En mettant de côté toute croyances et en partant d´un principe de connaissance néant quand à quelconque religion qu´il existe, n´auriez-vous pas comme désir de trouver certaines réponses à des questions dites existentielles, à savoir touchant l´existence?
On va faire comme si la thora, la bible et le coran n´avaient jamais existé, qu´on se trouvait dans un monde sans Dieu, dieux, dieu (je vous laisse l´écrire comme vous le désirez)... N´y aurait t´il pas de la part des gens l´envie de comprendre le pourquoi et le pour quoi de leur vie, de la terre, de l´univers,...
J´aime regarder des documentaires relatant la création de l´univers, la création de notre système solaire, de notre planète, les thèses de l´apparition de la vie sur terre... Je trouve que la naissance des étoiles, la création de la vie,... est tout simplement de nature "divine"... Entendez divine dans le sens ou c´est fantastique de savoir comment notre terre est aparue, etc etc...
Je ne cautionne pas Roger Garaudy dans son livre antisémite (livre ou il niait l´existence de chambre à gaz) mais je lui donne entièrement raison qu´à force d´éccarter le divin de nous, on en a fait un être spirituel tottallement absent de l´humanité... Une entité extérieure à nous et dont seul un nombre restreint de personne pouvant s´ennorgeuillir de connaitre ses desseins et désirs...
Si nous nous attachons tout d´abord à concevoir la nature humaine comme divine et à remettre l´être humain au centre de nos préoccupations, n´irais-on déjà pas plus loins que de se créer des guerres intestines, les uns essayant de prouver aux autres qu´ils ont raison, les autres crachant sur les croyances, etc etc.
Par désir de vérité, je suis chrétien mais je ne cautionnerai jamais concevoir l´humanité, le monde, l´univers comme un espace de jeu d´un dieu hypothétique...
Quel que soit notre religion ou notre non religion, ne serait-il pas judicieux de considérer l´essence de la vie comme magnifique?
Ne trouvez-vous pas merveilleux de savoir que
3 milliards d´années d´évolutions nous sépare et sépare des millions d´organisme vivants des premières cellules unicellulaire, elle-même peut être apportée par des météorites ou bien nés dans des bouillons de culture, à savoir qui ont prit vie dans des matières inertes?
J´en ai marre de ces gueguerres que l´on fait continuellement à propos de Dieu, dieux, dieu,...
Vous pas?