CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Liberté, Egalité, Fraternité

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
12 septembre 2007 à 12:20:42
  1. [JV]antisarko63 profil
  2. Posté le 11 septembre 2007 à 13:49:08 avertir modérateur

remercions plutot Robespierre et autres de nous avoir donné une république universaliste (...)

:d) :lol:

Robespierre ?! ? Ta république c´est le Comité de Salut Public et la Terreur ? :o))

[JV]antisarko63
[JV]antisarko63
Niveau 9
12 septembre 2007 à 12:23:13

Robespierre ?! ? Ta république c´est le Comité de Salut Public et la Terreur ?

Crétin , le titre du topic c´est Liberté Egalité et Fraternité , c´est un slogan de Robespierre , et oui je suis républicain radical , pas un modéré de girondin , tu devrais l´étre aussi d´ailleurs puisque tu te dis gaulliste.

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
12 septembre 2007 à 12:25:17

Ah bon, donc si Robespierre a dit "Liberté, Egalité, Fraternité", alors c´est un Républicain... :sarcastic:

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
12 septembre 2007 à 12:28:21

PS: l´avènement de la République ca n´est pas la révolution, qui était une pagaille sans logique et sans vision, c´est le 19éme siècle tout entier...

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
12 septembre 2007 à 18:08:58

Nan, le dix neuvième siècle en entier est l´avènement de la démocratie, pas forcément de la République (puisqu´une démocratie n´est pas forcément une république et une république n´est pas forcément une démocratie). Jusque tard dans le siècle, l´idée d´une monarchie n´était pas refusée, de même que le Second Empire n´était pas une république.

C´est plutôt la Troisième République qui va servir à l´avènement et à l´ancrage dans les mentalités de la république en France.

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
12 septembre 2007 à 19:19:54

Ben ça tombe bien la troisième commence justement en 1870. (ou 75 selon les points de vue)

NewJediOrder
NewJediOrder
Niveau 9
12 septembre 2007 à 19:25:14

pas QUE la Révolution serait plus juste mugar,il faut bien reconnaitre qu´elle a servi de point de départ à bien des choses

1. JV]antisarko63 profil
  2. Posté le 12 septembre 2007 à 12:23:13 avertir modérateur
  3. Robespierre ?! ? Ta république c´est le Comité de Salut Public et la Terreur ?

Crétin , le titre du topic c´est Liberté Egalité et Fraternité , c´est un slogan de Robespierre , et oui je suis républicain radical , pas un modéré de girondin

:d) Après ça n´attaque plus jamais quelqu´un qui se réclame du nazisme hein,parce que dans le genre "régime qui fait plein de morts en un temps record" la terreur se pose là
Il y a une grosse différence entre poser qu´elle était nécessaire(ce qui en soi est déjà discutable) et se réclamer d´eux comme tu le fais...

Heracles88
Heracles88
Niveau 9
13 septembre 2007 à 00:15:48

Mais Jedi, cesse d´observer une autre époque avec ton regard du 21 ème siécle, la Terreur est le fruit de nombreux paramètres, et d´ailleurs tous ne repose pas sur Robespierre.

Bref, Robespierre, Saint Juste, ces gens étaient fascinants

NewJediOrder
NewJediOrder
Niveau 9
13 septembre 2007 à 06:36:06

Oui sans doute ce n´est pas une raison pour se réclamer d´eux,tu ne te rends pas compte de ce que ça implique ou quoi?
Louis XIV aussi était un monarque fascinant ce n´est pas pour ça que je vais me mettre à en faire un panégyrique

Heracles88
Heracles88
Niveau 9
13 septembre 2007 à 10:35:12

Bah aprés tout, il y en a bien qui se réclame de Napoléon.
Ce que je veux dire, c´est que la Terreur est loin d´être le fait seul de Robespierre, Saint Juste et compagnie, ça a été un engrenage qu´a enclenché le peuple de Paris, les sans culottes, et pour le comprendre il faut étudier la panique qui regnait à l´époque par moment dans la capitale et d´un certain ressentiment accumulé au fil des années.

Lorsqu´antisarko se réclame de Robespierre, il ne fait pas au sujet de la Terreur ou du culte de l´être suprême à mon avis, mais pour d´autres valeurs dont nous lui sommes redevable.
Et puis retrospectivement, ils ont tout de même operé une cassure entre l´état et le clergé par exemple, sans laquelle les évènements futur n´auraient probablement pas eu lieu car ils ont créer un précédent.

Bon en tant que communiste, je prefère Baboeuf ou Maréchal, mais cela n´empèche pas que pour certains points, je me réclame de Robespierre, Saint Juste ou même Marat.

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
13 septembre 2007 à 14:31:36

Jedi, l´Histoire c´est autre chose que de se forger un avis simplement en considérant s´il y a eu du sang de versé ou pas... c´est un peu plus complexe. :hap:

NewJediOrder
NewJediOrder
Niveau 9
13 septembre 2007 à 16:35:22

Je ne sais pas je reconnais parfaitement qu´il fallait faire la guerre aux pays étrangers qui nous menaçaient,il fallait également le faire contre les chouans et les vendéens,ce que je nie c´est l´utilité de l´extermination,pour moi il y´a nécessité mais une nécessité dont on s´est servi pour des chose sinutiles et qui n´ont fait qu´envenimer la situation et vous n´avez pas l´air de saisir Antisarko et Heracles

Heracles88
Heracles88
Niveau 9
14 septembre 2007 à 01:37:37

"On les aurait collé au fond d´un donjon en attendant la fin des hostilités,il y a de smoyens de les empècher de communiquer voir de s´en servir comme otage
En les tuant on ne faisait qu´exciter l´ennemi en plus de tuer quelqu´un qui avouons-le n´avait rien d´un horrible tyran"

:d) En même temps, sans Déclaration de Pillnitz, et surtout sans le manifeste de Brunswick, les députés n´auraient pas fait guillotiner Louis XVI, donc dire que cela a servis à exciter l´ennemi, sans doute puisque d´autres nations sont entré en guerre contre la France mais il faut rappeller que les prussiens étaient en France.

"Je ne sais pas je reconnais parfaitement qu´il fallait faire la guerre aux pays étrangers qui nous menaçaient,il fallait également le faire contre les chouans et les vendéens,ce que je nie c´est l´utilité de l´extermination,pour moi il y´a nécessité mais une nécessité dont on s´est servi pour des chose sinutiles et qui n´ont fait qu´envenimer la situation et vous n´avez pas l´air de saisir Antisarko et Heracles"

:d) Bah aprés c´est ton avis, je ne souscrit pas à ces méthodes pour ma part, je fais seulement l´observation comme France plus haut qu´elles furent efficace et que sans elles, il n´est pas sur que la République ait pu vaincre ses ennemis.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
14 septembre 2007 à 01:58:40

mugar_sonkey Posté le 12 septembre 2007 à 19:19:54 Ben ça tombe bien la troisième commence justement en 1870. (ou 75 selon les points de vue)

:d) Que ce soit 70 ou 75, c´est très tardivement dans le dix neuvième, ce qui fait que quand tu dis que le dix neuvieme est la fondation de la république, bah c´est faux...

NewJediOrder
NewJediOrder
Niveau 9
14 septembre 2007 à 06:24:33
  • heracles88 profil

* Posté le 14 septembre 2007 à 01:37:37 avertir modérateur
* "On les aurait collé au fond d´un donjon en attendant la fin des hostilités,il y a de smoyens de les empècher de communiquer voir de s´en servir comme otage
En les tuant on ne faisait qu´exciter l´ennemi en plus de tuer quelqu´un qui avouons-le n´avait rien d´un horrible tyran"

:d) En même temps, sans Déclaration de Pillnitz, et surtout sans le manifeste de Brunswick, les députés n´auraient pas fait guillotiner Louis XVI, donc dire que cela a servis à exciter l´ennemi, sans doute puisque d´autres nations sont entré en guerre contre la France mais il faut rappeller que les prussiens étaient en France.

---> Oui

"Je ne sais pas je reconnais parfaitement qu´il fallait faire la guerre aux pays étrangers qui nous menaçaient,il fallait également le faire contre les chouans et les vendéens,ce que je nie c´est l´utilité de l´extermination,pour moi il y´a nécessité mais une nécessité dont on s´est servi pour des chose sinutiles et qui n´ont fait qu´envenimer la situation et vous n´avez pas l´air de saisir Antisarko et Heracles"

:d) Bah aprés c´est ton avis, je ne souscrit pas à ces méthodes pour ma part, je fais seulement l´observation comme France plus haut qu´elles furent efficace et que sans elles, il n´est pas sur que la République ait pu vaincre ses ennemis.

---> Moi je pense que si...mais de toutes façons c´est trop tard

* fffanatic profil
* Posté le 14 septembre 2007 à 01:58:40 avertir modérateur
* mugar_sonkey Posté le 12 septembre 2007 à 19:19:54 Ben ça tombe bien la troisième commence justement en 1870. (ou 75 selon les points de vue)

:d) Que ce soit 70 ou 75, c´est très tardivement dans le dix neuvième, ce qui fait que quand tu dis que le dix neuvieme est la fondation de la république, bah c´est faux...

---> Pas vraiment , on peut dire que c´est durant ce siècle qu´elle s´est enraciné,par soubresauts,avec des retours à la monarchie ou à l´Empire puis finalement le début difficile de la 3ème république

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
14 septembre 2007 à 10:11:20
  1. fffanatic profil

Que ce soit 70 ou 75, c´est très tardivement dans le dix neuvième, ce qui fait que quand tu dis que le dix neuvieme est la fondation de la république, bah c´est faux..

:d) Pour info le XIXéme c´est de 1801 à 1900...
Donc si les événements de 1800 à 1870 sont l´avénement de la République, on peut aussi le dire "le XVIIIéme siècle" vois-tu !

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
14 septembre 2007 à 10:12:13

XIXéme ...

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
15 septembre 2007 à 00:00:48

mugar_sonkey Posté le 12 septembre 2007 à 12:28:21 PS: l´avènement de la République ca n´est pas la révolution, qui était une pagaille sans logique et sans vision, c´est le 19éme siècle tout entier...

:d) Là, tu ne dis pas que c´est juste "le XIXème siècle", tu dis que c´est le dix neuvième siècle tout en entier... Grosse différence qui fait qu´historiquement, ton propos est faux. Au passage, pour pas mal d´historiens, il y a un "gros" XIX ème siècle, qu´ils étendent volontairement hors des bornes temporelles, de 1789 à 1914/1918 pour conserver une certaine cohérence de propos, à savoir l´ancrage de la démocratie, l´instabilité politique, les décollages industriels, etc...

Newjedi :d)

"---> Pas vraiment , on peut dire que c´est durant ce siècle qu´elle s´est enraciné,par soubresauts,avec des retours à la monarchie ou à l´Empire puis finalement le début difficile de la 3ème république"

:d) Elle n´est pas vraiment enracinée. On voit quand même une certaine facilité à accepter d´autres régimes tant que la démocratie est plus ou moins conservée. Le XIX eme siècle en son entier est plutôt l´enracinement de la démocratie, pas de la République (là, ce serait plutôt à partir de 1870/1875).

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
15 septembre 2007 à 12:42:50

Bon, à partir de la révolution, on parle de République, mais on voit vite qu´elle est impraticable: il n´y a ni les institutions pour, ni l´état d´esprit du peuple pour.
C´est ce qui fait la nécessité de l´Empire, qui dissout préalablement les structures féodales tout en gardant un pouvoir fort.
Aprés plus vraiment de république jusque 1830, et surtout 1848 ou s´il n´est pas question de République forcément il est au moins question de détruire définitivement la royauté.
Napoléon III se sert de l´occasion, re-empire, et en 1870 cette fois on est mur pour la IIIéme République.

Chacun jugera si ca permet de dire "l´avénement de la République, c´est le 19éme siècle".

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
16 septembre 2007 à 01:42:53

Désolé, j´avais oublié de te répondre tout à l´heure.

Pour la Révolution, on ne parle pas de République dès le départ, puisqu´il y a une tentative de monarchie constitutionnelle et démocratique, plus ou moins sur le modèle anglo-américain. Donc de là, part ta méprise. Ensuite, on constate deux choses:
- Une certaine résistance de la population à l´instauration de la République (Chouannerie, Vendéens, etc...) et un certain laxisme face à l´instauration de régimes autres que républicains (le Premier Empire, la Restauration)
- Tout cela est lié à une forte volonté de démocratisation. De toutes les réformes politiques de la Révolution Française, la démocratie et l´égalité dans une moindre mesure (puisqu´il y a peu de résistances à la création de la noblesse d´empire, il est vrai basée sur le mérite...) sont celles qui seront le plus fortement défendues.
Pour la Révolution de 1848, il est exact qu´il s´agit d´en finir avec la monarchie, pas forcément pour celle de 1830, où la solution orléaniste a beaucoup de soutien.
Après, les résistances à la République sont aussi dans d´autres domaines, avec l´opposition de l´Eglise catholique notamment qui va mettre un très long moment à accepter la République.

L´avènement de la République n´est pas le XIXeme siècle en son entier comme tu l´affirmes, c´est les trente dernières années qui servent à enraciner la République. Le XIX eme siècle, c´est l´avenement de la démocratie, ni plus ni moins.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment