J´ai oublié de dire! pour ce qui est de l´information: Lis "les petits soldats du journalisme" de François Ruffin. Il rapporte ce qu´on lui inculquait au CFJ, dresse un état des lieux.
Le plus gros frein au developpement de logements c´est l´Etat.
En effet, entre les impots locaux qui augmentent quand la pénurie pointe son nez, et son refus de délivrer des permis de construire pour des raisons louche (pas de station d´épuration, pas de décharge ... Mais à quoi serve les impots locaux alors ?)
Je ne suis pas au courant de ce problème. Je réclame plus d´infos.
Dans mon patelin, on à recemment atteint les limites de la station d´épuration et de la déchetterie, aussi la mairie a décidé de ne plus distribuer de permis de construire (à part bien sûr par pistonnage...mais passons).
Sauf que les impots locaux ont augmentés, les subventions du conseil général aussi, la région n´en parlons pas...Et on a eu le droit au lieu d´une station d´épuration aux normes...Un boulodromme géant qui ne sert jamais (passons là aussi).
Bref, l´argent publique qui est censé permettre de favoriser les réseaux et donc la construction de maisons et leur racordement au réseau, il sert à autre chose, du coup, personne ne peut construire, et pire encore, une fois le permis de construire obtennus, les impots locaux augmentent d´autant plus puisque les limites de la ville sont repoussées, et que donc il faut entretenir plus de choses.
Excuse moi je m´explique très mal mais je n´ai pas trop de temps à consacrer à la question là ![]()
les municipales sont l´année prochaine et elles sont la pour cela.
Voilà... Le problème (c´est ce que je pensais) c´est que tu parle d´endroits épargnés par la crise du logement... Les patelins, les petites villes, ne patissent pas du problème.
libéral, que pense tu du système suisse, le pense tu vraiement libéral?
KYE >> Une seule liste depuis 30 ans dans mon village :/
gypaete_barbu >> J´habite en haute garonne, un des départements le plus cher de France, surtout en terme de logement, un T2 dans mon village vaut autant qu´un T2 dans les PO en face de la plage :/
Maintenant que je sais où tu es, je vais envoyer José Bové te tuer avec sa fourche pour tes idées
MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
" La baguette, si vous deviez la fabriquer vous-même, vous reviendrait, temps de travail compris, beaucoup plus cher. "
C´est faux.
Elle me reviendrait moins cher mais par contre elle serait de moins bonne QUALITE GUSTATIVE.
Il faut encourager les VRAIS BOULANGERS et rejetter ceux qui font du mauvais pain, uniquement pour faire du profit.
* Posté le 15 septembre 2007 à 14:45:41
* J´ai oublié de dire! pour ce qui est de l´information: Lis "les petits soldats du journalisme" de François Ruffin. Il rapporte ce qu´on lui inculquait au CFJ, dresse un état des lieux.
bah si ce livre est paru c´est bien parce qu´il y a une liberté d´information non?
La vraie raison c´est que vous préférez avoir une baguette plutôt que 2,20 francs.
Et si derriére cette phrase se cachait un autre probléme ? L´argent en lui même ! Il est laid, se mange pas, gaspille des metaux, du papier de l´encre et de l´energie à sa fabrication. Si l´argent en fin de compte était le probléme au delà des systemes qu´il a engendré ?
Le marché est imparfait les liberaux le reconaissent eux meme. Il ne prend pas en compte des phenomenes tels que les externalites quelles soient positive ou negative. De plu Keynes a montré (cf mon topic sur keynes et etat providence) que l´equilibre sur le marche du travail tel que le concoit les liberaux est un equilbre de sous emploi cad ou tt le monde n´est pas d´emploi.
Plus encore la vision liberal est erroné sur pas mal de points je pense a la rationalite du consommateur la neutralite de la monnaie le fait de baisser les salaire pour dimuner le chomage bref j´en passse et des meilleurs...
De toute façon je trouve que les libéraux de la même manière que les communistes font l´erreur de croire que l´on peut tout résoudre avec des théorie sur l´économie et l´organisation sociale. Perso je crois plus en des principes, des objectifs et une concrétisation empirique. Et puis franchement réduire les relations humaine a une vente de baguette...
Ecroule_de_rire => Ce qu´avance tyrhyss est tout à fait juste, lit le premier post que j´ai déposé sur ce topic. Le reste de ton intervention est juste poubelle...
eday-amar => Le marché est imparfait car l´Homme est lui-même imparfait à sa base. Eviter de donner des responsabilités inutiles à l´Etat, c´est éviter d´ajouter une couche supplémentaire de problèmes et de défauts à la société.
coicon => La monnaie est simplement un moyen d´évaluer un bien ou un service, un moyen de comparer et donc un moyen d´échanger équitablement. L´argent n´est en rien le problème.
MiNiTeNDo: " Eviter de donner des responsabilités inutiles à l´Etat, c´est éviter d´ajouter une couche supplémentaire de problèmes et de défauts à la société. "
Voila bien une phrase vide de sens et sans reelle argumentaire... Par responsabilité inutile tu sous entends quoi ? Resorber des inegalites de revenus abusives ? proteger ceux qui n´ont pas les capacités de survivre a cet jungle qu´est le marché? Tenté de corriger les inegalités qui ne sont pas issue d´un syteme méritocratique ?
De plus l´etat est un agent economique majeur capable d´influencer la conjoncture economique et de favoriser la croissance( cf macroeconomie et mon topic sur keynes ), ce dont la france a bien besoin en ce moment .
Marché ne rime absolument pas avec solidarité
Le vol étatique non plus...
Le probleme dans ce forum c´est que la majorité des gens ne peuvent argumenter plus d´une ligne. Anti-Vieux ss entends que le fait de redistribuer une partie des richesses au profit d´une poupulation qui n´a pas, pour la plupart beneficier du meme acces a la culture et a l´enseignement. c´est ca la veritable solidarité, partager une partie de sa richesse au profit de gens qui n´ont eu les memes chances que les autres a la naissance...
bonjour !
Revenez un peu aux sources (Adam Smith, n´est pas le premier penseur économique), je trouve que ça se focalise sur des exemples très justes mais sans réelle analyse économique. Votre boulangère, si gentille soit-elle, ne sort pas du chapeau, elle s´inscrit dans un cadre, un "système économique" bien précis qui ne s´autodétruit pas contrairement à ce que Marx prédit (je veux bien reparler, plus tard, sur son oeuvre, si pertinente d´un point de vue morale et philosophique, mais pourtant si fausse d´un point de vue scientifique).
On peut prôner le libéralisme, certes mais il s´inscrit pour l´instant dans le capitalisme, c´en est une forme. Le capitalisme est le système économique et bien le seul que l´humanité ait connu, et qui justement la différencie des animaux. C´est ça la source: comprenez ce qu´est le capitalisme, sa raison d´être et son fonctionnement millénaire (oui, oui, je dis bien millénaire), et vous trouverez la solution optimale pour tous.
Voilà, toujours objectif... ![]()
Le colbertisme et le mercantilisme sont des organosations anterieur au capitalisme, sont -ils des sytemes capitaliste ? absolument pas le capitalsme n´est absomument pas un syteme millénaire il a connu un rapide essort avec la revolution industrielle.
Marx faux du point scientifique ?? ????????????????!!!!!!!!!!!!!!! Malheureux il a resolue l´incoherence qu´avait rencontré les classiques de l´epoque ( Ricardo et cie ) sur la valeur , il est donc ironiquement appelé le dernier des classiques. Les classiques etait tomber sur une incohérence que marx a resolue.
Bon alors, bien sûr, par capitalisme, j´entends la définition la plus courante, à savoir "accumulation du capital". Bien sûr, le capitalisme tel qu´on l´imagine auj. est formulé par Smith mais on peut déjà parler de "libéralisme". Je rappelle qu´en ex-URSS on a pu faire du capitlisme d´Etat. Or, perso je n´aime pas me placer dans une optique de 400 maigres années alors qu´on a 40000 ans p-ê plus et au moins 3000 ans d´histoire écrite. C´est très bizarre que l´éco et la socio soit les rares matières où on ne prend que rarement du recule !
Quand tu fabriques qqch tu n´as, 1° pas envie qu´il s´abime (tu le conserve), et 2 tu n´as pas envie qu´on vienne te le détruire (tu le protège). Ensuite, de là tu peux l´échanger, mais tu as déjà fait inconsciemment du capitalisme !
Pour Marx, effectivement, je n´ai pas dit qu´il n´apportait rien, mais justement en tant que dernier des classiques, il se place dans l´économie politique et ses équations sont tout à fait remarquable. Mais il s´est focalisé sur son époque, ce qui est déjà pas mal, mais pas suffisant d´un point de vue scienfitique, même si effectivement il a une rigueur très développée. Je pense qu´on cantonne l´économie à une étude de nos activités sur 500 ans à peine alors qu´on ferait mieux de regarder/chercher à plus grande échelle (même plus longue)
Bon et pour la valeur (si tu parles de la valeur des biens), Jevons est plus pertinent, et Marshall bien sûr! Un sac Vuitton a-t´il la même valeur qu´un sac Auchan, puisque pour Marx tout se joue en heures de travail?
Bon, dsl mon côté microéconomiste ressort. ![]()