CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mineur délinquant : une erreur ?

FabienL
FabienL
Niveau 6
22 juillet 2007 à 11:42:09

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2007-07-16-Mineurs

L´exemple américain, étude à l´appui, nous montre que la solution qui se dessine chez nous n´est pas la bonne. Si elle contente le désir de fermeté de l´opinion publique, elle se montre visiblement dommageable à long terme...

N´hésitez pas, si vous lisez l´anglais, à aller lire les études citées dans l´article, notamment celle de l´American Journal of Preventive Medicine, qui démontre que les mineurs traités dans les mêmes conditions que les adultes seront par la suite plus violents.

Avons nous abdiqué tout idéal d´éducation que nous ne sachions plus nous tourner que vers ces solutions sans avenir ?

La faillite culturelle et morale de notre pays, s´il y en une, se situe à mon avis bien là, où nous nous révélons incapable de réagir, à tel point que nous devions nous tourner vers les premières solutions démagogiques venues.

Si on pouvait d´ailleurs au passage éviter la polémique politicienne sur ce sujet. La gauche s´est longtemps voilée la face, et n´a jamais voulu réagir, déniant le problème. La droite fait miroiter de fausses solutions, simplistes...

Je maintiens qu´à terme, l´opposition entre ces deux conceptions nous mène droit dans le mur.

Maxime1989
Maxime1989
Niveau 6
22 juillet 2007 à 12:01:44

Répression et prévention ne sont pas indissociable bien au contraire,je considère que cette loi est une bonne idée
Parallèlement à ce durcissement nous devons renforcer le sinitiatives comme les fameux "centres ferlés" alternatives à la prison quand il en est encore temps

Paulop
Paulop
Niveau 12
22 juillet 2007 à 12:04:50

Je suis bien d´accord avec toi, il est temps de faire évoluer le milieu carcéral et de se bouger.

Juger les mineurs comme des adultes peut être, mais enfermer quelqu´un juste pour espérer qu´il changera, ça fait bien longtemps que ça montre ses limites...

Là où j´habite une dizaine de jeunes ont fait des conneries et ont été arrêtés ya quelques semaines pour plusieurs délits, ils sont donc globalement bon pour la prison, et ils ont l´air de s´en ficher et même attendent avec impatience de vivre ça...

hardbichon
hardbichon
Niveau 9
22 juillet 2007 à 12:09:16

il faudrait peut être aussi agir avant, je pense à agir sur l´éducation donné à l´enfant . Dés le premier délit, nous devons faire en sorte que les parents prennent conscience que leur fisl peut devenir un délinquant. Il daut les menacer de supprimer leurs allocations familiales pour qu´ils éduquent réellement leurs enfants ! il faut aussi pour les cas les plus dramatiques, faire faire aux parents de stages, comme en angleterre pour leur apprendre à éduquer leurs enfants . La pression est à mettre sur les parents, c´est les premières personnes qui peuvent changer la vie des enfants ...

Paulop
Paulop
Niveau 12
22 juillet 2007 à 12:15:46

Je pense qu´on a besoin de plus que des initiatives, mais bel et bien trouver de nouvelles méthodes, a mon avis au moins pour tous les délinquants, et garder les prisons que pour les criminels.

Je crois que les obliger à suivre des cours scolaire très bien encadré et les faire travailler, et de leur apprendre à se gérer (gérer son fric, rédiger un cv, réussir un entretien d´embauche) serait une idée interessante.

De même je pense que le Juge ne devrait pour ces délits non pas donner une période d´emprisonnement anecdotique de 6 mois mais une condition de sortie, par exemple avoir tel niveau scolaire, ou avoir tel connaissances dans tel metier, et bien sûr l´accord de la personne encadrante.

hardbichon
hardbichon
Niveau 9
22 juillet 2007 à 12:18:25

c´est une trés bonne idée ce que tu dis à la fin, mais par contre je sais pas si c´est tecnhiquement ( économiquement plutot ) , faisable :s . Mais sinon ca aurait peut être de bon résultats, par contre si le délinquant recommence, ces conneires, alors là il faut une punition exemplaire

Maxime1989
Maxime1989
Niveau 6
22 juillet 2007 à 14:13:34
  • Paulop profil

* Posté le 22 juillet 2007 à 12:04:50 avertir modérateur
* Je suis bien d´accord avec toi, il est temps de faire évoluer le milieu carcéral et de se bouger.

