CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Belgique = état nation?

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
17 mai 2007 à 14:18:42

Un état nation est un état, notion juridique, qui coïncide avec la nation qui le compose. C´est à dire le sentiment de souveraineté d´un peuple sur son état.

Il y a certains pays rassemblant plusieurs nations, le Canada avec le Quebec, Israël avec la Palestine,...

Mais le pays sur lequel j´amerais lancer un débat est la Belgique.

La Belgique fédérale regroupe flamands et wallons. La langue d´abord les diffèrencie (rappelons que c´est en 1898 que le néérlandais fut reconnu comme seconde langue nationale et seulement en 1932 que la Flandre devint unilingue), ce qui est déjà un obstacle majeur (beaucoups de flamands parlent français tandis que peu de wallons sont bilingue). D´autres choses encore nous séparent, comme les mentalités, la culture...

C´est donc la question que je me pose, avec Belgique est un état nation? Ou est ce simplement le fédéralisme (bien que je n´y suis pas favorable) qui "cimente" la Belgique?

Fayhe
Fayhe
Niveau 4
17 mai 2007 à 15:08:42

C´est un processus historique, regarde la France, à la base, n´a aucune raison d´être unie...

Que ça n´en déplaise aux nationalistes, Jeanne d´Arc ne se considérait pas française, ni aucun homme du Moyen-Âge. On se considère picard, basque, breton, champenois, provincial, etc. mais pas français.

La conception d´Etat Nation date du XIXe siècle et la fermeture des frontières date des années 1970. Avant ça, la France est tellement diverse cultuirellement et politiquement qu´il est impossible de parler de nationalité française!

Pour la Belgique, j´avoue que je ne connais pas beaucoup le sujet, mais je pense qu´il y a tout de même un snetiment belge qui ressort des wallons et des flammands, sentiments personnifié par le Roi.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
17 mai 2007 à 15:12:49

Tout les belges ne reconnaissent pas en la roi le Belgique. Il y a de plus en plus de belges favorable à la mise en place d´une république fédérale belge (Cf mon réquisitoire contre la monarchie).

Pour ce qui est de la France, elle est unie avant tout par la langue (je ne parle pas des petits dialecte mais de la langue française) avant tout, et par son Histoire.

liberal
liberal
Niveau 10
17 mai 2007 à 15:24:46

Si le roi est la seule chose qui peut réunir les francophones et les neerlandophones (ce qui est d´ailleurs de moins en moins le cas comme le rappelait Valériane), ça vaut même plus la peine de vivre ensemble.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
17 mai 2007 à 15:25:55

On est d´accord.

[jt]
[jt]
Niveau 9
17 mai 2007 à 15:41:19

Mouhaha ça va nous faire une guerre d´indépendance tout ça :-p

Non sérieusement La Belgique à tout intêret à continuer à faire comme elle a reussit à faire de par le passé

liberal
liberal
Niveau 10
17 mai 2007 à 15:44:51

Guerre d´indépendance surement pas, si la Belgique se sépare ce sera par les urnes. On est pas des sauvages.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
17 mai 2007 à 15:45:35

Bien que :o))

[jt]
[jt]
Niveau 9
17 mai 2007 à 15:45:51

Vi je sais , d´où le :-p ^^

liberal
liberal
Niveau 10
17 mai 2007 à 15:47:32

De toute manière ca changerait pas grand chose à ma vie. Même si je trouve ça débile que des gens puissent se hair pour un critère linguistique et/ou nationaliste...Et aussi, je me demande ce que les Flamands décideront pour Bruxelles.

[jt]
[jt]
Niveau 9
17 mai 2007 à 15:48:26

Par contre si ça se produit, cela pourrait peut être bien redonner vie aux pulsions et revendications indépendantistes Européennes de bien des peuples: Basques, Irlandais, Corses (quoique eux soient déjà pas mal actifs ^^), bretons :o) ,...

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
17 mai 2007 à 16:02:30

La wallonie serait dans la merde sans la Flandre.

liberal
liberal
Niveau 10
17 mai 2007 à 16:06:58

La Flandre est dans la merde sans Bruxelles.

mathieu13
mathieu13
Niveau 8
17 mai 2007 à 18:56:25

La Wallonie n´aurait elle finalement pas plus de points en commun avec la France qu´avec la Flandre?

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
17 mai 2007 à 18:59:36

Mis à part la langue, mais elle différencie un peu quand même. Sinon je ne crois pas.

dedez
dedez
Niveau 10
17 mai 2007 à 19:03:21

l´état crée la nation, comme la nation crée l´état...

Sarkozy a réussi à refabriquer une sorte de nation autour de l´état (pour le meilleur et surtout le pire...)

En Belgique, je pense malheureusement que la tendance est la nationnalisation de chaque région, ce qui n´est certainement pas de bonne augure pour l´état fédéral...

Kikooloool
Kikooloool
Niveau 4
17 mai 2007 à 19:11:32

N´importe quoi Fayhe. :nonnon: L´idée d´appartenance à la France est apparu à partir de Bouvines puis pendant la guerre de cent ans, comme le montre cette citation:

"De l´amour ou de la haine que Dieu a pour les Anglais, je n´en sais rien, mais je sais bien qu´ils seront tous boutés hors de France, excepté ceux qui y périront" Jeanne d´Arc

Donc pour la France non plus, tu n´as pas l´air de connaitre beaucoup le sujet. :rire:

kawata
kawata
Niveau 8
28 mai 2007 à 19:12:38

le plus simple serait que la wallonie soit raliee a la france comme un departement.
Allez les wallons se seraient cool ca, de tt facon un jour ou l´autre c´est ce qui se passera, parce qu´avec les flamands le courant passe plus, ou ca n´est peut etre jamais passe.

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
28 mai 2007 à 19:20:01

je pense pas que la mageur partie des wallons veulent se retrouver en France ! Par ctre nous (le nord) on veut bien se ratacher à la wallonie :gni:

L_Ryuuzaki
L_Ryuuzaki
Niveau 14
28 mai 2007 à 22:53:12

Je vais vous dire pourquoi la Belgique ne se va pas se separer car la Belgique est un pays immensement riche mais que l´on prefere gaspiller l´argent à faire 3 gouvernements alors qu´un seul coute tres cher. La Flandre et la Wallonie ne se separeront pas car il y a l´enjeu de Bruxelles, la Flandre et la Wallonie sans Bruxelles ca serait la fin de ces 2 regions, à noter que la Suisse est un pays où l´on parle 3 langues et il n´y a pas de conflits communautaires.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment