CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le rapport entre PCF et liberté en 1969

philippe317
philippe317
Niveau 10
15 mars 2007 à 22:07:02

Non, il n´y a pas de rapport de cause a effet. Comment ces concepts se sont encré en nous? Il fallait bien un commencement.

"Si on tire les oreilles aux enfants pourpas qu´ils se battent, qu´ils respectent leur camarade ou qu´ils ne volent pas, c´est bien que c´est le fruit d´un apprentissage."

Cette méthode a bien montrer son inefficasité.
Ce n´est pas parceque on a détruit des églises en URSS et forcé la conversion des batiments en locaux ordinaire que les gens ne sont plus devenu croyant. On ne peut imposé l´athéisme de force, ni l´apprendre. Il faut le comprendre.

Comme je l´ai dit, ce n´est pas en disant "c´est pas bien" qu´on va le définir comme tel. Sinon les enfants ne serait pas différent des parents (et Dieu sait comme ce n´est pas le cas).

Accuser les parents et la société c´est un peu le joker d´aujourd´hui, c´est tellement plus facile.

Heracles88
Heracles88
Niveau 9
16 mars 2007 à 21:34:33

"Non, il n´y a pas de rapport de cause a effet. Comment ces concepts se sont encré en nous? Il fallait bien un commencement."

Ah bon? Une invention comme l´écriture était encré en nous alors?

"Cette méthode a bien montrer son inefficasité.
Ce n´est pas parceque on a détruit des églises en URSS et forcé la conversion des batiments en locaux ordinaire que les gens ne sont plus devenu croyant. On ne peut imposé l´athéisme de force, ni l´apprendre. Il faut le comprendre."

Ben disons qu´en URSS c´était pas aussi évident que ça mais je ne suis pas d´accord avec toi, regarde ce qui a été fait en France avec la religion catholique, ça a marché.

"Comme je l´ai dit, ce n´est pas en disant "c´est pas bien" qu´on va le définir comme tel. Sinon les enfants ne serait pas différent des parents (et Dieu sait comme ce n´est pas le cas)."

Donc pour toi, on fait instinctivement la difference entre ce qui est bien et ce qui ne l´est pas, interressant...........

"Accuser les parents et la société c´est un peu le joker d´aujourd´hui, c´est tellement plus facile."

Au contraire mon cher, c´est beaucoup moins facile que de dire c´est la nature humaine, ultime excuse pour l´égoisme.

philippe317
philippe317
Niveau 10
16 mars 2007 à 23:39:34

"Ah bon? Une invention comme l´écriture était encré en nous alors? "

Tu compares une inventions avec la disctinction bien/mal qui est immatériel? De mieux en mieux

"Ben disons qu´en URSS c´était pas aussi évident que ça mais je ne suis pas d´accord avec toi, regarde ce qui a été fait en France avec la religion catholique, ça a marché."

Quoi la révolution française? Absolument pas. Tu penses que les gens sont devenu non croyant du jours au lendement? Bien sur que non. Non seulement il y en avait très peu mais en plus si tu quittes Paris tu aurais eu une chance inouie d´en trouvé.
D´ailleurs au début du XXe siècle, les gens étaient toujours en grande majorité croyant. Progressivement il cela est tombé parceque les gens ont remis en cause l´ethique, la morale dominante mais aussi par les moyens techniques de communications.
Et l´école! Une bonne école est celle qui nous apprend a réfléchire, à épanourie notre raisonnement.

"Donc pour toi, on fait instinctivement la difference entre ce qui est bien et ce qui ne l´est pas, interressant"

Non, je ne vois pas d´ou tu tires ça de ma phrase. C´est le fruit d´une reflexion en soit. Comme je l´ai dit, rien ne sert d´apprendre la morale, il faut la comprendre. C´est comme apprendre une philosophie, à quoi sa sert? En revanche la comprendre, c´est tout autre chose.

"Au contraire mon cher, c´est beaucoup moins facile que de dire c´est la nature humaine, ultime excuse pour l´égoisme"

Tu me traites d´égosites maintenant :sarcastic: ? Sans compter que "la nature humaine", l´unique n´existe certainement pas. Quand on ne vit plus par l´instinct mais par la raison, on ne pourra jamais vraiment définir l´Homme dans sa pleinitude. Mais on peut constater son courant de penser.

Remets-tu en cause que la majorité des français demande une baisse d´impot? Demande de plus en plus d´aide de l´Etat (assez paradoxale)? Un plus grand pouvoir d´achat? Gagner plus d´argent? Vivre (encore!) plus confortablement?

Les communistes ont bien essayé d´éduquer le "peuple" en les envoyants à la campagne, echec.
On m´a bien envoyé à l´armée pour "défendre mon pays"? Echec.
Alors l´éducation, la société, c´est un bouc émissaire bien trop facile.

Heracles88
Heracles88
Niveau 9
17 mars 2007 à 13:16:55

"Tu compares une inventions avec la disctinction bien/mal qui est immatériel? De mieux en mieux"

Et tu me dis que la distinction bien/mal est encrée en nous alors qu´elle varie d´une civilisation à l´autre et d´une philosophie à l´autre.

"Quoi la révolution française? Absolument pas. Tu penses que les gens sont devenu non croyant du jours au lendement? Bien sur que non. Non seulement il y en avait très peu mais en plus si tu quittes Paris tu aurais eu une chance inouie d´en trouvé.
D´ailleurs au début du XXe siècle, les gens étaient toujours en grande majorité croyant. Progressivement il cela est tombé parceque les gens ont remis en cause l´ethique, la morale dominante mais aussi par les moyens techniques de communications.
Et l´école! Une bonne école est celle qui nous apprend a réfléchire, à épanourie notre raisonnement."

Bah bah bah dans quelle raisonnement pars tu? Il est vrai que la Révolution a permis de déchristiniaser une partie de la France mais comme l´atteste la guerre de Vendée, puis la Restauration, ce n´était pas suffisant.
Je te parle de ceux qu´on appelé les bouffeurs de curé dont Emiles Combes par exemple.
Je te parle des hussards de la République, de la loi de 1905, des explusions des ordres religieux et de la réquisition de certains batiments.
Si le christianisme a reculé en France, c´est parce qu´on l´a forcé à le faire.
Et l´école Républicaine n´était pas trés ouverte ni aux cultures locales ni à la religion.

"Non, je ne vois pas d´ou tu tires ça de ma phrase. C´est le fruit d´une reflexion en soit. Comme je l´ai dit, rien ne sert d´apprendre la morale, il faut la comprendre. C´est comme apprendre une philosophie, à quoi sa sert? En revanche la comprendre, c´est tout autre chose."

Bien si ce n´est que cette distinction nous pouvons être d´accord.

"Tu me traites d´égosites maintenant :sarcastic: ? Sans compter que "la nature humaine", l´unique n´existe certainement pas. Quand on ne vit plus par l´instinct mais par la raison, on ne pourra jamais vraiment définir l´Homme dans sa pleinitude. Mais on peut constater son courant de penser."

Je ne te traite pas d´égoiste, je dis juste qu´il est beaucoup facile d´accuser une hypothetique nature humaine que l´éducation ou la société, pourtant nous sommes profondément influencés par ces derniers.

"Remets-tu en cause que la majorité des français demande une baisse d´impot? Demande de plus en plus d´aide de l´Etat (assez paradoxale)? Un plus grand pouvoir d´achat? Gagner plus d´argent? Vivre (encore!) plus confortablement?"

Les Français ont raison lorsqu´ils demandent une baisse des impots car certain ont du mal à joindre les deux bouts. Mais ce qu´il faut faire, c´est une fiscalité plus juste avec une baisse de la TVA et une augmentation de l´impot sur le revenu, on se croirait sous l´Ancien Regime avec la gabelle.
De plus, t´as derniere phrases sarcastique illustre ce qu´antisarko disait de toi. Peut être que ce "encore" te choque sauf que dans mon quartier par exemple, leur permettre de vivre plus confortablement, ce ne serait pas du luxe surtout que de l´argent, il y en a en France commme le montre les profits des entreprises du CAC 40.

"Les communistes ont bien essayé d´éduquer le "peuple" en les envoyants à la campagne, echec.
On m´a bien envoyé à l´armée pour "défendre mon pays"? Echec."

Mais parce que c´est pas comme ça qu´on éduque les gens. C´est en leur permettant de s´épanouir et de developper leur esprit critique.
Quand tu fais passer une materialisme dialectique au contrôle, il ne faut pas s´étonner que les éléves fassent du bachotage plutot que de s´interroger réellement sur la philosophie de Marx.

"Alors l´éducation, la société, c´est un bouc émissaire bien trop facile."

Mais non mais non tu n´as pas compris.
C´est ce que tu dis qui est trop facile parce que des lors, tu peux affirmer qu´il n´y a rien à faire, que ça sera toujorus comme ça.
Or, notre société est beaucoup plus individualiste qu´il y a 200 ans par exemple, tu ne vas pas le nier quand même? On constate des lors qu´il y a une évolution, que les choses ne sont pas figé et qu´on peut envisager autre chose.
L´individualisme forcené que véhicule les médias impregne les masses, le nie tu?

Alors l´éducation, la société, c´est un bouc émissaire bien trop facile.

M

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment