Voila les 4 piliers de la réforme que souhaite le nouveau gouvernement pour l´enseignement supérieur
http://www.lefigaro.fr/france/20070626.FIG000000340_les_quatre_points_d_achoppement.html
Pour ma part je trouve ces réformes judicieuses. L´autonomie permettra aux université d´augmenter leur moyen, et leur relations avec le monde du travail.
Par exemple, grace a l´autonomie, l´Université de Clermont Ferrand pourrait nouer des liens forts avec Michelin.
Ensuite une augmentation des droits n´est pas illogique. Si l´on souhaite améliorer le niveau de nos universités il faut que chacun y mette du sien. Pour les gens qu´y n´ont pas les moyens, les bourses pourraient compenser le surplus. Il faut admettre qu´une inscription à 500€ est ridiculement basse, vu le prix de a formation on frise le quasi gratuit. Par exemple, dans une ESC les droits d´inscriptions sont de 6-7K€
Pour le Master, je n´ai pas encore d´avis arreté
Et enfin, le CA réduit ne peut qu´améliorer son fonctionnement. Un CA trop lourd réduit son efficacité et sa vitesse pour la prise de décision