voila cest juste pour donnez mon avis sur un point dans mon lycée nous sommes 35 eleves par classes je pose juste une question
comment reussir avec de tel effectif ?
cest sur certain on des faciliter et arrive a suivre mais tout le monde n´est pas comme sa d´autre on besoin d´etre aider et sa ne veut pas dire qu´ils sont moins intelligents et je pense que ce n´est pas possible avec de tel effectif et quand je vois le ministre de l´education dire qu´il vat lutter contre l´echec scolaire sa me fait assez marrer c´est sur quand on sera 300 par classe on aprendra surement mieux
Dans ma classe on est 40 et ça passe très bien. Dans un amphithéâtre on est plus ou moins 800 et ça se passe très bien aussi. Va falloir admettre que le problème vient des élèves. ![]()
ah ben ta de la chance mais on est pas tous pareil et suprimer des poste de professeur n´arrangera rien si on ete en petit structure par exemple 15 par classes je pense quil ny aurai pratiquement plus d´echec scolaire car les professeur pourrait se pencher sur les difficulters de chacun
Du temps de mon père les classes étaient aussi surchargées et il n´y avait aucuns problèmes, le professeur était très respecté, considéré comme un notable, donc +1 avec le commentaire de bloodust, moi aussi à la fac c´est bourré à craquer, et les élèves se tiennent bien. Donc c´est une question d´éducation et donc aux parents de faire leurs boulot
le nombre est correct, ce qui compte c´est de quoi il est composé
si tu as 10% de doués, 80% de moyens et 10% de glandos > tout baigne
mais si tu as 80% de branleurs, même à 20 c´est ingérable
allez voir en chine, c´est au garde à vous et chacun ferme sa gueule !! !
on va à l´ecole pour apprendre et preparer son avenir
l´ecole republicaine doit restaurer ordre et discipline
sans concession !!
* Posté le 21 septembre 2007 à 12:10:15 avertir modérateur
* voila cest juste pour donnez mon avis sur un point dans mon lycée nous sommes 35 eleves par classes je pose juste une question
comment reussir avec de tel effectif ?
cest sur certain on des faciliter et arrive a suivre mais tout le monde n´est pas comme sa d´autre on besoin d´etre aider et sa ne veut pas dire qu´ils sont moins intelligents et je pense que ce n´est pas possible avec de tel effectif et quand je vois le ministre de l´education dire qu´il vat lutter contre l´echec scolaire sa me fait assez marrer c´est sur quand on sera 300 par classe on aprendra surement mieux
J´ai toujours étudié dans des classes d´au moins 35, voire plus de quarante, il n´y a jamais eu de problèmes... ![]()
Pour les gens qui ont plus de difficulté il y a les cours de soutiens gratuits par tes profs (s´ils n´en font pas, leur demander, il faut au moins 2 élèves et le prof se débrouille pour avoir une salle).
Maintenant cela dit c´est vrai que les plus petites classes portent plus d´attention pour les élèves en difficulté, mais ça va moins vite, du coup ceux moins en difficulté en patissent.
Je pense que puck pourra en parler mieux que nous, mais à mon avis, une classe entre 30 et 40 élèves ne pose pas vraiment de problème si ya des cours de soutien à côté, voir des classes spéciales pour élèves en difficulté.
En médecine c´est pas du tous le cas ^^
Sur le principe, je suis plutôt opposé aux classes d´élèves en difficultés, d´autant plus qu´elles concernent généralement les plus jeunes et ne sont que des mouroirs éducatifs. Ca a existé, cela s´appelait des CLAD, et certains gamins y enfilaient des perles toute la journée, c´est assez peu intéressants pour eux.
En fait le nombre d´élèves par classe est un problème qui ne doit pas être négligé, mais qui ne doit pas non plus être surestimé.
Une trentaine d´élèves en lycée ne me paraît pas déraisonnable dans des établissements où la majorité des élèves est motivée. Dans des établissements plus difficiles, une vingtaine c´est suffisant. En même temps, 15 élèves dans une classe c´est particulièrement inintéresant, pour avoir un minimum d´émulation, d´échanges 20 ou 25 élèves c´est à dire ce qui se pratique dans les ZEP cela correspond à des possibilités de différenciations suffisantes pour un enseignant pour tenir compte des spécificités de chacun.
Mais il ne faut pas oublier l´un des soucis des écoles, les classes à multiples niveaux. Des règles du type pas de double niveau en CP ou en CE1 me paraitraient plus efficaces que de réduire des moyennes d´élèves de 2 ou 3 gamins. C´est d´avantage sur des actions de ce type, tenir compte de la spécificité du terrain, de la spécificité de la classe qu´on pourra réussir à améliorer le service public d´éducation.
L´autre point, si j´entends l´argument économique, je dirais que de nombreux postes administratifs pourraient être supprimés, dans ma circo, il y a des gens payés pour gérer un vingtaine de valises pédagogiques à mi-temps, payés comme des enseignants, objectivement, c´est un boulot qui ne mérite pas un tel salaire. Les lenteurs administrtives sont multiples, les postes inutiles sont légions, mais as de remise en cause sur ce point car ce sont souvent des gens qui bossent auprès des autorités. Dois-je vraiment rappeler que le but de l´EN est bien l´enseignement pas la diversification des ta^ches administratives et des postalakon ? Un enseignant = 1 tâche d´enseignement, et qu´on s´y tienne !!
"Des règles du type pas de double niveau en CP ou en CE1"
Et les surdoués, ils peuvent continuer à se tourner les pouces ?
En CP je savais lire couramment pendant que les autres déchiffraient, il m´a fallu attendre le CE1 pour qu´on me sauter une classe. Un an à tailler les deux bouts de ses crayons à papier c´est long, surtout quand on est gamin.
* Posté le 21 septembre 2007 à 13:18:17 avertir modérateur
(...)
J´ai toujours étudié dans des classes d´au moins 35, voire plus de quarante, il n´y a jamais eu de problèmes...
-----> Ben quand on voit le résultat, on se pose des questions !!
Et sinon, je suis d´accord avec ce que dit Puck, il serait surement plus intéressant de s´attaquer au fonctionnement de l´ensemble, aux nombreuses incohérences du système. Mais le débat actuel est plutôt d´économiser du pognon non ? Et puis supprimer des postes, c´est faire une réforme lisible, alors que réorganiser l´EN, c´est une tâche titanesque, longue et moins aisée à valoriser sur le plan politique.
Pourtant, on le sait bien. Moi, pour qui l´EN est le partenaire de premier plan dans mon boulot, je fais le constat, comme mes collègues d´un empilement de trucs qui donnent lieu à une sorte de "machine machinante" véritablement kafkaïenne...
"une sorte de "machine machinante" véritablement kafkaïenne..."
![]()
Le terme "kafkaïen" fait partie de cette mode Parisienne de ceux qui veulent paraître gens d´esprit. De temps en temps, un journaliste emploi un mot, un néologisme, vite repris par ses collègues, puis ça devient un moyen de "pret à penser" tout fait qu´on tartine à droite et à gauche, sans savoir naturellement ni qui est Kafka ni ce qu´il a écrit, ni comment.
Mugar :
1 -
je t´ai vané, tu veux répondre, je n´attendais pas mieux de toi.
2 -
Je ne suis pas parisien, je n´y vais quasiment jamais, et je déteste le snobisme ou le parisianisme.
3 -
Le terme "Machine machinante" correspond bien à la perception que j´ai, de là où je suis, du fonctionnement de certaines institutions ou administrations, qui sont déjà des trucs énormes et qui passent plus de temps a fabriquer encore plus de complexité.
4 -
Pour comprendre l´adjectif Kafkaïen, il faut avoir lu les bouquins de Franz Kafka. Je conseille le procès notamment. Avoir vu Brazil peut fournir une première approche pour les boutonneux qui ont du mal à lire autre chose que la dernière bouse de J. Marseille.
@Harbichon : Kafkaïen, c´est-à-dire absurde au plus haut point, tellement stupide que s´en dégage une impression de folie.
En lycée PRO, on était 20 tout au plus, normal vu qu´on collège on nous sort que les lycées pro c´est pour les racailles !
C.... de CIO !
Je trouve on analyse sur une "machine machinante" assez vraie.
Un exemple ?
Tu as un élève en difficulté tu dois faire un projet pour l´aider, le formaliser par écrit ...
T´as pas de temps en plus, pas de moyen supplémentaire à mettre au service du gamin, mais tu as écrit un projet (tu y as passé une bonne heure pour formaliser des trucs que tu aurais fait de toutes façon), et c´est sensé être LA solution à la difficulté. RISIBLE !! !
Mais si tu ne le fais pas ton inspecteur te lamine, même si à côté de ça tu fais un boulot exemplaire, tu n´as pas écrit ton PPRE, pas bien !
Ah administration quand tu nous tiens.
Les procédures, les notes modificatives de procédures, les procédures pour appliquer les procédures...
Ton exemple, je le vis souvent.
La lourdeur administrative, c´est ça le problème. Mais je n´ai encore jamais vu un politique s´attaquer à ce problème, si ce n´est par le petit bout de la lorgnette : la logique comptable.
Note que l´EN n´est pas la seule administration à souffrir de ça. Au conseil général de Côte d´Or, à l´ASE, on compte 6 niveau de hiérarchie, là où l´assoc´ dans laquelle je bosse n´en compte que 3 pour faire la même chose, à la même échelle géographique.
Tiens d´ailleurs, c´est un sujet largement délaissé cette histoire. On parle souvent de privatiser pour obtenir plus d´efficacité. Mais il y a souvent une autre voie : le modèle associatif. Chez nous, pas de logique de profit, mais de la souplesse et de l´efficacité. Enfin, je m´égare, j´ouvrirai un autre post à l´occasion.
tout ceux qui disent n´avoir aucun problème dans une classe de 35-40, j´immagine qu´ils sont minimum en 1ère(à ce moment moment là qu´ils se souviennent de leur anné de seconde ^^) ou alors ils sont dans le privé et là c´est compréansible qu´il n´y ait pas de bordel. Mais néanmoin, brave gens ayez une pensée pour les éleves des ZEP ou même du public bas niveau car les sur-éffectifs sont une des causes de l´échec scolaire. Tellement de gens pourraient témoigner mais tout le monde n´a pas internet (surtout dans les milieux défavorisés)... Ne pensez pas qu´a votre cas
Dans le privé il y´a du bordel tout comme dans le public,croyez en un agrs qui a fait els deux^^
Le privé, le public, ca ne change pas grand chose point de vue bordel. Si l´élève préfère ne rien faire ou de faire le boxon, il le fera... Pour avoir été en privé, je rajouterais, et c´est là un exemple personnel dont je ne ferais pas une généralité, que certains considéraient avec moins de respect encore les profs puisqu´ils avaient leur boulot selon eux par les sous que versaient les parents. En quelque sorte, le regard sur les profs dans mon bahut privé était chez certains un rien méprisant, comme si c´était des employés de certains trublions donc bon...
Juste une question ptet un peu débile : quand Sarko parle de réduction des effectifs à l´EN, ça concerne qui ? Uniquement les profs, uniquement les conseillers d´éducation, etc, ou les 2 ?
Et j´ai cru comprendre que les profs sont payés un mois de moins que les autres salariés, du fait des congés scolaires. Ils ont pas le droit ou pas la possibilité d´assurer une garderie dans un établissement en juillet ou en août au choix ?