le_chacal, je ne me suis pas expliqué clairement, dumoins l´idée n´est pas passée.
Ce que je déplore, c´est le système archaïque français, qui te pousse à avoir de bonnes notes, sans même essayer de t´aider à trouver ta voix, ou même simplement à rechercher le bonheur. Cela permet à notre pays d´être le premier en taux de suicide chez les jeunes, pas très glorieux, non ?
Le système est élitiste, et fonctionne seulement par rapport aux résultats scolaires, et sur ces points que je crache dessus.
Aux USA, un jeune nul en math ne sera pas refoulé du système, bien au contraire, grâce à la diversité des universités américaines, il trouvera simplement son chemin. Et contrairement à en France, ou sa jeunesse aura été gâchée par ses profs qui n´auront cessé de lui répéter qu´il est un bon à rien et qu´il finira par bosser au Mc Do (je caricature à peine), le jeune américain aura été mis en confiance, redirigé en fonction de son niveau, il fera beaucoup d´activités annexes, qui lui permettront de s´épanouir pleinement dans sa vie.
Au niveau des bourses, un américain issu d´un quartier peu favorisé, et qui a la motivation d´accéder à une grande université (avec des bons résultats), pourra profiter de la justice de la chance pour tous, et ainsi bénéficier d´une bourse...