* Posté le 29 avril 2007 à 18:49:12 avertir modérateur
* Bon il y a dans ce forum un grand nombre d´ignorants qui traitent les chomeurs de feignants , mais ils ne savent pas la définition du chomage , et bien pour prouver qu´ils ont tort je vais la donner:
Le chomage au sens du BIT:
Pour étre considéré comme chomeur en France il faut remplir 3 conditions:
1_Il faut ne pas avoir d´emploi rémunéré , donc on ne persoit pas de salaire.
2_Il faut étre libre pour un futur emploi , autrement dit les personnes qui sont malades ou en stage sont rayés des listes (donc ce n´est pas leur faute)
3_Il faut rechercher un emploi activement , c´est a dire que les chomeurs sont des actifs et les personnes qui ne viennent pas au rendez-vous donné par l´ANPE sont rayés des listes et considérés comme des inactifs et ne touchent rien.
Voyez qu´il ne peut y avoir de feignant ou de parasite qui touche le chomage , a moins de rentrer dans l´illegalité , donc ceux qui traitent ces personnes "d´assistés" devraient se cultiver un peu avant de cracher sur ceux souffrent.
tueurenserie profil
* Posté le 29 avril 2007 à 18:52:39 avertir modérateur
* et le chomâge au sens de l´anpe
(je me souviens avoir longuement étudié ça en éco au lycée, mais mes souvenirs sont très flous, je me souviens qu´il pouvait y avoir des écarts importants entre les deux)
je pense que tu prends le sens qui t´avantage le plus.
)
tueurenserie profil
* et le chomâge au sens de l´anpe
Il est à mon sens interessant de constater que, si le chômage baisse depuis 2 ans, l´emploi salarié, lui, n´augmente que très peu... en tout cas pas de manière suffisante pour expliquer la baisse du chômage...
Je laisse celà à votre réflexion, ainsi que la comparaison avec ce qui ce passait sous le gouvernement jospin : baisse forte du chômage - augmentation importante de l´emploi salarié...
interessant, non?
[JV]antisarko63
Il est à mon sens interessant de constater que, si le chômage baisse depuis 2 ans, l´emploi salarié, lui, n´augmente que très peu... en tout cas pas de manière suffisante pour expliquer la baisse du chômage
Pour mémoire (je sais, j´en rajoute), le nombre de RMIste a baissé une seule fois depuis sa création, c´était sous le gouvernement jospin... qui a redonné le travail au RMI... et donc réussi à mener une politique qui permettait au gens de sortir de l´assistance!
A bon entendeur!!!
J´aimerais comprendre pourquoi ça a été supprimé...
en effet, le governement jospin avait fait baisser le chomage de 12% as 8% en qatre ans, il est malheureusement remmonter de 4 pts en seulement 2ans de 2003 as 2005
Décidément le modo est un incompétent qui supprime tout ce qui est pertinent et laisse les topics de fake.
Pourquoi ai-je eu un prof d´éco disant que la def du chomage selon le BIT ne refletait aucunement la réalité du chômage ![]()
Spike, je pense que ce chiffre passe à coté de la réalité de pas mal de situations de sous emploi
Chômeurs selon la définition du BIT (adoptée en 1982) : un chômeur est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui (a) recherche un emploi avec démarches effectives, est disponible, et qui n´a pas eu d´occupation professionnelle au cours de la semaine de référence
Donc, on loupe ceux qui ne sont pas inscrits à l´ANPE, mais aussi le sous emploi comme certains intérimaires / vacataires, mais aussi des temps partiels pour lesquels ce qu´ils gagnent ne pemet pas de vivre décement...
spike_n7 Posté le 29 avril 2007 à 19:15:37 Pourquoi ai-je eu un prof d´éco disant que la def du chomage selon le BIT ne refletait aucunement la réalité du chômage
* Catégorie 2 : personnes sans emploi, immédiatement disponibles, tenues d´accomplir des actes positifs de recherche d´emploi, à la recherche d´un emploi à durée indéterminée à temps partiel. Ces personnes ne doivent pas avoir exercé d´activité occasionnelle ou réduite de plus de 78 heures dans le mois d´actualisation.
* Catégorie 3 : personnes sans emploi, immédiatement disponibles, tenues d´accomplir des actes positifs de recherche d´emploi, à la recherche d´un emploi à durée déterminée, temporaire ou saisonnier, y compris de très courte durée. Ces personnes ne doivent pas avoir exercé d´activité occasionnelle ou réduite de plus de 78 heures dans le mois d´actualisation.
* Catégorie 4 : personnes sans emploi, non immédiatement disponibles, à la recherche d´un emploi.
* Catégorie 5 : personnes pourvues d´un emploi, à la recherche d´un autre emploi.
* Catégorie 6 : personnes non immédiatement disponibles, à la recherche d´un autre emploi, à durée indéterminée à plein temps, tenues d´accomplir des actes positifs de recherche d´emploi. Ces personnes ont exercé une activité occasionnelle ou réduite de plus de 78 heures dans le mois d´actualisation.
* Catégorie 7 : personnes non immédiatement disponibles à la recherche d´un autre emploi, à durée indéterminée à temps partiel, tenues d´accomplir des actes positifs de recherche d´emploi. Ces personnes ont exercé une activité occasionnelle ou réduite de plus de 78 heures dans le mois d´actualisation.
* Catégorie 8 : personnes non immédiatement disponibles à la recherche d´un autre emploi, à durée déterminée, temporaire ou saisonnier, y compris de très courte durée, tenues d´accomplir des actes positifs de recherche d´emploi. Ces personnes ont exercé une activité occasionnelle ou réduite de plus de 78 heures dans le mois d´actualisation.
JV]antisarko63, et si on ajoute la précarité de lemploi (ceux qui alternent entre périodes de chômage et travail précaire, voire ceux qui ne sont pas, ou très faiblement, rémunérés dans le cadre de stages...) on aboutit à 6 ou 7 million d´emplois précaires (soit 20% de la population active)
toutitof Posté le 29 avril 2007 à 19:30:39 JV]antisarko63, et si on ajoute la précarité de lemploi (ceux qui alternent entre périodes de chômage et travail précaire, voire ceux qui ne sont pas, ou très faiblement, rémunérés dans le cadre de stages...) on aboutit à 6 ou 7 million d´emplois précaires (soit 20% de la population active)
De plus si on parle du procesus de précarisation en terme de flux (c´est a dire des derniers emploi crées dans un trimestre) les contrats précaires sont majoritaires avec 60% , donc le liberalisme on est en plein dedans et il faut changer cela.
60% de l´emploi composés de contrats précaires?Ca va pas la tête?
Jedi 78, il a dit sur les créations d´emplois du dernier trimestre, pas dans la globalité...
C´est un fait que de plus en plus d´emplois créés sont des emplois qualitativement mauvais... d´ou la nécessité d´avoir une réelle protection des salariés et un code du travail qui régule tout celà.
Une des propositions de royal est interessante en la matière, à savoir conditionner les aides aux entreprises a des critères qualitatifs de l´emploi...
Même pour ça je veux une source ,le pourcentage me parait énormissime par rapport à la moyenne O_o
Le nombre de CDD (contrats à durée déterminée) a doublé entre 1980 et 1990. Ce contrat court est devenu la norme. En 2004, 72 % des embauches s’effectuent par ce biais. En comprenant l’intérim, un travailleur sur dix ne l’est que temporairement (INSEE)
Plus précis encore : 19 % des heures travaillées en France le sont par des salariés embauchés pour moins d’un an. Aujourd’hui, les CDD et emplois en intérim sont devenus une norme.
jedi_78 Posté le 29 avril 2007 à 19:58:26 Même pour ça je veux une source ,le pourcentage me parait énormissime par rapport à la moyenne O_o
En fait, il a un peu payé la baisse du chomage, sous Jospin il y a eu pas mal de choses de ce genre, par exemple l´APA décidée sous la gauche, mais bien sur non financée (à charge pour le gouvernement de s´en charger...)
mugar_sonkey Posté le 29 avril 2007 à 22:58:31 Toutitof, il me semble que Jospin a crée des emplois certes, mais des emplois payés par l´Etat, c´est à dire soit du fonctionnaire, soit de l´emploi jeune.
* Posté le 29 avril 2007 à 22:58:31 avertir modérateur
* Toutitof, il me semble que Jospin a crée des emplois certes, mais des emplois payés par l´Etat, c´est à dire soit du fonctionnaire, soit de l´emploi jeune.
encore une fois, tu n´a pas du bien regarder le site de l´INSEE que j´ai mis en lien... les secteurs ou les emplois ont augmentés ne correspondent pas qu´au secteur public... il faut arreter de répendre cette légende.
Et chacun devrait se satisfaire que le chômage baisse... réellement, en tout cas pour cette période!
En fait, il a un peu payé la baisse du chomage, sous Jospin il y a eu pas mal de choses de ce genre, par exemple l´APA décidée sous la gauche, mais bien sur non financée (à charge pour le gouvernement de s´en charger...)
Sur l´APA (aides aux personnes agées dépendantes), il est faux de dire que cette mesure n´était pas financée... contrairement aux systèmes qui existaient auparavant, où seuls les départements assumaient financièrement ces politiques d´aide aux personnes âgées dépendantes, une dotation nationale aux conseils généraux avait été mise en place mobilisant 0,1 point de CSG dès 2002 (800 millions d´euros en 2002 et 1,318 milliards en 2004)
L´APA a de plus sur ce qui existait auparavant(la PSD) l´avantage d´être plus juste puisqu´elle supprime le recours sur succession...
Enfin, la création de l´APA a contribué à la création d´au moins 70000 emplois d´aides à domicile.
http://senat.fr/rap/l00-315/l00-3150.html
"La politique des emplois-jeunes est en attente d´un dénouement qui risque fort de peser, directement ou indirectement au travers des associations, sur les finances des collectivités locales, quand bien même le Gouvernement prendrait-il l´initiative d´engager plus avant les finances de l´Etat par la mise en place d´une aide dégressive.
Mais rarement l´absence de financement pérenne d´une politique sociale sera apparue aussi nettement que dans le cas de l´allocation personnalisée d´autonomie (APA).
Dotée d´un financement, au demeurant litigieux pour les seuls exercices 2001 et 2002, l´APA n´est plus financée dès 2003 selon les chiffres mêmes affichés par le Gouvernement."
Bon, on va faire plus clair...
Plus personne ne peut aujourd´hui nier l´importance d´une prise en charge correcte des personnes agées... Ce n´était pas le cas quand Paulette Guinchard à souhaité mettre en place l´APA... Cette mesure était financée et à connu une montée en charge rapide, significative qu´elle comblait un besoin réel.
Elle a permis à beaucoup de personnes agées de vivre mieux, de pouvoir rester à domicile et à une outre créé 17000 emplois...
Moi je veux bien que l´on conteste tout, mais quand on a dans son bilan la gestion calamiteuse de l´histoire de la canicule et l´argent récolté par la suppression du jour ferié en partie aux abonnés absent par rapport à ce qui était prévu, j´ai du mal à capter que l´on aille critiquer l´APA...
L´APA qui n´était d´ailleurs qu´une étape par rapport à ce qu´il reste à faire :
- Quid du côut des maisons de retraites pour les personnes agées et leurs familles.
- Quid de la qualité de vie des PA en institution
- Quid des petites retraites et en particulier pour les femmes...