l´identité nationale, c´est quoi exactement ? en quoi les immigrés menaçerait cette identité ? La france à des valeurs, mais aucun immigré ne les remet en cause, tout simplement parce que les immigré s´adaptent ou essaye de s´adapter pour avoir un travail. Rare sont les non français qui attaquent l´identité nationale, car ils veulent se faire oublier, pouvoir s´intégrer, et garder leur religion ne met en rien en péril l´identité nationale. Ceux qui sont pour ce ministère savent-ils au moins les paroles de la marseilleise ce genre de chose. En tout cas je suis français et je ne connais même pas le refrain. Doit-on repproché aux immigrés de ne pas la savoir. Les valeurs de la france je les connais pas vraiment et ça ne m´interesse pas du tout.
Je suis 100% contre ce ministère que je trouve odieux et qui sert uniquement à piocher dans l´electorat du FN.
Un fils d´immigré est français, un petit fils aussi. Il faut arrêter de parler de française de 1er deuxième génération. Il est autant français que vous. Et si par exemple un fils d´immigré français fait une connerie, on dira qu´on avait pas à lui donner la nationalité et tout, mais son père est aussi français et il n´a jamais rien fait de mal. Si il y a des problèmes dans les banlieues c´est parce que personne ne veut intégrer les immigrés, les gens sont xénophobe il ont peur que l´étranger leur prenne leur travail. Si chacun met du sien, il n´y a aucun problème.
je tiens à signaler que je suis contre la polygamie, l´excision…
je déteste toute forme de religion et je ne supporte pas les gens qui croit en dieu quel qu´il soit, mais je ne pense pas que la religion a un role à jouer dans l´immigration.
]Warriorsoul[ Posté le 22 mars 2007 à 13:55:14 Mon cher le_chacal, la seule identité française se résume à ces trois mots : Liberté, Egalité, Fraternité.
===>Oui mais ça c´est un complot FM qui date de la commune ![]()
* Posté le 22 mars 2007 à 13:55:14 avertir modérateur
* Mon cher le_chacal, la seule identité française se résume à ces trois mots : Liberté, Egalité, Fraternité.
Encore un qui n´a rien compris à l´Histoire de France...
"Je vois pas ce qui est marrant, c´est tres normal.
Un mome qui fait des conneries et qui est francais est francais, on regle notre probleme en famille.
MAis un mome d´immigré qui fait des conneries se dit en general qu´il est pas francais, on va pas regler lesproblemes des uatres non plus."
pour ton information, le fils d´immigré est français tout autant que toi ou moi, le fils d´immigré(je parle pas des boulets avec 2 de QI) se sent français et se sentirait encore plus français si des crétins comme toi ne passait pas leur temps as le rejeter.
"Oui les immigrés sont des citoyens à part,parce qu´ils viennent d´arriver tout bètement,ils ont besoin de s´intégrer au pays,il leur faut en quelque sorte "faire leurs preuves" "
tu vois le probleme du temps de mise as l´épreuve, pour certains comme ubumapator, la mise as l´épreuve semble durer plus d´un siecle
sinon, je vois pas en quoi un immigré dois etre mis as l´épreuve, si il as traversé la moitié du globe, c´est qu´il est motivé, l´integration, il ne demande que ça
alors si Sarkozy nous aurrait pondu un ministere de l´immigration et de l´intégration, j´aurait eu beaucoup moin de male, mais je ne suis pas sur qu´un ministere suplémentaire sois tres utile, des programme comprennant cour de français, des cours sur les loies et les institutions française(pas non plus tout le code pénale) sont parfaitement envisagable sans qu´on ai un unnieme salaire de ministre glandeur sur le dos.
"Encore un qui n´a rien compris à l´Histoire de France..."
Fais nous part de ta grande culture et dis moi ce qui dans ta culture nationale relis un basque d´un alsacien si ce n´est la République Française une et indivisible.
* Posté le 22 mars 2007 à 23:14:53 avertir modérateur
* "Encore un qui n´a rien compris à l´Histoire de France..."
Fais nous part de ta grande culture et dis moi ce qui dans ta culture nationale relis un basque d´un alsacien si ce n´est la République Française une et indivisible.
Avec plaisir...
Je ne devrai pas avoir à le faire, mais vu le niveau culturel des membres de ce forum, je précise que les gens que je cite ne sont en rien des fascistes, certains sont mêmes typiquement de gauche, comme Max Gallo, qui vient d´écrire "L´âme de la France".
La deuxième est pour WarriorSoul, et pour toi.
"Tous les siècles d´une nation sont les feuillets d´un même livre" Ernest Renan
"Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l´histoire de france: ceux qui refusent de vibrer au souvenir de Reims, ceux qui lisent sans émotion le récit de la fete de la Féderation"
Marc Bloch.
"Le peuple français est un composé, c´est mieux qu´une race, c´est une nation"
Jacques Bainville.
Bref, merci de nous épargner vos niaiseries sur la liberté, l´amour, etc, ca n´a rien de Français, ce sont des valeurs universelles qui ne sont pas l´apanage des Français, mais de tous les peuples qui aspirent à la liberté.
Une identité nationale ca ne relève pas de l´unviersel mais du particulier.
"Je ne devrai pas avoir à le faire, mais vu le niveau culturel des membres de ce forum, je précise que les gens que je cite ne sont en rien des fascistes, certains sont mêmes typiquement de gauche, comme Max Gallo, qui vient d´écrire "L´âme de la France".
La deuxième est pour WarriorSoul, et pour toi.
"Tous les siècles d´une nation sont les feuillets d´un même livre" Ernest Renan
"Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l´histoire de france: ceux qui refusent de vibrer au souvenir de Reims, ceux qui lisent sans émotion le récit de la fete de la Féderation"
Marc Bloch.
"Le peuple français est un composé, c´est mieux qu´une race, c´est une nation"
Jacques Bainville.
Bref, merci de nous épargner vos niaiseries sur la liberté, l´amour, etc, ca n´a rien de Français, ce sont des valeurs universelles qui ne sont pas l´apanage des Français, mais de tous les peuples qui aspirent à la liberté.
Une identité nationale ca ne relève pas de l´unviersel mais du particulier."
Lol es tu conscient que tu n´a absolument rien expliquer ni démontrer là.......
Tu t´es contenté de citer trois phrases sans analyse ni rien, donc peut être que c´est une coutume chez toi de prendre pour argent content ce qu´on dit et que pour toi ces auteurs sont des dieux mais ce ne semble pas le cas pour ceux parcourant le forum et tant mieux.
Donc aiguise notre esprit et critique et au lieu de prendre des phrases que tu piques chez les autres, explique nous ce qu´est la nation française et ce qui uni un Corse d´un Breton si ce n´est la République Française.
De toute façon l´identité international doit étre priviligiée par apport aux autres , et pour ceux qui en doute je leur conseillerais de lire "Oh vous fréres humains" de Albert Cohen , il démontre a quel point les sentiments patriotiques créent les préjugés et la haine.
Tout à fait Antisarko, c´est ce que j´allais dire si personne n´en avait encore parlé avant que je ne vois que tu l´avais déjà fait.
Le patriostisme n´amène jamais rien de bien bon.
Au fait, entre "front national" et "identité nationale", il n´y aurait pas qu´un pas, même seulement rien qu´au niveau des termes utilisés ?
Un ministère de l´immigration et l´identité nationale...
Le concept d´identité nationale est absurde : l´identité nationale n´est qu´un concept, et je dirais même un concept irréfléchi. Si c´est manger du camembert et boire du rouge en regardant jouer l´equipe de france et en étant raciste, en gueulant sans arrêts sur les états-unis et en chantant soit la marseillaise, soit vive jean marie, soit l´internationale, euh... si c´est ça l´identité nationale, moi, fils de jurassien et de bourguignone, je n´en veux pas...
L´identité nationale n´aurait-elle en fait un sens que dans une opposition ? J´en ai bien l´impression... Explicitement cela n´a rien de méchant, mais implicitement ça sous-entend que notre identité nationale doit être défendue, car elle est en péril ! Mais qui pourrait bien la mettre en péril ? hum... attendez je reflechis... dîtes moi si vous voyez... Ah oui ça y est ! les méchantes racailles musulmanes 313 mosquées sous l´aéroport d´orly et le mouton egorgé dans la salle de bain mon dieu MON DIEU ! Preservons nous ! PRESERVONS NOTRE IDENTITE SINON ILS VONT LA DETRUIRE !! ! Mince, mince alors... Je ne suis pas sarkozyste mais j´ai toujours défendu l´idée que sarko n´était ni facho, ni raciste... Bah je sais pas si il est un des deux, mais en tout, là, il me semble vraiment d´extrême droite... Il utilise le même moyen que Le Pen pour se faire élire : la division, la peur de l´autre, ce fameux "ILS" qui nous volent nos emplois, nos femmes, notre identité et qui mange nos enfants...
Et tout le monde trouve ça très bien (55% des français !) ! Comme quoi, c´est bien la preuve que la politique n´est pas une affaire de reflexion, mais de sentiment populaire, et que Charles de Gaulles avait bien compris avant tous que "les français sont des veaux"...
@+
Heracles88, tu m´as demander de te montrer ce qu´était l´identité nationale, je l´ai exprimé de la façon la plus claire possible en faisant réference à des auteurs qui l´expriment bien mieux que je le ferai, à savoir, une Histoire, des personnages, des lieux, c´est à dire un héritage particulier qui est durable.
Et en plus ça ne prend que quelques lignes, ce qui est adapté au public.
Aprés il y a ceux qui veulent interdire cette notion (Skeih aker) uniquement parce qu´il y a le mot "national" en commun avec "front national"
La on n´est pas loin du "Si Le pen dit ´le soleil est jaune´, alors sont racistes tout ce qui ne disent pas le contraire".
Désolé, mais on a assez de notions débiles, pas la peine d´en rajouter.
"Identité nationale", ça me fait penser au "travail, famille" et surtout "patrie" de Pétain.
Mais par contre, je veux pas l´interdire, dis pas n´importe quoi non plus.
Et le coup du soleil euh...
. (oui, je me mets à ton niveau, avec des explications simples pour des gens simples.)
Ah, c´est toi qui me parle d´idées simples en plus
* Sheik-Aer profil
* Posté le 23 mars 2007 à 14:14:03 avertir modérateur
"Le patriostisme n´amène jamais rien de bien bon."
"Au fait, entre "front national" et "identité nationale", il n´y aurait pas qu´un pas, même seulement rien qu´au niveau des termes utilisés ? "
En effet tu nous démontres que tes idées sont vachement évoluées.
En gros: le patriotisme c´est mal.
Et "identité national" ya national comme dans Front national.
Waouh...
Remarquez que la liberté c´est mal parce la deuxième lettre est un "i", comme pour Diable !
On a pas du t´apprendre le bon sens quand t´étais gamin. Ou alors, t´es toujours gamin.
Ni la lecture ni l´Histoire, d´ailleurs.
Ah, donc je comprends d´ou vient cette imbécilité, on a essayé de t´apprendre quelque chose qui justement ne s´apprend pas.
Quant à la deuxième assertion, j´aimerai bien savoir sur quoi tu te bases.
Toujours de facile de fanfaronner avec des posts de 4 mots quand on est inculte. Parle nous en de l´Histoire qu´on rigole...
tu viens de me lire le_chacal ? ![]()
Apparemment non.
Moi je t´ai lu et je vois que l´argumentaire sarkozyste, encore une fois, se sert de l´argument frontiste selon lequel les bobos gauchos communistes n´objecteraient l´idée d´un ministère de l´identité nationale que parce que "ça fé nazi é fachisteu."
Personnellement, et concrètement, je trouve l´idée d´un tel ministère absurde tout simplement parce qu´il n´amènera à rien. S´il est synonyme de défense, de conservation, comme je le pense, c´est pour moi (voir mon post au dessus) une simple idée visant à attirer l´electorat frontiste. Et dans l´optique où celui-ci aurait une visée "creatrice" ou "innovante", visant à faire que les immigrés soient intégrés et se sentent concernés par l´identité nationale, je doute qu´il puisse faire quoi que ce soit. On peut donner des cours d´histoire, de français, de culture générale aux immigrés, je ne vois pas en quoi il se sentiront plus français ! Si demain je pars en Belgique, je ne me sentirais pas belge, même si je bosse là bas et que je connais leur histoire par coeur, même si j´admire les peintres belges et dessinateurs belges, même si j´adore les moules frites... Par contre si je m´installe durablement dans ce pays, mes enfants se sentiront pour leur part belge mais porteront la mention "originaire de France". Ils s´intéresseront à la France et à sa culture, et se sentiront un peu français, un peu belges... Enfin, leurs enfants à eux, sauront qu´ils ont "des origines françaises", mais seront totalement intégrés à la Belgique. C´est ici le coté humain de l´immigration que je veux illustrer. Il est NORMAL qu´un immigré ne se SENTE pas français, ça ne veut pas dire qu´il ne peut pas respecter nos valeurs, bosser et payer des impôts comme tout le monde ! Ses petits-enfants eux, seront intégrés et se sentiront français ! Il faut accepter l´idée qu´il est NORMAL encore une fois de ne pas être un incroyable patriote quand on vient d´arriver dans un pays, ou quand on a des parents qui ne sont pas de ce pays là ! Attendons que les jeunes immigrés d´en ce moment aient des enfants, et vous verrez que ceux-ci se sentiront bien plus français... L´identité nationale est un concept qui n´existe pas et qui n´a jamais existé. En 1914 (MILLE NEUF CENT QUATORZE, il y a moins de 100 ans !) , quand les soldats des 4 coins de France allaient se battre, figurez vous qu´on appelait celui-ci "le picard", celui-là "le basque"... Il y avait une identité regionale bien plus forte que l´identité nationale ! C´est l´école de Ferry qui a permis progressivement de généraliser le français, et donc en quelque sorte l´unité ou identité nationale. Après la seconde guerre les communistes alors très forts étaient contre l´idée du nationalisme, comme tout le courant surréaliste de l´époque....
Et aujourd´hui, on veut nous faire croire qu´une identité nationale TRES FORTE, présente depuis des siècles (depuis nos ancêtres les gaulois ? lol), est MENACEE par des immigrés qui representent 5% de la population française et qui sont peut etre pour moitié musulmans, et pour 99,9% d´entre eux d´un islam modéré ?
Mais c´est une BLAGUE !! !
Voyons, un peu de bon sens, tout ceci est absurde, c´est du populisme (def : caresser les gens dans le sens du poil, de leurs bas-instincts, de leurs sentiments irréfléchis), et c´est en ce sens que je trouve que Sarkozy va clairement sur le terrain de Le Pen. Et c´est dangereux, très dangereux, car Sarko veut nous faire croire que ainsi "les electeurs du FN vont dans le camp republicain", mais ce qui se passe en réalité, c´est que la république se front-nationalise... et se voue inévitablement à sa disparition progressive au profit d´un régime où la connerie et l´extremisme règnent et où la raison, l´esprit critique et de contestation disparaissent...
C´est après cette analyse, et celle de mon post juste au dessus, que je dis NON au ministère de l´immigration et de l´identité nationale.
(Qu´on ne dise pas, SURTOUT PAS, que je dis non à ce ministère parce que "ça fé sale fasist et nasie !! " sans argumentation...)
Oh oui, toi tu fais des gros posts avec tes copier/coller, c´est sur!
Mais au fait, t´es sur de savoir lire, dis ? J´ai parlé de toi pour le bon sens, pas de moi. Le bon sens ne s´apprend pas directement, en effet, mais il se construit au fil des connaissances. Donc quelque part il s´agit d´un apprentissage acquis par la culture.
Et étonnamment, t´as complètement zappé mon post sur Pétain... Ca te gêne tant que ça d´évoquer ton héros ?
Ca me rassure, on est plusieurs à se poser des questions sur les facultés de lecture du chacal. J´ai cru que ça venait de moi mais non.
Quoi ? Tu nous sors: "identité nationale ca me fait penser à Pétain". Que veux-tu que je te dise ? Tu vas nous raconter ta vie longtemps ?
Moi ça me fait penser à la culture des tomates en terrain calcaire, si tu veux savoir. Ca te satisfait ?
Quant à mes posts, ce n´est pas un copier/coller, c´est du recopiage, ce qui est déjà bien différent, il faut avoir à portée de bras un livre, ce qui doit être rare dans ton cas.
Alex94b, je ne m´adressai pas à toi, mais à Sheik aker, j´ai 2 fronts à mener.
Tu nous dis "le mythe de la nation n´a jamais existé", c´est faux. Partout dans la littérature, la France est présente. Que les Français entre eux s´appellent autrement que "lui c´est le Français", ca me parait normal à moi !
Ensuite, on a effacé toute frontière, on a fait croire que la culture, la tradition étaient superflu à la nature humaine, et c´est à partir de ce moment que des intellectuels ont prévenu que non. C.Péguy, H.Arendt, Finkielkraut, et dernièrement, le seul motif de ralliement de M.Gallo à Sarkozy, c´est "qu´il faut remettre la réalité de l´Etat au milieu de la vie des hommes".