Un poste qui manque d´argent par contre c´est l´université,on dépense presque 30% de moins que la moyenne de l´OCDE(c´est un miracle qu´elle tienne la route),espérons que les candidats tiendront leur promesse
Notre Education a plus besoin de nouveaux principes de fonctionnement que d´argent.
Un controle d´entrée en 6éme, une réorganisation du BAC, garantissant un niveau sérieux à ceux qui entrent en Université, le ré-aménagement des horaires en supprimant le nombre de matières inutiles (TPE, ECJS, je sais que depuis ya encoreeu de belles inventions...) au profit de matières centrales.
Simplement essayez de réorganiser l´administration, et voyez ce qu´il se passe: Allégre et Ferry s´y sont cassés les dents...
J´ai oublié de dire que l´argent devait être redirigé vers les Univesités, yen a déjà bien assez avant le BAC.
* Posté le 17 mars 2007 à 16:26:18 avertir modérateur
* Notre Education a plus besoin de nouveaux principes de fonctionnement que d´argent.
Raconte ce que tu veux mais l´Université manque de thunes,point à la ligne c´est la première difficulté
Un controle d´entrée en 6éme,
Pour
une réorganisation du BAC, garantissant un niveau sérieux à ceux qui entrent en Université,
C´est déjà le cas,par contre on pourrait réintroduire officiellement une forme de sélection à l´université,ne serait-ce que pour virer ceux qui ont le mot "GLANDEUR" marqué en gros sur leur dossier et qui ont eu le bac à l´arrache avec 9 de moyenne en terminale
le ré-aménagement des horaires en supprimant le nombre de matières inutiles (TPE, ECJS, je sais que depuis ya encoreeu de belles inventions...) au profit de matières centrales.
l´ECJS n´est rien de moins que l´éducation civique et je ne vois aps en quoi le TPE est inutile au contraire,c´est un travail en autonomie comme on en aura de plus en plus à réaliser plus tard
Simplement essayez de réorganiser l´administration, et voyez ce qu´il se passe: Allégre et Ferry s´y sont cassés les dents...
J´avais à peine 8 de moyenne en terminale, j´ai eu près de 12 de moyenne en DEUG et en licence, et j´ai finit dans les 50 premiers au CAPE.
Le contrôle d´entré en 6° ? Dans quel but ? Une sorte de certificat d´étude ? Le collège unique n´est pas la panacée, mais c´est une avancée. Que proposer aux élèves qui ne réussiraient pas cet examen d´entrée en 6° ? Une orientation en milieu professionnel ? Je vous raconte pas à quel point un gamin de CM2 a une idée bien claire de ce qu´il veut faire plus tard. Si je demande dans ma classe, en CM1, j´en ai au moins une qui me dit "princesse".
Et bien il redouble s´il le rate,c´est juste pour s´assurer qu´il maitrise les savoirs de base nécessaires à l´entrée au collège
* Posté le 17 mars 2007 à 16:37:20 avertir modérateur
*
J´avais à peine 8 de moyenne en terminale, j´ai eu près de 12 de moyenne en DEUG et en licence, et j´ai finit dans les 50 premiers au CAPE.
Tu sais bien que ce que disent les statistiques des 2 premières années de fac: la moitié quittent les rangs, parce qu´ils n´ont pas été habitués, ou ne sont pas prêts.
Que tu sois une exception certes, mais et alors ?
Le contrôle d´entré en 6° ? Dans quel but ? Une sorte de certificat d´étude ? Le collège unique n´est pas la panacée, mais c´est une avancée. Que proposer aux élèves qui ne réussiraient pas cet examen d´entrée en 6° ?
Un redoublement.
Jedi_78, pour l´Université regarde mon dernier post, on est d´accord.
Quand à l´ECJS, c´est une vaste fumisterie...
Plus on invente de leçons de "civisme", moins on voit de résultat...
Ca serait bien plus efficace de réinstaurer un minimum d´autorité professorale, parce que le savoir vivre, ca s´apprend pas dans un manuel, mais au contact de gens qui veillent à montrer l´exemple et à le faire appliquer.
Quant aux TPE, mouais. La seule autonomie que j´y ai vue, c´est celle devant un ordi à imprimer des articles tout fait, je ne suis pas persuadé que ca soit si important que ça, mais bon, c´est du détail...
De nombreuses études montrent que le redoublement est inefficace. A l´heure actuelle, un seul maintien est possible, et exeptionnellement deux en cas de handicap avéré. Le redoublement, avec cette logique de refaire pour faire mieux c´est une fabrique à fainéants. En général, je les pousse au c** pour qu´ils avancent le plus possible. C´est évident qu´à terme, beaucoup d´élèves qui ont des difficultés dans le premier degré iront vers des formations professionnelles, mais il y a une minimum de connaissances à construire, et elles se construisent aussi au collège.
Tu sais bien que ce que disent les statistiques des 2 premières années de fac: la moitié quittent les rangs, parce qu´ils n´ont pas été habitués, ou ne sont pas prêts.
Que tu sois une exception certes, mais et alors ?
Le contrôle d´entré en 6° ? Dans quel but ? Une sorte de certificat d´étude ? Le collège unique n´est pas la panacée, mais c´est une avancée. Que proposer aux élèves qui ne réussiraient pas cet examen d´entrée en 6° ?
Un redoublement.
Jedi_78, pour l´Université regarde mon dernier post, on est d´accord.
Quand à l´ECJS, c´est une vaste fumisterie...
Plus on invente de leçons de "civisme", moins on voit de résultat...
Mate un peu les cours d´éducation civique tels qu´ils sont faits aussi
Ca serait bien plus efficace de réinstaurer un minimum d´autorité professorale, parce que le savoir vivre, ca s´apprend pas dans un manuel, mais au contact de gens qui veillent à montrer l´exemple et à le faire appliquer.
Et c´est quoi l´autorité professorale?Les châtiments corporels?N´y pense même pas
Quant aux TPE, mouais. La seule autonomie que j´y ai vue, c´est celle devant un ordi à imprimer des articles tout fait, je ne suis pas persuadé que ca soit si important que ça, mais bon, c´est du détail...
Ce n´est pas seulement ça le TPE c´est la rédaction du dossier ni plus ni moins,le tri des données utiles et inutiles ,la façon de les organiser,la problématique à donner au travail etc
Ce que je trouve marrant, c´est que le_chacal défend le redoublement alors qu´il était aussi celui qui disait que la France avait de mauvais résultats. Or, il semble que tu ignores que les deux sont liés. Moralité, à la fois tu peste contre les défauts du système éducatif français, et à la fois tu peste parce que tu voudrais qu´on les aggrave. ![]()
C´est vrai que la difficulté c´est de ne pas arriver à un raisonnement du type "ho bah je peux rien branler,au pire je recommence l´an prochain",d´un autre côté on ne peut pas arriver non plus à l´autre extrème"ho bah je peux rien branler de toutes façons ils veulent aps que je redoubler alors ils me feront passer même si j´ai 4 de moyenne"
Que faire alors?Les virer du système?Cette menace pourrait en motiver certains mais si c ´est pour se retrovuer ave cun pourcentage de jeunes quittant le système sans diplôme à la hausse ça n´en vaut pas la peine
Forcer les parents à s´investir en les menaçant de les faire casquer si leur gosse ne fout rien?
peut etre
Cela dit je viens de penser à une chose, on redouble plus chez nous mais dans certains pays comme l´Allemagne les élèves sortent du lycée à 19 ans...
On ne force pas les parents à s´investir, on ne peut même pas les convoquer, tout juste les inviter, c´est dire !
Les gamins qui ne sont pas motivés en primaire, tu peux les menacer de punition, mais quand tu sais qu´il n´y en a presque aucune qui soit légale, tu te sens un peu démuni.
Reste donc la force de la conviction, autrement dit la soufflante, en espérant que le gamin n´aille pas chialer dans les jupes de sa mère qui appelera l´inspecteur qui te soufflera dans les bronches en retour. ![]()
Et bien si tu votes pour moi ça va changer ![]()
Tu as tes 500 parrainages ?
Patience mon ami,attend que j´ai 18 ans et je fonderais mon propre parti le PRPFJA (Parti du Rassemblement du Peuple Français dans la Joie et l´Allegresse) qui mettra un terme au désordre et au chaos
"Les gamins qui ne sont pas motivés en primaire, tu peux les menacer de punition, mais quand tu sais qu´il n´y en a presque aucune qui soit légale, tu te sens un peu démuni. "
ah bon? des punitions j´en ai mangées plein au primaire et j´en suis pas mort ![]()
bah y´a les lignes à copier,les privations de récré et...c´est tout quoi
Sinon y´a les baffes de temps en temps quand même ![]()
Ben en même temps on va pas revenir aux coups de règle sur les doigts.