"C´est ce que les syndicats n´avouent pas justement. Ils prétendent faire grève pour défendre le service public aux passagers, mais c´est en fait pour pas perdre leurs avantages. C´est de l´hypocrisie. Ce qui ne les empêchent pas de se battre, mais si possible sans s´en prendre autant aux clients qui n´y sont pour rien et au moins d´assumer leurs revendications en les expliquant clairement à tous."
Bah vous en patirez de toutes manieres, Cf les privatisations du chemin de fer.
"Et pour avoir un service public de qualité, il faut le mettre en concurrence pour qu´ils se remuent un peu. Regarde aujourd´hui, je trouve que Wanadoo, Orange et EDF sont pas si mal maintenant."
Ah oui, EDF et GDF se font même le concurence entre elle, c´est super logique. C´est vrai que l´ouverture à la concurence dans le domaine de l´énergie ça déchire, ça déchire tellement que si tu quittes EDF, tu ne pourras plus y revenir.
"Ca dépend si il y a les dettes de la construction elles-mêmes qui ne sont pas toujours remboursées."
Les actionnaires veulent du profit tout de suite, et si les autoroutes n´étaient pas rentable à court terme, jamais ils n´auraint trouvé d´acheteur.
"Je répète, le réseau a été dévasté pendant la guerre. Et entre 45 et 93, qu´a fait l´Etat ? Rien du tout ! Le réseau n´est pas devenu miteux du jour au lendemain en 93, faut arrêter la mauvaise foi, c´est pas la privatisation qui a fait ça c´est le manque d´investissement du public entre 45 et 93 pour réparer. Et dire que la SNCF sacrifie pas la ponctualité c´est un peu gros. Et pour info tous les billets SNCF sont compensés par l´AO, quand on paye le billet on paye pas le prix intégral du transport.
Y a une source au fait pour l´article ? C´est quoi ces smileys bizarre du style :vomi: qu´il y a au milieu ? ^^ Juste pour savoir d´où ça vient.
Et ça n´explique pas pourquoi en Allemagne (concurrence) et au Japon (privatisé) ça marche très bien."
ça vient d´un site que j´avais trouvé par hasard et l´intervention du gars m´avait bien plus. Cela prouve juste que la privatisation n´a rien amelioré bien au contraire puisque le reseau n´a pas été entretenu convenablement, ce qui a provoqué de nombreux accidents, et qu´en plus, il est subventionné par l´état.
Donc, à quoi sert la privatisation si elle empire les choses?
"Non je vois pas. Explique-moi en quoi le fait de dire secrètement au boss qu´on fait grève dans 48h remet en cause le droit individuel de grève. Explique-moi en quoi c´est différent pour un employeur (outre le fait de mieux pouvoir s´organiser) de savoir 48h avant qui fait grève ou de voir le jour même qui n´est pas là pour l´attribution éventuelle de promotion."
Parce que d´un, une grêve, c´est pas un départ en vacance.
C´est un coup de force, donc tu ne cherches pas à être ami avec le patron ou les actionnaires puisque si vous en êtes arrivé là, c´est justement parce qu´il n´y a pas eu d´accord et que le dialogue a échoué.
Du reste, de maniere individuelle, les pressions de la part de l´employeur seront bien plus forte, tu vas me dire, tous les patrons ne sont pas pourris, c´est vrai mais le simple fait qu´on leur permette mets les salariés en position de faiblesse.
"Et bien malheureusement, d´après le sondage que tu as cité (sans source mais je vois pas pourquoi tu mentirais) ils n´auraient pas non plus lu le programme de Sarko. Y a pas de sondage pour savoir combien ont lu le projet de constitution, ou combien ont lu le programme des autres candidats ?
De +, si les électeurs de Sarko ont voté sur l´image, c´est nécessairement l´image donnée par les médias. Et donc si ils ont regardé les médias, ils ont tout de même pris connaissance des grandes lignes de son programme, sans le connaître en détail."
Il y en a sans doute mais je n´en ai pas connaissance. Malheureusement, pour les médias, ce n´est pas sur le contenu politique qu´on gagne mais à l´image et aux slogans, pire que dans un jeu video. Je ne sais pas si c´est l´américanisation de la vie politique qu´on nous prédis mais ça me navre ce manque de fond politique.
"Car peut-être aussi que pendant les manifs, la gauche peut faire ch*** la droite en paralysant l´économie, alors que la droite ne peut pas paralyser le social par une manif. Si la gauche était au pouvoir, quels moyens de pression auraient eu les gens de droite pour faire pression sur le gouvernement ? En quoi une manif gênerait la gauche ?"
Bah regarde pour la Loi Savary en 1984, il y a eu une manifestation de 1 million de personne à Paris et le gouvernement de gauche a du reculer. Sachant c´était pour défendre l´école privé, ce fut en grande partie la droite qui manifesta.
Au Chili justement en 1973, si la gauche manifestait en soutient à Allende, c´est parce qu´en face, la droite manifestait elle aussi pour protester contre ses réformes.
"Et les passagers on en fait quoi ? Ils ont pas le droit d´aller travailler normalement eux ? Donc au vu du projet de lui qui ne prévoit aucune réquisition, l´outil de pression efficace c´est le fait de prendre les passagers en "otage", c´est bien cela ? Quelle démocratie !"
C´est bien cela malheureusement, mais c´est souvent le seul moyen de se faire entendre.
il m´est arrivé souvent de ne pas pouvoir aller à la fac à l´heure parce que les conducteurs de tram était en grêve.
Il y a même une fois où j´y suis allé à pied en metant une heure(j´avais les pieds en sang, mais bon c´est pas uniquement pour ça^^) et pourtant, je n´ai pas trouvé ça révoltant.
Je me dis que pour se priver de salaire, ils doivent trouver la cause qu´ils defendent juste.
"Si pendant la grève y a moins de trains et que l´info est peu fiable, c´est la faute aux Chinois alors ?"
Tu penses que Sarkozy s´est fait élir grace au service minimum?
"La gauche les a déçu quand ? Et si la gauche les a déçu, en quoi est-ce anormal de se tourner vers la droite ? Et explique-moi en quoi ça fait bien sur la mamie paumé si elle n´a pas ce problème."
La gauche les a déçu de 1997 à 2002, et même avant d´ailleurs. Regarde quand tu vois que c´est Jean Claude Gayssot, ministre communiste qui a lancé la privatisation d´Air France, et que tu es communiste convaincu depuis 30 ans, ça a de quoi te troubler quelques peu.
Pour la mami, ben elle a vu sur TF1 qu´en France, il y avait beaucoup de délinquant, que l´insécurité augmente alors hop le reflexe on vote à droite pour rétablir l´ordre. Regarde chez les plus de 60 ans, Sarkozy est ultra majoritaire.
"Outre le fait que l´Etat vienne taxer l´héritage d´un défunt je trouve pas ça super moral, au moins les héritiers seront pas obligé de vendre la maison dont ils héritent pour payer "l´impôt sur le décès". Et toi tu trouverais normal que sur ce que tu gagnes, même si c´est pas mal, + de la moitié aille directement à l´Etat ? Sans compter que si c´est pour un patron, il a déjà pas mal de charges comme ça."
Je pense en effet qui si un type gagne 1 million et qu´on lui en retire la moitié, il pourra trés bien vivre avec 500 000 euros, si il trouve sa situation trop difficile, il pourra toujours la comparer avec celle d´un smicard, voir si celui ci n´aimerait pas pouvoir donner 500 000 euros à l´état.
"Toi à t´entendre on dirait que l´argent pousse sur les arbres et que l´Etat peut tout payer : plein de fonctionnaires, retraites monstrueuses à 50 ans, investissements lourds sur les transports en + d´une hausse des salaires, etc. Et que c´est la minorité qui doit gouverner parce que tu penses comme elle, et non la majorité."
La seule minorité qui gouverne, c´est la caste qui est actuellement au pouvoir.
La majorité ne pourrait gouverner que si le pouvoir était réellement populaire, pas par consultation tous les 5 ans.
Pour l´argent, quand on en veut, on en trouve, la preuve quand il s´agit d´exonération et autres, il n´y a aucun problème.
"Toi tu crois que les grévistes touchent pas un centime pour les grèves d´un mois ? Bien sûr qu´ils ne sont pas payés normalement, mais il leur reste assez pour vivre."
ça affecte lourdement leur train de vie pour le mois, j´en sais quelques choses^^
"Tous les ministres sont de droite c´est vrai."
Bah les ministres théoriquement pas, mais la politique oui.
Regarde Kouchner, le seul type de gauche qui a publiquement pris partie pour la guerre en Irak, ça ne doit pas le gener d´appliquer la politique atlantiste de Sarkozy, surtout qu´en fait lieu c´est quand même ce dernier qui gère tout, on en a eu la preuve avec l´affaire des infirmières et du medecin en Lybie.
"Bien que je pense qu´ils soient surpayés, je crois pas que ces métiers soient de tout repos. Je pense pas qu´ils bossent seulement 35h par semaine, et ils prennent de gros risques aussi. Et je pense pas non plus que même les politiciens de gauche sont opposés à ces gros salaires."
En effet, je n´ai pas vu dans les programmes réductions du train de vie de l´état pourtant çe me paraitrait judicieux. Cela dit, ce sont les ministres UMP qui en 2002 se sont augmenté leur salaire de 70%, pas la gauche.
"Oui mais dans la constitution y a marqué que blablabla... Quand ça t´arrange faut la respecter, quand ça t´arrange pas elle dit des trucs moisis."
Bah la Constitution ce n´est qu´un texte, et je n´aime pas celle de la 5 ème République, c´est pas quand ça m´arrange il faut la respecter ou pas, c´est que je suis favorable à une révision pour avoir une vraie démocratie, où le peuple aurait réellement son mot à dire.
"Ou au contraire comme ça les gave déjà d´aller voter 4 fois en 3 mois, de moins en moins de monde sera intéressé, presque plus personne ne votera et ça sera la porte ouverte aux extrêmes."
Non si cela est bien fait, je suis sur que beaucoup de gens s´y interesseront. Si la politique est boycotté, c´est parce que les gens sont resignés et pensent que quoiqu´ils votent, la situation ne changera pas.
Jey 2007 :"les mecs paient un billet 1 euros"
Mon abonnement mensuel faisait 52€ avant juillet (maintenant je sais pas vu que j´ai pas repris depuis la hausse des tarifs). Ceux qui viennent de + loin il fait presque 100€.
Pourtant tu prends le train, c´est que ça doit te couter moins cher que la voiture.
"Bah vous en patirez de toutes manieres, Cf les privatisations du chemin de fer."
Rapport ? Je te parle de l´hypocrisie des syndicats et tu me dira qu´on pâtira de la privatisation, je vois aucun lien. Et je vois pas pourquoi une ouverture à la concurrence (qui serait bien mieux qu´une privatisation) devrait forcément être néfaste.
"Ah oui, EDF et GDF se font même le concurence entre elle, c´est super logique."
Tu savais pas que GDF n´avait plus le monopole, et EDF non plus depuis un moment chez les professionnels, et maintenant chez tous ?
"C´est vrai que l´ouverture à la concurence dans le domaine de l´énergie ça déchire, ça déchire tellement que si tu quittes EDF, tu ne pourras plus y revenir."
Et d´ailleurs ça n´est pas normal, c´est une contrainte déloyale de EDF pour inciter les gens à rester chez eux. Normalement on evrait pouvoir avoir le choix de tester et de pouvoir revenir en arrière.
"Les actionnaires veulent du profit tout de suite, et si les autoroutes n´étaient pas rentable à court terme, jamais ils n´auraint trouvé d´acheteur."
Les actionnaires veulent du profit, mais pas forcément tout de suite, tu connais le long terme ? Donc selon toi, aucune entreprise endettée et déficitaire n´est rachetée ?
"ça vient d´un site que j´avais trouvé par hasard et l´intervention du gars m´avait bien plus. Cela prouve juste que la privatisation n´a rien amelioré bien au contraire puisque le reseau n´a pas été entretenu convenablement, ce qui a provoqué de nombreux accidents, et qu´en plus, il est subventionné par l´état."
Ca montre surtout que l´Etat anglais n´a rien glandé pendant 50 ans et que donc un monopole de l´Etat n´est pas forcément aussi bénéfique que ce qu´on voudrait nous faire croise. Et ça explique toujours pas pourquoi en Allemagne (ouvert à la concurrence) et au Japon (privé) ça marche bien.
"C´est un coup de force, donc tu ne cherches pas à être ami avec le patron ou les actionnaires puisque si vous en êtes arrivé là, c´est justement parce qu´il n´y a pas eu d´accord et que le dialogue a échoué."
Jusque là je suis d´accord. Enfin normalement, car certains syndicats ont parfois tendance à utiliser la grève en premier recours.
"Du reste, de maniere individuelle, les pressions de la part de l´employeur seront bien plus forte, tu vas me dire, tous les patrons ne sont pas pourris, c´est vrai mais le simple fait qu´on leur permette mets les salariés en position de faiblesse."
Les pressions de la part des employeurs, ainsi que la divulgation de la liste des grévistes/non-grévistes aux salariés seront sanctionnées (ça peut aller jusqu´à de la prison). Mais non je vois pas pourquoi la pression individuelle serait + forte, si le patron dit "toi, si tu fais grève t´auras pas de promo" à chacun séparément, ou qu´il dit à tout le monde à la fois "les grévistes auront pas de promo", le résultat sera exactement le même.
"Malheureusement, pour les médias, ce n´est pas sur le contenu politique qu´on gagne mais à l´image et aux slogans, pire que dans un jeu video."
Cela dit, si Sarko avait la meilleure image (même si elle était peut-être faussée) et qu´il a gagné sur ça, cela veut dire que Sarko était le + populaire.
"Bah regarde pour la Loi Savary en 1984, il y a eu une manifestation de 1 million de personne à Paris et le gouvernement de gauche a du reculer. Sachant c´était pour défendre l´école privé, ce fut en grande partie la droite qui manifesta."
Le gouvernement a reculé ? Dans quelle mesure ? J´ai pas trouvé le projet de loi original, quelles ont été les mesures abandonnées ou modifiées ?
"C´est bien cela malheureusement, mais c´est souvent le seul moyen de se faire entendre.
il m´est arrivé souvent de ne pas pouvoir aller à la fac à l´heure parce que les conducteurs de tram était en grêve.
Il y a même une fois où j´y suis allé à pied en metant une heure(j´avais les pieds en sang, mais bon c´est pas uniquement pour ça^^) et pourtant, je n´ai pas trouvé ça révoltant."
C´est le seul moyen de se faire entendre mais il n´est pas très "fair play" : prendre à parti des milliers de gens qui n´y sont pour rien, et les pénalisés alors qu´ils ne demandent qu´à aller travailler à l´heure.
Et t´as de la chance de pouvoir mettre 1h à pied, j´ai mis 1h45 en bus les 2 seules fois où j´ai tenté de le prendre.
"Tu penses que Sarkozy s´est fait élir grace au service minimum?"
Aucun rapport, je disais que si y a moins de trains pendant les grèves, c´est la faute aux grèves. Après faut voir la cause de ces grèves, mais vu que bien souvent les motifs sont flous, insignifiants ou hors du cadre professionnel...
Cela dit, le service minimum était une des mesures très attendue par les Français (70-80% de favorables selon les sondages), et Sarko était le seul à la proposer, donc oui ça a tout de même eu son influence même si je pense que ça n´a pas été l´élément décisif (cependant je connais quelques personnes qui ont voté pour lui rien que pour ça).
"La gauche les a déçu de 1997 à 2002, et même avant d´ailleurs. Regarde quand tu vois que c´est Jean Claude Gayssot, ministre communiste qui a lancé la privatisation d´Air France, et que tu es communiste convaincu depuis 30 ans, ça a de quoi te troubler quelques peu."
Si la gauche déçoit, il est normal de se tourner vers autre chose. Un des problèmes de la gauche a toujours été la dispersion, surtout maintenant.
"Pour la mami, ben elle a vu sur TF1 qu´en France, il y avait beaucoup de délinquant, que l´insécurité augmente alors hop le reflexe on vote à droite pour rétablir l´ordre. Regarde chez les plus de 60 ans, Sarkozy est ultra majoritaire."
Et pour les mamies qui vivent dans certaines cités et subissent souvent insultes, agression, etc ? Il est aussi logique que la mamie pense aux autres mamies. De + y a aussi le débat sur les retraites qui peut rentrer en compte.
"Je pense en effet qui si un type gagne 1 million et qu´on lui en retire la moitié, il pourra trés bien vivre avec 500 000 euros, si il trouve sa situation trop difficile, il pourra toujours la comparer avec celle d´un smicard, voir si celui ci n´aimerait pas pouvoir donner 500 000 euros à l´état."
Ca on est bien d´accord, mais de là à lui taxer 600 000€ ça peut foutre les boules si il a gagné son argent légalement (et un chef d´entreprise à mon avis il fait bien + que 35h). Surtout qu´avec les 100 000 conservés si il est pas trop cupide il pourrait augmenter les salaires ou embaucher. Pour l´héritage c´est différent, voir ses parents ou autre qui bossent toute une vie et l´Etat qui taxe ce qui a déjà été taxé et vient prendre à un mort bon nombre de ses biens, avec en + la douleur d´avoir perdu un proche...
"La seule minorité qui gouverne, c´est la caste qui est actuellement au pouvoir."
Et elle a été élue ou nommée par un élu, non ?
"Pour l´argent, quand on en veut, on en trouve, la preuve quand il s´agit d´exonération et autres, il n´y a aucun problème."
J´ai déjà expliqué mon point de vue, normalement ça devrait servir à faire de la croissance (ça devrait ^^).
"ça affecte lourdement leur train de vie pour le mois, j´en sais quelques choses^^"
Vu les motifs évoqués, des fois on se demande si ça vaut vraiment le coup de renoncer à son salaire pour ça.
"Bah les ministres théoriquement pas, mais la politique oui."
Cela dit ça a suffit pour respecter sa promesse et surtout semer le trouble à la gauche. Et c´est pas Sarko qui gère vraiment tout, cela dit c´est lui qui représente la France à l´étranger, et c´est sa politique que le gouvernement doit mettre en oeuvre effectivement.
"En effet, je n´ai pas vu dans les programmes réductions du train de vie de l´état pourtant çe me paraitrait judicieux."
Pour faire des économies, en effet il faudrait commencer par là et donner l´exemple. Sans trop les réduire non plus, les politiciens bossent + de 35h et prennent des risques.
"Cela dit, ce sont les ministres UMP qui en 2002 se sont augmenté leur salaire de 70%, pas la gauche."
J´ai pas trop bien suivi cette affaire, c´est interne à l´UMP, c´est parce que c´était eux qui étaient au pouvoir, ou c´est autre chose ?
"Bah la Constitution ce n´est qu´un texte, et je n´aime pas celle de la 5 ème République, c´est pas quand ça m´arrange il faut la respecter ou pas, c´est que je suis favorable à une révision pour avoir une vraie démocratie, où le peuple aurait réellement son mot à dire."
Mais les Français seraient-ils tous prêts et d´accord pour ce changement ?
"Non si cela est bien fait, je suis sur que beaucoup de gens s´y interesseront."
Mais y a aussi une différence entre s´intéresser et comprendre les intentions de chacun. Car trop souvent aujourd´hui il faut savoir lire entre les lignes, je pense que comprendre la politique telle qu´elle n´est pas à la portée de tout le monde aujourd´hui, mais je peux me tromper.
"Si la politique est boycotté, c´est parce que les gens sont resignés et pensent que quoiqu´ils votent, la situation ne changera pas."
C´est faux de penser ça, si Laguiller était passée y aurait eu du changement ^^ Non + sérieusement faut d´abord faire prendre conscience aux gens que le droit de vote est avant tout un devoir et qu´il se fait pas à la tête du candidat, d´un côté les gens ont l´impression de voter dans le vide, mais de l´autre ils votent souvent pour les mêmes partis.
"Pourtant tu prends le train, c´est que ça doit te couter moins cher que la voiture."
Oui, va voir le topic service minimum. Le train revient moins cher pour tout le monde.
C´est vrai que l´ouverture à la concurence dans le domaine de l´énergie ça déchire, ça déchire tellement que si tu quittes EDF, tu ne pourras plus y revenir."
Et d´ailleurs ça n´est pas normal, c´est une contrainte déloyale de EDF pour inciter les gens à rester chez eux. Normalement on evrait pouvoir avoir le choix de tester et de pouvoir revenir en arrière.
Faux et Archi faux, tu peux revenir, mais pour le moment ton contrat est un contrat avec des tarifs réglementés, si tu abandonne ce tarif, tu ne peux plus y avoir accès, mais tu pourras revenir chez EDF, au tarif du marché. Il faut savoir si tu choisis la libre concurrence ou l´entreprise publique (pour ce qu´il en reste).
Mdr, regardez bien en arrière plan, des politiciens se tappent des délires entre eux, d´autres dors, d´autres ramassent un objet quelquonque par terre, d´autres ont l´air de même pas savoir pourquoi ils sont là ... Même dans mon lycée ZEP les élèves sont plus civilisé mouarf...
"Faux et Archi faux, tu peux revenir, mais pour le moment ton contrat est un contrat avec des tarifs réglementés, si tu abandonne ce tarif, tu ne peux plus y avoir accès, mais tu pourras revenir chez EDF, au tarif du marché."
Oui donc au final c´est tellement désavantageux que ça revient presque au même.
Sinon on est d´accord que à l´AN pas tout le monde n´est sérieux ^^
"Mdr, regardez bien en arrière plan, des politiciens se tappent des délires entre eux, d´autres dors, d´autres ramassent un objet quelquonque par terre, d´autres ont l´air de même pas savoir pourquoi ils sont là ... Même dans mon lycée ZEP les élèves sont plus civilisé mouarf..."
le plus drole c´est que les programateurs sont sadiques, il prennent un vilain plésir a faire des gros plans sur ceux qui pionce, un foie il ont zoomer sur un type qui se curait le nez!