Bonjour a tous
je vient d´entendre a la radio que Rachida Dati nous parle des futur peines plancher pour les récidiviste !
késako ?
Si une personne a commit un delit passible au maximum de 3 ans de prison, pour la deuxieme fois, il sera condamner au minimum et de maniere sur et certaines a un tiers de la peine, sois 1 ans de prison (le juge ne decide plus, ou alors peu augmenter la peine, mais pas aller en dessous)
Ceci s´applique aussi au mineur
je rajoute que N. Sarkozy passera la majorité pénal a 16 ans et plus a 18 ans.
quelques chiffres :
70% des mineurs delinquant on + de 16 an
55% des délit en France son commit par 5% des delinquants, mais multi récédivistes !
Qu´en pensez vous ?
rien...
Lol, la justice doit être juste
Les deux principaux syndicats de magistrats estiment que le projet de loi antirécidive dévoilé, vendredi 1er juin, par la ministre de la justice dans un entretien au Monde, va se traduire par un remplissage des prisons déjà surpeuplées.
Le projet crée "des peines minimales d´emprisonnement de l´ordre du tiers du maximum prévu pour l´infraction", a expliqué Rachida Dati vendredi. "Elles s´appliqueront aux crimes et aux délits punis de plus de trois ans d´emprisonnement, avec un régime plus sévère pour les violences graves". "Le champ des infractions concernées est très, très vaste. Cela va avoir un énorme impact sur le nombre de peines de prison prononcées", a souligné Bruno Thouzellier, président de l´Union syndicale des magistrats (USM). "Ce texte va remplir les prisons de manière décuplée. Elles vont craquer", pense également Hélène Franco, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature (SM).
Yaura aussi ptet moin de délits / crimes si les auteurs sont enfin vraiment punis. Et on a cas construire plus de prisons et aggrandir les anciennes si elles ne suffisent plus.
Ils sont bien gentils les syndicats mais on ne peut pas laisser des criminels en liberté
Mouais, Sarkozy veut peut être relancer le batiment, avec la construction des prisons.
Cela dit, n´est-ce pas la place d´un délinquant ? La question c´est : " Y aura-t-il une sortie de prison avec un avenir plus prometteur que l´entrée ? Qu´y aura-t-il de spécifique pour les jeunes de mis en place ?"
pfff c´est incoherent de mettre la majorité pénale a 16 ans
sa veut dire que a 16ans on a des devoirs, mais quand on a des devoirs on a des droits, alors si il y a la peinee pénale, pourquoi pas le droit de vote?!
la gauche ou comment prendre l´aggresseur pour la victime.
XD autre contradiction; sur ce forum, à peu près tout le monde s´accorde à reconnaître que les actes de délinquances dans une cité ne sont le fait que d´une petit minorité récidiviste et pas de l´ensemble. Sauf que quand il s´agit de leur faire arrêter d´empoisonner la vie aux autres, tout de suite, ce sont eux les victimes.
juger cette lois mauvaise ne les fait passer en aucun cas pour des victimes, donc tu es ![]()
ANTI-VIEUX Posté le 01 juin 2007 à 19:46:25 la gauche ou comment prendre l´aggresseur pour la victime.
XD autre contradiction; sur ce forum, à peu près tout le monde s´accorde à reconnaître que les actes de délinquances dans une cité ne sont le fait que d´une petit minorité récidiviste et pas de l´ensemble. Sauf que quand il s´agit de leur faire arrêter d´empoisonner la vie aux autres, tout de suite, ce sont eux les victimes.
Dire que vu le taux de récidive, la prison est quelque chose qui ne réglera pas la question de la délinquance ce n´est pas se mettre en faveur de l´aggresseur, mais simplement chercher d´autres solutions.
Les travaux d´intérêt généraux par exemple pour les petits délits seraient une solution que j´opterais. Dans les infractions qui peuvent mener à plus de trois ans de prison, y a pas des délits de très grande vitessse d´ailleurs ou je me trompe complètement?
D´un certains sens, c´est bien, les délinquants ne feront plus ch*er leur monde... Mais ne risquent ils pas de ressortir pire qu´avant?
Pour ce qui est de la loi pour les récidiviste, c´est uune bonne idée.
Cela ne servira à rien ils s´attaquent aux consequences au lieu de remonter à la source de la deliquance " les raisons". Precarité de l´emploi, du logement et gétorisation, apauvrissement et famille monoparentale = plus de delinquance. Il va etre tres difficile de dire aux pauvres privé du minimum de rester sage et de souffrir en silence
toitoine5 Posté le 01 juin 2007 à 23:19:16 Cela ne servira à rien ils s´attaquent aux consequences au lieu de remonter à la source de la deliquance " les raisons". Precarité de l´emploi, du logement et gétorisation, apauvrissement et famille monoparentale = plus de delinquance. Il va etre tres difficile de dire aux pauvres privé du minimum de rester sage et de souffrir en silence
Mais c´est quoi ce tissu de conneries? o_O Tu peux être pauvre et ne pas tomber dans la délinquance. J´ai vécu quatre ans avec mes deux frères et ma mère uniquement, aucun de nous trois n´est devenu un vilain déliquant pas beau pour autant. Je ne vois pas ce que vient foutre la famille monoparentale ici.
fffanatic ne prend pas ton cas pour une généralité c´est reducteur et evidemment c´est un ensemble. Est ce que tu es pauvre est ce que ta mere vivait avec un rmi et des aides; Tu vivais a Neuilly ou a la courneuve?
toitoine5 Posté le 02 juin 2007 à 10:37:40 fffanatic ne prend pas ton cas pour une généralité c´est reducteur et evidemment c´est un ensemble. Est ce que tu es pauvre est ce que ta mere vivait avec un rmi et des aides; Tu vivais a Neuilly ou a la courneuve?
Bah ma mère était assistante maternelle à domicile donc la paie était pas fabuleuse^^ Et j´habite pas à coté de Paris, tu sais Paris, c´est pas le seul endroit en France où il y a des pauvres...
Mais je maintiens ce que je dis, pas mal de gens vivent avec le RMI ou des très faibles salaires et ne sont pas des délinquants ni leurs enfants.
Souvenez vous du programme présidentiel ... il y avait Autorité ...
Dans une démocratie moderne l´impunité n´a pas de place. Il y a eu trop de laxisme ... tout acte criminel doit être puni par la loi.
En ce qui concerne le fait de ramener la responsabilité judicaire de 18 à 16 ans cela me parrait tout a fait justifié puisque la delinquance des mineurs et en nette augmentation du fait que certaines familles ont demissionné de leur role d´éduction.
http://vincent.ump.43.over-blog.fr/
vincent43_2007 Posté le 02 juin 2007 à 15:59:29 Souvenez vous du programme présidentiel ... il y avait Autorité ...
Dans une démocratie moderne l´impunité n´a pas de place. Il y a eu trop de laxisme ... tout acte criminel doit être puni par la loi.
D´accord, mais il existe d´autres alternatives que l´unique emprisonnement pour les plus petits: TIG par exemple.
En ce qui concerne le fait de ramener la responsabilité judicaire de 18 à 16 ans cela me parrait tout a fait justifié puisque la delinquance des mineurs et en nette augmentation du fait que certaines familles ont demissionné de leur role d´éduction.
Et ca changera quoi? Sérieusement? Avant de faire leurs conneries ils se diront que maintenant ils sont jugés comme des adultes donc ils vont rester sages? J´ai des gros doutes là dessus...
"Mais ne risquent ils pas de ressortir pire qu´avant?"
Il faudrait déjà que les peines soient exécutées jusqu´au bout. Car personnellement , je n´aimerais pas être à la place des familles de victimes qui voient les condamnés sortir de prison en plein milieu de leur peine, au procés ils entendent une peine de 20 ans puis au bout de 10 ans dehors. Soit on fixe directement la peine à 10 ans, soit on fait les 20 ans entièrement, mais il faut arrêter avec ça.
Vincent>> c´est pas la prison qui va faire l´éducation de ces jeunes, bien souvent dégouté par la vie. Faut surtout s´alarmer quand on voit que 90% des personnes qui sont allés en prison sont multirécidiviste ...
Faut arreter de sanctionner sanctionner sanctionner ... Il faut expliquer la sanction, de manière à ce qu´elle soit comprise. Une sanction est bonne, UNIQUEMENT lorsqu´elle est comprise et INTERIORISE. En plus, le projet sarkozy prévoit une augmentation du nombre de prisonnier du fait de la radicalisation de sa politique. Mais, encore faut-il rappeller le surpeuplement des prisons qui sont véritablement des foyers incitant à la récidive. Moi j´aimerai qu´on en vienne aux vrais causes, aux vrais problèmes. Pourquoi ces personnes ont-ils commis un délit?(j´exclu les fous). Mais ne crois-tu que la société est, elle aussi, fautive là dessus? Je suis aussi d´accord sur le fait que les familles soient aussi fautive, mais, l´environnement a une grande influence sur la délinquance. Je vais rien t´apprendre en disant que ce sont dans les foyers ou le taux d´echec, de chômage est le plus élèvé que l´on retrouve de plus de "hors la loi". Alors c´est bien beau d´abaisser la majorité pénale de 18 à 16 ans mais quid de la politique sociale et de la réinsertion? De quoi va-t-on faire de ces personnes-là? Ils sont, bien evidemment, conscient de leurs actes, mais pris d´un sentiment, probablement dus aux injustices subis, ils agissent pour défendre leurs interets. Les actes ne sont jamais involontaires ....
Totalement d´accord sur le volet justice de Nicolas Sarkozy
- peines planchers
- durcissement de la récidive
- minorité pénale à 16 ans
Je souhaiterai juste en plus la peine de mort pour les pédophiles récidivistes
;
Sinon plus concrètement (UMP) :
-révision de la carte judiciaire ,il y a des TGI qui font pas grave tandis que d´autres croulent sous les dossiers (Nanterre et Bobigny notamment)
-création des chambres spécialisées au niveau national pour des contentieux rares et/ou difficiles
-changer la composition du CSM en une organisation plus objective (majorité de non-magistrats)
-ouverture de la saisine du CSM par n´importe quel judiciable
-droit aux jurés d´assises d´avoir accès aux dossiers
-enfin instauration d´un juge chargé d´étudier les droits de la victime et de veiller à l´exécution des peines vis-à-vis de la victime (notamment les indemnités)
-