KnowYourEnnemy Posté le 30 septembre 2007 à 13:52:37 beaucoup de gens nous parlent de sages, comment sont ils choisis/déterminés?
je tiens a faire un petit rappel historique a nos amis anti démocrates, dont les idées qu´ils présentent ici, s´apparentent fortement au scientisme; je vous rappel ou plutot vous apprend, que la deniere appliquation de ces principes est tres récente puisqu´il s´agit de l´URSS, vous conviendrez que son efficassitée en est du coup fortement remise en cause...
Tu parles d´efficacité mais tout dépend de l´objectif rechrché et je doute personellement que celui de L´URSS eu été une croissace élevée. Ensuite on peut toujours évoquer des hypothèses sousjacentes pour expliquer son échec sans pour autant mettre à jour une déffaillance interne à son système "scientiste" ( problèmes contextuels, aveuglement idéologique, énergie du pays canalisé dans le seul but de gagner la guerre froide, etc..)
Puis dictature ne rime pas forcément avec manque d´efficacité économique, il suffit juste d´évoquer l´exemple de la Chine pour s´en rendre compte.