheminots qui bossent que des nuits ou des dimanches? ca serait trop simple, non service decalé ou 3*8 ca te dit quelque chose?

"Comme je l´ai expliqué plus haut, la legislation est adaptée en fonction de l´activité"

Exactement c´est pour cela que la legislation nous prevoit une durée de cotisation plus courte.

"Tiens prenons un petit jeune qui a un emploi saisonnier, sais tu que la législation concernant les emplois saisonniers fait que s´il travail un jour férié il est payé comme tous les autres jours?
"

Mdr t´es vraiment le roi. Tu as pas trouvé mieux comme exemple? Bon deja le nombre d´entreprises qui travaillent les jours feries c´est tres peu nombreuses, même chose pour les commerces, alors les saisonniers vont pas beaucoup bosser les jours feries puisqu´ils n´en auront pas l´occasion. Ensuite saisonnier bah tu pouvais aussi bien parler des stagiaires qui pour la plupart ne sont pas payer du tout. Ce sont des cas a part. Le mec qui prend un emploi saisonier d´un mois pour se faire un peu d´argent va pas etre assez bete pour faire greve la moitié du temps pour avoir son jour ferie payé double.

Vos commentaires(attention je generalise la) confirment bien ce que je disais, pas la peine de faire l´effort d´expliquer quoi que ce soit a des poissons rouges.
Y aura greve le 18 et surement meme apres que ca vous plaise ou non mouhahaha!

Juste pas curiosité, tu fais quoi comme boulot vincentdrizzt ?

Jey007
Jey007
Niveau 10
10 octobre 2007 à 09:13:30

"Parceque tu crois qu´il y a que les conducteurs de trains qui bossent la nuit, c´est bien ce que je dis discuter avec des idiots ne sert a rien, alors pour eclairer ta lanterne: ceux qui bossent la nuit, les conducteurs, les agents d´escales, les agents de manoeuvres, les aiguilleurs, agents de circulations, regulateurs, les agents de la SUGE, les gestionnaires..."

Et dans le privé y a que les routiers ? Oui il y a des gens qui travaillent la nuit, et alors ? Ils sont payés en conséquence (payé double ça concerne pas tout le monde dans le privé, d´ailleurs source pour voir des stats là-dessus si elles existent ?) , ils savaient bien que là où ils bossaient il y avait de fortes chance qu´ils bossent la nuit. C´est un choix.

"C´est la meme chose avec les retraite."

Mmmmmh, nan, puisque si vous bossez + longtemps, au final vous toucherez un salaire pendant + longtemps, et comme vous cotisez + longtemps alors votre retraite sera + élevée, non ? Ou alors si la retraite bouge pas, ça voudra dire que les cotisations seront mieux étalées dans le temps et donc moins élevées.

Enfin c´est bien au moins tu avoues que avec le RS votre cas est plus avantageux que le privé.

"tu connais des cheminots qui bossent que des nuits ou des dimanches? ca serait trop simple, non service decalé ou 3*8 ca te dit quelque chose?"

Si il travaille que quelques heures de nuit, il est normal qu´il ne touche la compensation que pour ces heures-ci, puisqu´il sera "gêné" que pour ce nombre d´heures. Mon calcul n´était qu´une hypothèse.

"Exactement c´est pour cela que la legislation nous prevoit une durée de cotisation plus courte."

Donc tu sous-entends que cheminot est + dur que routier, ouvrier du batiment, etc ?

"Vos commentaires(attention je generalise la) confirment bien ce que je disais, pas la peine de faire l´effort d´expliquer quoi que ce soit a des poissons rouges.
Y aura greve le 18 et surement meme apres que ca vous plaise ou non mouhahaha!"

Je suppose que c´est ironique... Quel égoïsme ! Touche pas à mon régime, mais c´est pas grave si c´est les autres qui payent, qui doivent bosser + alors que leur boulot est déjà bien + difficile, et qui en + vont morfler pendant la grève (qui est contre un projet de loi voté démocratiquement) !

Sinon oui, vous DEVEZ faire l´effort d´expliquer votre situation, sinon vous aurez toujours le peuple contre vous lors des grèves. Enfin étrangement, même quand vous expliquez, le peuple est toujours contre vous, y a bien une raison... Peut-être que le motif de la plupart des grèves, lorsqu´on veut bien nous le communiquer, est + que foireux.

vincentdrizzt
vincentdrizzt
Niveau 8
10 octobre 2007 à 09:24:52

Tiens prenons un petit jeune qui a un emploi saisonnier, sais tu que la législation concernant les emplois saisonniers fait que s´il travail un jour férié il est payé comme tous les autres jours?
"

Mdr t´es vraiment le roi. Tu as pas trouvé mieux comme exemple? Bon deja le nombre d´entreprises qui travaillent les jours feries c´est tres peu nombreuses, même chose pour les commerces, alors les saisonniers vont pas beaucoup bosser les jours feries puisqu´ils n´en auront pas l´occasion."

:d) Lol mais t´es vraiment le roi des boulet, visiblement sorti de ton cocon de la sncf tu ne connais vraiment rien à rien. Il y a énormément d´emplois saisonniers dans divers secteurs et ça concerne ENORMEMENT de personnes. Si on prends le secteur de l´agro-alimentaire en ce qui concerne les fruits et légumes par exemple puisque monsieur a besoin d´exemples pour comprendre, tu crois qu´ils s´arrêtent le 14 juillet ou le 15 aout en demandant à leur fruits de ne pas mûrir?

Ensuite saisonnier bah tu pouvais aussi bien parler des stagiaires qui pour la plupart ne sont pas payer du tout. Ce sont des cas a part. Le mec qui prend un emploi saisonier d´un mois pour se faire un peu d´argent va pas etre assez bete pour faire greve la moitié du temps pour avoir son jour ferie payé double. "

:d) Encore une fois tes propos montrent ton ignorance du monde du travail en dehors de ta chère SNCF. J´ai pris l´exemple du petit jeune (sous entendu étudiant) mais il y a quantité de gens qui ne vive que de ça parce qu´ils n´ont pas le choix : un gros emploi saisonnier pendant une partie de l´année (jusqu´à 6 mois parfois) et des petits boulots pendant la saison creuse.

"vos commentaires(attention je generalise la) confirment bien ce que je disais, pas la peine de faire l´effort d´expliquer quoi que ce soit a des poissons rouges.
Y aura greve le 18 et surement meme apres que ca vous plaise ou non mouhahaha!"

:d) C´est tes commentaires qui prouvent de plus en plus que vous ne réalisez pas l´écart qu´il y a entre votre situation et celle de beaucoup de travailleur.
Je comprends tout à fait que tu veuilles défendre ton beafsteak, c´est tout à fait légitime.
Mais d´un autre côté tu devrais comprendre que dans l´esprit du reste de la population vous passez pour des chieurs car pour la majorité ils n´ont pas le 10ème de ce que vous avez et en plus vous les emmerdez avec les grèves.

La situation se résume juste à ça : vous qui voyez vos privilèges partir et les autres qui trouvent que c´est normal au vu de l´écart antre leur situation et la votre.

"Juste pas curiosité, tu fais quoi comme boulot vincentdrizzt"

Je n´ai rien a caché : je suis fonctionnaire, dans le même bateau que toi (enseignant pour être exact) et je devrais être de ton côté car nous avons aussi notre lot de réformes que nous prenons en pleine tête.
Sauf que j´ai rarement fait grève, pourquoi? Tout simplement parce qu´au lieu de ce contenter d´une ou deux revendications légitimes
nos syndicats en font des listes longues comme le bras pour lesquelles je n´adhère pas. Manifester pour une revendication ridicule c´est décrédibiliser notre métier.

Lorsque l´on revendique quelque chose il faut en estimer le poids.
La vraie question dans ce qui vous concerne c´est:

:d) Est-ce que les conditions de travail des cheminot justifient une différence d´une dizaine d´années du départ à la retraite par rapport aux autres corps de métier? :g)

J´aurais tendence à dire que non, maintenant peut-être que tu as raison Pathos, peut être que je me trompe et que les cheminaux ont majoritairement des conditions de travail pires qu´un maçon, un charpentier, un conducteur d´engin, une infirmière...

vincentdrizzt
vincentdrizzt
Niveau 8
10 octobre 2007 à 09:28:34

Et oui je sais tu n´es pas fonctionnaire... Quand je dis dans le même bateau que toi c´est qu´aux yeux des français je fais partie des privilégiers comme toi.

Jey007
Jey007
Niveau 10
10 octobre 2007 à 10:17:44

"Encore une fois tes propos montrent ton ignorance du monde du travail en dehors de ta chère SNCF"

Je pense qu´il parlait des saisonniers de la SNCF.

Bon résumé sinon, surtout le "Sauf que j´ai rarement fait grève, pourquoi? Tout simplement parce qu´au lieu de ce contenter d´une ou deux revendications légitimes
nos syndicats en font des listes longues comme le bras pour lesquelles je n´adhère pas. Manifester pour une revendication ridicule c´est décrédibiliser notre métier."

En effet non seulement ça décrédibilise le métier, mais aussi ça décrédibilise l´acte même de la grève, qui est utilisé à tort et à travers, pour tout et n´importe quoi, et bien souvent avant les négociations. Et surtout ça vous met le peuple à dos, qui remarque que vous profitez de l´emploi garanti pour faire grève pour beaucoup de motifs bidons contre peu de motifs valables, ce qui fait que les motifs valables passent inaperçus.

pathos
pathos
Niveau 10
10 octobre 2007 à 13:06:30

""Je n´ai rien a caché : je suis fonctionnaire, dans le même bateau que toi (enseignant pour être exact) et je devrais être de ton côté car nous avons aussi notre lot de réformes que nous prenons en pleine tête.
Sauf que j´ai rarement fait grève, pourquoi?""

lol tu n´as pas a etre de mon coté simplement parce que tu es fonctionnaire.
Heureusement que tu fais rarement greve, mouarf si y a bien une catégorie socioprofessionnel qui a la reputation d´etre plus feneant que les cheminots c´est bien les profs. 20-22 heures de travail par semaine, pour 1500 euros minimum et 14 semaines de vacances par an. Et les profs sont toujours en greve.
Imagine du jour au lendemain on vote une loi disant maintenant les prof c´est 28 jours de congé l´an a prendre pendant les vacances scolaires, ils feront du soutien scolaire pendant le reste des vacances. Et ensuite y a pas de raison les profs bosseront 35h effectives par semaines dans l´etablissement, (soutien scolaire again, surveillance des eleves qui feront leurs devoirs pour le lendemain). Tout cela bien sur au nom de l´equité.
Tu ferais greve ou pas? Pourtant ca serait tout a fait normal, j´ai fais un rapide calcul les profs bossent a peu pres 750 heures dans l´année contre plus de 1500 heures pour une cheminot (hors conducteur bien sur). Bon et question penibilité etre bien au chaud sur une chaise, comparé a etre dehors par tous les temps de jour comme de nuit meme a noel et au jour de l´an pendant que les autres fonts la fete, y a pas photo.
Bon et puis quand on voit le resultat du travail fourni, autant la SNCF est devenue la meilleure entreprise de chemin de fer d´europe, autant le niveau scolaire est en chute libre depuis plusieurs années, et les violences scolaires sont en constantes augmentations. Bravo bon boulot, le Bac ne vaut plus rien les eleves entrent en 6eme avec 600 mots de vocabulaire en moyenne contre plus du double il y a 40ans, un grand nombre a 18ans ne savent toujours pas lire ou ecrire...Bravo! Sans compter que l´education nationale est de loin ce qui coute la part la plus importante du budget de l´etat et donc du contribuable. Ca marche tellement bien que les gens veulent tous mettre leurs enfants dans des ecoles privées. Enfin bref y a tellement a dire.

Alors bon que tu donnes des lecons sur la penibilité du travail, l´equité, et les acquis sociaux c´est vraiment risible.

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
10 octobre 2007 à 13:14:33

:bravo:

Msieur-Bubulle
Msieur-Bubulle
Niveau 9
10 octobre 2007 à 13:31:23

"Et les profs sont toujours en greve." :rire:

Juger le travail des professeurs sans prendre en compte l´énorme boulot à domicile est d´une hypocrisie...

"le Bac ne vaut plus rien" Normal vu que celui-ci a pour but les études supérieures.

"autant le niveau scolaire est en chute libre depuis plusieurs années," "un grand nombre a 18ans ne savent toujours pas lire ou ecrire...Bravo!" C´est toujours mieux avant... :sarcastic:

"Ca marche tellement bien que les gens veulent tous mettre leurs enfants dans des ecoles privées."

Et les profs d´écoles privées ils sont quoi ? :rire:

Paulop
Paulop
Niveau 12
10 octobre 2007 à 13:36:49

Une question que je me pose :

Quant est-ce que les entreprises publiques seront bénéficiaire et provisionneront leurs charges de retraites ?

Non parce que c´est bien beau de faire cotiser les fonctionnaires plus, mais si c´est les impots de tous le monde qui paie les retraite parce que les entreprises publiques sont en faillite...Ca ne changera jamais, quoi que l´on fasse !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment