enfin nous somme dans un monde de selection
je suis désolé dès le secondaire les orientations decident de l´avenir des élèves
.
faut arrêter c´est vrai de brailler toujours pour pas grand chose
la sélection par l´argent existe aussi
mettre un gamin dans le privé n´est pas donné a tout le monde
- sélection par rapport aux nombres de places dès l´inscription
- sélection dans les iufm
comment vous expliquez
- des taux de réussite au bac de plus en plus élevés quand dans le même laps de temps depuis des années le niveau moyen des élèves est de plus en plus bas
- des etudiants à vie qui plombent l´université
- payer des profs pour faire des recherches et des etudes alors qu´ils ne sontplus dans les classes
bref c´est tout le systeme qui marche sur la tete
* Posté le 26 juin 2007 à 12:44:27 avertir modérateur
* eldarh bien sur !! Mon ami de toujours
![]()
des étudiants à vie ?
Je vois pas en quoi les étudiant en licence qui ne réussisent pas plombent la fac ? Ils plombent leur avenir certe mais tant qu´ils payent leur frais d´inscription
Moi je pense pas que la selection à l´entrée de l1 soit bonne compte tenu de la différence etre lycéee et fac. Perso si y avait eu une selection en L1 je n´aurais jms était pris alors que j´ai eu ma licence haut la main sans aller une fois aux ratrapages.
Et puis, il est difficile de comparer les univ française vec les unvi etrangère car la france à un système très particulier avec fac d´un coté et école de l´autre.
eldarh ton cas est sans doute une exception, en maths physique, la moitié des étudiants lachent en cours d´année parce qu´ils sont trop loin du niveau correct qu´aurait du garantir un BAC S qui en soit un.
Il faut pas se leurrer, seules les écoles d´ingé ont su se prémunir contre la baisse générale du niveau, ce qui explique leur succés auprés des entreprises, si la Fac ne fait pas la même chose de façon urgente, elle va continuer à creuser sa tombe.
* Posté le 26 juin 2007 à 11:54:14 avertir modérateur
* bof, moi je m´y suis habitué, en plus c´est pas 26, c´est 24 + 1 semaine/ semestre consacré au rattrapage de cour (au cas où c´est impossible de le faire ailleur).
Mais c´est ridiculement peu,même en supposant que l´étudiant en vacance bosse,fait des stages etc ça fait court on pourrait quand même passer à 30 ou 32 ça laisserait encore beaucoup de temps
des taux de réussite au bac de plus en plus élevés quand dans le même laps de temps depuis des années le niveau moyen des élèves est de plus en plus bas
1-le taux de réussite tourne autour de 80 depuis 10 ans au moins
2-Je ne vois pas en quoi le niveau des élèves baisse,on a même de plus en plus de choses à ingurgiter si tu veux savoir
Le niveau baisse parce qu´il suffit de regarder les sujets antérieurs du bac, des concours, des brevets pour s´en rendre compte.
Les 2 points de faiblesse les plus évidents et les plus dramatiques étant le calcul et l´orthographe, qui ont été remplacé par de la merde en boite: couture, musique, poterie, pétanque, TPE, ECJS et autres âneries...
newjedi2
l´education nationale est un sujet sérieux
ne prendre en compte que les 10 dernières années pour constater que rien a bougé ce qui est faux c´est du foutage de gueuele ou de l´angélisme voir de la naiveté
il n´y a qu´a lire les rapports des inspecteurs généraux de l´éducation nationale
c´est tout le système qui est visé
niveau général des élèves inférieur en rapport aux critères de l´E.N
entrée en collège sans savoir lire
entrée en université sans savoir écrire
(niveau d´orthographe calamiteux)
du coup sanctions envisagées sur la qualité de l´orthographe (en université)
les taux de réussite au bac est plus élevé jamais enregistré
(de plus en plus de bacheliers et d´etudiants mal ou non formés...)
niveau de recrutement de professeurs de plus en plus moyen barre d´admission au CAPES entre 05 et 07/20
de moins en moins de postes d´enseignants
des classes surchargées
des enseignants qui font tout sauf de l´enseignement (recruté dans le superieur/enseignants chercheurs)
l´interventionisme des parents dans l´école
les pouvoirs des enseignants de moins en moins importants
la bivalence envisagée pour les enseignants
sans formation initiale
en effet joli tableau
Je suis ok avec mugar ...
