Pour la réduction des effectifs à l´Education Nationale, théoriquement ca devrait être de l´administratif, mais en fait, c´est la grande incertitude visiblement...
Pour les garderies, le diplome requis est différent, d´où la non possibilité. Les puéricultrices n´ont pas du tout la même formation que les profs. Et n´ont pas du tout les mêmes impératifs professionnels.
"Pour les garderies, le diplome requis est différent, d´où la non possibilité."
Et dire qu´une garderie l´été arrangerait tant de monde... Et si on autorise seulement les élèves inscrits à l´école ou un truc comme ça (ou même carrément à faire des cours le matin et activité l´aprem), y aurait pas moyens d´autoriser les profs à garder les élèves ? Je veux dire, ça relève juste de l´administratif, un prof est à mon avis tout à fait capable de garder des élèves, il faut juste leur donner l´autorisation, ou inclure pour ceux qui le souhaitent (et uniquement ceux qui le souhaitent évidemment) la formation nécessaire si elle est pas trop longue.
Ah, mais là ca ne serait plus vraiment de la garderie. Pour moi, la garderie c´est la crèche^^
Après, ce qui existe, ce serait en quelque sorte des "stages" pédagogiques, comme pas mal de boîtes à cours le font.
Les profs ne sont pas payés juillet ET août. Proposer une "garderie" l´été ?
D´une part les profs ne sont pas des gardes chiourmes, c´est tout de même une étrange conception de leur métier. Nous (car j´en suis un) ne sommes pas là paur GARDER, mais pour apprendre des choses non à des enfants mais à des élèves. Donc garder les gamins, oui j´en suis capable, non je ne le ferais pas car ce n´est pas mon boulot, je suis enseignant.
Par ailleurs sur une stricte logique économique, comment tu justifie de payer quelqu´un au tarif d´un enseignant quand un BAFA payé à coup de trique peut faire la même chose ?
De plus les vacances sont une occasion aux paretns de s´occuper de leurs gamins, on voit bien les travers des garderies ouvertes du matin jusqu´au soir. Même des paretns qui ne bossent pas vont y mettre leur gamin jusqu´à la fermeture pour avoir la paix. Bonjour la cellule familiale.
Si on veut à tout pris faire bosser les enseignants en juillet août c´est qu´on veut les payer, ce n´est pas vraiment la logique actuelle, et les enseignants ont aussi droit aux vacances, ne serait-ce qu´un mois non ?
Bref, pour info, les instits finissent leur année environ une semaine après les gamins pour ranger la classe, trier, classer et remettre en place l´organisation de rentrée. Ils reviennent une à deux semaines avant pour préparer ce qu´ils ne pourront pas préparer à la rentrée avec le rush. Alors les deux mois d´été, ils sont loin d´être deux mois de vacances, pourtant ils ne sont pas rémunérés.
Certains me diront que ce n´est pas le cas de tous. Sans doute, mais les feignasses ne sont pas plus mal en vacances qu´à continuer à glander devant les enfants.
"Les profs ne sont pas payés juillet ET août. Proposer une "garderie" l´été ?
D´une part les profs ne sont pas des gardes chiourmes, c´est tout de même une étrange conception de leur métier."
Moi je voyais plutôt ça comme une opportunité pour les profs volontaires d´être payés un mois d´été (quitte à être payé moins que pendant l´année, c´est toujours mieux que rien selon les besoins). Puisque les profs se plaignent de ne pas être payés pendant 2 mois.
"De plus les vacances sont une occasion aux paretns de s´occuper de leurs gamins, on voit bien les travers des garderies ouvertes du matin jusqu´au soir. Même des paretns qui ne bossent pas vont y mettre leur gamin jusqu´à la fermeture pour avoir la paix."
Peu importe, c´est leur problème. Pour ceux qui ont pas ou peu de vacances et pas les moyens de payer une garderie pour plusieurs enfants, l´école-garderie aurait pu être une bonne solution (uniquement pour les élèves inscrits je le rappelle).
"Si on veut à tout pris faire bosser les enseignants en juillet août c´est qu´on veut les payer, ce n´est pas vraiment la logique actuelle, et les enseignants ont aussi droit aux vacances, ne serait-ce qu´un mois non ?"
Comment ça "on" veut ? Relis mon message. Je parlais uniquement des profs qui voulaient bosser un mois sur 2 (et pas les 2, évidemment). Donc du coup, il fallait informer quelques semaines avant de ceux qui voulaient rester pour que les familles connaissent les jours d´ouverture.
"Si on veut à tout pris faire bosser les enseignants en juillet août c´est qu´on veut les payer, ce n´est pas vraiment la logique actuelle, et les enseignants ont aussi droit aux vacances, ne serait-ce qu´un mois non ?"
Comment ça "on" veut ? Relis mon message. Je parlais uniquement des profs qui voulaient bosser un mois sur 2 (et pas les 2, évidemment). Donc du coup, il fallait informer quelques semaines avant de ceux qui voulaient rester pour que les familles connaissent les jours d´ouverture.
Le souci c´est que le salaire des profs est calculé annuellement et divisé par douze pour être réparti sur l´année entière. Donc dix mois de salaires payés en douze mois. Si les enseignants se mettent à travailler un mois en été, il faudra que l´EN paie ce mois supplémentaires. C´est là où je suis d´accord avec puck quand il dit que ce n´est pas la logique actuelle. On a un gouvernement qui cherche à faire des économies, je le vois mal avoir envie de payer le salaire d´enseignants qui font du zèle
"Si les enseignants se mettent à travailler un mois en été, il faudra que l´EN paie ce mois supplémentaires. C´est là où je suis d´accord avec puck quand il dit que ce n´est pas la logique actuelle."
Bah si. Travailler + pour gagner +. Mais bon c´est sûr que c´est pas très économique.
C´est surtout l´administration surgonflée qu´il faut dégraisser, et revoir les systèmes d´options par vingtaines qui font que des profs de Péruvien médiéval enseignent à 3 élèves. ![]()
Jey, gagner plus quand tu es fonctionnaire cela signifie peser d´avantages sur les dépenses de l´état.
Et si on se préoccupait d´abord de garantir un service d´éducation de qulité au niveau des enseignements avant de vouloir l´étendre à un service de garderie.
Les profs volontaires tu dis ? Un enseignant peut passer le BAFA et travailler dans un centre de loisirs l´été, c´est autorisé, ou en tout cas toléré. Donc les profs "volontaires" le font déjà, mais s´il faut le BAFA c´est pas pour rien. Je suis pas animateur de camps de vacances, en quoi est-ce souhaitable que les gamins me supportent un ou deux mois de plus avec les maths et la grammaire ? Pour une maîtrise d´une langue qui ne changera de toute façon pas tant qu´au sein de la famille le livre n´entrera pas. Certains s´attaquent aux enseignants comme responsables de tous les maux, mais c´est oublier un peu vite que beaucoup de parents ne lisent pas d´histoires à leurs gamins le soir, qu´ils sont nombreux à les coller devant des émissions débiles histoire de s´en débarasser. On fait ce que l´on peut avec ce que l´on a. Il arrive un temps où il faut recentrer les choses et peut être revenir à un ministère de l´instruction nationale, replacer les apprentissages des enfants au centre du système éducatif, et les parents à leurs responsabilités d´éducateurs. Comment croire qu´un enseignant peut faire en moins de 1000 heures par an ce que certains refusent de faire durant les plus de 7500 restantes ? Et ce, je le rappelle, avec la quasi impossibilité de sanction. Soyons sérieux.
Jey007 Posté le 26 septembre 2007 à 12:44:37 "Si les enseignants se mettent à travailler un mois en été, il faudra que l´EN paie ce mois supplémentaires. C´est là où je suis d´accord avec puck quand il dit que ce n´est pas la logique actuelle."
Bah si. Travailler + pour gagner +. Mais bon c´est sûr que c´est pas très économique.
Dans ce sens oui. Evidemment même. Mais ce n´est pas dans la logique gouvernementale qui essaie de faire le plus d´économies possibles^^
mugar_sonkey Posté le 26 septembre 2007 à 13:21:09 C´est surtout l´administration surgonflée qu´il faut dégraisser, et revoir les systèmes d´options par vingtaines qui font que des profs de Péruvien médiéval enseignent à 3 élèves.
Si tu me trouves un prof de Péruvien médiéval, je suis preneur pour le contacter et prendre des cours^^
"Un enseignant peut passer le BAFA et travailler dans un centre de loisirs l´été, c´est autorisé, ou en tout cas toléré."
Je savais pas. Voilà qui change tout, du coup en effet ma mesure ne sert à rien puisque déjà existante en partie ^^ Et sinon oui, ça aurait fait du fric dépensé en +, donc pas top.
"en quoi est-ce souhaitable que les gamins me supportent un ou deux mois de plus avec les maths et la grammaire ?"
Il est évident que la décision de mettre ou non l´enfant reviendrait aux parents, qui jugeraient si l´enfant a des difficultés et que les parents n´ont pas le temps de lui apprendre convenablement, faute de temps libre.
"Certains s´attaquent aux enseignants comme responsables de tous les maux, mais c´est oublier un peu vite que beaucoup de parents ne lisent pas d´histoires à leurs gamins le soir, qu´ils sont nombreux à les coller devant des émissions débiles histoire de s´en débarasser."
Loin de moi l´idée d´accuser les profs, il est évident que pour les enfants qui ne VEULENT PAS apprendre, c´est leur faute à eux et aux parents qui ne sont pas assez sévères, qui l´éduquent mal. Pour ceux qui ne PEUVENT PAS apprendre, qui sont volontaires mais ont des difficultés, bien souvent c´est à cause des parents qui soit ont peu de temps (horaires de boulot contraignants, etc), soit ont eux-mêmes déjà des difficultés (dans le cas des immigrés notamment) pour surveiller les devoirs des enfants et les aider à la maison. Ou cela peut aussi être dû au rythme, car les enfants (surtout au collège et au lycée) font + de 35h avec les devoirs ^^ Mais dans tous les cas, généralement les profs n´y sont pour rien (mais après y a quelques mauvais profs, comme dans toute profession).
Dire le contraire serait absurde, il y en a, hélas !
"C´est surtout l´administration surgonflée qu´il faut dégraisser, et revoir les systèmes d´options par vingtaines qui font que des profs de Péruvien médiéval enseignent à 3 élèves."
mais encore?
il existe certe pas mal d´options, mais soit elles ne sont pas disponibles partout (langues a la con par exemple) les tres rares lycées qui les proposent remplissent leur classe car des eleves vont dans ces lycées "juste" pour l´option; soit elles sont enseigné par des profs d´autrex matieres (le théatre est, dans mon lycée, le domaine d´un ou deux profs de français, la encore pas de probleme de dépeuplement de classe puisque quand il y en as, il n´y en as qu´une seule; dernier cas, il est quasiement impossible d´avoir un enseignement en lycée (musique)
je ne vois donc pas ou il y a probleme