CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pour ou contre la proportionnel ?

Paulop
Paulop
Niveau 12
28 juin 2007 à 18:52:15

Hired > Comme l´a expliqué auronk, la 5eme république possède des systèmes pour empecher les problèmes de la 4eme, de plus, d´autres pays ont des système proportionnels qui fonctionnent (Irlande par exemple)

romain94
romain94
Niveau 10
28 juin 2007 à 18:52:57

Et comme l´a dit Auronk, la menace de la dissolution change tout.

blizzard4ever
blizzard4ever
Niveau 10
28 juin 2007 à 18:56:09

""Je suis pour
çà permettrait de représenter l´extreme gauche "

Tu veux dire les représenter à leurs juste prix, 15 sièges pour le PCF avec 1.8% aux présidentielles... c´est de la surreprésentation. ^-^ "

il parlait de l´extreme gauche, pas du PCF. Elle représente environ 8-9 % il me semble, et n´a aucun élu.

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
28 juin 2007 à 18:59:35

En plus dans les conseils locaux, ça marche...

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
28 juin 2007 à 19:00:56

#

Tu veux dire les représenter à leurs juste prix, 15 sièges pour le PCF avec 1.8% aux présidentielles... c´est de la surreprésentation. ^-^ "

Elections présidencielles et election parlementaire, c´est différent ! Sinon la lcr aurait eu des sièges !

romain94
romain94
Niveau 10
28 juin 2007 à 19:05:05

Bah c´est bien le problème du régime français, une bizarrerie qu´on ne retrouve dans aucun autre pays... Et avec le nouveau calendrier électoral, les législatives n´ont plus aucune valeur alors que c´est l´élection la plus importante.

Le vrai modèle c´est la Grande-Bretagne, et le régime parlementaire.

Minitendo
Minitendo
Niveau 10
28 juin 2007 à 19:15:18

"il parlait de l´extreme gauche, pas du PCF. Elle représente environ 8-9 % il me semble, et n´a aucun élu."

Effectivement, il n´y a qu´en France où on peut encore considérer un parti communiste de gauche...

sasaki
sasaki
Niveau 7
28 juin 2007 à 19:37:52

Bon oui je parlais de l´EG en général et pas seulement du PCF (qui est bien un parti de gauche ensuite les dérives totalitaires ne sont pour moi ni de gauche ni de droite)

Alors je dois dire que le PCF n´a pas fait 1.8% (ça c´était au présidentielle) mais 4.70% pour le 1er tour des législatives. Faut pas confondre éléctions législatives et présidentielle.
Donc pour faire un calcul vite fais 577 député=100% on est d´accord ?
Alors (4.70%x577députés)/100% ce qui donne 27.119 députés
Conclusion le PCF n´est pas du tout sur réprésenté mais belle et bien sous réprésenté.

fred3sa
fred3sa
Niveau 8
29 juin 2007 à 15:52:55

sasaki Posté le 28 juin 2007 à 17:01:45 Sache déjà que j´ai fais un calcul et que normalement si on suivait la proportionnelle les communistes devraient avoir 28 députés. Donc il ont beau faire peut etre 3% (à tes yeux car en réalité c´est 4.5%) ils sont inferieur à ce qu´il represente.
Ensuite je veux pas que ça dégénere on parle de la proportionnelle pas de savoir si tel ou tel partie est capable de dirigé la France ou alors essaye au moins d´argumenter.

:d) Sasaki, Oui parle proportionelle, mais si tu relis ton premier post tu verras que tu y parles de savoir si oui ou non le FN pourrait diriger le pays !

Pour la proportionelle à proprement parlée, je ne suis ni pour ni contre car au final qui décide : les manifestants qui sont contre tel ou tel projet de lois au final je pense que ça serait pareil...

sasaki
sasaki
Niveau 7
29 juin 2007 à 16:12:48

Oui c´est vrai j´ai parlé un peu trop de la capacité du FN à diriger la France. Mais bon le vrai débat c´est pour ou contre la proportionnelle et j´ai essayé d´expliquer pourquoi j´étais pour en montrant des arguments.
Après que le fn soit ou non capable c´est en second plan, c´est juste un des mes arguments.
Donc désolé si tu l´as pris comme ça.

picsou54
picsou54
Niveau 8
29 juin 2007 à 17:03:56

bl00dust Posté le 28 juin 2007 à 16:45:23 Tout à fait d´accord avec marabounta. Si le pouvoir en place est mis en minorité au Parlement, on va retomber dans l´instabilité ministérielle de la quatrième République.

Ne dites pas n´importe quoi non plus.
La proportionnel était en vigueur jusqu´à ce que Mitterand la remplace pour s´octroyer plus de pouvoir. Et avant lui le système fonctionnait parfaitement.
La comparaison à la 4eme république pour s´opposer au scrutin proportionnel est ridicule.
Un peu comme si je prenais l´exemple de la situation chaotique de la 1ere république pour dire ´la république c´est nul ça ne marche pas´.

Soyons réalistes... D´ailleur le rétablissement de la proportionnelle ne serait pas forcément intégrale. Une dose de celle si avec un bonus pour le partis en tête afin de dégager une majorité est tout a fait crédible.
C´est déjà le cas dans les régions.

picsou54
picsou54
Niveau 8
29 juin 2007 à 17:05:55

oula les fautes

microman
microman
Niveau 7
03 juillet 2007 à 14:09:56

Le problème de la proportionnelle c´est que pour avoir une majorité il faut toujours négocier avec l´aile extrême du courant politique que l´on représente.
Comme il est quasi impossible d´avoir une majorité pour son parti (obtenir plus de 50% des voix), le PS aurait à négocier avec le PCF, la LCR, les verts, les divers gauche et l´extrême gauche tandis que la droite aurait à négocier avec le FN, le MPF, le MNR, les divers droite.
En Italie Prodi a toujours l´aile gauche de son parti qui l´empêche de faire ce qu´il veut. Après une "dose" de proportionelle, pourquoi pas ?
Le fait est que contrairement à d´autres pays où la proportionnelle fonctionne bien, c´est qu´on a un pays ou les extrêmes ont un énorme poids, extrême gauche + extrême droite=beaucoup de voix...

Angarwaen
Angarwaen
Niveau 10
12 janvier 2009 à 20:21:39

Bah y a l'exemple actuel de l'Italie...qui malgré le pouvoir personnel, et tout récent, de Berlusconi, faut pas oublier qu'en Italie c'est le pouvoir aux partis.

Je suppose qu'une proportionnelle, mais avec rationalisation du Parlement (genre avec la censure constructive), ce serait pas mal...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment