Mais enfin, y a pas que la CGT qui dit que 1/4 des jeunes sont au chômage. Car par définition, le chomage se calcul par rapport à LA POPULATION ACTIVE !! !
J´en revient pas qu´on en soit encore là ! Sa prouve le vrai nivo de ce forum, un abruti lance une connerie et bientôt on va lui donner raison...
Selon la logique de mugar_sonkey, le chômage en France ne serait que de 3 % !
Ah ok le statisticien en bois ! ![]()
* Posté le 11 août 2007 à 15:31:08 avertir modérateur
* Mais enfin, y a pas que la CGT qui dit que 1/4 des jeunes sont au chômage. Car par définition, le chomage se calcul par rapport à LA POPULATION ACTIVE !! !
J´en revient pas qu´on en soit encore là ! Sa prouve le vrai nivo de ce forum, un abruti lance une connerie et bientôt on va lui donner raison...
Je ne lui donne pas raison, je montre que j´ai compris sa pensée. Il a tort mais pas pour les mêmes raisons.
PARMI les jeunes de plus de 18 ans, PARMI tous les jeunes, il y a bien quelque chose comme 8% de chomeurs.
Mais si on désire rentrer sur le marché du travail dans la tranche d´age jeune, on a une chance sur 4 d´être au chômage.
oui, mais il comparait le chomage de tout les jeune avec le chomage des actifs, c´est surtout cela qui est abérant
Aberrant... Oui et non. Je comprends le système de pensée, et si nous étions devant un système simillaire en inversant gauche et droite, nous serions dans sa situation.
mais non, sois tu compare le chomage de tout les jeunes avec le chomage de la population totale (ou des 20-60ans a la limite)
sois tu compare le chomage des jeunes actif avec le chomage des actif
faire un mixe entre les deux est totallement illogique
Oui, on est d´accord, il a tort. Mais je pense que c´est pas non plus une preuve de débilité. Et je comprends pourquoi il s´est accroché.
Parce que, entre nous, dans la tranche 30-50 ans, il y a effectivement beaucoup plus d´actifs que dans la tranche 18-30 ans.
KYE cesse d´expliquer qu´il y a chômage parmi la population active et chômage parmi une population dans son ensemble, c´est l´objet de mon premier post. ![]()
"En fait, au total, le chômage des jeunes est de 8.2%, c´est à dire qu´il n´y a rien de dramatique. Mais avec un si petit chiffre, les syndicats auraient eu plus de mal à envoyer le troupeau sur les trottoirs !"
ce que je dis mugar c´est que tu fait une comparaison implicite entre ton 8.2, qui est le taux de chomage totale des jeunes, avec le taux de chomage de la population active (7.9 selon, un demi point de plus selon bruxel)
comparaison qui n´as absolument pas lieu d´etre car totallement
ilogique
c´est comme si tu prennait le poid d´une saucice avant cuisson, que tu lui trouvait le meme poid qu´une saucice apres cuisson, et que tu en déduisait qu´il y avait autant bouffer sur les deux saucices, c´est n´importe quoi.
non mais le taux de chomage des jeunes actif est de 20%...point c´est tout et sous pretexte que tu es jeunes comme moi on devrait te sortir des stats alors que cela a été mon choix de sortir des des études ...
Et je veux pas remuer le couteau dans la plaie mais sachez que les jeunes chomeurs non indemnisé par les assédics sont bien souvent ignoré, car il faut chaque mois actualisé sa situation sinon on sort du cadre ANPE et je ne pense pas que tous les jeunes au chomage le fasse systématiquement étant donné que l´on ne bénéficie de rien du tout en contrepartie de cette tache administrative et que l´anpe est ouvert a tous autant aux inscrits qu´aux non inscrit...mais ça joue sur les stats
Donc je ne dis pas que c´est encore sous évaluez, mais j´ai une profonde certitude que l´on s´approche plus des 25% qu´autres chose.
et pour faire originale, oui c´est dramatique...
Il est temps de upper ce topic culte
J´en suis explosé de rire, j´ai presque envie de scanner la page de mon livre d´eco ou il ya ecrit que le chomage se calcule avec la population active
on commence a penser comme les ricain je connais pas le genie qui a calculer que les jeunes en école doivent être comptercomment veut qui soit au chomage y sont a l´école a 2ans tu peut pas le compter jeune chomeur a ce demander si celui qui a fait ce topic le fait pas exprés
1/4 des jeunes moi ca métonne pas ce pay par en cacahuete
oui, c´est la fin du monde ect ect...
C´est vrai que c´est juste légèrement plus dur de se retrouver au chômage si on travaille pas...
Merci Mugar, ça faisait longtemps que j´étais pas passé mais tu changes pas, toujours aussi drôle.
![]()
Je comprends ce qui pose à Mugar, enfin l´un des problèmes qui a été plus ou moins soulevé par gypaete_barbu.
Ce qu´il faut avoir en tête dans le calcul du taux de chomage c´est que ce n´est pas une statistique simple et que lui faire dire ce que l´on veut.
Pour reprendre le problème des tranche d´âge c´est que beaucoup de forumeur de ce topic considèrent le taux de chomage comme un simple rapport avec au dénominateur sur la population active. Cela voudrait dire quelque chose si la population active était linéaire en fonction des différentes tranches d´age. Hors ce n´est pas le cas : La densité de population active pour une tranche d´âge donnée varie énormément d´une tranche à l´autre (c´est entre autre lié tout bonnement à notre pyramide des ages).
Pour faire simple il faut pondéré en fonction du ration nombre de personnes actives dans une tranche d´age donnée/ nombre de personnes dans une tranche d´êge donnée succeptible d´être active.
Sinon on comprends bien que le rapport personnes active/ population active ne signifie pas la même chose pour chaque tranche d´âge.
En exagérant un peu (c´est sûrement plus compliqué que cela):
Exemple 15/25 ans il faut faire attention en raison des étudiants
25/50 ans est la tranche pour laquelle le taux de chomage doit le plus se raprocher du rapport nombre d´actif/population active
puisque dans cette tranche d´âge il n´y a pas beaucoup de cas ou l´on est pas soit chomeur soit actif
+ de 50 ans ou les retraité commence à se rajouter au problème.
Dans les taux de chomage donné dans les différents médias, cette pondération est me semble t-il déjà faite d´où le 23% de taux de chomage des jeunes qui posent autant de problème à Mugar.
Mugar ne réfléchi pas, il ne fait que polémiquer. Voila ce qui pose problème. ![]()
Tiens, un peu de bon sens. Tu as raison, le problème c´est qu´on ne peut pas créditer Mugar de bonne foi. Tout simplement, ce qu´il fait est de la malhonnêteté intellectuelle.
La comparaison entre son chiffre de chomage revu et corrigé, et le chiffre de chomage global était complètement inepte, puisque les éléments comparés n´était pas les mêmes.
En plus, on sait que le problème du chomage des jeunes est particulièrement fort dans notre pays, et ne se pose pas forcément dans le reste de l´UE.
Dans ce contexte, il était particulièrement malvenu de la part de mugar de venir faire sa polémique à 2 francs sur les chiffres. A la limite, qu´il se pose la question ou qu´il apporte une précision sur le mode de calcul, ok, mais en conclure qu´il n´y avait en fait pas de problème relève de l´escroquerie pure et simple ! Sous un gouvernement de droite, Mugar mettait donc en cause la mauvaise foi des syndicat et de la gauche qui ´instrumentalisait" les chiffres. Sous un gouvernement de gauche, nul doute que Mugar hurlerait au loup avec d´autres contre l´incurie du pouvoir à traiter le problème du chomage des jeunes.
Je ne connais pas assez Mugar pour raisonnablement juger de sa bonne foi, aussi m´en abstiendrai-je.
Si son profil est vrai et qu´il a réellement 24 ans, il pourra se faire une opinion sur son vécu et celui de ses connaissances (enfin s´il a l´esprit assez critique pour cela, s´il ne cotoie que des gens d´une même catégorie professionnelle ca risque d´être un brin subjectif).
Perso, pour donner un peu de concret dans ce débat avec ma maigre expérience, je viens d´un Master Pro de micro et nano technologie à l´université de Grenoble et beaucoup de mes copains de fac cherchent encore du boulot (pour ceux qui ne connaitraient pas Grenoble, il est important de noter que c´est une ville très centrée sur la micro électronique avec le pôle Minatec au CEA et des entreprises comme ST Micro Electronics.
J´ai aussi un ami plombier qui a du boulot à ne plus savoir où donner de la tête comme c´est le cas pour beaucoup de métiers manuels mais ca reste des exceptions, un jeune a aujourd´hui beaucoup de mal à trouver du travail. Enfin, ca ne reste que mon avis.