je remarque, a mon grand plaisir, que l´on se met a reparler des institutions...
alors voila petites questions et un petit rappel.
- s´agissant du président de la république.
- la france est un régime parlementaire rationalisé et rien d´autre : pas de régime présidentiel ou semi présidentiel. c´est un régime parlementaire parce que le président peut dissoudre l´assemblée et que cette derniére peut mettre en cause la responsabilité politique du gouvernement. C´est un régime rationalisé parce que l´on a donné au président un rôle beaucoup plus important pour éviter les dérives de la IV et de la IIIéme république.
- la france connait une tournure présidentialiste car a l´origine le président est uniquement une clef de voute en dehors des partis , reste qu´avec le developement du fait majoritaire et l´election du président au suffrage universel direct ( ajouté a cela l´inversion du calendrier du au quinquennat ). il en résulte que, même si l´on est pas d´accord avec moi, la presidentialisation du régime entrainne une perversion de la Véme république et la cohabitation la remet a sa place. ( si vous voulez en débattre il y a deja eu un topic dessus a propos de la cohabitation). je félicite d´ailleurs sarkozy qui a quitté la rpésidence de l´ump aprés son éléction.
- il vote les lois, le budget, met en oeuvre la responsabilité politique du gouvernement et le principal des débats se déroule lors de comission permanentes composé a la proportionnel des membres la composant.
- le mode de scruptin est majoritaire uninominal a 2 tours pour l´assemblée nationale et proportionnel ( avec majoritaire pour les circonscription élisant 3 sénateurs au plus ). discipline de parti oblige c´est le sénat qui controle le mieu le gouvernement au travers des comissions car l´AN est beaucoup plus subordonné.
- le gouvernement a de trés fortes prérogatives ( s´agissant des amendements, du vote bloqué, de la procédure d´urgence...) mais il a toujours besoin de l´appui du parlement, même si le conseil constitutionnel a récemment accepté qu´une loi puisse être votée sans le parlement ( utilisation du dernier mot a l´assemblée puis 49.3 )
bref, désolé pour ce paté.
plusieurs questions en ce moment.
- celle du rôle du parlement, affaibli selon certains et c´est d´autant plus probant que l´ump va bientot obtenir pres de 500 siége, discipline de parti oblige, ils ne feront que suivre les indications de sarkozy. vous allez me dire que c´etait pareil en 81. C´est faux : le ps avait une majorité aboslue moins prononcée ( prés de 300 siége ) , ils avaient le sénat contre eux et la majorité des pouvoirs médiatiques et financier aussi, ainsi que le conseil constitutionnel; ce qui n´est pas le cas maintenant.
premiére question : comment réabiliter le rôle du parlement? a préciser que le président de la comission des fincances n´a STRICTEMENT aucun rôle sinon celui de présider les débats et rien d´autre.
- celle de la proportionnelle qu´on juge injuste et non representative de la population. ce qui n´est pas tout a fait vrai ex : quel rôle politique pour un député d´un parti trés minoritaire? on sait aussi que les alliances en scruptin proportionnel ont lieu aprés les éléctions d´ou parfois des sentiements de tromperies ( comme en 1956 )
deuxiéme question : faut-il revoir le mode de scruptin de l´assemblée nationale?
- certains parlent de reformer la république. troisiéme question :faut il la réformer et si oui comment? selon moi la consitution est bonne, seul la présidentialisation et la discipline de parti est un mal.
je commence avec ces deux questions 
bon courage a ceux qui me liront. ( pas obliger juste débattre aux questions posée ...)
j´espére avoir respecter la charte