CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pour une Bretagne Libre

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
27 février 2013 à 20:23:00

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-570345-16-0-1-0-0.htm#message_1276953
:d) Bah, si on fait un parallèle avec le Haut-Valaisan, chez nous c'est enseigné dans cette "langue", et l'école elle-même reste extrêmement régionalisée. (I.e la langue enseignée est celle de la vallée en question.)

M'enfin, c'est une langue germanique, donc c'est différent. Parce que pour ce qui est de l'Allemand, ça reste une langue (contrairement au Français) peu unifiée, donc aussi sinon... (Dans le sens où selon la région - même en Allemagne - t'as des aspects basiques de la langue qui changent.)

[jv]blakops
[jv]blakops
Niveau 7
27 février 2013 à 21:11:21

ouais vive une bretagne libre on est pas français on a pas la même culture ni la même langue (en plus c'est une vraie langue pas un patois à la con )
trop longtemps que les froggy occupe notre sol
comme à dis david ben gourion
Les Bretons, peuple amical et courageux ' voila aussi pourquoi je soutien israel

Jean_Gustave
Jean_Gustave
Niveau 7
27 février 2013 à 21:50:06

Pourquoi les bretons parlent toujours de la colonisation francaise imposée et pas des anglo-saxon qui les on virer de leur île?

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
27 février 2013 à 21:52:06

Parce que dans un cas, ils y ont gardé leur identité ?

SampieruCorsu
SampieruCorsu
Niveau 10
28 février 2013 à 01:41:37

GodSaveAmerica :d) je me suis mal exprimé, je parlais du forumeur qui avait uppé le topic.

Kogun
Kogun
Niveau 4
28 février 2013 à 11:41:51

Et moi je soutiens l'indépendance de la Haute-Marne libre, fière région colonisée par de méchants français impies et mangeurs d'enfants. La Haute-Marne a trop longtemps été opprimée sous le joug de l'agresseur français, libérons nos chaînes mes frères et prenons notre envol.
Nous n'avons rien en commun avec la France. Nous ne voulons plus de cette occupation qui nous opprime et nous prive de nos libertés. Notre fierté de Haut-marnais se doit d'être restaurée auprès de la communauté internationale, et j'appelle à des manifestations massives partout dans le monde pour soutenir nos velléités de libération.

Bref. Pour revenir aux posts précédents, si l'on suit vos logiques indépendantistes, il n'y a que Paris d'à peu près français. Je ne vois toujours pas en quoi le fait d'avoir une forte identité régionale est incompatible avec le fait d'appartenir à son pays. Ce que vous recherchez, c'est que la France devienne la nouvelle Yougoslavie ?

Quant au profil du dénommé [jv]blakops sur lequel on peut lire :
"je ne suis pas juif je ne suis pas israelien(malheureusement)
je ne suis pas francais mais breton
je soutient israel plus beau pays du monde (juste apres la bretagne bien sur) et ils ont une vrai armée qui lutte contre ses arieré d'arabes qui veulent les detruires", je pense que l'on peut s'abstenir de répondre à ses propos d'une cohérence et d'une pertinence frôlant le zéro absolu.

SampieruCorsu
SampieruCorsu
Niveau 10
28 février 2013 à 12:18:39

Vous avez un peuple haut-marnais ? Une langue spécifique encore vivante ? Une culture haute-marnaise à défendre ? Vous avez bénéficié d'un statut spécifique par le passé ou vous en avez manifesté le désir ?

"Bref. Pour revenir aux posts précédents, si l'on suit vos logiques indépendantistes, il n'y a que Paris d'à peu près français"

:d) Paris et les régions voisines, oui.

"je ne vois toujours pas en quoi le fait d'avoir une forte identité régionale est incompatible avec le fait d'appartenir à son pays"

:d) cela peut ne pas l'être. Cela le devient quand l'Etat en question a des volontés centralisatrices qui le poussent à réprimer d'une manière X ou Y des cultures "régionales" au profit d'une culture "nationale" artificielle.

Kogun
Kogun
Niveau 4
28 février 2013 à 13:07:30

"Vous avez un peuple haut-marnais ?"

:d) Oui, les habitants de la Haute-Marne.

"Une langue spécifique encore vivante ?"

:d) Cela n'est pas une caractéristique obligatoire pour l'accession à l'indépendance. Les îles antillaises indépendantes dans le cadre du Commonwealth britannique parlent l'anglais. Et il me semble que l'Australie est parfaitement indépendante tout en ayant pas son propre langage - distinguons bien ici langue et patois.

"Une culture haute-marnaise à défendre ?"

:d) Autant que les autres régions françaises. Explique-moi en quoi par exemple les spécialités culinaires haut-marnaises n'auraient pas la même valeur d'indépendance que la crêpe bretonne ou la délicieuse charcuterie corse ? Une culture, ça se construit, ça s'élabore, et c'est une vertu commune à chaque région. Toutes les régions du monde peuvent se targuer d'avoir leur culture.

" Vous avez bénéficié d'un statut spécifique par le passé ou vous en avez manifesté le désir ? "

:d) En 1361, la Haute-Marne et plus largement la Champagne ont été rattachées au domaine royal français. Nous bénéficions donc avant cette date d'une statut spécifique, plus ou moins indépendant de la couronne française. Et désormais, nous revendiquons au même titre que d'autres le droit de jouir de notre pleine autonomie.

" Cela le devient quand l'Etat en question a des volontés centralisatrices qui le poussent à réprimer d'une manière X ou Y des cultures "régionales" au profit d'une culture "nationale" artificielle."

:d) Je suis d'accord avec toi sur ce point. Je comprends que la politique de centralisation soit mal perçue dans les régions à forte identité comme justement un moyen de les priver de leur culture régionale, et à juste titre.
Mais cependant, la culture nationale est indispensable pour l'unité et la cohésion nationale. Il y a bien une culture française commune, une Histoire française commune, une langue française commune. Et cela n'a rien d'artificiel, si ce n'est que tout ceci a été exacerbé autre fois pour faire en sorte que tous les habitants du territoire se sentent français plus qu'autre chose, sans doute au détriment des cultures régionales.

SampieruCorsu
SampieruCorsu
Niveau 10
28 février 2013 à 15:31:05

"Oui, les habitants de la Haute-Marne"

:d) qui jusqu'aux dernières nouvelles ne constituent pas un peuple.

"Cela n'est pas une caractéristique obligatoire pour l'accession à l'indépendance. Les îles antillaises indépendantes dans le cadre du Commonwealth britannique parlent l'anglais. Et il me semble que l'Australie est parfaitement indépendante tout en ayant pas son propre langage - distinguons bien ici langue et patois"

:d) certes, mais une langue est une composante importante d'une culture qui se veut spécifique.
Les indépendances qui ne sont pas motivées par des raisons culturelles le sont souvent pour des raisons d'éloignement trop important par rapport à l'Etat central entraînant des problèmes d'administration, des différences de gestion et des problèmes économiques.
Ça a été le cas pour les USA, l'Amérique du Sud, l'Australie, etc.
Il ne me semble pas que la Haute-Marne souffre de ce genre de problèmes...

"Autant que les autres régions françaises. Explique-moi en quoi par exemple les spécialités culinaires haut-marnaises n'auraient pas la même valeur d'indépendance que la crêpe bretonne ou la délicieuse charcuterie corse ?"

:d) si tu limites la culture à la gastronomie locale, évidemment...
Parce qu'excuse moi mais la culture corse ça va un petit peu au-delà de la charcuterie...

"En 1361, la Haute-Marne et plus largement la Champagne ont été rattachées au domaine royal français. Nous bénéficions donc avant cette date d'une statut spécifique, plus ou moins indépendant de la couronne française"

:d) elle faisait déjà partie du Royaume de France avant cette date.
Les Rois de France se font sacrer à Reims depuis 816 pour rappel...
Domaine royal =/= Royaume

SampieruCorsu
SampieruCorsu
Niveau 10
28 février 2013 à 15:40:59

"la culture nationale est indispensable pour l'unité et la cohésion nationale"

:d) Pourquoi ? Pourquoi vouloir imposer de force (pléonasme) une unité "nationale" illusoire dont personne ne veut ?

"Il y a bien une culture française commune, une Histoire française commune, une langue française commune. Et cela n'a rien d'artificiel"

:d) il y a maintenant un semblant de culture française commune oui.
Mais elle est, je le maintiens, totalement artificielle car construite de toute pièces au XIXème siècle pour créer comme tu le dis si bien un sentiment de cohésion nationale.

Kogun
Kogun
Niveau 4
28 février 2013 à 16:05:42

"qui jusqu'aux dernières nouvelles ne constituent pas un peuple. "

:d) J'attends des arguments pour me démontrer en quoi les habitants de Corse ou les Bretons forment plus un "peuple" que ceux de la Haute-Marne.

"Les indépendances qui ne sont pas motivées par des raisons culturelles le sont souvent pour des raisons d'éloignement trop important par rapport à l'Etat central entraînant des problèmes d'administration, des différences de gestion et des problèmes économiques. [...] Il ne me semble pas que la Haute-Marne souffre de ce genre de problèmes... "

:d) Parce que la Bretagne souffre d'un souci d'éloignement avec la métropole peut-être ?

" si tu limites la culture à la gastronomie locale, évidemment...
Parce qu'excuse moi mais la culture corse ça va un petit peu au-delà de la charcuterie... "

:d) C'était un simple exemple. Démontre-moi en quoi certains cultures auraient le mérite d'être plus particulières que d'autres.

"elle faisait déjà partie du Royaume de France avant cette date.
Les Rois de France se font sacrer à Reims depuis 816 pour rappel...
Domaine royal =/= Royaume"

:d) C'est bien ce que je dis. La Haute-Marne ne faisait pas partie du domaine royal avant 1361, même si leurs seigneurs étaient des vassaux du roi de France. Cependant, j'admets que cet argument ne tient pas vraiment debout. Pour la Corse, je comprends. Mais alors pourquoi les Bretons qui sont français depuis plus longtemps que les savoyards auraient-ils eu le droit de demander leur indépendance au nom d'une quelconque communauté présente dans la région au préalable du rattachement à la France ?

"Pourquoi ? Pourquoi vouloir imposer de force (pléonasme) une unité "nationale" illusoire dont personne ne veut ? "

:d) Tout simplement pour éviter que la nation s'écroule. Si tu n'as pas d'unité nationale, tout s'effondre, chacun crée son pays et adieu la France.
Je ne dis pas qu'imposer par la force des idées est une bonne chose, mais c'est apparu ici nécessaire pour calmer les tensions entre les communautés (ce qui a plus ou moins bien fonctionné). Je ne défends pas forcément cet usage, tout au moins je parviens à le comprendre.

"Mais elle est, je le maintiens, totalement artificielle car construite de toute pièces au XIXème siècle pour créer comme tu le dis si bien un sentiment de cohésion nationale."

:d) Je comprends pourquoi tu ressens cette culture comme totalement artificielle, car pour toi elle te paraît étrangère et elle usurpe ta vraie culture "corse". Ton sentiment est légitime mais malheureusement le seul moyen de maintenir un semblant de cohésion est d'essayer de faire rentrer tout le monde dans un moule plus ou moins adapté aux différents identités régionales...

Pour finir, je t'explique en gros pourquoi je suis plutôt contre toutes ces velléités d'indépendance des régions. Pour moi la Corse ou la Bretagne, c'est tout simplement la France. Tu retires la Corse, tu retires un bras au pays. Peut-être qu'à force je m'y ferais... En tout cas, je comprends ce que vous pouvez ressentir, même si nos opinions diffèrent.

SampieruCorsu
SampieruCorsu
Niveau 10
28 février 2013 à 16:41:25

"J'attends des arguments pour me démontrer en quoi les habitants de Corse ou les Bretons forment plus un "peuple" que ceux de la Haute-Marne"

:d) des Bretons ou des Corses je parlerai plutôt des seconds car je maîtrise plus le sujet.
De plus comme je le disais dans mon premier message sur ce topic, le peuple breton me semble aujourd'hui en pleine déliquescence.
C'est pourquoi je ne crois pas à une indépendance de la Bretagne à court ou long terme.
Je ne m'attends même pas à statut d'autonomie.

Concernant le peuple corse on peut citer la langue bien évidemment, la musique, des traditions / moeurs / croyances spécifiques, une littérature orale conséquente et répondant à des codes précis propres à l'île, une gastronomie, un artisanat typiquement corse.
Et enfin, et je pense le plus important : un sentiment d'appartenance, une conscience d'unité culturelle et historique.

"Parce que la Bretagne souffre d'un souci d'éloignement avec la métropole peut-être ?"

:d) Non. C'est pourquoi l'indépendantisme / autonomisme breton est motivé par des raisons principalement culturelles.

"C'était un simple exemple. Démontre-moi en quoi certains cultures auraient le mérite d'être plus particulières que d'autres."

:d) est-ce que c'est que j'ai dit ?
Non, j'ai juste dit qu'avoir des petits plats locaux ne faisait pas une culture.
A toi de me démontrer qu'il y a bien une culture haute-marnaise spécifique.

"pourquoi les Bretons qui sont français depuis plus longtemps que les savoyards auraient-ils eu le droit de demander leur indépendance au nom d'une quelconque communauté présente dans la région au préalable du rattachement à la France ?"

:d) comme dit plus haut, en raison de leurs particularismes culturels.

Pour tes deux derniers points je comprends ton point de vue, et même s'il est diamétralement opposé au mien il est cohérent.

Kogun
Kogun
Niveau 4
28 février 2013 à 16:50:18

Je crois qu'au final on est tombé d'accord sans le vouloir... En tout cas, merci à toi d'avoir accepté le débat avec sympathie, même si la question était délicate et source de tensions.

Pour moi, me sentant uniquement français, la question d'indépendance ne m'a jamais vraiment concerné, si ce n'est lors de certaines discussions comme celle que nous venons d'avoir. Je ne suis pas spécialement hostile à des volontés d'indépendance de la part des corses, mais à mon sens il restera toujours et je l'espère un lien fort entre ces deux territoires. C'est assez comparable à mon avis à la situation au Québec.

GodSaveAmerica
GodSaveAmerica
Niveau 9
28 février 2013 à 17:10:14

" Pourquoi ? Pourquoi vouloir imposer de force (pléonasme) une unité "nationale" illusoire dont personne ne veut ? »

:d) Dont SampieruCorsu et une poignée de gens ne veulent pas, plutôt.

Par contre, je vous rejoins tous les deux sur l’omnipotence de Paris. Cette ville a contraint une uniformisation de toute la France, imposant non seulement ses points de vue mais aussi un effacement des particularités locales. Les départements sont les pires outils de cette république jacobine, redécoupant à la hache des zones culturellement cohérentes pour diluer au maximum toute originalité locale. Il faudrait les supprimer et redessiner les régions, qui elles ressembleraient aux länders allemands.

Néanmoins une France sans la Corse ou sans la Bretagne, ce n’est plus la France.
Ce qui me gêne en outre, c’est que les anciens de ces régions n’ont pas souhaité une quelconque indépendance.
Il y a sûrement eu quelques exceptions à cela, mais sans plus.
Les anciens bretons et corses qui ont reçu du shrapnel dans les jambes durant les deux guerres mondiales pour défendre la France sont très fiers de le dire.

Ces revendications sont relativement récentes, elles n’ont généralement pas plus d’une trentaine d’années. Selon-moi, elles ne font que refléter l’échec des politiques à gouverner correctement le pays, obligeant certains individus désabusés à se tourner vers des causes très marginales comme l’indépendantisme.

Se déplacer en France est facile et de plus en plus de franciliens s’installent en Bretagne et en Corse ; ses régions ne gagneront donc jamais leur indépendance. Seul un système à l'allemande pourrait protéger le peu qu’il reste des vestiges culturels locaux.

DucOlio
DucOlio
Niveau 10
28 février 2013 à 17:17:50

A partir du moment où la Bretagne n'est pas indépendante énergitiquement, elle en sera jamais indépendante politiquement. Point.

SampieruCorsu
SampieruCorsu
Niveau 10
28 février 2013 à 17:45:14

"Je crois qu'au final on est tombé d'accord sans le vouloir. En tout cas, merci à toi d'avoir accepté le débat avec sympathie, même si la question était délicate et source de tensions.
"

:d) Je n'ai pas l'impression que l'on soit réellement tombé d'accord, mais je te remercie aussi pour ce débat calme et posé qui me change des discussions que je peux avoir avec d'autres forumeurs trop enfoncés dans leur fanatisme jacobin.

"Ce qui me gêne en outre, c’est que les anciens de ces régions n’ont pas souhaité une quelconque indépendance."

:d) parce qu'ils ont moins subit la pression jacobine de l'Etat, ou que ses résultats ne se faisaient de leur temps pas réellement sentir ?
La société dans laquelle évoluait le Corse de la première moitié du XXème siècle était majoritairement corsophone (le français n'étant utilisé que dans les relations avec l'administration) et les Corses étaient encore très majoritaires chez eux.
Deux points qui ne sont plus vrais aujourd'hui.

"Les anciens bretons et corses qui ont reçu du shrapnel dans les jambes durant les deux guerres mondiales pour défendre la France sont très fiers de le dire"

:d) Certains oui.
Et il y a ceux qui ont été envoyés mourir au front pour un pays dont ils ne parlaient pas la langue et dont ils ne connaissaient pratiquement rien.

"Ces revendications sont relativement récentes, elles n’ont généralement pas plus d’une trentaine d’années"

:d) des revendications indépendantistes / autonomistes existent en Corse depuis sa conquête militaire par la France.

"Se déplacer en France est facile et de plus en plus de franciliens s’installent en Bretagne et en Corse ; ses régions ne gagneront donc jamais leur indépendance"

:d) c'est dramatique.
L'arrivée massive de nouvelles populations qu'il est impossible d'intégrer culturellement est en train de bouleverser la société corse et la pousse de plus en plus vers son extinction.

"A partir du moment où la Bretagne n'est pas indépendante énergitiquement, elle en sera jamais indépendante politiquement. Point."

:d) Raisonnement totalement idiot.
Combien de pays indépendants le sont énergétiquement parlant dans le monde ?

DucOlio
DucOlio
Niveau 10
28 février 2013 à 18:41:54

Ils importent leur énergie, sauf que là, si la Bretagne devenait indépendante, ce serait embargo économique massif -> Famines, guerre civile.

Sans parler du régime dictatorial qui se mettrait forcément en place.

Oh, et même si il n'y avait pas d'embargo, sans Nantes, la Bretagne n'irait vraiment pas loin niveau commerce international.

Il faut être réaliste, en temps de crise, l'union fait la force (c'est pourquoi je suis profondément anti-décolonisation).

Les montée indépendantistes et Xénophobes sont un réflexe courant en temps de difficultés économiques, mais ce n'est pas la solution. D'ailleurs, le monde sera libéré de beaucoup de problème quand on fermera cette association de pays inutile qu'est l'ONU, pour en faire un gouvernement mondial.

SampieruCorsu
SampieruCorsu
Niveau 10
28 février 2013 à 19:03:21

Spéculations, spéculations, je ne vois ici que des spéculations...

DucOlio
DucOlio
Niveau 10
28 février 2013 à 19:49:10

Aucune spéculation. Nier ces évènements serait faire preuve d'une grande imbécillité.

Yann99
Yann99
Niveau 9
28 février 2013 à 20:00:02

C'est marrant de vouloirs être indépendant mais encore faut il être indépendant financierement parceque la bretagne séparé de la françe avec la crise :rire:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment