Ce que je crains avec cette banalisation de la violence et des images de guerre, c´est aussi cet oubli de ce qu´elle est, oublier le passé c´est être condamné à le répéter.
Cela dit fabienL, certains français de notre génération connaissent la guerre, ou l´ont connue, j´ai un pote qui est parti en yougoslavie quand c´était "un peu" risqué, de nombreux soldats partent en côte d´ivoire (et ce n´est pas rose), au liban, en afghanistan. La guerre n´a jamais cessé, elle s´est exportée, mais elle reste la pire horreur dont l´homme soit capable.
Quant à la guerre nécessaire dans la politique internationale, je ne vois pas en quoi, une bonne dissuasion (pas forcément nucléaire d´ailleurs), des gouvernement stabilisé, des relations économiques qui provoqueraient des désastres en cas d´affrontement, des monnaies communes, et un peu de gueguerre idéologico-économique histoire de s´engueuler un peu avec ses voisins, et je ne vois pas ce qu´une guerre militaire peut apporter de plus en matière de politique internationale.