CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La nature des lois.

auronk
auronk
Niveau 10
02 juillet 2007 à 23:42:52

"auronk : Ne pas pouvoir jouir d´un droit qu´on a c´est ne pas avoir ce droit. Je ne vois pas en quoi une quelconque sorte de droit serait imprimé dans notre personne dès la naissance. Enfin bon, les cours de philo du bahut... "

je te donne un exemple. L´incapable ( en droit, l´enfant l´handicapé mental ou physique ) a une capacité de jouissance mais pas d´exercice. Chacun a le droit de disposer de ces biens, c´est logique. Or la personne incapable ne peut pas en disposer. Donc une personne ad hoc va disposer de ses biens a sa place mais en son nom. L´incapable aura donc le droit de disposer de la chose mais sans pouvoir le faire par lui même. Ce droit est imprimé depuis sa naissance mais il ne peut pas le mettre en oeuvre. La cour de cassation a d´ailleurs rappeler plusieures fois
que dés sa naissance, l´individu a une capacité de jouissance totale et inébranlable , il dispose de tous les droits inhérent au statut de "personne" ( être humain ) même s´il ne peut les mettre en oeuvre.
ps: ce n´est pas les cours de philo de bahu mais les cours de philosophie du droit de la fac... :-p

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
02 juillet 2007 à 23:42:53

Il le crée, ce droit, mais c´est l´état qui le protège.

auronk
auronk
Niveau 10
02 juillet 2007 à 23:45:03

ce droit est créé ex nihilo, il est tout simplement inhérent.

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
02 juillet 2007 à 23:45:15

Vachement intéressant... va falloir que je demande à ma cousine ses cours de philo de droit. :o))

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
02 juillet 2007 à 23:48:26

On a vu ça début d´année en sciences sociales.

auronk
auronk
Niveau 10
02 juillet 2007 à 23:51:13

vive le droit ! :coeur:

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
02 juillet 2007 à 23:55:36

Je préfère la sociologie.

L_Ryuuzaki
L_Ryuuzaki
Niveau 14
03 juillet 2007 à 01:17:17

Totalement HS ===> Medecine :)

toitoine5
toitoine5
Niveau 11
03 juillet 2007 à 17:03:20

bl00dust Posté le 02 juillet 2007 à 22:49:55 Tiens, je l´avais pas notée celle-là : "Tu penses pas que la première loi ça serait le droit à la vie tout simplement?"
Je ne parle pas de loi "naturelle" si cela existe? Mais bien de lois décidées collectivement pour le bien de tous. Evidement il faut hiérarchiser même si les lois sur la propriété sont très anciennes elles arrivent après les lois concernant les droits de la personne humaine c-a-d santé, logement, éducation. Toute loi sur la propriété qui aliénerait ces droits devrait être supprimer. Par exemple la spéculation sur le logement devrait être interdite ou limiter au vu des milliers de personnes en France qui sont mal logés ou pire sans logement..
PS : Excuses pour l’étiquette mais tu ne dois pas oublier que tu peux être influencer.

Mugar_sonkey
Mugar_sonkey
Niveau 10
04 juillet 2007 à 23:12:32

La définition de Rousseau paraît la meilleure: les hommes s´assemblent pour perdurer dans de meilleures conditions. En s´assemblant dans un but, ils doivent se prémunir de ce qui les écarterait de ce but, et créer des lois qui trouvent donc leur justification dans l´interêt général de la communauté.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment