Je plussoie Puck 21 et développerait plus avant demain,là j´ai pas le temps^^
Pour que vous sachiez j´ai fait la majorité de ma scolarité dans le public mais j´ai aussi tâté du privé
Et heureusement pour le privé jsutement que je ne prend aps mon expérience personelle pour unc as général car c´était une catastrophe
Violence,traffics en tous genre,ambiance pourrie,sectes de fringues etc j´ai jamais eu eun année aussi pourrie
Et pourtant les résutlats du bahut n´était aps mauvais
Lé vérité c´est que le privé(du moins le privé sous contrat" est avantagé,les résultats sont légèrement supérieurs effectivement (genre 82% de réussite au bac général pour le public et 090% en moyenne pour le privé SOUS CONTRAT)
Le mythe qui voudrait que privé =paradis,respect,valeurs,bonne conduite et public=déchet,coupe-gorge,violence etst complètement FAUX,en réalité le seul vrai avantage que l´on retrouve géénralement dans un établissement privé sous cotnrat c´est l´encadrement,il ya plus de monde
Pour le reste ils sont en fait très semblable,cette "guerre" n´a pas lieu d´ètre
Ceci s´explique:
-Par ses moyens d´abord(pognon)
-Par son mode de gestion(plus facile de gérer un établissement que des milliers)
-Par le fait qu´ils peuvent virer les élèves qui les gènent alors que jusqu´à un certain point le public se coltine non seulement des élèves vraiment mauvais mais surtout des racailles par exemple,ils sont obligés de les caser quelque part jausqu´à un certain âge
Il y´a plus d´élèves d´origne défavorisés dans le public c´est comme ça
Alors ne soyez pas bètes,choisir un établissement privé peut etre intéressant mais surtout à mon avis si vous etes un élève qui a besoin d´etre très encadré(vraiment vraiment pas autonome) ou si vous etes dans une zone pourrie ou il ne vous reste que cette alternative
Sinon vous pourriez bien faire pire que mieux...comme mes parents l´ont fait à un moment donné
Au fait les profs du public et du privé sont les mêmes et là aussi j´ai eu des tâches et des profs géniaux
Je "plussoie" donc Jedi_78 après avoir "plussoyé" puck21 (sympa ce néologisme). Tu as repris Jedi à peu près tous les points de mon post : Moyens financiers, problèmes géographique pour ce qui est de la carte scolaire...
En plus tu n´es pas passé du côté obscur de la force pour ce qui est de l´association débile prof=glandeur. Bref, je te décerne le sabre laser d´or !
Puck parce qu´il y travaille, et Jedi ont en effet des visions lucides de la situation. Au passage, les profs du public et du privé sortent du même système ou presque. Il n´y a rien de radicalement différent entre eux. Donc le fossé privé/public sur les profs est complètement absurde.
Exact fffanatic... pour être exact pour ce qui concerne le primaire c´est même carrément le même concours (suffiffit de coché la case privé au lieu de public quand tu t´inscrit en gros), seul le lieu de formation change (et pas trop au niveau du contenu). A vrai dire je connais même plein de gens qui le passent dans un premier temps dans le public puis qui le passent dans le privé parce que c´est moins dur.
* Posté le 12 mars 2007 à 21:23:51 avertir modérateur
alors que c´est le contraire, les profs du privé sont mieu rémunérés et beaucoup sont donc plus attirés par cette rémunération que par l´enseignement.
C´est absolument faux, un prof du privé gagne moins, d´ailleurs on peut intégrer le privé avec des diplomes qui ne donnent pas accés au publique.
De plus, les établissements privées ont moins de moyens, il suffit de regarder les batiments dans les villes, un lycée privé, ca ne se rénove pas.
Les profs du privés ne sont pas ni moins, ni plus motivés que ceux du public. Il y a du bon et du mauvais de partout.
Pour ce qui est des difficultés scolaires c´est pareil. Ce n´est pas public ou privé qu´il faut regarder mais le lieu ou tu te trouves.
On se demande pourquoi le ministre de l´éducation parle de crise de l´école, d´école à deux vitesses, on se demande pourquoi la moitié des profs dans le public mettent leurs élèves dans le privé, puisqu´apparement, c´est pareil partout... ![]()
le_chacal
Lis le post de jedi...
Oui j´ai lu, sans vouloir être méprisant, il raconte sa vie.
Et il sort une chose fausse: le privé a plus de pognon. C´est faux, les établissements privés ont a leur charge des choses que les établissements publics n´ont pas à financer: personnels administratifs, batiments notamment.
Pour le reste, voici les chiffres et les observations générales:
http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/educationnation/dossier.asp?ida=434823
ftp://https://www.jeuxvideo.com//trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/revue69/article1.pdf
"On se demande pourquoi le ministre de l´éducation parle de crise de l´école, d´école à deux vitesses, on se demande pourquoi la moitié des profs dans le public mettent leurs élèves dans le privé, puisqu´apparement, c´est pareil partout...
"
Je me demande depuis quand le ministre de l´éducation a forcément raison. Il a été canonisé?
Saint de Robien priez pour nous
Quand à la moitié des profs dans le public qui mettent leurs "élèves" (je suppose que tu voulais dire enfants) dans le privé d´où sors tu ce chiffre? Faut arrêter de dire n´importe quoi.
le_chacal Posté le 13 mars 2007 à 00:18:53 Oui j´ai lu, sans vouloir être méprisant, il raconte sa vie.
Et il sort une chose fausse: le privé a plus de pognon. C´est faux, les établissements privés ont a leur charge des choses que les établissements publics n´ont pas à financer: personnels administratifs, batiments notamment.
Oui ils ont des frais en plus, mais les droits d´inscriptions tiennent en compte ce fait. Sinon ton établissement privé ne tiendra pas la route longtemps tout bêtement. Alors que le public ne doit compter que sur le budget de l´Education Nationale. Pas sûr qu´au final le privé soit moins riche.
* Posté le 13 mars 2007 à 00:19:10 avertir modérateur
Quand à la moitié des profs dans le public qui mettent leurs "élèves" (je suppose que tu voulais dire enfants) dans le privé d´où sors tu ce chiffre? Faut arrêter de dire n´importe quoi.
Autant pour moi, c´est 10 à 20 % !
http://www.soseducation.com/rw_rubrique_345_le-prive-refuse-30-000-eleves-cette-annee.php
Et ensuite, je ne vois pas ce qu´il y a de scandaleux à considérer qu´un ministre de l´Education est celui qui connait le moins bien la situation de l´enseignement. On voit surtout le grand interêt qu´il tire à dire que l´enseignement public est en faillite... ![]()
PS: j´ai oublié de dire que l´enseignement en France était l´un des plus financés d´Europe, qui engouffre un budget monstrueux, avec les résultats les plus bas de l´OCDE (alors que les moyens ont constamment augmenté)
Mais combien de personnes et d´argent sont employés pour de l´administratif pur et simple aussi? La France a sans doute l´enseignement le plus bureaucratisé d´Europe et cela pompe pas mal sur le budget. Et ne remet pas en cause le fait que les établissement privés se financent sans doute mieux.
Encore une fois je ne vais parler que de ce que je connais: prenons l´exemple d´une école primaire d´une petite ville pas excessivement riche.
Quel est son budjet pour fonctionner? (je ne parles pas des budjets donnés par des associations telles que le SOU qui sert à financer d´eventuels voyages scolaire (pour être claire généralement ca casse pas trois pattes à un canard.
Déjà il faut savoir que l´argent n´est pas donné par l´etat directement, l´école (les enseignants) nont pas le droit de gérer l´argent (sauf une tres petite quantité sous forme de coop).
C´est la mairie qui donne l´argent aux écoles et c´est à peu pres de l´ordre de 50 euros/élèves/an (ca varie suivant les communes).
Sachant que cela comprend l´achat des livres (pas toutes les années certe donc je compte pas!!!..) des fichiers (environ 10 à 15 euros le fichier suffit d´un en maths et un en lecture et fizzz 30 euros qui partent)
Reste environs 20 euros pour crayons, stylos, cahiers... (et oui dans le public faut pas ouvrier l´école est GRATUITE).
S´ajoutant à cela le matériel de la classe (ben oui même si les profs y mettent parfois de leur poche quand il peuvent ils évitent)
Je laisse donc le soin à Chacal d´éstimer à quel point l´école publique se fait les couilles en or.
Je ne parlerai pas des collèges lycées que je connais moins mais bon encore une fois attention aux idée reçues!
* Posté le 13 mars 2007 à 00:41:09 avertir modérateur
* Mais combien de personnes et d´argent sont employés pour de l´administratif pur et simple aussi? La France a sans doute l´enseignement le plus bureaucratisé d´Europe et cela pompe pas mal sur le budget.
C´est entièrement vrai, mais il ne faut pas le dire, notre fonction publique ne connait aucun dysfonctionnements.
Je laisse donc le soin à Chacal d´éstimer à quel point l´école publique se fait les couilles en or.
Puisque notre école est celle qui a le plus de moyens en Europe, et surtout celle pour qui les moyens n´ont cessé d´augmenter, je te laisse estimer à quel point la sistuation doit être dramatique dans les autres pays !
Et pourtant ! Ils nous battent à plate couture !
C´est baloo hein ?
"Ils nous battent à plate couture" Dans quel sens? C´est pour cette raison qu´énormément d´étudiants étrangers viennent étudier en France? Ils sont masos? Oui tout ne va pas bien dans notre pays, mais la tendence que l´on a à dramatiser et à lorgner chez le voisin me fait marrer, c´est telement mieux ailleurs? Et si c´est le cas on peut se demander pour quelles raisons.. Mais bon le débat n´est pas pres de se terminer et moi je vais me coucher.. Bonne nuit.
Oui des étudiants viennent étudier ... dans nos établissements supérieurs, les Grandes Ecoles, quelques grandes Universités, de moins en moins quand même pour ces dernières.
En France on est le seul pays à donner plus d´argent aux lycées qu´à l´enseignement supérieur.
Ils nous battent à plate couture sur des critères qui sont des tests d´évaluations en calcul, en lecture, en taux de redoublement, en nombre d´élèves qui quittent le système sans diplomes...
Le_chacal revois tes chiffres nous sommes loin d´avoir les résultats les plus mauvais de l´OCDE,en fait on a la moyenne partout ![]()
C´est une vieille idée qu´il convient de réfuter,regarde les chiffres,tu verras,renseigne-toi un peu sur la vision du système éducatif français à l´étranger(ne parlons mêm pas du supérieur)
Et ne t´en déplaise la France est l´un des pays qui attire le plus d´élèves étrangers,ça ne fait que s´accentuer avec la réforme d´ailleurs
Les chiffres ont explosés y compris pour les universités(qui n´ont certes pas encore assez de moyens,espérons que pour une fois les candidats tiendront leur promesse électorale
)
Et relis aussi mes posts j´ai essentiellement parlé du privé sous contrat avec l´Etat et je le redis ils ont plus de moyens,clairement,ils engagent beaucoup plus de personnels encadrants que ne peut el faire un établissement public
Surveillant général par niveau,plus les autres surveillants,ça fait du monde crois-moi
Quant au privé Hors contrat c´est bien simple si je me rapelle bien ses résultats sont catastrophiques au bac(genre 55% en moyenne...oui)