:d) Oui c´es tpour ça que je parlais des centres fermés,pour ceux qui n´en sont pas encore à quelque chose de très grave,à qui on offre une chance d´évite rla taule
Il y a aussi quelque chose dont j´ai parlé et qui consist eà mettre le délinquant en face de ses actes
"tu as 16 ans ,tu as brulé un abribus voilà ce que tu risques c´est ça que tu veux?"
Une sorte de prévention de la dernière chance

Juger les mineurs comme des adultes peut être, mais enfermer quelqu´un juste pour espérer qu´il changera, ça fait bien longtemps que ça montre ses limites...

:d) Oui c´est une méthode peu efficace mais en même temps on parle de récidivistes,il est de toutes façons plus difficile d´agir sur eux et à ce stade je dirais que trop c´est trop il faut punir
De plus un suivi est toujours possible en prison

Là où j´habite une dizaine de jeunes ont fait des conneries et ont été arrêtés ya quelques semaines pour plusieurs délits, ils sont donc globalement bon pour la prison, et ils ont l´air de s´en ficher et même attendent avec impatience de vivre ça...

:d) Sans doute aussi parce qu´ils savent qu´ils ne resteront pas longtemps ent auel et en sortiront avec l´image de caids...il faudrait étendre l´utilisation des travaux d´intérets généraux ça leur ferait le spieds

FabienL
FabienL
Niveau 6
22 juillet 2007 à 16:17:45

Pas de solutions simples les amis. Le discours qui consistent à renvoyer tout la responsabilité sur les parents est trompeur. Croyez moi, c´est mon boulot.

Il y a bien sur des parents qui dysfonctionnent, et on peut d´ailleurs repérer cela bien avant l´adolescence, et agir bien avant.

Mais il y a des parents qui veulent jouer leur rôle, et dont les gamins deviennent des délinquants.

Les politiques coercitives (suppression des allocs, etc...) sont mauvaises globalement, car il est des situations où elles seront complètement contreproductives. C´est d´ailleurs tout le principe de la justice des mineurs dans notre pays : individualiser les réponses, en sachant apprécier la spécificité de chaque situation.

Sur la question des centres fermés, c´est surement mieux qu´une incarcération mal venue, mais, malheureusement, sur ce point, le droite a déconstruit ce qui marchait bien (les CER, Centres Educatifs Renforcés, créés par le gouvernements Jospin), pour financer les Centres Fermés, qui fonctionnent moins bien que les précédents. Dommages, chaque dispositifs avait son intérêts à mon avis.

Le problème que soulève l´étude citée dans l´article du diplo, c´est que l´incarération des mineurs cause des dégats, et crée in fine un danger pour la société. Le bilan est donc négatif. On parle de l´exemple de la grande bretagne, mais la délinquance des mineurs ne baissent pas là-bas, et le mal-être de la jeunesse devient palpable, malgré les milliers de caméra pour les filmer, les stages pour leurs parents,...

Nos société feraient mieux de s´interroger sur les valeurs qu´elles transmettent à leur jeunesse, ou celles qu´elles ne transmettent plus justement. Nous avons ce que nous méritons, et la tendance actuelle, qui vise à rejeter l´entière responsibilité sur les seuls individus concernés est tout aussi fausse que la tendance inverse qui consiste à tout expliquer par les causes extérieures (c´est la faute à la société).

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
22 juillet 2007 à 16:36:20
  1. fabienL profil
  2. Posté le 22 juillet 2007 à 16:17:45 avertir modérateur

Il y a bien sur des parents qui dysfonctionnent, et on peut d´ailleurs repérer cela bien avant l´adolescence, et agir bien avant.

:d) C´est pas nazi de voir la délinquance avant qu´elle n´arrive ? :o))

Nos société feraient mieux de s´interroger sur les valeurs qu´elles transmettent à leur jeunesse, ou celles qu´elles ne transmettent plus justement.

:d) J´en vois une flagrante: l´autorité à l´école.

Maxime1989
Maxime1989
Niveau 6
22 juillet 2007 à 16:48:05

Ha oui les fameuses écoles publiques ou on se fait agresser tout le temps par des hordes de racailles affamées :peur:
Même que dans le privé c´est mieux :oui:
L´école ne peut pas remplacer ce que les parents ne font pas c´est ça moi que je vois en premier

Trève de plaisanterie

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
22 juillet 2007 à 16:51:03

L´école transmet-elle l´autorité oui ou non ? :hap:

Maxime1989
Maxime1989
Niveau 6
22 juillet 2007 à 17:18:00

D´une certaine façon oui,on doit se tenir correctement sous peine de se faire dégager ne serait-ce que ça
Mais je me répète elle ne peut jouer son rôle d´accompagnateur que si les parents ont joué leur rôle à eux,le plus important,envoyer des enfants capables de se comporter correctement

Sanksion
Sanksion
Niveau 8
22 juillet 2007 à 18:13:05

"L´école transmet-elle l´autorité oui ou non ?"

entre transmission et réception, il ya un gouffre.

On (les parents, comme l´école) aura beau transmettre quoi que se soit, je ne pense que ça ait un impact sur les délinquants.

Les mineurs délinquants sont comme leur confrères adultes. On ne se demande pas le role de l´éducation sur un type de 70 ans qui détourne des fonds, pourquoi on se le demanderait sur des mineurs.

Maxime1989
Maxime1989
Niveau 6
22 juillet 2007 à 18:20:41

On ne nait pas délinquant je n´y crois pas,on le devient petit à petit
Plus alrgement quand je parle du rôle des parents dans la transmission de l´autorité il s´agit bien sur d´un rôle qui prend effet dès la naissance de l´enfant y´a pas de secret

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
22 juillet 2007 à 18:30:23
  1. sanksion profil
  2. Posté le 22 juillet 2007 à 18:13:05 avertir modérateur

On ne se demande pas le role de l´éducation sur un type de 70 ans qui détourne des fonds, pourquoi on se le demanderait sur des mineurs.

:d) On peut être bandit et bien élevé, les détournements de fond à 70 ans se font dans son interêt propre, pas dans l´interêt délibéré de nuire à autrui, ce qui est le cas quand on brûle des voitures, qu´on dégrade gratuitement les biens que les autres payent (car les familles de ces gens sont à mille lieues de payer des impots...)

Quand Jedi parle de l´école comme d´un endroit ou l´on doit bien se tenir sous peine d´être exclu, il doit parler du prof, pas de l´élève, ou alors je lui conseille de quitter ses contrées embourgeoisées pour aller voir la "diversité" et la "richesse" culturelle de prés.

Maxime1989
Maxime1989
Niveau 6
22 juillet 2007 à 18:36:32
  • mugar_sonkey profil

* Posté le 22 juillet 2007 à 18:30:23 avertir modérateur
* # sanksion profil
# Posté le 22 juillet 2007 à 18:13:05 avertir modérateur
On ne se demande pas le role de l´éducation sur un type de 70 ans qui détourne des fonds, pourquoi on se le demanderait sur des mineurs.

:d) On peut être bandit et bien élevé, les détournements de fond à 70 ans se font dans son interêt propre, pas dans l´interêt délibéré de nuire à autrui, ce qui est le cas quand on brûle des voitures, qu´on dégrade gratuitement les biens que les autres payent (car les familles de ces gens sont à mille lieues de payer des impots...)

---> Et en agissant dans son intérêt propre ne sait-il aps qu´il nuit aux autres?Arrète un peu :sarcastic:

Quand Jedi parle de l´école comme d´un endroit ou l´on doit bien se tenir sous peine d´être exclu, il doit parler du prof, pas de l´élève, ou alors je lui conseille de quitter ses contrées embourgeoisées pour aller voir la "diversité" et la "richesse" culturelle de prés.

---> Silence
Il y a de la violence à l´école c´est un fait,la vérité est que comem toujours tu vis dans des clichés et tu éxagères tout phénomène pour peu que ça t´arrange
Des écoles j´en ai fait un paquet et ma marraine a été instit´ dans l´une des plus dure de France je sais de quoi je parle
Je me répète donc la violence dont on nous parle est marginale,les coupe-gorge ne concernent qu´une très petite partie des établissements

Maxime1989
Maxime1989
Niveau 6
22 juillet 2007 à 18:40:33

Et ceci ne remet de toutes façons pas en cause ce que j´ai dit à propos du rôle des parents

Maxime1989
Maxime1989
Niveau 6
22 juillet 2007 à 19:03:46

Rapport de la droite avec tout ça? :sarcastic:

cassimklebanni
cassimklebanni
Niveau 7
22 juillet 2007 à 19:10:47

comment ca ? faut obligatoirement acusé la droite dans mes messages ?
si tu parle de la droite a tf1,bah si les jeunes regarde le JT tous ce qu´ils voient c´est "mineur qu´on va foutre en taul" "projet sarkozy foutons les mineurs en taule"...

Maxime1989
Maxime1989
Niveau 6
22 juillet 2007 à 19:15:46

C´est toi-même qui parle de la droite faut que je te fasse un c/c?

Tu n´as rien de plus intelligent à faire que de présenter Sarko comme le vilain facho qui veut enfermer les jeunes parce qu´il est méchant?

Kikoolaul j´avais raison

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment