CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic se voulant oficiel sur l education

puck21
puck21
Niveau 10
17 mars 2007 à 17:59:56

Garder en retenue après la classe: illégal
Pensum : interdit
Privation de la totalité de la récréation : interdit
En maternelle tu peux isoler momentanément un élève pour un temps court (pas de coin, juste un isolement momentané).
Les châtiments corporels sont, à juste titre, interdits.
Tu as mangé des punitions, moi aussi, mais c´était illégal.
A noter qu´on ne peut même pas donner de devoir écrit à faire à la maison depuis la fin des années 50. :bravo:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mars 2007 à 18:03:16

Pensum : interdit

Qu´est-ce?

A noter qu´on ne peut même pas donner de devoir écrit à faire à la maison depuis la fin des années 50.

Bien sûr que si c´est quoi cette histoire?

Des devoirs écrits j´en ai eu depuis le CP.

puck21
puck21
Niveau 10
17 mars 2007 à 18:07:25

pensum : travail supplémentaire sans intérêt (autrement dit des lignes)
interdiction des devoirs ECRITS à la maison : arrêté du 23 novembre 1956 relatif à la suppression des devoirs à la maison.

C´est hélas la réalité. Ca ne signifie pas que les instits n´en donnent pas, juste que quand ils le font, ils se mettent hors la loi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mars 2007 à 18:09:01

Je me rappelle très bien de math à avoir eu à faire au cp chez moi.
Mon instit était donc hors-la-loi.

puck21
puck21
Niveau 10
17 mars 2007 à 18:11:38

L´arrêté du 23 novembre 1956 aménage les horaires des écoles primaires et inscrit les devoirs pendant le temps scolaire. En application de cet arrêté, la circulaire du 23 novembre 1956 supprime sans équivoque les devoirs à la maison, retenant des arguments d´efficacité et de santé : « Six heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail soutenu ne peut qu´apporter une fatigue préjudiciable à la santé physique et à l´équilibre nerveux des enfants. Enfin, le travail écrit fait hors de la clas se, hors de la présence du maître et dans des conditions matérielles et psychologiques souvent mauvaises, ne pré sente qu´un intérêt éducatif limité. En conséquence, aucun devoir écrit, soit obliga toire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère impératif et les inspecteurs départementaux de l´enseignement du premier degré sont invités à veiller à son application stricte. Libérés des devoirs du soir, les enfants de 7 à 11 ans pourront consacrer plus aisé ment le temps nécessaire à l´étude des leçons. »

Oui, ton instit était hors la loi, cela dit ça fait pas de lui un mauvais instit. Beaucoup ont refusé d´appliquer les programmes lors de la mise en place des maths modernes initiées par Piaget. Vu la catastrophe que ça a été, ces sancionnés de l´administration ont fait acte de civisme en protégeant leurs élèves.

puck21
puck21
Niveau 10
17 mars 2007 à 18:18:30

Je laisse à la lecture une charte qui revêt des souhaits que je partage totalement sur l´école.

http://appy.ecole.free.fr/3evoie/charte.htm

futseb
futseb
Niveau 5
17 mars 2007 à 18:24:32

Pour nourir votre reflexion...

La classe politique a fixé, par la bouche de monsieur Chevènement en 1983, l’objectif démagogique d’amener 80% d’une classe d’âge au BAC, dévalorisant les filières manuelles de l’apprentissage et de la formation professionnelle. C’était le projet du collège unique.

Le résultat est connu : pour atteindre à toute force ce résultat, on a nivelé par le bas, allégeant les programmes, adoucissant les notations et les critères de passage dans la classe supérieure.

La valeur des diplômes s’est effondrée, pénalisant les élèves les plus méritants et les plus travailleurs.
A la vérité, les contribuables financent désormais un mamouth administratif, l’Education nationale, toujours plus lourd et toujours plus coûteux – 1,3 millions de personnes, 650 milliards de FF par an - pour des résultats toujours plus médiocres.

