CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La nature des lois.

auronk
auronk
Niveau 10
02 juillet 2007 à 18:20:06

voici un topic philosophico-politique sur la nature des loi
selon vous quelle est la nature des lois?

[jt]
[jt]
Niveau 9
02 juillet 2007 à 18:27:47

:rire:

Moi la Philo c´est l´an prochain :nah:

:-p

Qu´entends tu par nature?

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
02 juillet 2007 à 18:39:25

Ce sont les hommes qui ont, au fil du temps, fait emmerger inconsciemment, des lois pour vivre en communauté.

Il n´y a donc pas, je pense, de nature nature des lois, vu que cette nature devrait être indépendante de l´homme et que la loi lui est donc liée.

[jt]
[jt]
Niveau 9
02 juillet 2007 à 18:42:37

Au fait bon anniversaire Valériane, si je me trompe pas x)

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
02 juillet 2007 à 18:44:31

Merci :cool: c´était hier :cool:

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
02 juillet 2007 à 19:33:33

:rire: le topic

auronk
auronk
Niveau 10
02 juillet 2007 à 19:36:44

tu en voulait non ? :-p

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
02 juillet 2007 à 19:41:47

Improvisation totale, je n´ai pas de plan ni d´idée précise en tête, soyez indulgents. :)

La loi a été créée par les hommes pour leur permettre de vivre ensemble. Les hommes s´associent pour pourvoir à leur sécurité, les lois sont donc là pour mettre des frontières entre les hommes. Toutefois, un homme n´est sujet à cette loi que si l´Etat dont il est le citoyen est en mesure de la faire respecter. Par exemple, un homme devrait abandonner son droit de se battre en adoptant l´état de société, mais si l´Etat est incapable de pourvoir à sa sécurité, il retourne à l´état de nature et a le droit de faire ce qu´il veut de son agresseur.
De plus, la loi crée le droit. A l´état de nature, chacun a droit sur toutes choses donc, finalement, personne n´a de droit exclusif sur rien. Les conflits naissent précisément de ces disputes quant à la prérogative de l´usage des objets. Le premier droit que crée la loi est donc le droit de propriété.

Et... euh... merde j´ai plus d´idée. :-d

toitoine5
toitoine5
Niveau 11
02 juillet 2007 à 20:16:20

bl00dust Posté le 02 juillet 2007 à 19:41:47

C´est vraiment du matraquage philosophique bl00dust Il faut tjrs que tu trouves le moyen de placer quelque part ton idéologie Néolibéral. Tu penses pas que la premiere loi ca serait le droit à la vie tout simplement?

L_Ryuuzaki
L_Ryuuzaki
Niveau 14
02 juillet 2007 à 20:18:01

Montesquieu a donner le fruit de ses observations dans l´esprit des lois.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
02 juillet 2007 à 20:22:35

La philo est montée à la tête de bl00dust.

C´est le forum philo qui te fait ça?

L_Ryuuzaki
L_Ryuuzaki
Niveau 14
02 juillet 2007 à 20:30:56

Ben la philo a toujours fonctionner avec la politique.

toitoine5
toitoine5
Niveau 11
02 juillet 2007 à 20:56:40
    • *bl00dust Posté le 02 juillet 2007 à 19:41:47 Improvisation totale, je n´ai pas de plan ni d´idée précise en tête, soyez indulgents.*******

Je n´avais pas fait gaffe excuses. Mais bravo je préfère quand tu improvises. C´est plus court et synthétique et je trouve ça plus humain.

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
02 juillet 2007 à 22:46:52

Mais arrêtez à la fin ! JE NE SUIS PAS LIBERAL. JE NE SUIS RIEN DU TOUT. Arrêtez de me rattacher à un dogme ou un mouvement de pensée. Je tire les conclusions de ce que je pense être la raison, rien de plus. Je ne suis pas là pour donner mais pour rechercher une sorte de vérité universelle. De toute manière, je ne défendrais jamais un système quelconque parce que je trouve qu´aucun système n´est bon ou mauvais dans la mesure où ces termes n´ont aucun sens. Il y a des systèmes qui ont tel ou tel avantage... et si les hommes tendent à le rechercher alors il l´adopteront. ET C´EST TOUT. Je ne pars d´aucun postulat, c´est ça qui vous choque ?
C´est sûr, c´est beaucoup plus facile de se rattacher à des préjugés. "Les hommes naissent tous égaux." Waouh. Et bien moi, ça ne me satisfait pas. Les hommes naissent égaux ? En quoi ? En force, oui (donc en droit à l´état de nature) mais c´est tout. Pourquoi devraient-ils être égaux en richesse ? Répondez à cette question au lieu de ma taxer de libéralisme.

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
02 juillet 2007 à 22:49:55

Tiens, je l´avais pas notée celle-là : "Tu penses pas que la premiere loi ca serait le droit à la vie tout simplement?"

Mais je veux bien te croire à partir du moment où tu me le DEMONTRES. Qu´est-ce que le droit ? C´est la possibilité, la prérogative de faire quelque chose. Dans l´état de nature, l´enfant incapable de défendre sa vie n´a donc pas droit à la vie. Voilà. Il a droit à la vie uniquement dans une société où des lois le lui auront garanti.

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
02 juillet 2007 à 22:52:02

Et puis zut à la fin, les libéraux considèrent que la propriété est un droit inaliénable que l´avènement de l´Etat met en danger. Moi, je dis au contraire que c´est l´Etat qui invente le droit de propriété et, donc, qui en use comme bon lui semble. Je n´ai absolument rien d´un libéral.

Ca se voit que je suis énervé ? :hap:

auronk
auronk
Niveau 10
02 juillet 2007 à 23:04:41

"C´est la possibilité, la prérogative de faire quelque chose. Dans l´état de nature, l´enfant incapable de défendre sa vie n´a donc pas droit à la vie. Voilà. Il a droit à la vie uniquement dans une société où des lois le lui auront garanti. "

il y a deux définitions au droit en fait...
le droit subjectif est une prérogative accordés a la personne ( définition hérité de la révolution et dans une plus forte mesure des monarchomaques du XVIéme )
le droit objectif est une régle qui vise a sanctionner ( dans le sens réguler ) le comportement des individus membre d´une société donnée....

auronk
auronk
Niveau 10
02 juillet 2007 à 23:06:53

"Dans l´état de nature, l´enfant incapable de défendre sa vie n´a donc pas droit à la vie. Voilà. Il a droit à la vie uniquement dans une société où des lois le lui auront garanti. "

mais ce n´est pas parce que l´individu ne dipose pas de la capacité d´exercer un droit qu´il n´en est pas propriétaire... car cette personne depuis sa naissance dispose d´un droit de jouissance qui est inhérent a toute personne et qui lui est accordé a sa naissance...
il faut donc distinguer capacité de jouissance ( qui est inébranlable ) et capacité d´exercice...
ça me rappel les cours de premiére année :coeur:

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
02 juillet 2007 à 23:12:34

Je ne pense pas non plus que l´état menace le droit de propriété. De là à dire que c´est l´état qui l´invente... L´état protège ce droit mais c´est l´homme qui le crée.

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
02 juillet 2007 à 23:23:35

auronk : Ne pas pouvoir jouir d´un droit qu´on a c´est ne pas avoir ce droit. Je ne vois pas en quoi une quelconque sorte de droit serait imprimé dans notre personne dès la naissance. Enfin bon, les cours de philo du bahut... :doute:

valériane : Même chose : si l´homme crée un droit qu´il n´est pas en mesure de garantir (ce qui est le cas en l´absence de lois) alors c´est comme s´il n´avait pas ce droit. A l´état de nature, tout le monde a droit sur toutes choses donc personne n´a finalement droit sur rien. D´une manière plus générale, la propriété n´est pas un phénomène "naturel", les hommes primitifs ne voyaient l´utilité d´un objet que dans son usage immédiat et ne songeaient pas à le conserver sur de longyes périodes. Mais comme les conflits naissent de ce chacun désire tout pour lui, c´est l´Etat qui crée une distinction du tien et du mien et qui la fait respecter.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment