je fais pas des grosses journées de psychopathe. Je reste comme un cadre, quoi !
sinon, pour la journée d'hier, une explication :
Il existe le principe des ventes "short", ou à "découvert". Cela signifie la vente d'actions ou d'autres produits financiers sans même les posséder. On les achète plus tard, mais on les vend maintenant, en somme...
Le problème de ces vente short, c'est que cela fait baisser le marché. En effet, si je vend l'action X, je fais baisser très légèrement son cours. Et je la rachèterai plus tard, dans bien longtemps, quand elle ne vaudra plus rien. Et à la limite, tant mieux si il y a eu une faillite, comme ça je ne rachète plus rien du tout !
Si tout le monde fait ça (en particulier les hedge funds, des fonds spéculatifs, bien souvent hors législation), on parle d'une "attaque" d'une valeur. Et c'est ce qui s'est produit pour de nombreuses sociétés depuis quelques jours.
Par exemple, Goldman Sachs (GS). Une des banques les plus solides du monde. Des experts parmi les pro de la finance. Une des plus performantes institutions du monde.
On s'est aperçu qu'il y avait un risque de faillite certain pour de nombreuses banques. Donc, pourquoi pas GS ? Donc les gens n'ont plus voulu d'actions de bancaires, et ont commencé à vendre.
Des investisseurs sophistiqués, plutôt bons, et plutôt profiteurs (et en particulier des hedge funds) se sont dit que si le cours allait baisser, autant en profiter, et shorter l'action GS.
Donc l'action GS baisse de plus en plus, et ça devient décorelé de tout le monde réel. Jusqu'au jour où l'action ne vaut plus rien, et que l'entreprise doit être racheter par une autre, ou qu'elle n'a juste plus d'argent, parce que personne ne veut plus lui prêter.
Voyant qu'il y a un problème avec les ventes à découvert, les institutions ont décidé de réagir, en instaurant une régulation sur les ventes short. Là, je ne sais pas exactement comment ça s'est passé, légalement je veux dire, mais maintenant les ventes short sont limitées. Le vendeur à découvert doit racheter et rembourser très rapidement maintenant.
Donc tous les vendeurs à découvert qui avaient attaqué le marché depuis le début de la semaine ont du racheter leurs actions. D'où de très gros volumes échangés, et une hausse, puisque tout le monde veut acheter.
Mais heureusement qu'il y a eu plus de réglementation. Et oui, je ne suis pas totalement libéral, car le marché fait bien des excès. Il faut les encadrer parfois.
voili voilou, demandez si je ne suis pas clair.