CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Belgique.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
24 août 2007 à 22:19:01

Marechal-Ney Posté le 24 août 2007 à 22:00:07 Non, tu sais pas? Devine
-------------------------------
:d) Une brève recherche sur google m´apprend qu´apparemment, c´est un compliment... mais ne t´approche quand même pas trop de moi s´il-te-plaît! Gardons nos distances! :-)

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
24 août 2007 à 23:08:47

HS, Khodor, tu es sur BF42 ce soir?

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
24 août 2007 à 23:11:51

Non, jamais joué...

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
24 août 2007 à 23:20:10

Okay

Si t´as pas le jeu, Muesli avait fait une proposition pour l´avoir sur le forum (c´est ce que j´ai fait).

Moi je vais (essayer) de jouer, à plus.

auronk
auronk
Niveau 10
24 août 2007 à 23:54:55

j´ai une question qui me turlupine tiens, amis belge. Pourquoi les francophones et les flamands se detestent-ils autant?

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
24 août 2007 à 23:56:53

Parce qu´ils n´ont ni la même langue, ni la même culture, et encore moins la même mentalité. Ce qui crée certaine tension quand deux telles nations sont rassemblées de force dans un état.

jimmyjay
jimmyjay
Niveau 9
25 août 2007 à 00:15:01
  • Valcmwa profil

* Posté le 24 août 2007 à 18:13:05
* Oui.

Les anarcap car ils prétendent qu´ils ont des droits naturels que l´état ne peut protéger, les autres car ils pensent que les état et les nations les divisent.

Donc c´est la meme chose. ils devraient s´allier ça doublerait leur puissance de frappe.
comme ça ils passeraient de 4 à 8...

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
25 août 2007 à 00:17:37

à part que les anarcap sont des "maychan capitalist" et que les ananar sont des bisounours fumeurs de joint.

jimmyjay
jimmyjay
Niveau 9
25 août 2007 à 00:23:44

ils ont le meme objectif.
moi je suis un capitaliste bisounours fumeur de joint alors je suis embeté...

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
25 août 2007 à 00:28:42

auronk: Tous les flamands et les Wallons ne se détestent pas... Seulement ceux qui ne se connaissent pas et ne font pas d´efforts pour se rapprocher de l´autre.

C´est vrai que la langue est différente, qu´il y a une différence de mentalité, mais nous avons beaucoup plus de points communs qu´on ne pourrait le croire. L´esprit belge, petit bourgeois, empli d´auto-dérision. Et puis, nous avons une longue histoire commune, qui s´étend bien au-delà des 177 ans que nous existons officiellement en tant que nation.

Les médias sont pour beaucoup dans le fait que le nationalisme monte... en même temps que le jeu ridicule de nos politiciens...

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
25 août 2007 à 00:42:13

Je viens de voir qu´une enquête de la VTM chez 1300 flamands démontre que 45,8% d´entre eux souhaitent l´indépendance de la Flandre...

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
25 août 2007 à 10:59:15

Et ils l´ont faite où leur enquête?

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
25 août 2007 à 11:29:48

A ton avis? En Flandre... :-)

Et un nouveau résultat donne 38,8% pour l´indépendance
http://www.nieuwsblad.be/Article/Detail.aspx?articleID=G5R1GE850_1

Marechal-Ney
Marechal-Ney
Niveau 10
25 août 2007 à 12:19:49

Les flamands ne sont pas des extrêmistes, hein khodor? :sarcastic:

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
25 août 2007 à 12:30:09

Je m´en doute bien ça, en Flandre.

Mais dans quel coin?

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
25 août 2007 à 13:56:51

Je ne sais pas moi, comment procède la VTM... Je suppose par téléphone dans toute la Flandre... ou alors uniquement le Brabant flamand. Je les imagine mal faire du porte à porte aux maisons avoisinant leur bureaux pour leur demander leur avis :-)

Et pour moi, la grande majorité des flamands n´est pas extrémiste, et sûrement moins que toi, Le-Grand-Conde (avec tes "vive le brabant d´antan, vive l´indépendance")
Même parmi les indépendantistes, un grand nombre est seulement harassé par le jeu politique dans les plus hautes sphères du pays et a une vision totalement faussée de la Wallonie à cause de certains médias. Je peux dire que je connais bien les flamands, je discute souvent avec des flamingants, et rares sont les fois où j´ai failli me faire frapper...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2007 à 16:15:48

Je tend l´oreille au débat séparatiste depuis très longtemps et ce qui me choque, c´est que je n´ai jamais entendu quiconque parler des avantages d´une séparation! Qui pourrait avoir intérêt à ce que la Belgique soit scindée?

Economiquement, c´est complètement absurde: on ne sera jamais plus compétitif en divisant le marché. La preuve c´est que partout dans le monde les pays s´unissent justement (UE, USA, nouvelles alliances économiques...).

Politiquement, même chose! Comment un pays pourrait être crédible sur la scène internationale si son existence même au niveau politique est insignifiante?

Culturellement, c´est moins sûr. Y´en aura toujours pour dire que le brassage des cultures est quelque chose de bénéfique, j´en sais rien et j´aime autant pas entrer dans ce genre de débat.

Alors voilà, peut-on vraiment sacrifier tout un pays pour la seule raison que ceux qui y habitent nous paraissent différents? Mon avis est que non. C´est pas parce qu´on habite sur les mêmes terres qu´on doit être les meilleurs amis du monde, loin de là... mais rien n´empêche de cohabiter (quitte à faire une guerre froide miniature, mais bon...).

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
25 août 2007 à 16:23:16

Les wallons gagneraient beaucoup à se rattacher à la France, la France aussi.

Je ferai un topic un de ces jours pour expliquer les avantages pour les deux parties.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
25 août 2007 à 16:25:33

Je suis d´accord avec toi, Daminalilus, surtout sur le plan moral de la chose...

Mais, les flamands sont convaincus qu´économiquement, ça leur apporterait beaucoup...

De un, je ne crois pas que nos économies respectives en prendraient un coup... dans l´Europe actuelle, les frontières sont quasi-inexistantes et rien n´entrave le commerce. Et puis, les deux parties du pays resteraient des partenaires commerciaux privilégiés.

La différence, c´est la production de richesse au Nord du Pays, qui sert à alimenter les "transferts" vers la Wallonie en matière de sécurité sociale... car nous ne pouvons nier qu´en Wallonie, on en ait plus besoin... plus haut taux de chômage, la moitié des travailleurs qui travaillent directement ou indirectement pour l´Etat...

Je crois qu´une scission serait surtout néfaste pour la Wallonie, de point de vue économique... et ça, les politiciens le savent très bien.

Point de vue diplomatique, je suis convaincu que la Flandre est prête à prendre le risque. Ca fait d´ailleurs des années que la Région Flamande se construit une image à part entière dans le Monde, comme le prouvent les missions économiques et culturelles envoyées en Chine, Inde et USA...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2007 à 16:39:07

:d) Valcmwa: La question est, le voulons-nous vraiment? Pourquoi devrions-nous troquer la fierté d´une pays qui a été VOULU par les Belges contre une sécurité d´existence purement économique? La frontière française est à moins de 5km de chez moi et le moins que je puisse dire c´est que je ne me reconnait absolument pas dans la manière de vivre des Français... On parle peut-être la même langue (et encore :o)) ), mais les mentalités sont très différentes. Au point de vue culturel on ne ferait que déplacer le problème d´après moi.

:d) Khodorkovsky: Les transferts sont le cheval de bataille des séparatistes Flamands c´est vrai, mais la sécurité sociale n´est-elle pas justement faite pour cela? Pour ma part, j´habite dans un secteur plutôt favorisé de la Wallonie et ça ne me dérange pas d´entendre parler d´investissements dans les régions de Liège ou Charleroi qui sont de véritables gouffres, on sait tous pour quoi est fait le système de redistribution et je pense que dans ce cas-là, la fin justifie les moyens. Il seraît même plus intelligent pour la Flandre de continuer à rester Belge afin de garder une certaine emprise sur "leurs investissements" en Wallonie.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment