CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L' opinion peut elel faire la loi?

Heracles88
Heracles88
Niveau 9
29 septembre 2007 à 11:16:45

Bon ta réponse ne s´adressait pas à moi mais je vais continuer, qu´entend tu pas système grec? Enfin je veux dire que pour que l´on comprenne à quoi tu fais référence, il faut que tu le situe géographiquement et chronologiquement.

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
29 septembre 2007 à 11:54:49
  1. heracles88 profil
  2. Posté le 29 septembre 2007 à 11:14:17 avertir modérateur
  3. Tu ne m´a pas répondu Mugar, vraiment ça m´interesserais de savoir ce qui te déplait dans la démocratie actuelle puisqu´en définitive, elle a beaucoup de points communs avec un système platonicien ou en tous cas c´est la coloration que lui donne l´idéologie dominante.

:d) :rire:

Ya rien de commun entre ce que préconise Platon et la démocratie !! Ce sont 2 contraires, la démocratie est pour lui le pire des régimes, pire que la tyrannie.
Il me semble que tu essaies de parler d´une chose que tu ne connais pas... :hum:

Le système Grec de la Cité de Platon, c´est avant tout un monde sans religion monothésite, donc sans idée de Rédemption ou d´au-dela, c´est à dire sans valeur de progrès ou de "vie meilleure".

Dans la société Grecque, la justice c´est non pas "tout le monde vaut tout le monde, chacun peut faire ce qu´il veut" (qui est la notion moderne de liberté, en réalité n´a rien de libre), mais "chacun fait selon sa place et sa nature".
Les Sages gouvernent, les agriculteurs nourissent, les soldats défendent, etc...

Heracles88
Heracles88
Niveau 9
29 septembre 2007 à 12:15:26

Mais tu es bête ma parole ou quoi?
Tu lis ce que j´écris? Je te parle de la démocratie actuelle car les décisions sont prisent par des technocrates, des idéologues qu´on nous presente comme des experts, voulant faire de la politique non pas une question d´idéologie mais sois disant de technique(en realité, l´idéologie dominante est néo-libérale puisque les réformes le sont), dis moi donc les similitudes entre ça et le régime démocratique decrié par Platon?

Ensuite arrête de dire le "système grec" c´est une abbération historique, parles si tu veux de système platonicien et ainsi on pourra te suivre.
Et "tout le monde vaut tout le monde" ça serait plus l´Egalité, tandis que "chacun peut faire ce qu´il veut", ça n´a jamais été la liberté donc je ne vois pas où tu veux en venir..............

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
29 septembre 2007 à 14:12:45

Si tu ne sais pas à quoi renvoie le "système grec", c´est un manque te connaissance.

Dans l´histoire des conceptions du monde, il y a ce système grec, qui se termine quand commence le suivant: le système monothéiste qui vient avec Rome, qui instaure l´idée d´au-delà, de progrés, d´histoire, de Rédemption, etc...

Ce second mode de pensée commence à prendre des coups avec Descartes puis les Lumières, qui fondent le système de pensée moderne.

BPB-EN-FORCE
BPB-EN-FORCE
Niveau 10
29 septembre 2007 à 14:15:21

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-648085-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : bl00dust
| Date du message : 28 septembre 2007 à 18:07:21
| Contenu du message :
| "L´opinion peut faire loi mais l´opinion ne peut pas faire vérité. Si les français votent à 75% la platitude de la Terre, elle n´en sera pas moins ronde."

C´est de qui ? :hap:

Campos
Campos
Niveau 20
29 septembre 2007 à 14:46:48

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-648113-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : heracles88
| Date du message : 29 septembre 2007 à 09:09:32
| Contenu du message :
| "Ah enfin quelqu´un qui s´affirme comme foncierement antidémocrate, je me demandais quand l´un de vous aurez le courage de le faire."

Je ne suis pas anti démocrate bien au contraire. Simplement je trouve que l´idée de referundum est débile car on voit bien qu´ils sont systématiquement utilisés par l´opposition pour mettre des bâtons dans les roues du pouvoir. Ça c´est pour la constitution européenne.

Ensuite quand je vois les principes des anti CPE, je pense que parler d´anti démocratisme lorsque l´on ignore ce "mouvement" n´est pas très approprié...

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
29 septembre 2007 à 14:50:10

L´opinion c´est non seulement n´importe quoi d´un point de vue intelectuel, mais aussi et surtout ça a une force considérable d´influence sur une société, surtout si celle-ci est une démocratie d´ailleurs.
C´est pour cela que la dictature est préférable car en transférant le pouvoir à une élite sage, c´est la seule a pouvoir rendre les gens libres et indépendants de tout les tumultes populaciers.

Campos
Campos
Niveau 20
29 septembre 2007 à 15:15:18

Je n´irais pas non plus jusqu´à cet extrême.

Mais par exemple on peut se poser la question suivante : que serait l´Angleterre aujourd´hui s´il n´y avait pas eu Margaret Thatcher...

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
30 septembre 2007 à 13:52:37

beaucoup de gens nous parlent de sages, comment sont ils choisis/déterminés?

je tiens a faire un petit rappel historique a nos amis anti démocrates, dont les idées qu´ils présentent ici, s´apparentent fortement au scientisme; je vous rappel ou plutot vous apprend, que la deniere appliquation de ces principes est tres récente puisqu´il s´agit de l´URSS, vous conviendrez que son efficassitée en est du coup fortement remise en cause...

Heracles88
Heracles88
Niveau 9
30 septembre 2007 à 14:37:41

Bah manque de connaissance peut être, parce que je n´en ai jamais entendu parler.

Cela dit, cela ne change rien au fait qu´une telle appélation, "système grec" serait une abbération du point de vue historique...........

Peux tu m´indiquer un lien ou les références d´un ouvrage traitant de cette question sil te plait.

Campos, je dois dire que j´avais de trop grande esperance en t´écoutant parler.
Je pensais que tu assumerais ton comportement anti-démocrate, pourtant flagrant dans ton discours mais non, à la place il y a la même hypocrisie banale, une prochaine fois peut être.

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
30 septembre 2007 à 15:47:33

Si tu lis la philosophie moderne tu rencontreras "pensée Grecque", "Grecs Anciens", "système Grec" ou encore "conception Grecque du monde".

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
30 septembre 2007 à 15:54:07

devrai-je comme d´habitude te poser la question quarante foies avant que tu ne réponde?

"KnowYourEnnemy Posté le 30 septembre 2007 à 13:52:37 beaucoup de gens nous parlent de sages, comment sont ils choisis/déterminés? "

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
30 septembre 2007 à 16:13:53

KnowYourEnnemy Posté le 30 septembre 2007 à 13:52:37 beaucoup de gens nous parlent de sages, comment sont ils choisis/déterminés?

Ben tout simplement ceux qui sont interressés de faire carrière en politique se feront naturellement formés par l´instance dirigeante. Bref homme politique deviendra un métier lambda.

je tiens a faire un petit rappel historique a nos amis anti démocrates, dont les idées qu´ils présentent ici, s´apparentent fortement au scientisme; je vous rappel ou plutot vous apprend, que la deniere appliquation de ces principes est tres récente puisqu´il s´agit de l´URSS, vous conviendrez que son efficassitée en est du coup fortement remise en cause...

Tu parles d´efficacité mais tout dépend de l´objectif rechrché et je doute personellement que celui de L´URSS eu été une croissace élevée. Ensuite on peut toujours évoquer des hypothèses sousjacentes pour expliquer son échec sans pour autant mettre à jour une déffaillance interne à son système "scientiste" ( problèmes contextuels, aveuglement idéologique, énergie du pays canalisé dans le seul but de gagner la guerre froide, etc..)
Puis dictature ne rime pas forcément avec manque d´efficacité économique, il suffit juste d´évoquer l´exemple de la Chine pour s´en rendre compte.

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
30 septembre 2007 à 18:02:44

"Ben tout simplement ceux qui sont interressés de faire carrière en politique se feront naturellement formés par l´instance dirigeante. Bref homme politique deviendra un métier lambda."

ton systeme dois etre précisé

y a t´il des élections interne a cette "caste politique"?

en tout cas ce ne peut etre un métier lambda puisque le politique pûre ne peut etre ni employeur ni employé, il faut donc aussi que tu précise de quoi il vis, qui le paye et comment son salaire est déterminé.

bref, dévellopez un peu pour avancer.

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
01 octobre 2007 à 11:02:48

Il n´a surtout pas de salaire avantageux ni de privilèges de quelque sorte que ça soit, de façon que son envie de diriger soit déterminée par autre chose que la quête de l´argent...

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
01 octobre 2007 à 18:00:34

tu ne répond pas, par qui sont déterminé les salaires?

ils sont totallement fixe? ou alors comment tiennent ils compte de l´évolution des prix?

bref, dévellopez un peu pour avancer.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment