CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Est ce que c est subversif de penser..

hors_sujet
hors_sujet
Niveau 8
06 avril 2007 à 20:25:25

que l´intervention americaine en irak n´etais pas dans le fond , je dis bien dans le fond (parceque dans la forme c est sur y´a pas mal de chose a dire) ..

une si mauvaise chose ?

24HeuresChrono
24HeuresChrono
Niveau 7
06 avril 2007 à 20:27:44

:ouch:

hors_sujet
hors_sujet
Niveau 8
06 avril 2007 à 20:29:49

je veux nuancer mes propos je soutient pas tout ce qui a été fait là bas .. mais je veux dire on peut pas voir ne serait ce qu´un ou deux points positifs ?

chepa moi .. une dictature renversée par exemple?

liberal
liberal
Niveau 10
06 avril 2007 à 20:31:31

Krim-pensée. Qu´on l´enferme.

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
06 avril 2007 à 20:48:30

Les gens ont trop tendance à penser qu´une démocratie est forcément géniale et une dictature forcément condamnable, et que donc il n´y a pas besoin d´aller chercher plus loin. Pour eux, c´est le seul et unique critère à prendre en compte dans la politique étrangère.

Sous Saddam, le pays était moderne, laic, très progressiste au point de vue de la femme, il a même été plutot riche vu les critères régionaux.(même si l´embargo ne lui a pas réussi évidemment)

Maintenant, les gens comme toi son content, c´est une "démocratie". Comme c´est mignon, on se croirait dans le manège enchanté!

Sauf qu´il y a 100 morts par jour, que les femmes sont complètement bachées, que les enfants n´ont pas d´éducation (pas grave tu me diras, quand on crève de faim on a pas le coeur à étudier), les hopitaux sont dans un état catastrophique, tout comme les voies de communications et l´électricité...
Bref, ce pays, un des plus moderne de la région auparavant, a fait un pas de 50 ans en arrière. Avant il s´en sortait mais là c´est foutu, c´est une nouvelle Somalie au coeur du Moyen-orient.

Pour ma part, j´aurai particulièrement mal pris que les USA viennent faire pareil au début du règne de Napoléon III, qui n´était pourtant pas une démocratie. Je pense que j´aurai curieusement aussi eu envie de faire péter des charges explosives (l´équivalent de l´époque au moins) à chaque passage d´un soldat US.

hors_sujet
hors_sujet
Niveau 8
06 avril 2007 à 20:52:51

NIII c etait un empereur democrate

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
06 avril 2007 à 20:53:32

C´est évident qu´une démocratie est meilleure qu´une dictature, ça n´a rien du manège enchanté.

hors_sujet
hors_sujet
Niveau 8
06 avril 2007 à 20:54:15

pis irak pays prospere sous la dictature de saddam .. là je suis perplexe

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
06 avril 2007 à 21:07:24

Napoléon III a démocratisé son régime sur la fin de son règne, c´est pour ça que j´ai précisé "au début de son règne".

Mais merci de ta remarque, au moins ça permet de montrer à Xavthebest que c´est pas tout blanc tout noir, qu´une "dictature" (notion discutable) peut parfois être tolérable, voire même un meilleur choix qu´une "démocratie" (autre notion discutable... surtout aux USA, oligarchie héréditaire par excellence) De même, les gens étaient autrement plus heureux sous l´empire Napoléonien que sous la République thermidorienne. Le bonheur du peuple et sa prospérité ne priment-ils pas sur l´envie chez des personnes à 12000km d´eux de leur voir la pancarte "démocratie" attachée autour du cou?

On a l´exemple actuellement avec l´Irak, qui a été "démocratisé". On pourrait également s´interroger sur la "démocratisation" forcée de pays comme la Syrie par exemple. ça provoquerait des guerres civiles et ethnique alors qu´une "dictature" souple est plus à même d´assurer l´unité du pays, et un minimum de bonheur.

Hors-sujet: comme je l´ai dis, l´embargo a évidemment gêné cette prospérité, comme pour Cuba, mais elle était de toute façon autrement plus prospère que cette "magnifique démocratie" que l´on peut voir à l´heure actuelle.

hors_sujet
hors_sujet
Niveau 8
06 avril 2007 à 21:15:12

ce qui me derange c est surtout les executions arbitraires , la liberté d´expression bafoué etc ..

et faut savoir que les guerres mondiales se sont declanchés a cause d´empires autoritaires .

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
06 avril 2007 à 21:16:52

C´est bien sur pas une bonne chose sur le plan moral, mais il faut savoir choisir le moindre mal.
Surtout que même maintenant, je crois pas que les irakiens puissent plus parler qu´avant, et niveau exécution c´est pas mieux non plus....

_ShapeShifter_
_ShapeShifter_
Niveau 6
06 avril 2007 à 21:17:13

Même avis que Saturnin

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
06 avril 2007 à 21:17:54

Oligarchie héréditaire les USA ??
Carter n´était-il pas planteur de cacahuete ? Reagan président du syndic des acteurs ? Eisenhower "simple" diplomé de Westpoint peu brillant dans les matières intellectuelles etc etc...

one_of_them
one_of_them
Niveau 10
06 avril 2007 à 21:18:14

C´était une bonne chose, les irakiens seront gagnants à long terme.

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
06 avril 2007 à 21:19:00

C´est assez lamentable cette argumentation et cet idéal de "bonheur dans la dictature".

Reste que c´est toi qui caricature par le tout blanc tout noir que je n´ai jamais avancé, et toi qui affirme que la dictature est une notion discutable......

hors_sujet
hors_sujet
Niveau 8
06 avril 2007 à 21:20:37

on aurait tous voulu que les etats unis democratisent l´allemagne dans les annees 30 ca aurait evité ce qu´il s´est passé .

et si sur le plan national le 3 eme reich a reboosté un peu l´economie allemande (enfin a quel prix..) , elle a representé un danger enorme pour les autres pays (y´a eu une guerre mondial et un genocide atroce ..)
c´est pour cela qu´il aurait fallut que cette dictature soit renversé meme si ca n´aurait pas fait plaisir à l´Allemagne economiquement .

c´est pour ca qu´il faut renverser les dictatures : pour le danger qu´elles representent autour d´elles

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
06 avril 2007 à 21:21:55

Je ne suis pas d´accord avec hs néanmoins : il ne faut pas renverser les dictatures par la force armée.

hors_sujet
hors_sujet
Niveau 8
06 avril 2007 à 21:22:18

et au passage la population , surtout parisienne , a enormement enormement souffert de la guerre declanché par napoleon III .

_ShapeShifter_
_ShapeShifter_
Niveau 6
06 avril 2007 à 21:23:59

Vous savez, il y a d´autres formes de dictatures plus subtiles que celles symbolisées par brailleur moustachu ...
La plus aboutie s´apparenterait selon moi plus à une démocratie d´apparences (vote électronique et magouilles, tyrannie et manipulation par les sondages, embrigadement de la jeunesse pour des causes qui les dépassent etc.)

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
06 avril 2007 à 21:26:39

ShapeShifter :d) oui oui la théorie du complot tout ça .... :o))

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment