CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La tolérance zéro en France: 2p2m

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
08 mars 2007 à 07:57:51

(2p2m = deux poids deux mesures)

:salut: à tous ! :-)

Voilà il y a quelques jours j´entendais à la télévision, lors d´un reportage sur les contraventions en voiture, une phrase m´ayant interloqué: "depuis l´application de la tolérance zéro, le nombre de morts sur les routes a considérablement diminué"...

Qu´est-ce que la tolérance zéro sur les routes ? Dès les 135km/h au lieu de 130, paf on amende sec. Dès 5 minutes de trop sur un stationnement en zone bleue, paf demande d´enlèvement (fourrière).
Du coup cette répression fait rentrer plein de pognon dans les caisses de l´Etat, qui ne se prive pas d´appliquer cette tolérance zéro. Effet positif: responsabilisation des conducteurs (dont je fais partie [conduite accompagnée pour l´instant]), diminution sensible du nombre d´accidents, ... Grace à cette tolérance zéro !

...

La vraie question, c´est: pourquoi cette tolérance zéro n´est-elle pas appliquée partout ?
Par exemple, dans les quartiers chauds, dès le premier petit vol, que l´individu soit mineur ou non, paf en taule ! Récidive ? En taule encore plus !
L´application de la même tolérance zéro sur les délits quotidiens aurait-elle le même effet ? :d) :d) :d) Pourquoi ne pas essayer ?

Mais non. Maintenant, les flics ne peuvent pas toucher à ces *jeunes* délinquants, c´est déjà assez dangereux. De plus, la tolérance zéro reviendrait à augmenter énormément le nombre de prisons, et ça couterait du fric, et là ce serait du fric "fasciste", ce serait maaaaal :sarcastic:

C´est surtout aussi que c´est bien facile d´amender un pauvre honnête citoyen mal garé ou qui roule 10km/h au-dessus, dans une zone vide à 2h du mat (autoroute par exemple) [bien que je n´incite pas à commettre ces contraventions ou ces délits], alors qu´il est en revanche plus difficile, on en conviendra, d´aller arrêter une bande de délinquants/criminels dans une cité sensible, ou alors faut mobiliser tout un escadron de CRS :mort:

L´Etat a bien su s´investir ENORMEMENT pour la sécurité routière: d´abord de la prévention, et comme l´a dit mon moniteur d´auto-école: comme la prévention n´a pas fonctionné, maintenant on passe à la répression, au bâton.

Pourquoi l´Etat ne ferait-il pas pareil sur les délits/crimes quotidiens ?
La prévention n´a pas fonctionné (éducation, associations, etc.), PASSONS A LA REPRESSION !

Qu´en pensez-vous ?
:merci: de votre lecture et de votre participation au débat !

Ayanami_Rei
Ayanami_Rei
Niveau 6
08 mars 2007 à 09:32:45

Il y´a 2 poids 2 mesures, celles pour le pekin moyen et celle pour les politicards.

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
08 mars 2007 à 09:42:50

:up:

Pas compris, ayanami :doute:

FabienL
FabienL
Niveau 6
08 mars 2007 à 10:51:09

Salut Don Barzini.

Tout d´abord, la répression est en marche depuis quelques temps sur le plan de la délinquance. Pas suffisament au goût de certain, mais tout de même.

Ensuite, tu commet, me semble-t-il, une erreur trop souvent répétée dans ce débat, en opposant la prévention et la répression de la délinquance.

Or ces deux actions se doivent d´être complémentaire. Cela fait maintenant 30 ans qu´elles sont renvoyées à dos, pour le résultat que tu vois.

Enfin, l´efficacité de la prison est très limitée... Une chose dont on est sur, c´est qu´un individu mis en prison est temporairement hors d´état de nuire. Pour le reste, le taux de récidive à la sortie des prisons est très élevé, le lieu étant une véritable école du crime.

L´incarcération est souvent l´installation dans le statut de "caïd".

Pour les mineurs, par comparaison, le taux de récidive à la sortie d´un CER (centre éducatif Renforcé), était beaucoup plus bas que celui de la prison.

Enfin, pour comparer avec un système qui a déjà tenter l´expérience, intéressons nous aux USA.

La concept de tolérance zéro y a été développé depuis pas mal de temps, et il a eu une influence.

La délinquance a fortement diminué dans certain endroit (centre ville de new-york par exemple), mais elle a fortement augmenté dans d´autre (certaines banlieues), que les forces de police ont, de fait, laissé à l´abandon.

Enfin, la délinquance a changé de visage au cours de ces dernières années. Les délits commis sont parfois moins nombreux, mais beaucoup plus grave. Le niveau de violence constatés aux USA est en forte hausse. Ce problème n´a visiblement pas été règlé par la prison à outrance.

On observe d´ailleurs la même tendance en France. C´est une question sociétale grave, qui ne se règlera pas par des mesures simplistes. Cela renvoie en effet à la construction de l´individu dans notre société moderne (je développerai ce point s´il y a de l´intérêt qui se manifeste pour...).

Pour terminer sur les prisons aux USA : savez-vous que leur taux d´incarcération est environ 8 fois supérieur aux notre ? Si les état-unis n´emprisonnaient pas plus que chez nous, leur taux de chomage augmenteriat de 3 points environ... Ca m´a toujours laissé penseur cette histoire.

Ceci dit, cette question est très complexe, et mérite un débat de qualité, aux antipodes de l´opposition habituelle, stérile depuis des années...

puck21
puck21
Niveau 10
08 mars 2007 à 10:59:25

:bravo:
J´ai déjà dû faire 25 posts pour dire la même chose. On se sent moins seul, ça fait plaisir. :content:

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
08 mars 2007 à 13:12:06

" Cela renvoie en effet à la construction de l´individu dans notre société moderne (je développerai ce point s´il y a de l´intérêt qui se manifeste pour...). "

il y a de l´intérêt qui se manifeste pour :)

FabienL
FabienL
Niveau 6
08 mars 2007 à 14:15:50

arg, j´avais écrit un post long comme un jour sans pain, et mon navigateur à planter.
J´ai plus le courage, mais je tâcherai de m´y remettre, c´est intéressant.

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
08 mars 2007 à 14:45:57

un conseil, rédige sous word, puis fait un copier-coller.

Ardamir2
Ardamir2
Niveau 6
08 mars 2007 à 16:13:52

La tolérance zéro pour la délinquance coutrait une fortune colossale au gouvernement. C´est plus simple et beaucoup plus économique de les relacher que de les enfermer et de les faire passer en jugement.

TheFatestBoy
TheFatestBoy
Niveau 10
08 mars 2007 à 16:50:24

La vraie question, c´est: pourquoi cette tolérance zéro n´est-elle pas appliquée partout ?
Par exemple, dans les quartiers chauds, dès le premier petit vol, que l´individu soit mineur ou non, paf en taule ! Récidive ? En taule encore plus !
L´application de la même tolérance zéro sur les délits quotidiens aurait-elle le même effet ?

===>Va voir aux USA pour ça, et on verra ce que ça donne.....

FabienL
FabienL
Niveau 6
08 mars 2007 à 17:12:01

ardamir :

En fait, des études ont été réalisées sur le sujet, notamment aux USA.

Ce pays a changé de mode de gestion de la misère. D´un système d´assistance sociale, il est passé à un système de répression sociale (à outrance). Pour ce qui est du coût financier, le bilan est globalement nul. A savoir que l´argent investi dans les aides, etc, est maintenant investi dans la système répressif, les prisons notamment.

La misère ne baisse pas. L´état dépense toujours autant d´argent, mais plus de la même façon.

Par ailleurs, ce que tu dis est faux, car ne pas traiter ces problèmes engendre un coût social à long terme. Ce n´est pas non plus, la raison pour laquelle le problème n´est pas traité. Mais j´y reviendrai quand j´aurai le temps.

Pour les sources, elles sont nombreuses (sur les USA), mais vous pouvez lire "les prisons de la misère", loic Wacquant.

FabienL
FabienL
Niveau 6
08 mars 2007 à 17:17:29

A noter, quand on parle de tolérance zéro, qu´il faut bien garder à l´esprit que le délire répressif n´a parfois pas de limite.

Ainsi le petit garçon de 3 ans et quelques, arrêter et menotté par la police pour avoir fait un bisou à une petite copine (harcèlement sexuel !) , etc...

Mettre des mineurs en prison est un acte grave, nombre d´entre vous ne semble pas s´en rendre compte. Nombre d´entre vous emble aussi croire que nous tiendrions là une solution miracle ! Pour les miracles, adressez-vous au bon dieu, pas aux politique...

Tueurensérie, je pense à toi, je réécrirai ce que j´avais écrit (ce soir ou demain)

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
08 mars 2007 à 17:21:10

"
===>Va voir aux USA pour ça, et on verra ce que ça donne....."

Le contexte n´est pas du tout le même. Pauvreté bien plus développée, peu de Welfare, mentalité différente, etc.

"Ainsi le petit garçon de 3 ans et quelques, arrêter et menotté par la police pour avoir fait un bisou à une petite copine (harcèlement sexuel !) , etc... "

Evidemment ce n´est pas CE genre de répression que je demande, faut vraiment être à côté de la barre pour penser que je pense ça :-(
Non, il faut une vraie répression, parfois quand les mineurs sont assez mûrs il faut évidemment abaisser la barre de l´âge pour mettre en prison (genre un môme de 12 ans qui en bute un autre: de la taule, pas de laxisme parce qu´il a 12 ans !)
Etc etc etc... débat byzantin

TheFatestBoy
TheFatestBoy
Niveau 10
08 mars 2007 à 17:28:31

Quoi qu´on en fasse, la tolerance 0 derivera forcement....

La taule our la vitre cassée par un ballon, ça te parle?

TheFatestBoy
TheFatestBoy
Niveau 10
08 mars 2007 à 17:29:29

La tolerance 0 amene aussi la pauvreté..........

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
08 mars 2007 à 18:14:18

"La taule our la vitre cassée par un ballon, ça te parle?"

Comme je disais plus haut, y a des limites: il faut sanctionner sévèrement les VRAIS délits, volontaires ou gratuits... :ok:

EXPLICITE ta corrélation tolérance 0 => pauvreté.

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
08 mars 2007 à 18:17:50

Je suis d´accord avec Don pour les vrais crimes et délits(je ne veux pas la peine de mort par contre) sauf que je veux qu´une vraie prévention continue d´exister en parallèle
Sinon on court à un autre risque,un modèle trop sévère,rigide et finalement contre-productif

:cool:

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
08 mars 2007 à 18:18:55

Moi non plus je ne veux pas - je ne veux PLUS - la peine de mort :non: mais une VRAIE perpet !

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
08 mars 2007 à 18:19:59

Ha voilà qui est fort bien :)
Bientôt mon cher Alex vous serez mon portrait craché si ça continue :content:

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
08 mars 2007 à 18:25:17

Non, c´est l´inverse ! :content: Vous serez le mien :oui:

Sous forums