Bonjour, Bonsoir.
J´ai enfin retrouvé les exemplaires de journaux français de la deuxième guerre mondiale que j´avais acheté, et j´ai fait quelque chose que je n´avais pas encore fait: j´ai analysé le discours des journaux d´extrême droite de l´époque.
Et ce discours ressemble comme deux gouttes d´eau à celui de l´extrême droite actuelle.
Donc je vais vous parler d´extraits du journal "au pilori" du 23 aout 1940. Journal d´extrême droite subventionné par les Allemands, sous titré:
Hebdomadaire de combat contre la judéo-maçonnerie
Organe social de la rénovation Française
Bien, bien.
Dans l´article "les indébourrables", on a la surprise de lire que, déjà, les gens qui n´adhèrent pas totalement à la propagande sont montrés comme des gens dont le crâne a été "bourré"... par le régime de Vichy. (Eux qui osent dire que les journaux de Paris sont sous contrôle Nazi!!! Vraiment!)
On lit ensuite:
« Eh! Bien, nous disons que ces gens là [les indébourrables], qui ne sont ni juifs ni maçons, donc sans excuse, n´en sont que plus criminels! Ils jettent la suspicion sur la presse parisienne, la plus indiscutablement FRANCAISE, puisqu´elle cherche à
ouvrir les yeux du public sur les causes réelles des malheurs de la France. Trop longtemps, nos compatriotes ont eu des yeux pour ne rien voir et des oreilles pour ne rien entendre. Ils ont eu aussi, hélas! des journaux pour ne rien apprendre; et personne n´a dit que tous les journaux Français n´étaient que des journaux juifs,
ce qui était pourtant la vérité, à commencer par « l´Œuvre du banquier Marchal. »
La ressemblance, avouez le, est plus que frappante avec le discours Lepéniste d’aujourd’hui avec des expressions comme :
« ouvrir les yeux sur les causes réelles des malheurs de la France » ou encore « nos compatriotes ont longtemps eu des yeux pour ne rien voir… »
Mais pire encore, on a dans l’extrait ci-dessus la sempiternelle critique virulente d’un complot médiatico-politique avec la critique du journal Vichyste (pourtant soumis à la propagande comme tous les autres) « l’œuvre ». Un exemplaire du 1er février 1943 que je possède de ce journal montre une première page entièrement consacré à Hitler et aux faits de son armée.
Dans un autre article de ce journal, « ceux qui ont faim », on oppose « les véritables Français » aux juifs (et non aux immigrés d’aujourd’hui).
Cet article (je le scannerais si vous le voulez) parle de magasins tenus par des juifs dévastés. Alors que tout homme normal critiquerait longuement ce geste, l’article fait mine de le dénoncer en une demi phrase « Des faits semblables sont toujours regrettables » pour ensuite immédiatement chercher à excuser le geste puis partir dans l’habituel délire « les Français en ont marre. »
On y lit également que les juifs auraient des facilités à trouver du travail au détriment des Français qui crèvent de faim (notez l’habituelle opposition entre « les Français » et les autres, les méchants, les vilains). L’article se finit par : « avant de favoriser les juifs, pensez en toute humanité aux français qui veulent vivre et travailler ».
Bien sûr, je pourrais continuer encore longtemps, j’ai des tonnes de journaux de cette époque. Mais un topic, on peut revenir y écrire.
Voilà voilà, je reviendrais pour vous le scanner.