Je me suis renseigné, et je ne sais pas si c´est fiable, mais théoriquement y´a un nombre assez important de Terriens qui devraient clamcer suite au choc pétrolier sans précédent qui semble se dessiner.
Ce sont des gens assez sérieux qui ont mené diverses études pour en aboutir à cela.
Voici une courbe qui représente le "peak oil" :
http://bp3.blogger.com/_7Dikjv27WOM/RoH8fP7UHXI/AAAAAAAAAAk/9MsQf_3t-ig/s1600-h/Olduvai.jpg
Bon en clair, d´après ce que j´ai pu lire, maîtriser la fusion n´arrivera pas ou arrivera trop tard pour nous sauver de la crise énergétique, et de toute façon la fusion ne serait pas assez rentable car elle demanderait plus d´énergie qu´elle n´en rapporterait, mais là encore je ne sais si c´est fiable.
Bon voilà le topo :
-les réserves d´uranium diminuent donc bientôt plus de fission (de toute façon ça pollue)
-les réserves de charbon et de pétrole diminuent donc bientôt plus de carburant (ça pollue aussi au passage^^)
Il resterait :
-les éoliennes
-l´énergie géothermique
-l´énergie hydro-électrique
-l´énergie solaire mais le matériau pour fabriquer les panneaux diminue lui aussi (je ne sais plus son nom)
-autres...
Mais tout ça ne suffit pas pour palier à tout ce que le pétrole, le charbon et l´uranium subviennent.
Une crise énergétique semble donc arriver, et on ne sait pas encore si la fusion vaudra le coup.
Enfin vous serez renseignés en temps voulu, mais ce sera pas très agréable à constater.