Moi je dis qu´il vaut mieux que le communisme reste dans l´opposition, car c´est là qu´on peut apporter le plus.
Une fois au pouvoir, le communisme dégénererait et ternirait son image à nouveau.
En effet une utopie ne peut être appliqué.
Comment, voulez vous qu´une idéologie prônant une égalité totale, une collectivisation forcée,... soit appliquée? C´est bien sur impossible dans notre monde actuel, où l´égoïsme et le capitalisme ont clairement planté leur tente, nous devrons donc faire avec. Mais nous pouvons, de par notre influence, permettre des avancées sociales. Avancées sociales au service de l´homme qui donnerait à celui ci un niveau de vie acceptable.
L´égalité totale n´est pas possible, surtout dans les salaires. Car alors les gens ne voudraient plus faire de longues études, évidemment puisqu´ils seraient payés du pareil au même. Ils faut donc un salaire en fonctions du métier et des études faites précédemment. MAIS il faut que ceux qui gagnent moins gagnent quand même de quoi vivre décemment.
Mais quoi qu´il se passe, nous ne devons pas oublier les erreurs du passé, pour ne pas les comettre à nouveau. Nous devons trouver le bon milieu entre social et économie, pour avoir un pays prospère, un peuple heureux et une économie florissante.