"Un grande majorité des Francais se trouve dans une situation meilleure qu´un cheminot"
preuve ? Source ? Va pas croire, combien de Français gagnent le SMIC aussi ou tout juste +, et n´ont pas la garantie de l´emploi.
"Pourtant il y en a beaucoup qui critiquent alors qu´il sont aisés, beneficient de moultes privileges au sein de leur entreprise, mais se gardent bien de le dire."
La différence c´est qu´ils ne plongent pas un million de personne dans le doute et l´inquiétude, dans le risque de perdre l´emploi ou, + fréquemment, de devoir rattraper les heures, pour "passage aux horaires d´été". Evidemment cela ne concerne qu´une minorité de cheminots, mais sous le coup de la colère et du JT de TF1 le soir même (enfin... si on rentre à l´heure pour le voir ^^), les généralisation foireuses fusent très rapidement.
c´est simple y avait une etude sur la pauvreté en France parue y a seulements quelques semaines, indiquant que la moitié des francais vivaient avec moins de 1500€ par mois.
Et bien moi cheminot je serai bien content quand je gagnerai 1500€ net, et la majorité des cheminots sont dans mon cas.
"snowguard Bon, je suis d´accord, on peut faire fortune en partant de rien ou presque. Mais citer Abramovitch, c´est quand même moyen vu que le gars a été souvent à la limite de la légalité, voire à peine plus loin..."
je prend des cas extrême bien sûr, les possiblités en partant de rien et devenir la plus grosse fortune mondiale sont proche du zero absolu mais bon si je les cite c´est pour montrer qu´il y a moyen et qu´il faut le vouloir , evidemment il y aussi des cas ou la personne en veut vraiment mais n´y arrive pas à cause de problèmes divers qui ne dépendait pas d´elle (mais je crois sincèrement que c´est une minorité des cas)
si ce n´est pas indiscret, en quoi consiste ton travail en tant que cheminot ?
Evidemment cela ne concerne qu´une minorité de cheminots, mais sous le coup de la colère et du JT de TF1 le soir même (enfin... si on rentre à l´heure pour le voir ^^),
lol ca peut etre une bonne methode, empecher les gens de regarder le JT de TF1^^
Oui le soucis c´est que lorsque l´on excerce notre droit de greve les trains ne roulent plus et donc ca occasionne des genes enormes pour les gens, contrairement aux nombreuses entreprises privés qui font greve tous les jours mais dont on ne parle jamais et qui du meme coup n´obtiennent jamais rien.
Juste pour dire y a pas que la SNCF qui fait greve dans les chemins de fer. Les cheminots allemands vont entrer en greve jeudi apres avoir fait deja quelques jours de greve de 24h ces dernieres semaines. Et VEOLIA entreprise de chemins de fer privé Francaise(pour le fret) a deja fait greve alors qu´ils n´excercent que depuis peu de temps.
C´est vrai que dans les transports nous avons plus les moyens de nous defendre que dans d´autres secteurs du public et du privé. Mais ca n´est pas a nous qu´il faut reprocher d´etre bloquer, mais au gouvernement qui nous attaque pour des raisons futiles, et au gens mal informés ou jaloux et individualistes qui souhaitent, au travers des sondages d´opinion que la reforme se fasse.
snowguard Posté le 13 novembre 2007 à 23:50:12 si ce n´est pas indiscret, en quoi consiste ton travail en tant que cheminot ?
lol tu sais deja que je suis cheminot tu as donc deja un avantage sur moi qui ne sais rien de toi, alors dis nous en d´abord un peu plus sur ton activité professionnelle, et je t´en dirai plus sur la mienne sans probleme : )
ok je retient, le jours ou je dirais ce que je fais ,tu me le dira à mon tour , sache juste au cas ou tu ne l´avais pas remarquer , que je ne suis pas cheminot
pour ce qui est des grêves je suis tout a fait d´accord avec toi , il y en a non-stop, c´est peut être pas vrai dans la réalité , mais l´image que vous donnez à l´étranger est l´image d´un pays constament en grêve, perso je trouve pas ça très "normal",
et puis comme tu le dis , les grêves dans la fonction publique touche beacuoup plus de monde que dans le privé, et (en tout cas en belgique) beaucoup d´entreprises publiques sont la pour donner un certains service au citoyen qu´une entreprise privé ne donnerai pas (je pense notament à des lignes de bus qui font perde de l´argent mais qui sont indispensable à une série de gens)
donc je trouve cette grêve un peu égoiste , beaucoup de gens ont des problèmes au boulot à cause de la grêve
en belgique on veut faire passer une loi sur un service minimum que les transport publics sont obligés d´effectuer même en cas de grêve (évidement cette proposition a également conduit à une grêve des cheminots belges)
je trouve l´idée très bonne, le fait que d´autres personnes doivent subir les conséquence d´une grêve qui n´est pas la leur est plutot injuste...
Donc ca veut dire que puisque nous sommes une entreprise de service publique on doit tout accepter sous pretexte de ne pas penaliser les clients? A ce moment la on ne qu´a nous supprimer nos congés payer et notre salaire, de toute facon on ne peut se defendre alors pourquoi le gouvernement se priverait?
D´ailleurs quand le privé en France est passé de 37,5ans de cotisations a 40ans, il y a eu des greves, ensuite en 2003, les fonctionnaires sont passés de 37,5ans a 40ans de cotisations, ils ont aussi fait greve, et la on nous reproche a nous de faire greve lol ca c´est de l´egoisme.
On nous demande de bosser en moyenne 5ans de plus avec 20% en moyenne de retraite en moins, sans aucune contrepartie et on devrait accepter sans rien dire?
Une chose amusante est de voir que le gouvernement se reveille, organise des reunions aujourd´hui, cette nuit, demain, avec les syndicats et les directions des entreprises concernees par la reforme, pour"tenter de mettre fin rapidement au conflit".
Mais pourquoi seulement maintenant? si ils avaient fait ca il y a 1 ou 2 mois, il n´y aurait jamais eu de greve! C´est bien la preuve que cette greve est de la responsabilité du gouvernement pas des syndicats ou des employes.
Pathos la grève se fait contre une réforme faite partout ailleurs en Europe, qui est la simple mise à égalité des cheminots avec les millions d´autres Français. Point barre.
Et plutot que de dire "on bossera 5 ans de plus pour 20% de moins", dit ce qui est plus exact: "jusqu´ici on bossait 5 ans de moins pour 20% de plus".
![]()
"c´est simple y avait une etude sur la pauvreté en France parue y a seulements quelques semaines, indiquant que la moitié des francais vivaient avec moins de 1500€ par mois."
Et donc ? Dans cette moitié, il y a des cheminots mais également beaucoup d´autres.
"Oui le soucis c´est que lorsque l´on excerce notre droit de greve les trains ne roulent plus et donc ca occasionne des genes enormes pour les gens, contrairement aux nombreuses entreprises privés qui font greve tous les jours mais dont on ne parle jamais et qui du meme coup n´obtiennent jamais rien."
Ca t´en sais rien si elles obtiennent jamais rien puisqu´on en parle pas. Et si la SNCF obtenait toujours gain de cause à chaque grève, ertains seraient millionnaires ^^
En fait j´ai surtout l´impression que les gros syndicats continuent à exister au travers de ces entreprises. Qu´ils appellent systématiquement à la grève pour un oui pour un non là où ça peut pénaliser beaucoup de gens pour montrer qu´ils existent toujours (et qu´ils défendent les salariés ?) . Qu´ils se servent des passagers pour rappeler qu´ils sont bien là, pour que le jour de la grosse grève nationale certains se méfient.
"Mais ca n´est pas a nous qu´il faut reprocher d´etre bloquer, mais au gouvernement qui nous attaque pour des raisons futiles, et au gens mal informés ou jaloux et individualistes qui souhaitent, au travers des sondages d´opinion que la reforme se fasse."
C´est sûr, et je suis d´accord que sur le principe, le gouvernement aurait dû dire que la réforme ne concernerait que les cheminots, électriciens... embauchés à partir de janvier prochain. Il fallait réformer de façon ferme, mais pas forcément dans l´urgence ni prendre les mecs au dépourvu (remarquez que lorsque l´âge passera à 41 ans pour tous, ça sera pareil le privé sera pris au dépourvu aussi, quoi qu´ils ont voté pour Sarko et savaient à quoi s´attendre).
Par contre les gens mal informés, encore une fois, cheminot est un métier difficile mais n´est pas le seul à être physique, horaires décalés, etc. TOUS les métiers ont vu leur difficulté baisser avec le progrès. Et pratiquement tous sont passés à 40 ans, donc je vois pas pourquoi les RS devraient faire exceptions (y compris ceux des députés). Après c´est normal que vous défendiez votre profession, mais n´exagérons rien non plus.
Oui vous devez vous défendre, mais comme je l´ai dit, avec toutes les grèves du style "passage aux horaires d´été", il est normal que le peuple en ait marre. Après, la mauvaise gestion de la direction et le manque total d´info n´arrange rien. Les passagers aussi ont le droit d´être mécontent, et se trompe parfois de cible sous la colère. Seulement, chaque situation est différente, il peut parfois s´agir d´une erreur de la direction comme il peut s´agir d´une erreur d´un contrôleur ou autre. Tous sont des humains ^^ C´est pareil pour la grève, parfois c´est la direction qui ne veut rien savoir, parfois ce sont les syndicats qui font grève avant de négocier pour être en position de force. Mais il ne faut pas confondre syndicats et cheminots, parce qu´il est clair que les syndicats, tout comme la direction, tente de se servir de nous et d´avoir notre opinion avec eux.
Après se pose aussi le fait qu´il peut y avoir d´autres voies que la grève pour se défendre. Au moins tenter de faire appliquer la grève par gratuité reconnue par l´Europe.
Pour cette grève en particulier, je maintiens que et les syndicats et la direction ont joué aux caïds comme je l´ai déjà dit dans mon long post. J´ai déjà tout dit dedans.
"D´ailleurs quand le privé en France est passé de 37,5ans de cotisations a 40ans, il y a eu des greves,"
Quand on a proposé de financer les retraites du public par le privé, y a eu des grèves aussi ? J´en doute fort...
"On nous demande de bosser en moyenne 5ans de plus avec 20% en moyenne de retraite en moins, sans aucune contrepartie et on devrait accepter sans rien dire?"
Tu les sors d´où les 20% de retraite en moins ? Tu m´expliques comment en cotisant 2.5 années de + tu peux avoir une retraite moindre ? Pourquoi tu dis 5 ? Tu reconnais donc qu´actuellement peu de cheminots cotisent 37.5 années ?
Enfin le gros problème est et restera que ce sont les travailleurs pauvres qui sont les + touchés. Et ça aussi, les syndicats n´en parlent pas, au contraire ils prétendent défendre tout le monde. Qu´ils commencent par trouver d´autres voies de protestations, et n´appellent à la grève que lorsque c´est réellement nécessaire. On demande même pas de la solidarité, juste du respect et de la considération.
Pour la dernière partie je réponds :
Pour le moment pas de décote, après la réforme il y en aura une.
Pour le moment la pension est calculée sur les 6 derniers mois, après la réforme ce sera sur les 25 dernières années.
Donc plus de temps + plus de cotisations = Moins de retraite.
Et tu trouves étrange que les cheminots fassent grève ![]()
"Pour le moment pas de décote, après la réforme il y en aura une."
Y en a également une chez les fonctionnaire. Et la décote ne s´applique que si on ne va pas au bout des 40 ans de cotisations.
"Pour le moment la pension est calculée sur les 6 derniers mois, après la réforme ce sera sur les 25 dernières années."
Ca fait 2 fois que tu le dis, source ? Les RS seront alignés sur les fonctionnaires, donc pension toujours calculée sur les 6 derniers mois, contrairement au privé.
"Donc plus de temps + plus de cotisations = Moins de retraite."
Ben non. Si tu cotises 40 ans, y a pas de décote, donc retraite au moins équivalente. A moins que tu n´admettes (toi aussi) que actuellement, les cheminots cotisent déjà moins de 37.5 ans pour toucher une retraite pleine, puisque sans décote. C´est ça ? Sinon y a une faille dans ton calcul.
"Et tu trouves étrange que les cheminots fassent grève"
Au contraire, si ils font grève pour passage aux horaires d´été, ça m´étonne pas qu´ils la fasse aussi si on les oblige aussi à cotiser un certain nombre d´années pour toucher une retraite pleine.
c´est surtout le fait qu´on continue à cotiser plus que le privé et fonction publique même en travaillant plus qui est vraiment dérangeant
C´est moi ou "l´air du temps" est au lunchage des gens ayant acquis des privilèges? Le discours des médias changent; on ne parle plus de mouvement social, de journée de grève importante, on parle désormais de "journée noire", de grève très dure etc. . Tous les adjectifs employés par les médais ont une connotation négative.
On veut une égalité de traitement apparemment, mais on la veut en tirant la situation vers le bas, tout le monde veut tirer les autres dans sa propre merde alors qu´on pourrait chercher l´inverse.
Hors sujet, on en arrive même à parler de patrons comme victimes du code du travail (cf parisot): Les français sont archaïques, il n´y a bien qu´en france qu´on agit comme ça etc. puis un discours sur les patrons bisounours qui vont vivre en symbiose avec les ouvriers quand tout le monde sera soumis à l´autorité et aura compris qu´il n´y a rien à faire...
Bref, je ne comprends pas bien ce que l´on vit en ce moment. J´ai du mal à cerner les désirs des gens en ce moment.
désolé pour les fautes ![]()
"On veut une égalité de traitement apparemment, mais on la veut en tirant la situation vers le bas, tout le monde veut tirer les autres dans sa propre merde alors qu´on pourrait chercher l´inverse. "
tu parles de mettre le privé au même niveau que le publique ?( pour les retraite)
si oui je suis vraiment intéresssé par savoir d´ou tu va sortir l´argent pour payer d´avantage de pension alors que l´âge moyen de la population est en continuelle augmentation
"Donc ca veut dire que puisque nous sommes une entreprise de service publique on doit tout accepter sous pretexte de ne pas penaliser les clients? "
je parlais d´un service minimum lors de grêves justifiés,il est vrai comme la dis en jey que beaucoup de grêves sont aujourd´hui faite pour un oui ou pour un non, il est clair que les travailleurs ont pleinement le droit de faire la grêve mais ils ne doivent pas en abuser...
http://www.stoplagreve.com/
"si oui je suis vraiment intéresssé par savoir d´ou tu va sortir l´argent pour payer d´avantage de pension alors que l´âge moyen de la population est en continuelle augmentation ´"
et les 150% d´augmentation de salaires on les trouves où ?
"tu parles de mettre le privé au même niveau que le publique ?( pour les retraite)
si oui je suis vraiment intéresssé par savoir d´ou tu va sortir l´argent pour payer d´avantage de pension alors que l´âge moyen de la population est en continuelle augmentation "
Ca n´est pas vraiment de ça que je parle. Je veux dire qu´aujourd´hui on tente de décridibiliser chaque mouvement contestataire ou grève, et cela avant même qu´ils commencent. Pourtant ces mouvements sont le signe d´un pays en bonne santé au niveau démocratique.
Mais on peut relativiser les privilèges acquis. On dit souvent que es personnes du service public s´accrochent à leur privilèges comme une moule à son rocher".
Maintenant essayons d´enlever le paquet fiscal (qui représente une bonne somme d´argent! non?) accordé par Sarkozy au plus fortunés. Ce sera tout simplement impossible et cela quelque soit le gouvernement parce que rien ne fait plus peur à l´Etat qu´un riche qui s´enerve.
Donc chacun défend ses privilèges ce qui est normal mais certains ont plus de capacité à se défendre que d´autres. Et contrairement à ce qu´on pourrait penser, ce ne sont pas les plus nombreux.
Restons divisés
"c´est surtout le fait qu´on continue à cotiser plus que le privé et fonction publique même en travaillant plus qui est vraiment dérangeant"
Sauf que là, chaque source donne un avis différents, certaines disent que les retraites des cheminots sont + importantes que les autres à cotisation égale (donc vous cotisez + mais vous avez une meilleure retraite). D´autres sources le contraire.
"Ca n´est pas vraiment de ça que je parle. Je veux dire qu´aujourd´hui on tente de décridibiliser chaque mouvement contestataire ou grève, et cela avant même qu´ils commencent."
Non pas du tout. Seulement ceux de la SNCF / RATP à cause de toutes les grèves régionales pour du vent qui énervent suffisamment ainsi que de la nécessité vitale des TEC, et le blocage des étudiants est illégal donc forcément peu crédible. C´est qui ce "on" ? Les médias ?
"Pourtant ces mouvements sont le signe d´un pays en bonne santé au niveau démocratique."
Bien sûr... En clair, les votes servent à rien, y a que les minorités qui ont le droit de s´exprimer et d´empêcher le gouvernement de faire son boulot, et si jamais la majorité ose critiquer ces mouvements, ils se font qualifiés de fachos ou d´anti-pauvres. Beau respect de la liberté d´expression.
"Ce sera tout simplement impossible et cela quelque soit le gouvernement parce que rien ne fait plus peur à l´Etat qu´un riche qui s´enerve."
C´est surtout mieux un riche qui reste qu´un riche qui s´en va vivre ou investir à l´étranger.
"Donc chacun défend ses privilèges ce qui est normal mais certains ont plus de capacité à se défendre que d´autres. Et contrairement à ce qu´on pourrait penser, ce ne sont pas les plus nombreux."
Bien entendu, le mythe de la solidarité des syndicats ne prend plus, du moins j´espère.
"Restons divisés"
En effet, continuons à diviser les riches qui peuvent rater quelques heures de boulot ou prendre la voiture, et les pauvres qui doivent rattraper toutes les heures perdues à cause des grèves.