- -Dr_Thrawn- profil
- Posté le 29 juillet 2007 à 10:01:05 avertir modérateur
- Ecoute, c´est pas moi qui l´invente, selon les estimations, il suffirait de 20 milliards de dollars par an pour enrayer les famines, le budget de la défense US s´élève à 900 milliards de dollars par an.
Oui, mais le problème est que dans ces pays concernés par la famines sont généralements dirigés par des dictateurs corrompus qui n´ont que faire de la population de leur pays, donc t´as beau retirer 20 milliards de dollards au budget de l´armée américaine et les mettre à un programme d´alimentation mondiale, je ne pense pas que les dicateurs de ces pays accepteraient les ONG qui les mettraient dans une position de faiblesse, ce qu´ils n´aiment pas trop, ou alors si on leurs donnent de l´argent pour nourrir la population, je doute qu´il n´y ait pas de nombreuses divergences entre la théorie et la pratique.
Sinon pour répondre à l´auteur du topic, ce que tu dis serait ce qui se passerait dans un monde parfait, utopique, mais la guerre existera toujours dans le futur comme elle a toujours exister dans le passé, de plus certaines armées, comme notre armée, n´a même plus la guerre comme priorité, sa priorité est plutot la sécurité mondiale pour justement éviter la guerre ( comme sous l´égide de l´ONU au Liban avec la FINUL) et parralèlement de l´humanitaire comme mettre des puits en Afganistan, travaus que des civils ne pourraient faire car endroits dangereux malgré tout.
Sinon il y a bien des pays sans armée, comme dans les antilles ou dans un pays d´amérique centrale ( par contre je ne sais plus lequel c´est). Il y a aussi en Europe l´Islande qui ne possède pas d´armée, par contre celle ci à un traité avec les états unis pour qu´elle se fasse protégée en cas de guerre contre une base militaire américaine dans son île. Mais tout ces pays son des petites puissances, qui ne craignent rien.
Et aussi, du moment qu´il y aura des pays belligérants, aucun autre pays ne pourra se démilitarisé, sous peine de ne plus avoir d´influence sur la scène internationale ( c´est malhereux à dire mais c´est comme ça
) C´est vrai que c´est injuste qu´un pays qui possède une armée inférieure à une autre ait moins de poids, tout comme c´est injuste que il y ait des types qui vivent moins longtemps que d´autres car ils ont une maladie génétique rare, mais cela tu ne pourra pas le changer, ( sauf si tu es un génie).