CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pour ou contre la proportionnel ?

sasaki
sasaki
Niveau 7
28 juin 2007 à 16:15:30

Alors voila je lance un débat: Pour ou contre la proportionnel au législative ?
(ps j´ai recherché et j´ai pas trouvé de débat ressemblant depuis fin 2005)

A titre personnel je suis pour car cela permettrait à toutes les tendances politiques d´être représenté et non pas seulement à 1 ou 2 parties.
Il faut bien ce rendre compte que l´EG fait environ 9% au présidentielle et ils n´ont quasiment aucun députés...
Pour le FN c´est encore pire (bien que je ne sois pas d´ED) on ne peut que dénoncé le manque de démocratie qui élimine tout un partie du cercle politique.
D´autant que paradoxalement je suis persuadé que si le FN avaient des députés ça lui ferait du tort. Il serait incapable de régler les véritables problème de la France et donc les électeurs (qui votent pour lui pour dire merde au autres, pas ceux qui votent par conviction) comprendront qu´on ne joue pas avec un bulletin de vote.

Alors c´est simple on prends les résultats du premier tour et ensuite par rapport à ça on fait la composition de l´Assemblé national.
Bien sur le vote doit se faire au moins un an après les présidentielle (pour évité qu´un seul partie dirige l´Assemblé).
Et puis j´ajouterais aussi un minimum de pourcentage pour être représenté (histoire d´éliminé tout les petits partie comme: Partie humaniste, La France en action etc.) On peut par exemple fixé la barre à 4 député (en dessous on ne peut pas être représenté). Sinon cela serait ingérable.

marabounta
marabounta
Niveau 10
28 juin 2007 à 16:43:25

Contre, une minorité n´a pas a faire les arbitres .
L´histoire a démontré qu´une assemblée élue a la proportionnellle ne peut légiférer.

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
28 juin 2007 à 16:45:23

Tout à fait d´accord avec marabounta. Si le pouvoir en place est mis en minorité au Parlement, on va retomber dans l´instabilité ministérielle de la quatrième République.

sasaki
sasaki
Niveau 7
28 juin 2007 à 16:48:04

Attention j´ai dis proportionnel. J´ai pas dit qu´il fallait donné plus de député EG ou ED que de ce qu´il représente. Regardé l´UMP a fait 40% au premeir tour des législatives donc vous voyez bien que ce n´est pas une minorité qui va dirigé.

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
28 juin 2007 à 16:48:12

perso, je suis pour.

et pour marabounta, en suède, il y a une assemblée élue à la proportionnelle, si je ne me trompe pas.

Paulop
Paulop
Niveau 12
28 juin 2007 à 16:51:22

On peut avoir une assemblée proportionnelle sans pour autant tomber dans le problème de la 4eme république.

Le simple droit au dernier mot du gouvernement (qui existe dans notre constitution acuelle) supprimerait un bon gros bout du probleme.

fred3sa
fred3sa
Niveau 8
28 juin 2007 à 16:57:03

"D´autant que paradoxalement je suis persuadé que si le FN avaient des députés ça lui ferait du tort. Il serait incapable de régler les véritables problème de la France et donc les électeurs (qui votent pour lui pour dire merde au autres, pas ceux qui votent par conviction) comprendront qu´on ne joue pas avec un bulletin de vote. "

Je ne suis pas d´extrem D mais je dois dire que je trouve surprenant que dans notre soit disant démocratie, un partie faisant 10% n´a auccun député alors qu´un parti faisant à peine trois % arrive à avoir plusieurs députés. Alors d´accord c´est pas pour les mêmes émections, etc etc...

Quand à savoir si des députés FN seraient incapables de gérer les problèmes de la France, c´est possible, mais a priori on est pas pret de le savoir.

Par contre pour les cocos, là c´est sur !! !

sasaki
sasaki
Niveau 7
28 juin 2007 à 17:01:45

Sache déjà que j´ai fais un calcul et que normalement si on suivait la proportionnelle les communistes devraient avoir 28 députés. Donc il ont beau faire peut etre 3% (à tes yeux car en réalité c´est 4.5%) ils sont inferieur à ce qu´il represente.
Ensuite je veux pas que ça dégénere on parle de la proportionnelle pas de savoir si tel ou tel partie est capable de dirigé la France ou alors essaye au moins d´argumenter.

Sheik-Aer
Sheik-Aer
Niveau 15
28 juin 2007 à 17:28:13

Déjà l´UMP aurait pas la majorité absolue et ça, ça serait cool.

auronk
auronk
Niveau 10
28 juin 2007 à 17:56:14

l´instabilité gouvernementale n´est pas due a la proportionnelle mais a la rigidité du droit de dissolution du présodent de la république qui ne pouvait l´utiliser et ne pouvait donc arbitrer un conflit entre le gouvernement et le président et ne pouvait repondre a la valse des gouvernements.

Antipatique
Antipatique
Niveau 8
28 juin 2007 à 18:29:42

contre

blizzard4ever
blizzard4ever
Niveau 10
28 juin 2007 à 18:40:51

Je suis pour
çà permettrait de représenter l´extreme gauche et l´extreme droite, qui ne sont actuellement pas représentées, alors qu´ils representent en tout environ 25% de la population ( qui n´a donc jamais son mot à dire ).

Et, s´il y avait la proportionnelle, beaucoup moins de gens voteraient PS et UMP ( ils votent pour eux car ils se disent que les autres votes sont inutiles, ce qui est vrai actuellement ). Bref, l´Assemblée nationale serait représentative des choix des électeurs.

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
28 juin 2007 à 18:44:49

bof, ni pour ni contre...

La proportionel ne changeras rien ou si peu. Les "petit partie" serai très minoritaire et devrai s´allier pour exister. Au final, on aurait toujours un opposition dominé par le PS et une magorité UMP-FN.

Peut-être que le modem aurait plus de marge de manoeuvre, mais c´est pas dit...

romain94
romain94
Niveau 10
28 juin 2007 à 18:46:32

Une majorité UMP-FN ?

C´est une blague ?

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
28 juin 2007 à 18:47:37

pourquoi ? Si le PS s´allie à l´extrème gauche, l´ump s´alliera au FN, c´est déjà le cas dans les CG et CR

Minitendo
Minitendo
Niveau 10
28 juin 2007 à 18:48:19

"Je suis pour
çà permettrait de représenter l´extreme gauche "

Tu veux dire les représenter à leurs juste prix, 15 sièges pour le PCF avec 1.8% aux présidentielles... c´est de la surreprésentation. ^-^

hired_killer38
hired_killer38
Niveau 10
28 juin 2007 à 18:48:34

Je serais contre. Y a qu´à voir le bordel que ça faisait sous la IVe République. Le scrutin était proportionnel et il y avait des alliances de-çi de-là, ce qui obligeait à chaque fois de faire un nouveau gouvernement.
Si il y a un scrutin majoritaire, c´est pas pour des prunes, c´est justement pour éviter ce genre de chose, pour avoir un équilibre des institutions et aller vite dans le vote des lois.

Vous me direz donc : "oui et l´opposition dans tout ça et les petits partis et gnégnégné"
Je vous dis : c´est une grande question mais l´opposition peut être ailleurs qu´à l´Assemblée, comme dans lees conseils départementaux, régionaux, etc

]AmrachaM[
]AmrachaM[
Niveau 10
28 juin 2007 à 18:49:00

Modifié l´assemblée de façon a ce qu´une partie des députés soient issus des légilsatives, et une autre issue de la proportionelle avec un roulement entre les circonscriptions....

romain94
romain94
Niveau 10
28 juin 2007 à 18:49:41

Ce sont quelques accords électoraux (qui ne doivent plus exister depuis 2002) au niveau local...

L´UMP et le FN, c´est le jour et la nuit.

romain94
romain94
Niveau 10
28 juin 2007 à 18:51:45

Arrêtez de parler de la IVème république, le contexte n´est pas du tout le même, mais vraiment pas du tout... Le PC n´est plus aussi puissant, le PS domine la gauche et l´UMP la droite, il y aura plus de diversité au parlement mais pas d´instabilité gouvernementale.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment