A tous les centristes, décus de ne pas voir leur candidat au second tour, je voudrai adresser un message d´espoir :
.N´ayez pas peur, car Sarkozy est le politicien dont les idées se rapprochent le plus des votres.
D´abord, l´UDF et son Chef sont, à la base, des mouvements de droite et beaucoup d´ex-UDF ont rejoint Sarkozy :
.Robien
.Santini
.Veil
.Giscard d´Estaing
Ensuite, j´ai comparé le programme de Bayrou et celui de Sarkozy : ces deux candidats ont beaucoup de points communs. Je vous laisse en juger :
.Point 1 du programme de Bayrou :
.Loi de programmation pour l´Université
.Sarkozy dit :
"Je n´accepte plus que des milliers de jeunes soient envoyés dans des filières universitaires sans débouchés"
.Point 2 du programme de Bayrou :
.Mettre en oeuvre les objectifs du pacte signé avec Nicolas Hulot
.Sarkozy a aussi signé ce pacte, tout comme Royal, mais Sarkozy propose en plus :
"Le développement durable sera au coeur de l´action publique et internationale de la France. Nous devons faire une révolution écologique. nOus en ferons une source de croissance et d´emplois"
.Point 3 du programme de Bayrou :
.Donner la possibilité à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille de créer deux emplois nouveaux sans avoir à payer de charges
.Sarkozy propose :
"Je demanderai aux entreprises de faire un effort sur les salaires, en contrepartie de l´effort de l´état sur les allegements de charges"
.Point 4 du programme de Bayrou :
.Payer l´heure supplémentaire 35% de plus que l´heure normale
.Sarkozy :
"Les heures supplémentaires seront rémunuérées au moins 25% de plus"
.Point 5 du programme de Bayrou :
."Supprimer le déficit de fonctionnement et stabiliser la dette en trois ans"
.Sarkozy :
"Je réduirai la dette et le déficit qui on été creusé par l´échec des politiques antérieures"
.Point 6 du programme de Bayrou :
.Aider les Rmistes et les titulaires sociaux à sortir de l´inactivité. Leur offrir une activité rémunérée dans le secteur associatif ou les collectivités locales
.Sarkozy :
."Je rétablirai la valeur du travail [...] Les revenus du travail seront toujours supérieurs à ceux de l´assistanat et les titulaires d´un minimum social devront avoir un activité d´interet general"
.Point 7 du programme de Bayrou :
.Aider les personnes handicapées à faire valoir leurs droits. Favoriser le maintien des personnes agées à domicile.
.Sarkozy :
"Mieux inserer nos personnes handicapées, proteger nos parents très agés ou dépendants et leur assurer une fin de vie digne et paisible"
(sous entendant donc le maintien des personnes agées à domicile)
.Point 10 du programme de Bayrou :
.Organiser avec fermeté dans le cadre européen toute la politique de lutte contre les trafics, les réseaux d´immigration clandestine et le travail au noir
.Sarkozy :
"Je veux que la France reste un pays ouvert. Mais si l´immigration n´est pas maitrisée, elle est à l´origine de graves désiquilibres sociaux. C´est pourquoi j´instaurerai des plafond annuels d´immigration"
Cette mesure est à rapprocher de celle de Bayrou, puisque de celle ci découle la lutte contre l´immigration clandestine
.Point 12 du programme de Bayrou :
.Pénaliser financièrement les entreprises qui se rendent coupables de disciminations salariales (à propos de l´égalité homme-femme")
Rendre la parité effective dans les elections et dans les nominations qui dépendent du pouvoir executif
.Sarkozy :
"Je garantirai l´égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes"
.Point 15 du programme de Bayrou :
.Je soutiendrai notre agriculture
.Sarkozy :
"Je soutiendrai notre agriculture"
.Point 17 du programme de Bayrou :
.Réecrire un nouveau texte fondateur plus simple, plus lisible, plus compréhensible (à propos de l´Europe)
.Sarkozy :
"J´ai proposé à nos partenaires de sortir de la crise européenne pas un traité simplifié"
.Point 18 du programme de Bayrou :
.Promouvoir la langue francaise et la francophonie dans le monde
.Sarkozy :
"Je défendrai la langue francaise pour que la France reste une grande nation de culture"
Comme l´a dit Borloo, et comme on peut effectivement le constater, l´UDF et l´UMP ne sont pas "à des années lumières"
Par ailleurs, rapellez vous comment la gauche vous a traité quand certains proposait une alliance entre votre partie et celui de Royal : beaucoup ont refusé cette alliance en vous qualifiant de parti de droite. Allez vous ramper devant le PS après cette humiliation ? Quand il estime ne pas avoir besoin de vous, il vous lache et subitement, il sonne à votre porte.
Sources :
.Programme 2007 de l´UDF
.Programme 2007 de l´UMP
.Le Figaro, n°19.509 du Lundi 23 Avril 2007