CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Belgique.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
25 août 2007 à 16:55:27

Je ne pense pas que la volonté du peuple ait beaucoup sa place dans ce pays, d´abord parce que nous sommes en monarchie... Est ce que les wallons veulent la scission? Non surement pas (à part quelques uns), mais les flamands eux le veulent, on le voit à l´hégémonie des partis séparatistes ou confédéraliste dont les scores ne cessent d´augmenter.

Quand aux investissements flamands, ils sont misérables. Tandis que la France nous aide à nous relever: 40% des entreprises wallones sont françaises.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
25 août 2007 à 17:17:35

Je reste d´accord avec toi, Daminalilus, la sécurité sociale est faite pour compenser les inégalités... mais je parlais d´un point de vue flamand, et là-bas, tout le monde n´est pas du même avis. C´est ce que je me tue à répéter à certains flamands...
Et ils pensent, je ne sais pas si c´est à juste titre, que la Wallonie se redressera plus facilement si elle est forcée de prendre ses responsabilités. Ils voudraient que la Wallonie, à l´instar de l´Irlande, se prenne en main sous la tutelle de l´Union Européenne.

Val: Investissements flamands misérables? Tu rigoles, j´espère?
Et nous vivons dans une démocratie parlementaire constitutionnelle, avec la Monarchie pour faire beau. Tu peux être sûr que le peuple est écouté en Belgique. Les flamands ne se déclareront jamais indépendants sans avoir consulté la population auparavant, et pourraient organiser un référendum, même si c´est anticonstitutionnel en Belgique...

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
25 août 2007 à 17:37:02

Quand un roi s´immice dans la politique de son pays, je n´appelle pas ça un régime démocratique.

Enfin, que pouvons nous lui reprocher, il ne fait qu´imiter Baudouin, c´est à dire, sortir de sa neutralité...

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
25 août 2007 à 17:42:09

Il ne s´immisce pas, voyons! Il joue justement son rôle de médiateur entre les différents partis. C´est le plus grand rôle constitutionnel du Roi, faut qu´il serve à quelque chose quand même?

C´est justement ce qui lui a été reproché, à Bébert, c´est qu´il était en vacances quand Leterme a voulu rendre son tablier...

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
25 août 2007 à 17:47:42

Arf, je ne vois pas quel role doit avoir un roi, si ce n´est la fermer. Déjà qu´il profite de l´argent du peuple, en plus il devrait être notre représentant et être médiateur?! Je l´accepterais s´il était élu démocratiquement, mais là, non.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2007 à 18:00:09

Le Roi est la seule personnalité "politique" qui n´ait rien à gagner, au contraire. Et rien que pour ça je ne pourrais jamais accepter que la Belgique ne soit plus une monarchie.

Pour ce qui est de profiter de l´argent du peuple, les sommes qui constituent les dotations royales sont dérisoires au regard de tout un pays. Et je trouve quand même honteux d´utiliser un argument pareil contre la monarchie alors que chaque jour on dépense des sommes énormes dans des trucs complètement sans intérêt.

Le rôle du Roi, en plus de remplir des obligations purement administratives, doit être celui d´un garant plutôt "philosophique" du pays. Une sorte de guide pour insuffler une mentalité typique et unitaire envers un peuple.

C´est comme ça que je le vois et je pense qu´on perdrait beaucoup à ne plus avoir de royauté.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
25 août 2007 à 18:02:02

Je pense qu´on pourrait y gagner beaucoup, mais je n´ai pas envie de dévellopper mes arguments ici. Dans mes topics, il y a mon réquisitoire contre la monarchie, tu peux le lire.

NewJediOrder
NewJediOrder
Niveau 9
25 août 2007 à 18:38:22

Dites-moi très honnètement vous les belges est-ce que vous pensez que la partition est proche cette fois ou bien ce n´est qu´une crise passagère?
Parce que vu de France ça parait très grave mais nous sommes à l´extérieur,le regard que nous avons est forcément tronqué

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
25 août 2007 à 18:38:34

http://www.petitiononlineline.com/RWF4000/petition.html

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
25 août 2007 à 18:40:22

La situation n´est guère glorieuse, mais je pense que le bon sens va prendre le dessus. On reste un pays de compromis, finalement.

Mais une réforme de l´Etat, comme dans les années ´70, ´80 et finalement en ´93 est inévitable...

puck21
puck21
Niveau 10
25 août 2007 à 18:41:21

On en parle finalement assez peu je trouve pour une situation qui à mon avis aurait pour tous de grandes répercussions.

NewJediOrder
NewJediOrder
Niveau 9
25 août 2007 à 18:43:13

Ca c´est parce qu´on est en france puck ,je suis d´ailleurs étonné du peu d´intéret que nos médias montrent pour cette affaire,la belgique est quand même un pays voisin

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
25 août 2007 à 18:43:30

Je pense que oui, d´ici une dizaine d´année je dirais.

Les relations n´ont jamais été aussi froides et tendues, les séparatistes jamais aussi nombreux... Oui la fin de la Belgique est proche, avons nous jamais vu deux nation totalement différentes cohabiter indéfiniment sous un même état, sans qu´une ou l´autre veuille plus d´indépendance, puis l´indépendance tout court? C´est ce qu´il se passe en Belgique, au Canada,...

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
25 août 2007 à 18:44:25

Khodor, à force de réformes, c´est la cission qui arrive à grand pas.

puck21
puck21
Niveau 10
25 août 2007 à 18:45:24

Tout à fait Jedi, et justement je trouve qu´on en parle bien peu.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
25 août 2007 à 18:54:33

Je ne saurais coller de date sur la "Fin de la Belgique"... Qui sait, parfois les plus grands bouleversements prennent très peu de temps. Peut-être cinq ans... Peut-être qu´avec une nouvelle réforme institutionnelle on sera reparti pour une quinzaine d´années.

Une réforme poussée vers un état confédéral instaurerait peut-être "de facto" une cohabitation entre deux voir trois états différents... et ça permettrait peut-être à la Belgique de subsister "officiellement"... dans le cadre d´une Grande Europe de toutes façons...

robinetbatman
robinetbatman
Niveau 10
25 août 2007 à 18:56:36

Et bien il faut quand méme dire que les francais ne sont pas particulièrement interresés dans l´international en général

puck21
puck21
Niveau 10
25 août 2007 à 18:57:27

C´est là que cette idée est surprenante. On s´achemine doucement mais sûrement vers un fédéralisme européen, et parallèlement certains veulent faire secession. C´est assez paradoxal, même si je sais que tout le monde est loin de souhaiter le fédéralisme européen, chacun conviendra que la route est prise, tuot ce que lo´n ignore c´est le temps qu´il faudra pour arriver au bout.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2007 à 19:03:32

Ca fait déjà trop longtemps qu´on fait des réformes et des compromis. Et comme tu les dis Khodorkovsky, tout ça ne nous a jamais mené très loin.

Ce que je trouve drôle c´est que Belgique ou pas, ça ne changerait rien dans notre vie quotidienne vu que les marchés sont ouverts et que l´Etat joue un rôle de plus en plus effacé dans la société. Donc vu que ça ne changerait rien, pourquoi changer un système qui marche tant bien que mal depuis si longtemps?

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
25 août 2007 à 19:10:15

Je n´ai jamais dit que les réformes n´avaient servi à rien! Au contraire, elles ont certainement été bénéfiques et étaient nécessaire pour garder le pays uni.

Il ne faut pas oublier que dans les années ´70, la Wallonie était demandeuse de réformes! Les régions ont été instaurées à la demande Wallonne, qui espérait sauver son économie en s´en occupant tout seul... et on voit le résultat...

En contrepartie, la Flandre, qui avait surtout des revendications d´ordre culturel, a obtenu la création de communautés linguistiques...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment