Bonjour,
Recemment, Citroen vient d´offrir une prime de 100 euro à 766 employés d´une usine de 2000 personnes, parce que ceux-ci ont été assidus (jamais absent) dans l´année.
De plus, sur les 766 employés un tirage au sort à permit d´offrir une voiture à l´un d´entre eux. (nouveau modèle Peugeot me semble)
Je n´ai pas de source écrite, c´est vu à la télé -M6-.
Bien sûr les syndicalistes ont criés au scandale et à la discrimination.
Qu´en pensez vous ? Prime discriminante ou bien juste motivante comme le dit la direction ?
On leur a donné un bonbon aussi?
Je m´attendais à ce que les syndicats se félicitent de cette initiative !
Et que vois-je ? Ils trouvent encore moyen de beugler ?
Si je comprends bien, il est "discriminatoire" de récompenser un salarié méritant ?
Ca plus les syndicats qui s´indignent qu´on remplace leur traditionnel vote à main levée par un vote à bulletin secret, ça nous montre bien à quel point il est largement temps de raser ces vieux bastions marxistes qui pourrissent tout.
Je ne sais pas ce que pensent les salariés et c´est à eux de décider, mais pour quelqu´un qui a dut s´absenter pour des motifs personnelles graves c´est assez injuste.
Mugar, si tu t´informais un minimum, tu saurais que ce n´est même pas le fait que le vote soit à bulletin secret qui attise la colère des syndicats mais le fait qu´on fasse voter les non-grêvistes pour savoir si la grêve doit continuer.
Mais bon, le droit de grêve comme la sécurité sociale, ce sont des bastions marxistes qu´il est grand temps de raser, et puisque le petit nicolas nous montre la voie, nous sommes sauvé.
A quand des sucettes pour celui qui persuade ces collègues de ne pas faire grève?
Ces 100 euros de prime pour les plus soumis c´est un peu comme donner un sucre au bon chien qui se couche quand on lui demande , aller donne la pate Médore (alias mugar-sonkey).
"Mais bon, le droit de grêve comme la sécurité sociale, ce sont des bastions marxistes qu´il est grand temps de raser,"
![]()
Il y a des monstres pareils en France? Enfin, j´imagine que ces propos viennent de quelqu´un qui n´a jamais travaillé, et qui n´a jamais vu personne travailler.
Dois-je te rappeler les conditions de vie et de travail de la population avant le droit de grève et la sécurité sociale?
Etre assidus ne fait pas partie d´un contrat de travail, c´est se soumettre ?
"Il y a des monstres pareils en France? Enfin, j´imagine que ces propos viennent de quelqu´un qui n´a jamais travaillé, et qui n´a jamais vu personne travailler.
Dois-je te rappeler les conditions de vie et de travail de la population avant le droit de grève et la sécurité sociale?"
Lol c´est ironique, ça résume assez bien la façon de penser de Mugar et de notre bon président.
"Etre assidus ne fait pas partie d´un contrat de travail, c´est se soumettre ?"
Bah donc selon toi, si tu as une santé fragile, ou si tu as de grave probleme, tu es un mauvais salarié? Non parce qu´à mon avis, on ne peut pas s´absenter comme ça sans motif par plaisir dans une entreprise si?
Et en quoi c´est un problème ? Ils toucheront le même salaire malgré leur absence.
Il n´y a pas de problème à mon avis, c´est juste une mentalité malsaine, mais aprés tout c´est de bonne guerre, et les patrons eux ont bien compris que la lutte des classes n´était pas une chimère.
Personnellement, ce n´est pas spécialement un procédé qui me parait nouveau. Là où travaille ma mère, un centre de loisirs qui dépend de la mairie, la prime est indéxée aussi sur la présence. Il y a un nombre maximum d´absences tolérées. Ca peut paraitre correct, le seul souci est que les arrêts maladie sont comptés dans ces absences tolérées.
Donc chez Citroen, je ne sais pas comment cela a fonctionné pour le décompte. Mais si l´assiduité punit les malades alors oui, ca pose un souci. Parce que même s´il existe des abus, quelqu´un qui est malade ne le souhaite pas, surtout quand cela nécessite des soins lourds.
C´est bien, je trouve. Il vaut mieux récompenser ceux qui travaillent bien que ceux qui travaillent mal
A mon travail on m´a dit que j´étais efficace, je peux avoir une prime
![]()
C´est une honte !! !!!!!!
Offrir une peugeot chez Citroën :clown:
Impossible de dire si ya un seuil de jours d´absence maximum ou bien si c´est réellement 0 jour d´absence, le mec à la télé qui avait pas eu la prime avait été absent plus d´un mois en arrêt maladie.
Il me semble que certaines conventions colectives conditionne la prime de fin d´année à la présence des personnels un certain temps dans l´année. Quand vous êtes abssents plus d´une certaine durée, vos jours de congès sautent. Bref, c´est une façon d´encourager la présence au travail, je ne vois pas le caractère discriminatoire.
Une dépeche :
http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?&news=4547873
je trouve ça tres juste, car les gens n´ont pas tous le même mérite.
Il y a des personnes _comme moi_ qui ne se levent pas le matin au moindre rhume et qui vont chercher un justificatif chez le médecin compatissant, et il y a des gens, comme mon fiancé, qui see lèvent même avec une angine carabinée à 6h du matin travailler.
J´estime tres normal que les personnes comme lui soient récompsée.
Apres, un salaires c´est un salaire, il n´y a pas à s´insurger pour une prime certes qu´on n´a pas, mais qui ne nous est pas dûe.
Je fais un C/C car le lien fonctionne pas :
Prime aux ouvriers "non-malades" dans une usine PSA
A Hordain (Nord), près de Valenciennes, une polémique agite le personnel de l´usine d´assemblage de voitures Sevelnord (groupe PSA), après que la direction locale a décidée d´octroyer récemment une prime de 100 euros à tous les ouvriers n´ayant pas pris une seule journée de congé maladie au cours des trois dernières années.
"L´annonce a été faite en début d´année par le responsable des ressources humaines au cours d´un comité d´entreprise extraordinaire et a choqué tout le monde", raconte Ludovic Bouvier, secrétaire général CGT de l´usine. "Les cadres sont ensuite venus au sein des équipes distribuer la prime sous forme de chèques-cadeaux en avril. Ceux qui l´ont reçue étaient gênés et les autres, vous imaginez leur tête", se souvient le syndicaliste.
Au total, 766 personnes ont ainsi été récompensées, sur les 2.755 ouvriers que compte le site. En outre, un tirage au sort a été effectué parmi les "primés" fin juin. L´un d´eux, mécanicien au sein d´une unité de peinture, a ainsi remporté un véhicule de type "combi" produit sur place, d´une valeur de 26.000 euros.
"C´est une mesure tout simplement discriminatoire", s´offusque Ludovic Bouvier. "Les gens ne font pas semblant d´être malade. Certains sont en arrêt longue durée, d´autres ont subi un accident du travail." Le délégué syndical accuse la direction de mener une "chasse au sorcière" et considère l´initiative de la direction d´autant plus infondée qu´"une prime d´assiduité de 30 euros par mois existe déjà".
Depuis que l´information a filtré, la direction de Sevelnor, qui produit plus de 115.000 véhicules par an pour les marques Peugeot, Citroën, Fiat et Lancia, se refuse à tout commentaire. Au siège parisien du groupe PSA, on confirme qu´il s´agit bien d´une "initiative locale" dont la direction n´était "pas au courant" et qu´elle qualifie même de "malheureuse". "Cette prime se voulait sans doute positive, au départ", commente-t-on. "Mais elle n´illustre en rien la politique sociale du groupe PSA et n´a pas vocation à être étendue aux autres sites du groupe."
Les syndicats du groupe ne comptent pas en rester là. "Une cinquantaine de dossiers sont en cours de constitution et vont être déposés aux prud´hommes", ont fait savoir les représentants de la CGT, qui veulent faire condamner la direction de Sevelnord pour "discrimination". AP
xmma/cre/tl
Copyright 2006 The Associated Press. All rights reserved. This material may not be published, broadcast, rewritten or redistributed.
Ah bon ! ![]()
Parce qu´il faudrait que seuls les grévistes aient le droit de voter pour quelque chose qui concerne l´entreprise !!
Autrement dit on demande aux gens de se prononcer, mais ils n´en ont le droit que s´ils votent "OUI" ?! ?
Toute cette affaire montre à quel point l´esprit Français est particulièrement imprégné de l´idéologie de la lutte des classes.
Pas s´étonner aprés ca que tout le monde dégage installer l´emploi ailleurs...