Recemment un nouveau cas d´ambiguité à ce niveau.
Un flic à tué un braqueur pendant un hold-up, il s´agit d´un coup de légitime défense alors que l´agresseur s´appretait à faire feu... avec une fausse arme, mais qui bien sur est indiscernable.
Resultat le flic va être traité comme un simple meurtrier, une fois n´est pas coutume.
On se rappelle de nombreux cas de poursuites de voitures volées, de franchissement de barrage, ou en ouvrant le feu les policiers tuaient le conducteur.
Evidemment dans ces cas la la mort du chauffard fait la Une, mais la mort des policiers qui écrasés restait sous silence.
Il y a beaucoup d´exemples, notamment dans le privé; dans une cité ( une fois de plus) un épicier se fait braquer. Il reconstruit apres un arret maladie ( il s´était fait castagner), et se munit d´un fusil. Le même agresseur revient, cette fois ci le commercant le tue. Bien évidemment il se retrouve en prison pour homicide volontaire.
je note qu´il est beaucoup plus facile de porter une arme quand on est agresseur que quand on est victime. Il faudrait selon le code pénal s´être pris une balle pour avoir le droit de faire feu. Cette situation profite évidemment aux agresseurs, qui sont toujours gagnants.
Si en plus, l´agresseur est " issu de l´immigration maghrebine", celui qui a utilisé la legitime defense se retrouve avec un proces en plus pour racisme. Enfin bref ou va-t-on ? ??
" Si en plus, l´agresseur est " issu de l´immigration maghrebine", celui qui a utilisé la legitime defense se retrouve avec un proces en plus pour racisme. Enfin bref ou va-t-on ? ? ?"
euh tu es sur de ca ?
Des preuves ? ![]()
J´ai pas de sources mais 2 témoignages, dont un qui me vient de quelqu´un de la police justement.
1/ Il n´y a pas longtemps un Maghrebin s´est fait tuer apres avoir braqué des voitures, il avait pris la fuite deliberement pendant un controle alors qu´on avait deja menacé de faire feu.
Proces comme il se doit, emeutes generales de la cité, et surtout, plainte en plus de SOS Racisme pour crime raciste.
2/ Un braquage d´un Auchan dans le Pas de Calais. La police arrive à la sortie des malfaiteurs et un des brigands est pris par la police. Comme il a pris des coups, il porte plainte contre la police pour coups et blessures et en plus un truc du genre discrimination, etc...
Bon pour les sources j´espère qu´on comprendre qu´elles existent peu-être sur une page lointaine mais bon ca releve des faits divers tout ca, au mieux on en entends parler un soir au journal...
J´ai aussi entendus parler au infos de l´exemple 1 donc je confirme cette exemple quoique la parole d´un forumeur sur le net ne vaut pas grands chose !
Mais c´est deja ca!
TOus ceux qui me connaissent me croiront!
d´un simple fait le but est d´eviter tous ce qui est dur genre faut meurtre. Il ne faut pas faciliter l´escuse de legitilme defense. par contre dans le cas ensuite de plein pour racisime c´est crai que la y a pas grand chose a faire. Mais faut aps oublié le racisme c´est dans les deux sens
pk les policiers n´utilisent pas des pistolets tranquilisants?
au fait si un mec m´agresse avec un couteau et que je lui casse le bras c qui qui a raison?
Ie_crotale Posté le 09 juin 2004 à 20:21:51
J´ai pas de sources mais 2 témoignages, dont un qui me vient de quelqu´un de la police justement.
1/ Il n´y a pas longtemps un Maghrebin s´est fait tuer apres avoir braqué des voitures, il avait pris la fuite deliberement pendant un controle alors qu´on avait deja menacé de faire feu.
Proces comme il se doit, emeutes generales de la cité, et surtout, plainte en plus de SOS Racisme pour crime raciste.
------------------------------
ben c´est a nimes sa ! c´etait je croit fin de l´annee derniere.
Mon ancien quartier brulé de partout et le flic a eu une suspension et un proces pour crime raciste
mp16 Posté le 09 juin 2004 à 20:50:27
d´un simple fait le but est d´eviter tous ce qui est dur genre faut meurtre. Il ne faut pas faciliter l´escuse de legitilme defense. par contre dans le cas ensuite de plein pour racisime c´est crai que la y a pas grand chose a faire. Mais faut aps oublié le racisme c´est dans les deux sens
------------------------------
un mec avec une cagoule pointe son arme sur toi, tu a une arme a la main et tu sais tres bine que c´est lui ou toi, tu prefere le laisser tirer pour etre sur de pas avoir de probleme derriere?
je pense que je me suis mal expliquer.
je ne dis pas qu´il ne faut pas tirer. je dis que le systeme judiciaire fais en sorte d´eviter que l´on puisse se servir de l´escuse de legitime defence.
Mais je pense que pour tout homme c´est la meme chose face a face le premier qui tir vie bein je tire
Article 122-6
Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l´acte :
1º Pour repousser, de nuit, l´entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;
2º Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.
le code est tr_s bien. Ce sont nos magistrats pourris ( et syndiqués surtout) qui appliquent mal la loi.
lroquois Posté le 09 juin 2004 à 21:48:07
" Article 122-6
Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l´acte :
1º Pour repousser, de nuit, l´entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;
2º Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.
le code est tr_s bien. Ce sont nos magistrats pourris ( et syndiqués surtout) qui appliquent mal la loi."
---> Aucun rapport avec les syndicats.
C juste qu´on est dans une société où C trop facile de se plaindre. Malheureusement, des excès, y´en a partout, et dès qu´on crée une loi, une assoc de défense, on a tendance à crier " Au loup" trop facilement, pour profiter.
Je nie pas qu´abus et bavures existent, mais C trop facile de crier " Harcèlement moral" quand on nous fait une remarque désobligeante, et souvent méritée...
De même on crie " Bavure" si un flic sauve sa peau. Jme souviens d´un flic qui avait tiré sur un voleur de voiture qui essayait de l´écraser avec son dernier larcin... Renvoyé de la police...
Mais de là à voir un quelconque rapport avec les syndicats de magistrats... Va plutôt voir du côté des Chiennes de Garde et de SOS Racisme qui font n´importe quoi !
Mais fo pas généraliser non plus, ca reste rare...pas assez malheureusement, mais rare tout de même
La particularité actuel, c´est que des faits qui n´étaient pas relayé, comme les bavures sont transformé en evenement national.
Ces policiers sont attaqués mais vous avez des exemples de sanctions, de condamnations ? Parce que bien sur il y a des gens qui tournent la légitime défense en racisme systématiquement. Mais je doute que la justice en tienne compte.
Allez, un blanc tué par un policier maghrebin, ca fera un joli quota pour notre amie la Justice
Je soutiens ce qu´on dit ceux avant moi : pourquoi faut il tjs que lorsque c´est un policier qui fait une bavure ( mais peut on considerer la legitime defense comme une bavure ? ), on met tjs les associations anti-racismes ? Quand un délinquant blanc se fait tuer par un policer blanc, rien d´extraordinaire pourtant ? C´est la Justice qui provoque ce racisme, pas les policiers, bien que certains soit racistes, malheureusement.
En France, quand un " jeune des cités" tuent, blesse, insulte un flic, on invoque pour l´excuser le fait qu´il provienne d´un milieu difficile
Par contre, quand un flic a commis une " bavure", ça fait la une des journaux et tout le monde s´insurge.
A cela s´ajoute la justice pourrie jusqu´à la moelle.
Un ex parmi tant d´autres : quand cet enculé de KArim ou je ne sais quelle nom exotique avait tué une famille entiere ( une femme enceinte + ses filles) dans un abribus au volant de sa prosche ( volée ? ) à 200 à l´heure.
Une famille entiere décimée et cette vermine s´en tire avec 1 an ferme. Scandaleux
Pauvres blancs...vous souffrez tant
il faut modifier la loie pour protéger les victimes et non les agresseurs. Donner le droit de tuer son agresseur même si celui ci est armée d´un cure dent.
Légaliser le porte d´armes de petits calibres, pour les personnes de plus de 25 ans, de nationnalité Francaise, aprés examen psychologique, et apprentissage de tire.
Et je crois que les criminels y réfléchiront a 2 fois avant de s´en prendre a quelqu´un sachant que cette personne peut riposter et en a les moyens.
T´es sérieux ? ! Tu veux prende le modéle américain comme exemple ? ! On risquerait d´avoir des conlumbine tous les jours...
Tu veux que les petits fachos fassent leur justice ? ! N´importe quoi...
dans une petite ville aux états unis, le maire a rendu obligatoire le port d´armes pour ses citoyens, sous certaines conditions bien sûr. Depuis la criminaliter est en chute libre. Les personnes victimes d´une agression peuvent abattre leur agresseur avec le soutiens de la loie. ( a conditions que cela reste raisonnable).
Bien sur en France il ne faudrait pas pousser aussi loin, mais légaliser strictement les petits calibres, pour certaines personnes, pourrait faire hésiter certains criminels a passer a l´acte.