Songez, mesdames et messieurs, que ce budget a augmenté de 38% ces dix dernières années, alors que le nombre d’élève diminuait de 460.000 pendant cette même période.

[#0000ff]Songez qu’entre 1990 et 2004, le coût annuel moyen d’un collégien a augmenté de 33 %, celui d’un lycéen de 50 %, et que pourtant, les résultats sont de moins en moins bons: en 1990, sur 2000 élèves de seconde, 25% obtenaient zéro lors d’un exercice de dictée. En 2004, sur la même dictée, la moitié des copies obtenaient zéro !
Songez que la dépense intérieure d’éducation qui totalise les dépenses de l’Etat, des collectivités locales, des entreprises et des familles, représente 774 milliards de FF en 2005, soit 6,8% du PIB, contre 5,5% en moyenne dans les pays développés, pour un résultat bien meilleur : au classement de l’OCDE, les petits français sont seulement 15ème pour les connaissances en science et 17ème pour la littérature !

Selon la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la société a le droit de demander des comptes à tout agent de son administration.

Eh bien, j’en demande, moi des comptes !

Pourquoi l’Education Nationale couvre-t-elle des gaspillages insupportables, des copinages coûteux et scandaleux ?

Savez-vous, mesdames et messieurs, que les décharges de service, c’est-à-dire les enseignants qui sont dispensés de donner leur cours, tout en étant payés, représentent 28.000 postes équivalents temps pleins ? Il s’agit le plus souvent d’emplois fictifs au profit d’associations, de syndicats ou de mutuelles, généralement de gauche ou d’extrême gauche !

L’école ne forme plus, n’instruit plus, n’éduque plus, coûte de plus en plus, et n’assure plus l’égalité des chances.
La carte scolaire, institution de planification soviétoïde que même Ségolène Royal remet aujourd’hui en cause, n’a en rien réduit les inégalités d’accès aux bons établissements : en 1975, il y avait 13% d’enfants d’ouvriers dans les Grandes Ecoles, contre 6% aujourd’hui. Sur la même période, les enfants de cadres sont passés de 64% à 77%.

A la vérité, l’éducation Nationale ne semble plus tourner qu’au profit de quelques-uns : les enfants d’enseignants, bénéficiaires des mécanismes culturels de la reproduction sociale, et les jeunes d’origine immigrés, bénéficiaires des quotas, qui ne disent pas leur nom, à l’entrée de certaines Grandes Ecoles, comme Science Po. C’est la rupture avec les principes juridiques d’égalité des citoyens devant la loi et devant les concours.

Ces droits réservés cassent en effet tous les principes philosophiques de l’école républicaine : la méritocratie, c’est-à-dire la réussite liée au travail et à l’effort, et l’élitisme, c’est-à-dire le recrutement et la formation des meilleurs éléments dans des filières spécifiques ou des Grandes Ecoles.

Loin de contribuer à réduire les inégalités, l’école les accroît désormais considérablement.

En effet, elle institue des traitements préférentiels à destination de populations spécifiques, au mépris de la laïcité qui fut jadis une de ses valeurs principales.

La laïcité, c’est la neutralité politique et religieuse de l’Etat, des services publics ou des entreprises publiques.

La neutralité politique n’existe plus au sein de l’éducation nationale, depuis bien longtemps. Il n’y a qu’à voir comment on enseigne l’histoire de France à nos enfants, et pire les scandaleuses manifestations d’adolescents et même d’enfants des écoles, encadrés par des maîtres dévoyés, entre les deux tours de la présidentielle de 2002.

Mais plus encore, l’école est devenue le premier réceptacle de toutes les difficultés sociales et nationales que fait naître l’immigration incontrôlée.

Elle est désormais le champ d’affrontement des différentes communautés, des différentes cultures, des différentes valeurs, et on a accepté successivement :

- le voile à l’école, - l’adaptation des tenues de natation pour les garçons, - l’adaptation des activités sportives, - l’aménagement des repas dans les cantines scolaires

Bref, c’est la fin de l’école républicaine.

C’est la fin de l’Education nationale, qui n’assure plus la formation manuelle et intellectuelle des jeunes gens, ni même l’éducation civique et morale indispensable à la vie en société.

Discours de Jean Marie LePen à Dijon, 26/11/2006

puck21
puck21
Niveau 10
17 mars 2007 à 18:32:15

En effet, elle institue des traitements préférentiels à destination de populations spécifiques, au mépris de la laïcité qui fut jadis une de ses valeurs principales.
:d) Ca s´appelle les ZEP, et quoi de plus juste que l´équité ?

La neutralité politique n’existe plus au sein de l’éducation nationale, depuis bien longtemps. Il n’y a qu’à voir comment on enseigne l’histoire de France à nos enfants
:d) Sans doute l´histoire de France devrait mettre Jeanne d´Arc en avant et réviser l´histoire de la seconde guerre mondiale. Monsieur LePen souhaiterait il que l´on enseigne le créationnisme :rire: :hum:

le voile à l’école, -
:d) Il n´est pas autorisé, cela figure clairement dans tous les réglements d´établissement.

C’est la fin de l’Education nationale, qui n’assure plus la formation manuelle et intellectuelle des jeunes gens, ni même l’éducation civique et morale indispensable à la vie en société.
:d) la morale decontextualisée telle qu´elle était pratiquée dans les années 50 est particulièrement inefficace. Autres temps autres moeurs, le passéisme, c´est ce qu´il y a de plus idiot. L´Education civique est enseignée, elle est basée à la fois sur les valeurs de la République au travers des débats, et sur la connaissance des institutions françaises dès le cycle 3 (CE2-CM1-CM2)

Comme toujours, beaucoup d´âneries sous pretexte de se victimiser.

futseb
futseb
Niveau 5
17 mars 2007 à 18:33:46

Moi je pense que ca depend de l´endroit ou j´abiterait mais c´est claire que si c´est la zone, je l´enverai dans le privée, et c´est tout...

puck21
puck21
Niveau 10
17 mars 2007 à 18:37:00

Et c´est ton droit.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mars 2007 à 18:39:23

Au fait est-ce que c´est légal pour un instit de demander à un élève de CM2 de corriger des exercices d´élèves du niveau inférieur? (mon instit s´occupait de CM1 et CM2 en même temps)

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
17 mars 2007 à 18:41:17
  1. puck21 profil
  2. Posté le 17 mars 2007 à 17:41:34 avertir modérateur
  3. Ce que je trouve marrant, c´est que le_chacal défend le redoublement alors qu´il était aussi celui qui disait que la France avait de mauvais résultats. Or, il semble que tu ignores que les deux sont liés. Moralité, à la fois tu peste contre les défauts du système éducatif français, et à la fois tu peste parce que tu voudrais qu´on les aggrave.

:d) Parce que decreter que plus un seul élève ne redoublera, c´est sensé augmenter le niveau ? Et par quel miracle ?

Certes, les statistiques du nombre de redoublements seront plus élevées, mais les statistiques de compétences au collège ou au lycée, puis au bac, seront bien plus élevées.

Pour le reste des interventions sur l´autorité, je pense qu´on peut résumer ainsi: aujourd´hui, pour qu´un prof demande à un élève de faire ses devoirs, faut qu´il contacte son avocat.

Ardamir2
Ardamir2
Niveau 6
17 mars 2007 à 18:43:07

"Au fait est-ce que c´est légal pour un instit de demander à un élève de CM2 de corriger des exercices d´élèves du niveau inférieur? (mon instit s´occupait de CM1 et CM2 en même temps)"

non donc tu dois pouvoir assigner l´état au tribunal et espèrer entre 50 et 100 millions d´euros de compensation.

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
17 mars 2007 à 18:47:10

Puck :d) C´est incroyable,enfin les instits ont l´air de s´en ficher pas mal et heureusement
mais il faudrait rendre tout ça légal,que ce soit officiel(mis à part les châtiments corporels)

puck21
puck21
Niveau 10
17 mars 2007 à 18:55:56

King-of-Bongo Posté le 17 mars 2007 à 18:39:23 Au fait est-ce que c´est légal pour un instit de demander à un élève de CM2 de corriger des exercices d´élèves du niveau inférieur? (mon instit s´occupait de CM1 et CM2 en même temps)

Oui, dans la mesure où il s´agit de tutorat et que cette aide ne se substitue pas au travail de l´enseignant, faut pas déconner, j´ai des CE2/CM1 et je corrige tout, même quand un CM1 a aidé un CE2 (dur vu que cette année j´ai d´excellents CE2 et des CM1 faiblards).

le_chacal : Je te laisse le lien de l´étude complète, c´est un peu technique, mais toi qui aime les maths, c´est éloquent :
http://www.orientation.ac-versailles.fr/formation/Pp/d/Meuret.pdf
Cela dit, cette étude ne tient pas compte du retard dû à la présence de l´élève très faible pris par l´ensemble de la classe qui reçoit, de fait, moins d´attentions.

Pour ce qui est du contact avec un avocat, presque tous les instits ont une assurance juridique. Exemple récent, une gamine s´est entaillé l´intérieur de la joue en se mordant. Résultat elle saigne deux minutes et repart jouer en regardant un peu plus où elle met les pieds, et pour moi, c´est 30 minutes de paperasse, pour la mère une visité chez le médecin, et tout ça pour s´assurer qu´il n´y a pas de séquelles et qu´il ne peut y avoir de poursuites envers les enseignants qui auraient faillit à leur devoir de surveillance. 21 euros de toubib et 1/2 heure de salaire d´instit pour des c*******s, voilà un exemple de judiciarisation (si je fais pas tout ça, je m´expose à des poursuites), et si je le fais, ça coûte cher à la société :bravo:

puck21
puck21
Niveau 10
17 mars 2007 à 19:00:19

Jedi_78 Posté le 17 mars 2007 à 18:47:10 Puck C´est incroyable,enfin les instits ont l´air de s´en ficher pas mal et heureusement
mais il faudrait rendre tout ça légal,que ce soit officiel(mis à part les châtiments corporels)

En fait, on biaise, on joue sur les mots :
Pas de devoir écrits à la maison : On fournit aux parents des exerices qui peuvent leur permettre de suivre plus efficacement le travail de leur enfant.
Pas de privation totale de la récréation : On les punit 14´45´´ sur 15 minutes.
etc...
C´est pénible. Quant aux pensums, si tu demande à un gamin de chercher trois quatre définitions dans le dictionnaire et de les copier pendant la récré, tu as fait acte de pédagogie :lol:

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
17 mars 2007 à 19:05:06
  • futseb profil

* Posté le 17 mars 2007 à 18:24:32 avertir modérateur
* Pour nourir votre reflexion...

La classe politique a fixé, par la bouche de monsieur Chevènement en 1983, l’objectif démagogique d’amener 80% d’une classe d’âge au BAC,

---> Pourquoi démagogique? C´est un objectif louable à la bsae d´élever le niveau d ´éducation

dévalorisant les filières manuelles de l’apprentissage et de la formation professionnelle. C’était le projet du collège unique.

---> Parle au passé les lycées pros et les filières techniques se sont multipliés depuis

Le résultat est connu : pour atteindre à toute force ce résultat, on a nivelé par le bas, allégeant les programmes,

---> Renseigne-toi mieux que ça,les programmes son tout sauf allègés et j´en ai marre de le répèter,on fait des choses que nos parents n´auraient jamais envisagé de faire au lycée

adoucissant les notations et les critères de passage dans la classe supérieure.

--->Peut etre mais on a surtout augmenté l´encadrement,le soutien et l´importance de la méthodologie,justement pour éviter un nivellement par le bas

La valeur des diplômes s’est effondrée, pénalisant les élèves les plus méritants et les plus travailleurs.
A la vérité, les contribuables financent désormais un mamouth administratif, l’Education nationale, toujours plus lourd et toujours plus coûteux – 1,3 millions de personnes, 650 milliards de FF par an - pour des résultats toujours plus médiocres.

Songez, mesdames et messieurs, que ce budget a augmenté de 38% ces dix dernières années, alors que le nombre d’élève diminuait de 460.000 pendant cette même période.

---> Heu faut arrèter la fumette,le nombre d´élèves est en constante augmentation depuis les années 60

[#0000ff]Songez qu’entre 1990 et 2004, le coût annuel moyen d’un collégien a augmenté de 33 %, celui d’un lycéen de 50 %, et que pourtant, les résultats sont de moins en moins bons: en 1990, sur 2000 élèves de seconde, 25% obtenaient zéro lors d’un exercice de dictée. En 2004, sur la même dictée, la moitié des copies obtenaient zéro !

---> Oui on sait merci la méthode globale(qui vient d´etr einterdite) il faut aussi renforcer le nombre d´heures consacrées au français en primaire (et peut etre au collège)
En même temps tes élèves je me demande bien ou ils ont été sélectionnés

Songez que la dépense intérieure d’éducation qui totalise les dépenses de l’Etat, des collectivités locales, des entreprises et des familles, représente 774 milliards de FF en 2005, soit 6,8% du PIB, contre 5,5% en moyenne dans les pays développés, pour un résultat bien meilleur : au classement de l’OCDE, les petits français sont seulement 15ème pour les connaissances en science et 17ème pour la littérature !

---> Et tu oublies de préciser qu´on est au dessus de la moyenne partout et que les écarts sont comment dire...rikiki :hap:

Selon la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la société a le droit de demander des comptes à tout agent de son administration.

Eh bien, j’en demande, moi des comptes !

Pourquoi l’Education Nationale couvre-t-elle des gaspillages insupportables, des copinages coûteux et scandaleux ?

Savez-vous, mesdames et messieurs, que les décharges de service, c’est-à-dire les enseignants qui sont dispensés de donner leur cours, tout en étant payés, représentent 28.000 postes équivalents temps pleins ? Il s’agit le plus souvent d’emplois fictifs au profit d’associations, de syndicats ou de mutuelles, généralement de gauche ou d’extrême gauche !

---> Allez ça suffit maintenant donne tes sources qu´on rigole

L’école ne forme plus, n’instruit plus, n’éduque plus, coûte de plus en plus, et n’assure plus l’égalité des chances.

---> Oui oui tout fout le camp les jeunes sont devenus des ignares stupides qui brûlent des bagnoles et c´était mieux avant et gnagnagna

La carte scolaire, institution de planification soviétoïde

---> je crois que je sais ou tu les a trouvé tes chiffres vu la phraséologie que tu utilises...sur france-echos :o))

que même Ségolène Royal remet aujourd’hui en cause, n’a en rien réduit les inégalités d’accès aux bons établissements : en 1975, il y avait 13% d’enfants d’ouvriers dans les Grandes Ecoles, contre 6% aujourd’hui. Sur la même période, les enfants de cadres sont passés de 64% à 77%.

A la vérité, l’éducation Nationale ne semble plus tourner qu’au profit de quelques-uns : les enfants d’enseignants, bénéficiaires des mécanismes culturels de la reproduction sociale, et les jeunes d’origine immigrés, bénéficiaires des quotas,

---> les quotas fonctionnent sur l´origine sociale,pas ethnique sombre idiot ,les bourses et les dispense de paiement son attribués sur des critères de revenus

qui ne disent pas leur nom, à l’entrée de certaines Grandes Ecoles, comme Science Po.

---> :rire: à Science Po les ZEP bénéficient d´une procédure d´entrée spéciale mais qui n´a rien de moins sélective que la procédure classique
Elle est surtout faites pour qu´ils évitent d´écarter l´idée de science po parce qu´ils viennent d´un coin pourri

C’est la rupture avec les principes juridiques d’égalité des citoyens devant la loi et devant les concours.

Ces droits réservés cassent en effet tous les principes philosophiques de l’école républicaine : la méritocratie, c’est-à-dire la réussite liée au travail et à l’effort, et l’élitisme, c’est-à-dire le recrutement et la formation des meilleurs éléments dans des filières spécifiques ou des Grandes Ecoles.

Loin de contribuer à réduire les inégalités, l’école les accroît désormais considérablement.

---> Parce que tu crois qu´en sélectionnant à partir de 18 d emoyenne tu vas faire autre chose?

La laïcité, c’est la neutralité politique et religieuse de l’Etat, des services publics ou des entreprises publiques

---> Oui et?

La neutralité politique n’existe plus au sein de l’éducation nationale, depuis bien longtemps. Il n’y a qu’à voir comment on enseigne l’histoire de France

---> ha ça y´est revoilà le vieux couplet d´extreme-droite qui prétend qu´on n´enseigne que les épisodes honteux de l´histoire en crachant sur la france :rire:

à nos enfants, et pire les scandaleuses manifestations d’adolescents et même d’enfants des écoles, encadrés par des maîtres dévoyés, entre les deux tours de la présidentielle de 2002.

--->Oui les profs sont tous des membres de la LCR et ils forment une génération de communistes depuis 40 ans comme en témoignent les scores fabuleux de l´extreme-gauche en france :sarcastic:

Mais plus encore, l’école est devenue le premier réceptacle de toutes les difficultés sociales et nationales que fait naître l’immigration incontrôlée.

Elle est désormais le champ d’affrontement des différentes communautés, des différentes cultures, des différentes valeurs, et on a accepté successivement :

- le voile à l’école, - l’adaptation des tenues de natation pour les garçons, - l’adaptation des activités sportives, - l’aménagement des repas dans les cantines scolaires

---> Le voile est interdit à l´école comme tous les signes religieux et l´apparition de plats hallal ou casher ne t´oblige pas toi à en prendre

Bref, c’est la fin de l’école républicaine.

---> Au contraire,laîcité=liberté de culte ou de non-culte :)

Discours de Jean Marie LePen à Dijon, 26/11/2006

---> ha tiens comme je ne suis pas surpris

Alors ça tombe très bien,il parle d´égalité des chances or lui-même se propose notemment d´instaurer l´autonomie financière complète des établissements scolaires
Il est évident qu´une telle démarche ne fera qu´augmenter à vitesse grand V ces fameuses inégalités car bien des gens ne pourront plus payer les études et se retrouveront bloqués à un moment ou un autre
Enorme la contradiction

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
17 mars 2007 à 19:06:54
  • futseb profil

* Posté le 17 mars 2007 à 18:33:46 avertir modérateur
* Moi je pense que ca depend de l´endroit ou j´abiterait mais c´est claire que si c´est la zone, je l´enverai dans le privée, et c´est tout...

:d) Et tu as raison d ´ailleurs,si tu n´as pas le choix
Non ce qui est idiot c´est de ne pas réfléchir et de se dire que le public c´est nul
Il faut comparer ce qu´on a à sa disposition là ou on habite

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
17 mars 2007 à 19:08:20

Puck :d)Ho je sais comment ça se passe,moi aussi j´en ai eu des punit...heu actes pédagogiques ( :snif2: )
Mais ça devrait etre légal,marqué dans les textes

puck21
puck21
Niveau 10
17 mars 2007 à 19:10:23

Cela dit 20 lignes en chageant de couleur à chaque lettre, c´est pas pédagogique, mais c´est super contraignant et ça calme n´importe quel gamin :sournois:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment