CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Peine de mort : Idées reçues

vincentdrizzt
vincentdrizzt
Niveau 8
23 mars 2007 à 09:30:07

super post de Romain. A 100% d´accord avec lui. Il n´a même pas abborder le côté moral de la chose et déjà on ne peut pas le contredire.

Pour le côté moral de la chose justement même les superproductions holiwoodiennes arrive à avoir des accents de vérité, c´est dire :

Ex le SDA Gandalf à frodon : "Vous pensez que cette personne mérite la mort mais nombre d´autres mériteraient la vie, pouvez vous la leur rendre ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser mort et jugement" (c´est pas tout a fait ça mais y a de l´idée).

A méditer. Sinon c´est clair que la vraie perpetuité manque en France.

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
23 mars 2007 à 10:01:08

Oui

Golden_Soldiers
Golden_Soldiers
Niveau 7
23 mars 2007 à 12:40:49

C’est facile a dire mais si c’est un membre de votre famille qui serait a mort a cause d’une de ces personnes vous réfléchiraient différemment je pense…

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
23 mars 2007 à 12:48:33

possible mais on peut sans problème retourner cet argument

romain94
romain94
Niveau 10
23 mars 2007 à 12:54:17

C’est le genre d’ « arguments » qu’on entend à chaque fois lorsqu’on débat sur la peine de mort… Regardez tous les topics sur ce sujet, vous verrez la même chose.

Qu’est-ce qu’on doit comprendre ? Que la souffrance et le chagrin sont une excuse pour tuer au nom de la justice ? La vengeance aveugle est qqchose de noble ?

Quand un membre de sa famille est victime d’un meurtre, on n’est pas vraiment dans les meilleures conditions pour savoir ce qui est bon ou pas pour la justice… Je suis pas sur que tuer un meurtrier ramènera la victime ou consolera la famille de la victime. Pas sur que la haine et la vengeance soient des moyens pour faire son deuil.

Tu comptes sur des réactions typiquement humaines et primaires (à savoir la vengeance) pour justifier le recours à la peine de mort ?

Le jour où tu seras injustement accusé d´un meurtre et que tu risqueras la peine capitale, tu ne diras probablement pas la même chose ! :sarcastic:

C´est vrai que c´est facile de le dire, mais c´est facile de dire ce que tu dis aussi.

...

Golden_Soldiers
Golden_Soldiers
Niveau 7
23 mars 2007 à 12:56:43

Lorsqu’un personne fais plusieurs meurtre, qu’elle est relâchée et qu’elle rècidive je ne crois pas qu’elles soient innocente.

romain94
romain94
Niveau 10
23 mars 2007 à 12:58:53

La plupart ici proposent une perpétuité incompressible, la question de la récidive ne se pose pas.

Golden_Soldiers
Golden_Soldiers
Niveau 7
23 mars 2007 à 13:15:40

C’est marrant (façon de parler bien sur) que Vialatte disent « ça me donne très franchement la nausée de voir un discours aussi populiste, larmoyant et inhumain » lorsqu’on parle de personne qui tue en prenant plaisir.

J’aurais était un psychopathe tu aurais certainement excusé mes dires c’est cela ?? ?

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
23 mars 2007 à 13:37:01

Personne ne fait l´apologie du psychopathe et de plus nous parlons de perpétuité INCOMPRESSIBLE
Comprends-tu ce que cela signifie?

lepascon
lepascon
Niveau 7
23 mars 2007 à 22:00:55

Mais après la question qui se pose c´est: Une peine sert-elle à punir le criminel (et la punition est un moyen pour éduquer, il ne faut pas confondre punition et vengeance) ou à protéger la société?

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
23 mars 2007 à 22:13:53

la perpétuité incompréhsible semble une bonne soluion dans une démocratie qui se veut exemplaire et humaniste. Non pas que moi, personnellement je sois contre la peine de mort, (je me rend compte que mon avis sur cette question n´est pas tranché), mais la peine de mort semble assez éloigné de l´idée de justice à "l´européenne".
La meilleur preuve est le malaise qu´a ressenti les différent dirigent européen après l´execution de Hussein. Comment proner les valeurs humanistes, comment se placer en défenseur de la liberté, comment instaurer une démocratie "éclairée", au 21èm siècle, en pratiquant la peine de mort ?

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
24 mars 2007 à 01:31:36

"C’est marrant (façon de parler bien sur) que Vialatte disent « ça me donne très franchement la nausée de voir un discours aussi populiste, larmoyant et inhumain » lorsqu’on parle de personne qui tue en prenant plaisir. "

tu penses serieusement que c´est l´attitude d´un être humain sain d´esprit que de prendre du plaisir en tuant ?

AC75
AC75
Niveau 5
24 mars 2007 à 08:48:23

Vialatte lis mon post :oui:

romain94
romain94
Niveau 10
26 mars 2007 à 18:55:49

Je comprends pas où vous voulez en venir avec cette histoire de "plaisir à tuer"...

Grandior
Grandior
Niveau 9
29 mars 2007 à 17:29:41

Topic très intéressant, les arguments de romain sont très bons.

Je garde aussi la citation de AC75 un peu plus haut pour m´en resservir.

romain94
romain94
Niveau 10
10 avril 2007 à 11:12:02

Un petit up s´impose, surtout quand on lit certaines choses sur l´autre topic...

zappbranigan
zappbranigan
Niveau 8
10 avril 2007 à 11:46:12

von_dripp :d) Fake? écervelé? barbare? Ou bien les 3 à la fois?

Von_Dripp
Von_Dripp
Niveau 8
10 avril 2007 à 11:50:22

juste réaliste
pourquoi les honnetes gens devraient etre emmerdés par les criminels?

zappbranigan
zappbranigan
Niveau 8
10 avril 2007 à 11:55:30

Lol, je me demande si ça vaut la peine de répondre à un argument aussi construit...

Puisque tu viens d´avouer que tu es un criminel sans scrupules, commences donc par te tirer une balle dans la tête, le monde ne sen portera que mieux

Von_Dripp
Von_Dripp
Niveau 8
10 avril 2007 à 12:07:22

moi? criminel? pour quelle raison s´il te plait? j´ai tué? j´ai volé? j´ai agressé? non? alors chut :honte:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment