Salut,
J´organise un petit sondage auprès des membres du forum pour ma propre personne :
Note : J´utilise souvent le mot culture, je parle bien sûr de sun large dont la définition de l´UNESCO est :
« La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l´ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l´être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »
1) Avez vous déjà déménagé et changé au moins de département depuis votre naissance ?
2) Si oui, quel est votre parcours (pas besoin d´être ultra précis évidemment, le département ou la "zone touristique" (ex: béarn, quercy, minnervois...) suffira) ?
3) Si oui, à qu´elle culture locale vous identifiez vous le plus, pourquoi ?
4) Avez vous déjà voyagé au moins hors de votre département ?
5) Si oui, à qu´elle culture locale vous êtes vous le plus identifié ?
6) Avez vous pensé lors d´un voyage que vous aimeriez vivre là bas plus qu´un court séjour car la culture vous plaisait et que vous souhaitiez l´adopter ?
7) Si oui quel est cet endroit ? et pourquoi ?
8) Pensez vous que votre culture vous a ammené à choisir certaines destination plutôt que d´autres ?
9) Si oui, l´avez vous déjà regretté à ce jour ?
10) Si on vous offrait un voyage dans un pays que vous n´aimez pas de prime abord, iriez vous malgré les aprioris ?
11) Pensez vous qu´on peut choisir de vivre avec des gens d´une autre culture, s´intégrer et l´adopter sans problème ? Expliquez pourquoi voir comment
questions à la con ![]()
1) non
4 oui
5 je vois pas ce que tu veux dire là
6 non
ha merde j´arrète ce sondage est naz
Tu n´étais pas obligé de commencer à y répondre alors...non ?
la 5 je te demande avec qu´elle culture locale tu as eu le plus d´affinité lors de tes voyages.
1) non
4) oui
5) difficile à dire... j´aurais tendance à dire les cultures bretonne et celtique (surtout les légendes,,et l´héroic fantasy qui en découle)
6 et 7) il n´y a qu´en bretagne où la culture locale m´a plu. Mais je ne souhaite pas y rester pour autant.
8) non
10) si TOUT est offert ^^"
11) oui, mais la tâche peut être ardue, donc j´enlèverai le sans "problème"
Les belges sont inclus dans ton sondage?
Oui bien sûr, les Belges, les Suisses ou les Panaméens.
1) Avez vous déjà déménagé et changé au moins de département depuis votre naissance ?
---> Oui
2) Si oui, quel est votre parcours (pas besoin d´être ultra précis évidemment, le département ou la "zone touristique" (ex: béarn, quercy, minnervois...) suffira) ?
---> 92,93,60,78
3) Si oui, à qu´elle culture locale vous identifiez vous le plus, pourquoi ?
---> Aucune en particulier mais je me sens particulièrement bien dans les Yvelines,en plus j´ai de la famille dans le coin
6) Avez vous pensé lors d´un voyage que vous aimeriez vivre là bas plus qu´un court séjour car la culture vous plaisait et que vous souhaitiez l´adopter ?
---> Non
8) Pensez vous que votre culture vous a ammené à choisir certaines destination plutôt que d´autres ?
---> Oui le fait de venir d´un pays européen à la culture essentiellement judéo-chrétienne me permet de m´habituer plus vite aux autres pays européens
9) Si oui, l´avez vous déjà regretté à ce jour ?
---> Non mais j´espère avoir l´occasion de voir quelque chose de complètement différend un jour même si ça doit me faire un choc
10) Si on vous offrait un voyage dans un pays que vous n´aimez pas de prime abord, iriez vous malgré les aprioris ?
---> Ca dépend...hum si c´est l´Arabie Saoudite ou la Somalie ce sera sans moi
Bon je crois que ça veut dire non
11) Pensez vous qu´on peut choisir de vivre avec des gens d´une autre culture, s´intégrer et l´adopter sans problème ? Expliquez pourquoi voir comment
---> S´il s´agit d´une démarche volontaire ça me parait tout à fait possible,on a vu des immigrants apprendre la langue du pays d´accueil,parfois même changer de religion pour mieux s´intégrer
j´irais bien sur altair 4 pour voir
1)Oui
2) Wallonie
3) Plutôt la liègeoise, un peu fêtarde sur les bords j´aime bien
4) Oui
5) Aucune en particulier...
6) et 7) J´aime bien la France, mais c´est pas pour ça que j´aimerais y vivre.
8)et 9) Non pas vraiment... J´aime beaucoup découvrir des cultures différentes, mais je ne choisis pas encore les destinations de voyage ^^
10) Oui, comme je l´ai dit plus haut, j´aime beaucoup découvrir des cultures différentes.
11) On est très bien capable de s´intégrer dans un groupe ou une école différente, c´est assez comparable à un pays et à sa culture.
"On est très bien capable de s´intégrer dans un groupe ou une école différente, c´est assez comparable à un pays et à sa culture."
Non.
Je suis d´accord elenchiuredemouche pour une fois
val il y a quand même beaucoup plus de différences entre 2 pays qu´entre 2 écoles ce n´est pas comparable
ça dépend de l´école :p
(humour, faut souvent le préciser ici)
C´est comparable du fait qu´un groupe a sa culture, ses valeurs et ses lois.
Un pays est un groupe... Plus grand.
Maxime > Penses tu que c´est à cause de soi parce qu´on est mal à l´aise, ou bien à cause du groupe qui a du mal à nous intégrer ?
Dans le groupe, pour t´intégrer, tu écoutes telle ou telle musiques, tu t´habilles avec tels ou tels fringues...
Dans le pays tu apprends la langue et tu te renseigne un minimum sur l´histoire...
C´est une démarche volontaire, c´est clair que ça ne se fait pas tout seul.
* Posté le 21 juillet 2007 à 18:25:26 avertir modérateur
* Maxime > Penses tu que c´est à cause de soi parce qu´on est mal à l´aise, ou bien à cause du groupe qui a du mal à nous intégrer ?
Tu parles des problèmes d´intégration?
Das le cas d´une démarche volontaire de la part de l´immigrant pour s´intégrer je pense qu´il s ´agit des deux,il peut etre victime de certaisn comportements de méfiance(parfois instinctive surtout dans els débuts de l´immigration) voir de rejet réel mais également ne aps se sentir sur de lui,il n´a pas appris la langue depuis longtemps,pour peuq u´il vienne d´une région un peu éloigné il a aussi un certain nombre de coutumes à assimiler
Dans ce cas-là si le candidat à l´intégration est réellement irréprochable les problèmes qu´ils rencontrent sont dues à une attitude irrespectueuse de certaines personnes...mais il peut aussi les imaginer en partie(on a déjà vu des cas de gens se croyant victimes de racisme en permanence car ils l´ont été réellement par le pqassé et croyant voir du mépris dans chaque regard)
Si l´immigrant ne fais pas d´effort pour s´intégrer je crois que les 2 choses citées plus haut se renforcent(méfiance plus importante vis à vis d´un type ne faisant rien pour ressembler aux habitants du pays)
Dans ce cas-là je dirais que le principal fautif est le nouvel arrivant qui n´accepte pas de lâcher un peu sa culture d´origine pour se fondre dans la masse(je n´ai pas dit que c´était chose facile)
Je précise bien que ceci n´est qu´un avis très théorique,prenez le pour ce qu´il est
Donc tu es plutot d´accord pour dire que plus la culture est éloigné, plus l´intégration est difficile.
Oui,complètement même quelle que soit l´attitude du nouvel arrivant
Un Ahghan aura plus de choses à assimiler qu´un Suisse s´il veut s´intégrer en France car nous venons de cultures très différentes,de plus la méfiance (presque instinctive) qu´il rencontrera risque de plus facilement se transformer en rejet
hugh
Newjedi a parlé ![]()