Il n´y a qu´a regarder le succes des Ecole de Commerce et des Ecoles d´Ingénieurs... C´est là bas que l´on trouve les élites de demain et plus a la faculté
Le probleme c´est que ces établissements ne sont accessibles qu´aux étudiants dont les parents sont fortunés. D´où la nécessité d´ameliorer signifacitevement les facs pour qu´il subsiste une forme d´égalité dans l´enseignement supérieur.
(PS : eldarh trouve tu ce post intelligent ?
)
BleuBerry : "la sélection par l´argent existe aussi
mettre un gamin dans le privé n´est pas donné a tout le monde "
A mon avis tu te trompes : J´ai été en privée (sous contrat) dans un bahut de bon niveau comparé aux autres de la région, mais bref la question n´est pas là : les scolarité était payante, certes mais en fonction du revenu des parents : ainsi les enfants dont les parents étaient disons "pauvres" ne payaient rien tandis que les enfants dont les parents étaient disons aisés, payaient suivant un barem de tranches... Alors oui évidement il fallait jouer le jeu i.e. il ne fallait pas tricher sur sa feuille de salaire...
D´autre par, dés la sixième les éléves étaient selectionnés : ca se passait quand il étaient en CM2 lors d´un entretien... Pareil avant la 2°... Evidement la sélection ne se faisait pas sur un exam mais sur dossier.
En fait pour ce type de bahut seule la cantine est payante pour tous.
mugar_sonkey Posté le 26 juin 2007 à 13:14:25 eldarh ton cas est sans doute une exception, en maths physique, la moitié des étudiants lachent en cours d´année parce qu´ils sont trop loin du niveau correct qu´aurait du garantir un BAC S qui en soit un.
Il faut pas se leurrer, seules les écoles d´ingé ont su se prémunir contre la baisse générale du niveau, ce qui explique leur succés auprés des entreprises, si la Fac ne fait pas la même chose de façon urgente, elle va continuer à creuser sa tombe.
C´est pas faux, mais il faut aussi dire que les écoles d´ingé n´ont pas la même vocation que les facs : elles ne forment pas des gens à faire de la recherche fondamentale. Certes il est possible d´en faire aprés avoir eu son diplôme mais pas lors de la scolarité à l´école. Disons aussi que les école d´ingé (n´y voyez rien de péjoratif) sont plus proches des besoins des entreprises : Stages, intervenants, parrainages etc etc...
En fait, ca doit être la French touch/exception, en France aussi il y a des enseignements supérieur équivalent à des grandes facs américaines ou britanniques mais ce sont des écoles d´ingé (X, Centrale, Pont etc...).
Pour ce qui est du niveau, je peux te dire qu´il a baissé partout : lors de mes révisions pour les concours j´ai bucher sur des annales des années 75-80 : et bien je peux te dire que j´en ai chié comme un âne, même avec une super TI-92, 2GHz, écran 16millions de couleurs et connections satellites intégré!!!
Même au niveau du bac, demandes donc à un gars qui à passer le bac S il y a 25-30 ans il te diras que le niveau actuel est largement inférieur.
Bref tout ca pour dire que : j´aimerais savoir pourquoi réformer les facs : pour former des gens et leurs donner un diplôme qui leur permettras de s´intégrer à la vie professionelle ? ou alors juste le faire histoire de ?? ??
Je veux dire qu´il faudrait expliquer au futur étudiant l´enjeu de ces réformes : je ne pense pas que ca soit pour les faire chier mais pour leur bien ! non ?
fred3sa
ne fait pas de ton cas une generalité
de plus admet que nombre de parents souhaiteraient mettre leurs enfants dans le privé non par conviction mais par obligation et necessité l´ecole de la république ne remplissant plus ses obligations et devoirs
je suis désolé mais cette sélection par l´argent quoi que tu en dises est bien réel
soutient scolaire il faut avoir les moyens
de plus toutes les ecoles privées ou boite a bac ne pratiquent pas le tarif dont tu as pu beneficier et tant mieux pour toi
ne jamais faire d´un cas personnel une generalité
et quand bien même tous les parents n´ont pas forcéement les moyens de payer des etudes a leurs enfants c´est une realité
* Posté le 26 juin 2007 à 14:59:35 avertir modérateur
* Le niveau baisse parce qu´il suffit de regarder les sujets antérieurs du bac, des concours, des brevets pour s´en rendre compte.
Les 2 points de faiblesse les plus évidents et les plus dramatiques étant le calcul et l´orthographe, qui ont été remplacé par de la merde en boite: couture, musique, poterie, pétanque, TPE, ECJS et autres âneries...
Conneries comme d´habitude ils n´ont absolument pas été remplacés,ils existent toujours,si si je t´assure ![]()
Snon je suis d´accord pour dire que la musique et l´art plastique devraient etre en option(comme au lycée quoi)
* blueberry2007 profil
* Posté le 26 juin 2007 à 15:04:23 avertir modérateur
* newjedi2
l´education nationale est un sujet sérieux
ne prendre en compte que les 10 dernières années pour constater que rien a bougé ce qui est faux c´est du foutage de gueuele ou de l´angélisme voir de la naiveté
Je sais mais tu as l´air de découvrir l´augmentation des taux de réussite au bac
Je préviens d´avance je considère que le système marche mais qu´il faut l´améliorer,je serais donc surement amené à relativiser ce que tu vas dire
Je dis ça avant qu´un excité du genre de mugar se mette à beugler "mayyy jedi t´es un vilain gochiste tu dis que tout va bien!"
il n´y a qu´a lire les rapports des inspecteurs généraux de l´éducation nationale
c´est tout le système qui est visé
niveau général des élèves inférieur en rapport aux critères de l´E.N
entrée en collège sans savoir lire
Je suis d´accord pour dire que c´est grave mais cela ne concerne qu´une fraction des élèves...en plus ils savent lire simplement ils le font comme des porcs
entrée en université sans savoir écrire
(niveau d´orthographe calamiteux)
du coup sanctions envisagées sur la qualité de l´orthographe (en université)
Ca par contre c´est pas faux, ce n´est pas pour rien qu´on a abandonné la méthode dite "globale" apparemment c´était rapide mais catastrophique
Mais ça ne concerne pas que ma génération loin de là
les taux de réussite au bac est plus élevé jamais enregistré
Ca peut s´expliquer de plusieurs manières
1-le fait que les profs doivent chercher le positif,etre "bienveillants"
2-le fait qu´il existe aujourd´hui des sujets comme les synthèses qui correspondent à d´autres profils d´élèves que ceux qui prennent volontier la dissertation
3-Le développement du soutien et de la méthodologie
-- (de plus en plus de bacheliers et d´etudiants mal ou non formés...)
niveau de recrutement de professeurs de plus en plus moyen barre d´admission au CAPES entre 05 et 07/20
Ca ce n´est pas ce que j´ai entendu dire mais de toutes façons je pense que 7 au CAPES c´est déjà bien
de moins en moins de postes d´enseignants
des classes surchargées
des enseignants qui font tout sauf de l´enseignement (recruté dans le superieur/enseignants chercheurs)
l´interventionisme des parents dans l´école
les pouvoirs des enseignants de moins en moins importants
Pas faux du moins en théorie car dans les faits les profs "outrepassent" (je considère que c´est légitime) souvent leurs prérogatives et personne ne s´en plaint
Mais les textes pourraient changer....
la bivalence envisagée pour les enseignants
sans formation initiale
Loi annulée par Sarko
Cela dit maintenant que ces points sont éclairés je suis sur que nous allons tomber d´accord sur un point:notre volonté d´améliorer le système
non la bivalence est toujours d´actualité
les decrets et non les lois (comme tu le dis) de robien ont été supprimés
mais darkos a bien précisé que les articles sur la bivalence seraient conservés
et pour les resultats au capes
tout est en ligne sur le site de l´education nationale je n´invente rien
http://education.gouv.fr/siac/siac2
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2
heu ça ne marche pas chez moi même le 2ème
http://www.education.gouvgouv.fr/siac/siac2/default.htm
Bon je en trouve pas les résultats en note sur 20,just eles taux d´admission ![]()
je chercherai plus tard