"Camarades, il faut faire peau neuve, dévellopper une pensée neuve, tenter de mettre sur pied un homme neuf."
Frantz Fanon.
Un homme nouveau, dont la pensée irait vers les autres. Je ne parle pas d´offir sa vie entière à l´humanité, l´égo doit également avoir sa place, mais un homme qui sortirait de cet individualisme exacerbé propre à notre société actuelle.
Il est plus que temps de nous remettre en question, s´éloigner de la réalité pour réfléchir à notre but final, quel est il vraiment? A cette époque de grands changements, il est plus que temps de faire le point sur comment nous pouvons arriver à une société meilleure. Par la violence, me diront certains... Mais peut on abolir la violence par la violence?
Je n´ai pas de solution, la répression touche trop souvent ceux qui veulent amener la paix.
Est il seulement encore possible de changer les choses? D´aspirer tel Che Guevara à un homme nouveau? Il faut alors se demander ce qui pousse ces hommes à braver la mort, est ce la haine de soi ou la haine de la vie qui les engagent dans ces combats parfois perdu d´avance, comme le Che en Bolivie, assassiné dans une école par un policier îvre (alors que la peine de mort était abolie là bas, bien sur, tout celà a été maquillé, il est "mort au combat"). A quels buts aspirent ces révolutionnaires, à la gloire, la mort ou l´oubli?
Visionnaires d´un monde meilleur, ils mourront pour la plupart, de leurs idées. Alors l´humanité en gardera l´image d´illuminés qui peu à peu sombreront dans l´oubli...
Comme disait le Commandant: "Qu´importe où nous surprendra la mort, qu´elle soit la bienvenue pourvu que notre cri de guerre soit entendu, qu´une autre main se tende pour empoigner nos armes et que d´autres hommes se lèvent pour entonner les chants funèbres dans le crépitement des mitrailleuses et de nouveaux cris de guerre et de victoire"
Dernier sursaut de lucidité, je laisse peu à peu le pessimisme m´envahir tel un poison... Mais un jour, d´autres se lèveront pour prendre le flambeau.