CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des chrétiens

maximebecker
maximebecker
Niveau 10
15 octobre 2007 à 23:17:03

endlessend Posté le 15 octobre 2007 à 16:26:12 "a bas toutes les religions qui crée des guerres et des conflits ."

Cet "argument" revient sans cesse et j´aimerais mettre à l´épreuve l´angélisme de ceux qui l´utilisent:

1/ Pensez vous vraiment qu´un monde sans guerres puisse exister?
2/ Préférez vous que des hommes meurent pour Dieu, dotés d´une foi qui en fait des individus, ou pour, au choix, l´argent, le "progrès", un dictateur mégalomane? (notez que dans ces 3 situations ils sont instrumentalisés et vidés de leur souverainneté).
3/ Qu´opposez vous au fait que les régimes totalitaires du 20eme siècle, qui ont apporté l´horreur sur terre, qui ont transformé la guerre en s´en prenant aux civils, soient tous, sans exception, animés d´une haine de la religion? Ces régimes ont institué l´athéisme comme unique horizon métaphysique à leurs malheureux sujets.

Enfin, on m´a expliqué dans ce forum que j´avais tort de rappeler que la religion du christ était tournée vers la lumière et la complexité car, pour faire bref, "le bien et le mal et le paradis et l´enfer c´est pour les idiots".
Vide abyssal de la non-pensée. J´éviterai d´y répondre, ça fera réfléchir... peut-être.

un monde sans guerre peut exister la preuve gandhi la fait pendant une courte période .
donc un homme pour toi si il na pas la foi n´est pas complet ?
et dis moi si tu était accroché a la corniche d´une falaise oserait tu lacher prise en pensant que dieux peut te sauver puisque tu a foi en lui ?

marabounta
marabounta
Niveau 10
15 octobre 2007 à 23:21:11

Ghandi était un homme de Dieu.

endlessend
endlessend
Niveau 5
15 octobre 2007 à 23:44:37

"un monde sans guerre peut exister la preuve gandhi la fait pendant une courte période ."
Ghandi a fait la guerre à sa façon; belles manières en effet.

"un homme pour toi si il na pas la foi n´est pas complet ?"
Tous les hommes sont "incomplets". Par ailleurs la "foi" n´est pas la "croyance"; la foi est l´affaire de chacun. Elle n´exclut (n´épargne?) personne.

"si tu était accroché a la corniche d´une falaise oserait tu lacher prise en pensant que dieux peut te sauver puisque tu a foi en lui ?"
Attention: il ne faut pas amalgamer la foi chrétienne ou le sentiment religieux en général au nirvana bouddhiste. La foi n´est pas l´exigeance du rien, le rappel au néant.
Pour répondre, dans une telle situation je serais en effet tourné vers Dieu, mais en son nom une certaine combativité m´animerait, j´imagine... Certainement pas la résignation, à moins que mon heure soit venue. Et j´essaierai dans ce cas à l´accepter, en effet.

darkanthrax2
darkanthrax2
Niveau 8
16 octobre 2007 à 10:25:21

Bonne réponse. La religion montre aussi que l´Homme n´est pas parfait, puisque le seul Homme qui serait complet ce serait....Dieu

Meteque
Meteque
Niveau 3
16 octobre 2007 à 13:28:28

si l´homme était parfait, les religions seraient inutiles non ?

mais pourquoi avoir créé un etre à son image

... imparfait ?? ??

c´est pas un peu illogique ?? ?

et pourquoi nous avoir rendus plus intelligents que les autres etres vivants ?

ds quel but mysterieux ?

faire des concours de Guerres ?

darkanthrax2
darkanthrax2
Niveau 8
16 octobre 2007 à 14:26:00

Déjà répondu, mais en trois mots exactement l´imperfection nous sublime.
Limite je vais passer pour un con^ et paye ta référence mais pour que ce soit plus explicite voire Troie avec Brad Pitt

DRUG_S
DRUG_S
Niveau 9
16 octobre 2007 à 14:28:04

je rectifie ce que j´ai dis, je prefere simplement croire en la loi de l´évolution (ce que la science a qd meme demontré) plutot qu´en dieu c´est tout :hap:

maximebecker
maximebecker
Niveau 10
16 octobre 2007 à 15:16:05

endlessend Posté le 15 octobre 2007 à 23:44:37 "un monde sans guerre peut exister la preuve gandhi la fait pendant une courte période ."

Tous les hommes sont "incomplets". Par ailleurs la "foi" n´est pas la "croyance"; la foi est l´affaire de chacun. Elle n´exclut (n´épargne?) personne.

"si tu était accroché a la corniche d´une falaise oserait tu lacher prise en pensant que dieux peut te sauver puisque tu a foi en lui ?"
Attention: il ne faut pas amalgamer la foi chrétienne ou le sentiment religieux en général au nirvana bouddhiste. La foi n´est pas l´exigeance du rien, le rappel au néant.
Pour répondre, dans une telle situation je serais en effet tourné vers Dieu, mais en son nom une certaine combativité m´animerait, j´imagine... Certainement pas la résignation, à moins que mon heure soit venue. Et j´essaierai dans ce cas à l´accepter, en effet.

mais en faite esque je peut croire en dieux sans allez se faire chier a respecter les traditions idiotes qui vont avec ?

esque l´on peut croire en dieux tout simplement sans étre obliger d´aller dans une des religion existante ? juste avoir foi en quelque chose et pas simplement ne pas bouffer de viande le vendredis ou alors ne pas travaillé le samedi ? :ok:

maximebecker
maximebecker
Niveau 10
16 octobre 2007 à 15:22:11

Gandhi croyait que le cœur de toutes les religions était la vérité et l´amour (compassion, non violence et éthique de réciprocité). Il critiquait l´hypocrisie, les mauvaises pratiques et les dogmes de toutes les religions et fut un réformateur social infatigable. Ses commentaires sur les différentes religions furent:

« Ainsi, si je ne pourrais pas accepter le christianisme comme parfait ou comme la plus grande des religions, je ne pourrais pas non plus considérer l´hindouisme comme tel. Les défauts de l´hindouisme me sont bien visibles. Si l´intouchabilité pouvait être une partie de l´hindouisme, ce serait une partie pourrie ou une excroissance. Je ne pourrais pas comprendre la « raison d´être »[37] d´une multitude de sectes ou de castes. Quel serait le sens de dire que les Vedas sont des textes sacrés inspirés par Dieu ? S´ils ont été inspirés par Dieu, pourquoi pas la Bible ou le Coran également ? Mes amis chrétiens ont été aussi entreprenants pour me convertir que mes amis musulmans. Abdullah Sheth m´a continuellement incité à étudier l´Islam, et évidemment avait toujours quelque chose à dire concernant sa beauté[38]. »

source wikipédia

megadicraps
megadicraps
Niveau 7
16 octobre 2007 à 19:26:30

"que l´une des qualités principales de la religion c´est de nous montrer le monde comme quelque chose de merveilleux"

C´est vrai que la science est stricte et dénué de beauté si on peut dire, mais il n´y a strictement pas besoin de religion pour admirer les merveilles du monde.
Il me semblerait au contraire que la religion prône que la vie après la mort est mieux, donc que celle que nous vivons actuellement n´est pas si merveilleuse... (Vous qui souffrez maintenant, vous connaitrez bientôt un monde meilleur --> genre d´affiche que j´ai vu dans une église). Je vais pas m´étendre la dessus vu que je n´y connais pas grand chose, mais il me semble quand même que l´idée est juste.

Enfin bon sinon c´est vrai que religion ou pas, yaura toujours des guerres, ça a toujours été comme ça et j´ai peur que ça ne soit toujours comme ça...

maxousum41
maxousum41
Niveau 6
16 octobre 2007 à 20:08:15

Vive l´integrisme.

UN ISLAMOPHOBE

darkanthrax2
darkanthrax2
Niveau 8
16 octobre 2007 à 21:53:49

maximebecker Posté le 16 octobre 2007 à 15:16:05 endlessend Posté le 15 octobre 2007 à 23:44:37 "un monde sans guerre peut exister la preuve gandhi la fait pendant une courte période ."

mais en faite esque je peut croire en dieux sans allez se faire chier a respecter les traditions idiotes qui vont avec ?

esque l´on peut croire en dieux tout simplement sans étre obliger d´aller dans une des religion existante ? juste avoir foi en quelque chose et pas simplement ne pas bouffer de viande le vendredis ou alors ne pas travaillé le samedi ?

Moi j´adhère à ça, j´ai ma propre vision de Dieu, peut être un peu scientifique, mais j´ai ma propre vision, et si je me fais traiter de con^ par telle ou telle religion car je respecte pas les conditions, bah cette religion elle est naze.

marabounta
marabounta
Niveau 10
17 octobre 2007 à 12:42:07

On ne peut avoir de démarche spirituelle en refusant Dieu et on ne peut accepter Dieu sans la religion.
Parce que la religion pôsséde un outil indispensable: le symbolisme, le quel est étroitement lié a la culture (ou inversement)

Donc pas de symbolisme, pas de sipiritalité.La raison de ce dogme est psychanalytique.

Ninja-sroll
Ninja-sroll
Niveau 9
17 octobre 2007 à 13:01:59

Simple question mais pkoi croire en un dieu :question: Moi je crois ce que je vois, c´est comme si je vous disais croire au fantome ou a la réincarnation (qui sont 2 choses bien diférentes je vous l´accorde...) Les dieu n´exsiste que dans les récits datant d´une ère révolue et vieile de 2000 ans (pour le christiannisme) en exagerant on pourrait se qualifier de réactionnaire en disant être catholique vous n´etes pas d´accord :question:

megadicraps
megadicraps
Niveau 7
17 octobre 2007 à 13:09:53

"On ne peut avoir de démarche spirituelle en refusant Dieu et on ne peut accepter Dieu sans la religion. "

On peut très bien croire en une présence supérieur à l´être humain sans pour autant adhérer à une religion et croire à toutes les inepties qui vont avec.
Ca s´appelle le déisme si mes souvenirs sont bons.

marabounta
marabounta
Niveau 10
17 octobre 2007 à 13:28:45

Oui mais le Déisme sert pas a grand chose, manque le culte.

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
17 octobre 2007 à 13:32:09

le principe du déisme est de refuser le culte

ce chère marabounta, toujours pas finis de te prendre pour freude?

marabounta
marabounta
Niveau 10
17 octobre 2007 à 14:08:23

Le culte est une série de gestes ou de comportements a visées symboliques, ce symbolisme interfére sur la psyché en induisant un ordre inconscient.

C´est pas de Freud ; mais tu le peut prendre comme référence au sujet de l´inconscient en complétant avec C.G JUNG pour les archétypes et l´inconsient collectif.

KnowYourEnnemy
KnowYourEnnemy
Niveau 10
17 octobre 2007 à 14:26:59

et sans culte, ça change quoi?

marabounta
marabounta
Niveau 10
17 octobre 2007 à 16:43:09

Tu ne fait qu´intellectualiser , mais l´intellect n´est pas tout.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment