Je suis d´accord avec toi, Daminalilus, surtout sur le plan moral de la chose...
Mais, les flamands sont convaincus qu´économiquement, ça leur apporterait beaucoup...
De un, je ne crois pas que nos économies respectives en prendraient un coup... dans l´Europe actuelle, les frontières sont quasi-inexistantes et rien n´entrave le commerce. Et puis, les deux parties du pays resteraient des partenaires commerciaux privilégiés.
La différence, c´est la production de richesse au Nord du Pays, qui sert à alimenter les "transferts" vers la Wallonie en matière de sécurité sociale... car nous ne pouvons nier qu´en Wallonie, on en ait plus besoin... plus haut taux de chômage, la moitié des travailleurs qui travaillent directement ou indirectement pour l´Etat...
Je crois qu´une scission serait surtout néfaste pour la Wallonie, de point de vue économique... et ça, les politiciens le savent très bien.
Point de vue diplomatique, je suis convaincu que la Flandre est prête à prendre le risque. Ca fait d´ailleurs des années que la Région Flamande se construit une image à part entière dans le Monde, comme le prouvent les missions économiques et culturelles envoyées en Chine, Inde et USA...