CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

parlons institutions...

auronk
auronk
Niveau 10
12 juin 2007 à 14:17:41

je remarque, a mon grand plaisir, que l´on se met a reparler des institutions...

alors voila petites questions et un petit rappel.

• s´agissant du président de la république.

- la france est un régime parlementaire rationalisé et rien d´autre : pas de régime présidentiel ou semi présidentiel. c´est un régime parlementaire parce que le président peut dissoudre l´assemblée et que cette derniére peut mettre en cause la responsabilité politique du gouvernement. C´est un régime rationalisé parce que l´on a donné au président un rôle beaucoup plus important pour éviter les dérives de la IV et de la IIIéme république.
- la france connait une tournure présidentialiste car a l´origine le président est uniquement une clef de voute en dehors des partis , reste qu´avec le developement du fait majoritaire et l´election du président au suffrage universel direct ( ajouté a cela l´inversion du calendrier du au quinquennat ). il en résulte que, même si l´on est pas d´accord avec moi, la presidentialisation du régime entrainne une perversion de la Véme république et la cohabitation la remet a sa place. ( si vous voulez en débattre il y a deja eu un topic dessus a propos de la cohabitation). je félicite d´ailleurs sarkozy qui a quitté la rpésidence de l´ump aprés son éléction.

• s´agissant du parlement.

- il vote les lois, le budget, met en oeuvre la responsabilité politique du gouvernement et le principal des débats se déroule lors de comission permanentes composé a la proportionnel des membres la composant.
- le mode de scruptin est majoritaire uninominal a 2 tours pour l´assemblée nationale et proportionnel ( avec majoritaire pour les circonscription élisant 3 sénateurs au plus ). discipline de parti oblige c´est le sénat qui controle le mieu le gouvernement au travers des comissions car l´AN est beaucoup plus subordonné.
- le gouvernement a de trés fortes prérogatives ( s´agissant des amendements, du vote bloqué, de la procédure d´urgence...) mais il a toujours besoin de l´appui du parlement, même si le conseil constitutionnel a récemment accepté qu´une loi puisse être votée sans le parlement ( utilisation du dernier mot a l´assemblée puis 49.3 )

bref, désolé pour ce paté.
plusieurs questions en ce moment.

- celle du rôle du parlement, affaibli selon certains et c´est d´autant plus probant que l´ump va bientot obtenir pres de 500 siége, discipline de parti oblige, ils ne feront que suivre les indications de sarkozy. vous allez me dire que c´etait pareil en 81. C´est faux : le ps avait une majorité aboslue moins prononcée ( prés de 300 siége ) , ils avaient le sénat contre eux et la majorité des pouvoirs médiatiques et financier aussi, ainsi que le conseil constitutionnel; ce qui n´est pas le cas maintenant.
premiére question : comment réabiliter le rôle du parlement? a préciser que le président de la comission des fincances n´a STRICTEMENT aucun rôle sinon celui de présider les débats et rien d´autre.

- celle de la proportionnelle qu´on juge injuste et non representative de la population. ce qui n´est pas tout a fait vrai ex : quel rôle politique pour un député d´un parti trés minoritaire? on sait aussi que les alliances en scruptin proportionnel ont lieu aprés les éléctions d´ou parfois des sentiements de tromperies ( comme en 1956 )
deuxiéme question : faut-il revoir le mode de scruptin de l´assemblée nationale?

- certains parlent de reformer la république. troisiéme question :faut il la réformer et si oui comment? selon moi la consitution est bonne, seul la présidentialisation et la discipline de parti est un mal.
je commence avec ces deux questions :)
bon courage a ceux qui me liront. ( pas obliger juste débattre aux questions posée ...)
j´espére avoir respecter la charte

lekhan
lekhan
Niveau 10
12 juin 2007 à 19:08:25

J´y répondrais plus tard, c´est un topic intéressant, pas un flop ;)

Acharn
Acharn
Niveau 10
12 juin 2007 à 20:02:13

Je ne suis pas français, mais il me semble que la Vième réplublique française est bel et bien un régime semi-présidentiel

auronk
auronk
Niveau 10
12 juin 2007 à 20:21:31

:non: c´est une monstruosité juridique.
le terme de régime présidentiel ne veut pas dire que le président est fort, cela veut dire que les pouvoirs sont clairements séparés. et pour preuve le président français a plus de pouvoir que le président américain, on deverai dire régime hyperprésidentiel ? cela n´a rien a voir.

la france ne peut pas être parlementaire et présidentielle car ces deux notions sont antinomiques :ok: :

auronk
auronk
Niveau 10
12 juin 2007 à 20:25:41

faut regarder fillion sur france 2 : " nous ne pourrons pas mettre en oeuvre nos réformes si nous n´avons pas une majorité élargie" :rire: quelle blague!!!

Acharn
Acharn
Niveau 10
12 juin 2007 à 20:48:01

En terme de droit public:

Régime Semi-présidentiel = le Parlement et le Président peuvent faire tomber le gouvernement

auronk
auronk
Niveau 10
12 juin 2007 à 20:55:34

:non: , le droit n´a jamais admis la notion de régime semi présidentiel quelque soit la matiére.

auronk
auronk
Niveau 10
12 juin 2007 à 21:00:56

même si c´est un mauvais juriste qui l´a inventé :content:

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
12 juin 2007 à 21:35:54

D´ailleurs, en parlant de l´intervention de Fillon, je me suis interrogé sur deux points. Dans quelle mesure la France a-t-elle le contrôle de la TVA, et peut-elle décider de taxer les importations sans l´accord de l´Union Européenne ?

auronk
auronk
Niveau 10
12 juin 2007 à 21:41:14

ah oui c´est vrai ça :question: on disait qu´on ne pouvait pas réduire la tva pour les restaurateurs a cause de l´europe... c´est une bonne question.

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
12 juin 2007 à 21:47:16

étant donné que c´est d´une hausse globale de la TVA, et non d´une baisse uniquement sur un secteur; et qu´en plus notre tva est plus basse que celle de la pluspart de nos voisins, je ne vois vraiement pas pourquoi l´europe s´y opposerrait.

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
12 juin 2007 à 21:49:05

http://www.eic.ccip.fr/informations/tva/tva5.htm

Euh j´ai pas l´impression qu´il soit si bas lol

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
12 juin 2007 à 21:55:35

ça fait une moyenne a 20.28; mais en prennant l´europe a 15, ça donne 21.34, j´ai pas non plus dis qu´on était tres en dessous.

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
12 juin 2007 à 22:01:44

Euh....excuse-moi, comment as-tu calculé la moyenne ? Sur l´ensemble de l´europe, j´obtiens une moyenne de 18,74 (506.1 / 27). t´as pondéré ou je me suis simplement planté quelque part ?

Paulop
Paulop
Niveau 12
12 juin 2007 à 22:15:25

Vous devriez peut être prendre en compte le fait que c´était des paroles en l´air peut être ^^

Pour les institutions je serais plutôt favorable dans les grandes lignes à ça :

- Proportionnelle avec vote unique transférable

- L´assemblée choisit le gouvernement sur le principe du vote transférable également (donc à la proportionnelle aussi) les ministères étant dirigés ainsi par plusieurs personnes (mettons quand meme des limites) qui choisissent bien sûr un porte parole.

- Pour pallier au problème de la proportionnelle qui supprime un peu la représentation locale, rendre les régions plus autonomes politiquement

Pour le moment c´est tout à ce dont je pense...Y se fait bien trop tard ^^

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
12 juin 2007 à 22:17:07

ha ouai, j´ai divisé par 25 au lieu de 27...

auronk
auronk
Niveau 10
12 juin 2007 à 22:24:49

qu´est ce que tu entends par transférable?

Paulop
Paulop
Niveau 12
12 juin 2007 à 22:31:27

C´est le système de Hare, tu votes pas pour un parti, mais tu fais une liste de préférence des candidats, ça se passe comme ça en Irlande.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_unique_transf%C3%A9rable

Par contre c´est vraiment chaud à organiser.
Donc après le truc c´est qu´on peut garder, au contraire d´une proportionnelle traditionnelle, des représentants locaux, puisqu´il parait évident qu´il est difficile d´établir une liste de 7000 personnes.

auronk
auronk
Niveau 10
12 juin 2007 à 22:37:46

ok ok je vois quoi :)

c´est a peu prés pareil en italie sauf que tu vote deux fois, une fois pour le partie et une foi pour la liste.

auronk
auronk
Niveau 10
12 juin 2007 à 22:40:00

de toute façon la proportionnel est envisageable lorsque l´on sait que la constitution de la Véme est faite pour que le gouvernement puisse gouverner sans majorité a l´assemblée nationale.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment