oui enfin en meme temps une bonne partie de ceux que tu cite s´en foutait de la religion, a part louis XIV qui lui etait un extremiste (c´est lui qui a revoqué l´edit de nantes qui laissait le droit aux protestant d´exercer leur culte, pour info). et gallilé bah lui les religieux ils l´ont bien fait chier, il a du dire apres avoir publier ses resultats que finalement il changeait d´avis (sinon on le pendait). donc voila en fait t´as completement tort, parce que la je te cite des exemples mais ca a toujours ete comme ca, la religion a toujours ete en retard sur les avancées, le clergé a toujours refusé les avancées.
sinon tu dit que la religion n´est pas forcément un facteur d´instabilité mais bon si tout le monde etait atée ben on se taperait pas dessus pour un dieu
donc pour moi les religions c´est vraiment de la merde, ca a toujours ete anti progres, les religieux ont toujours fait chier le monde (pas tous mais yen a toujours pour faire chier), et c´est completement con de croire qu´un texte ecrit ya 2000 ans (ou 1500 ans ca depend de la religion) est en fait "la parole de dieu" alors que si on le lit objectivement ca se voit que c´est des hommes qui l´ont ecrit. et en plus vu les avancés scientifiques c´est con de penser qu´il y a un dieu qui nous a créé (et d´abord pourquoi il aurait fait ca, et pourquoi il nous dirais pas ce qu´on fout la ?)
donc voila les religions n´auront fait que de la merde depuis qu´elles existent, yauras toujours des mecs qui seront sur que leur religion c´est la seul bien, et qu´il faut convertir les autres vite parce que sinon ont va devoir les tuer parce que c´est des infideles. bon c´est sur que tout le monde n´est pas comme ca mais bon
moi meme j´etait croyant quand j´etais petit, mais en fait c´est bien mieux de vivre sans se dire qu´un mec decide de ce qui est bien ou pas.
bon voila apres libre a vous de croire en quelque chose si vous l´avez reflechit, mais bon faut pas se voiler la face.
et faut surtout pas se dire que ses principes sont les meilleurs et essayer de les imposer (je dis ca parce que en ce moment en france c´est ce qui se passe)
Mais non tu m´as pas compris. Ce que je dis justement c´est que la religion chrétienne (et d´autres religions aussi faut pas croire que ya que elle ) a su justement s´adapter à la société qui a changé, grâce à des religieux ou des non religieux comme Galilée par exemple. Alors oui l´Eglise a fait chier^^ le monde ça c´est sûr les illuminati pendus brûlés au fer rouge et d´autres saloperies^ je ne nie pas. Mais juste le fait que la religion accepte aujourd´hui la Sciences comme quelque une vision du monde pouvant être vraie est une preuve que la religion a changé, de même qu´à part quelques personnes les chrétiens acceptent que religion et Etat soit séparés (en tout cas en France).
Imagine juste ces deux exemples là au XVe siecle. Tu vois un peu la différence.
Et puis on voit que quand la religion s´ouvre (ex: Jean Paul 2) ça fait toujours du bien. Alors ya toujours peut être un dogme fondamental qui est Dieu a crée le monde et c´est comme ça (en allant choper les théories du Big Bang pour sublimer Dieu), mais bon question dogmatisme ça aa tout de même évolué depuis 1500 ans.
Le truc qu´il faudrait aussi se poser c´est que quand on commene à vouloir comprendre le monde qui nous entoure, et quand nous voulons le contrôler, ce que Sciences et religion ont pour but, ben ça attire les emmerdes. La Sciences c´est générateuir de bien être et de technologies, mais c´est aussi générateur du trou dans la couche d´ozone, de déreglements climatiques, de Tchernobyle, d´Hiroshima, du mercure..... (et pourtant j´aime la Sciences ) et quand on contrôlera certaineemnt des choses du style fusion ou antimatiere ben ça risque de faire mal (cf Anges et démons).
BREF vouloir comprendre le Monde est source de danger, donc vive l´ignorance! D´ailleurs Jvais boire une bière devant les bronzés font du ski tient ![]()
"sinon tu dit que la religion n´est pas forcément un facteur d´instabilité mais bon si tout le monde etait atée ben on se taperait pas dessus pour un dieu"
Le seul pays où l´athéisme a été érigé en principe fondamental c´est l´URSS... Bilan : entre 20 et 30 millions de morts (certes pour des raisons diverses et variées qui allaient bien au delà de la question religieuse, mais tout de même c´est révélateur).
Et puis il faut voir qu´une société qui va entièrement dans un même sens, ce n´est jamais sain. Il faut éviter la pensée unique et il faut des contre-pouvoirs : dès qu´ils disparaissent on passe dans une dictature, qu´elle soit politique, religieuse ou même simplement intellectuelle. Alors oui les religieux sont majoritairement conservateurs, mais freiner le progrès permet aussi d´éviter des dérives (je pense au clonage par exemple, à l´euthanasie, à l´avortement - je précise qu´à ce sujet je ne suis pas radicalement contre, mais pour autant peut on banaliser la chose? -). La résistance des uns et les confrontations progressistes/conservateurs permettent aussi d´avancer de façon plus réfléchie et les esprits ont le temps de mûrir, plutôt que de partir dans tous les sens.
Donc pour conclure, la religion a souvent, en tout cas en apparence, le mauvais rôle par rapport au progrès, mais ce rôle de garde fous est à mon avis indispensable.
"sinon tu dit que la religion n´est pas forcément un facteur d´instabilité mais bon si tout le monde etait atée ben on se taperait pas dessus pour un dieu"
les religions ne sont jammais la cause principales de conflits, elles ne sont jammais qu´un prétexte.
le principale probleme de nos amis religieux c´est qu´ils ont toujours un temps de retard sur l´évolution du monde, en particulier sur les découvertes scientifiques
la terre ronde, ils ont eu quoi...deux bons millénaires de déqualage ave la science
le soleil au centre du systeme solaire, ça doit etre du meme ordre
et ça n´as pas changer, il y a seullement quelques années, des scientifique grassement payer par le vatiquant publiait une étude voulant "démontrer" que le préservatif laissait passer les virus du sida, bref, du tres grand n´importe quoi
le probleme ce n´est pas que les religions soient globalement concervatrices car c´est un point de vue qui se défend, le probleme c´est qu´elles veuillent toujours refaire le monde de maniere a ne pas contrarier leur dogmes...
elles y sont sans doute condamner car dans le principe la religion se doit d´avoir raison, et ne peut pas changer ces visions car elle sont censé etre celle d´un ou de dieu(x) éterneles et contant
d´ou le déclin des religions dans les pays ou un bon acces a la science est donné a tous
D´accord avec Blue Jinn sur le rôle de garde fous et sur le fait qu´on puissent être opposés (de façon saine hein, pas avec les bûchers et la crucifixion) religieux scientifiques et mêmes autres.
Parceque le dogmatisme scientifique ça peut exister et ça peut donner des dérives du genre eugénisme ou même un manque de contrôle de ressources dangereuses si pas bien utilisées
ça fait plaisir de voir ce topic encore vivant
une aberration que ce pays qui cercher à nier le fait religieux qui est pourtant la caracteristique la plus forte de l´histoire de l´humanité
pas une seule civilisation n´a existé à ce jour sans dieux ou religions
et oui la Chrétienté est la premiere religion de cette planete
merci à tous de vos participations, mêmes aux athées qui etalerent ici leur profonde débilité
Bien sur, les athées sont tous des débiles.
De toutes facons, tout ce qui est pas chretien (Cay leu mal olol!!!)...
whywarisback Posté le 09 octobre 2007 à 14:05:52 ça fait plaisir de voir ce topic encore vivant
une aberration que ce pays qui cercher à nier le fait religieux qui est pourtant la caracteristique la plus forte de l´histoire de l´humanité
pas une seule civilisation n´a existé à ce jour sans dieux ou religions
et oui la Chrétienté est la premiere religion de cette planete
merci à tous de vos participations, mêmes aux athées qui etalerent ici leur profonde débilité
Collector. Merci whywr
Jean Paul II disait que l´homme ne pouvait s´élever vers la vérité qu´en s´appuyant sur ses deux ailes: la Foi et la Connaissance.
Vous trouverez bien des contre-exemples à ce paradigme, mais au fond ils ne font que le renforcer: le christianisme est tourné vers la complexité, vers la lumière.
Vous trouverez bien des contre-exemples à ce paradigme, mais au fond ils ne font que le renforcer: le christianisme est tourné vers la complexité, vers la lumière.
Oui c´est sur que la conception Chrétienne (religieuse en général) du monde est trés complexe: il y a le bien et le mal, il faut faire le bien sous peine de ne pas aller au Paradis.
Epatant de "complexité"...
Ca repose justement sur des contes de fée pour être accessible même à l´esprit moyen des forums de JV.com, c´est dire.
c´est la première fois que je viens sur le forum politique et la que vois je, un topic sur les catholiques
faudrait déjà qu´on m´explique le rapport entre les 2...
ensuite quand je lis ce "whywarisback" qui dit je cite "mêmes aux athées qui etalerent ici leur profonde débilité " la je suis outrée d´une telle réaction
...je n´aurait qu´une seule chose a dire à ce...ce....je trouve meme pas le mot pour le caracteriser...
....je te retourne la pareil mon pote catholique, je pourrait tres bien te trouver "débile" de croire que dieu a creé les hommes, la terres, les animeaux...alors que la science à démontrée le contraire....alors un peut de respect
...et je ne vois pas l´interet d´un tel topic sur ce forum....
....mais bon ![]()
je me demande se quil dirait jésus
a mon avis il avait jamais imaginé que des mecs des millénaire aprés discute de lui (et de la religion en général) sur un écran en plastique a travers un réseau de fils
rha the world need a new mésie mais en attendant faut tenir la science et la religion calmement
autan mosanthos de merde (ogm) que al quaida ou les autre dinguos indiens qui s´entre tue je sait plus ou ^^
Tant qu´il y aura des religions il y aura des gerres...
...Ca a toujours ete le cas jusqu´a présent, il suffit de rouvrir ses livres d´histoire...Et ca il n´y a pas que les athées qui le pensent ![]()
A vrai dire je ne sais pas si cela a toujours été le cas. Je parle surtout des temps vraiment anciens, je ne pense vraiment pas qu´il y avait des guerres de partout pour ça.
Après ya ausssi et yaura toujours des guerres dont les motifs ne sont pas religieux. Après à savoir de quel côté cela a fait le plus de morts on s´en branle à vrai dire, rien qu´un mort pour quelque religion ou sciences, c´est intolérable.
DRUG_S > Salut
"je te retourne la pareil mon pote catholique, je pourrait tres bien te trouver "débile" de croire que dieu a creé les hommes, la terres, les animeaux...alors que la science à démontrée le contraire...."
Tu peux expliquer en quoi la sciences aurait démontré le contraire ?
La sciences n´a jamais expliqué d´où provenait l´essence même de la vie. Tout ce que la sciences nous démontre, c´est la magnificience et la grande complexité de tout la Création, ou de l´ "Univers" si tu veux. ![]()
dieu a creé les hommes, la terres, les animeaux...alors que la science à démontrée le contraire....
-> j´aimerais bien les voir tes source sceintifique...
Ca dépend surtout du point de vue que l´on a sur les choses. Créer de la matière à partir de rien, c´est à la fois la preuve que Dieu existe et n´existe pas, selon les points de vue.
coeurblim Posté le 12 octobre 2007 à 18:13:03 dieu a creé les hommes, la terres, les animeaux...alors que la science à démontrée le contraire....
-> j´aimerais bien les voir tes source sceintifique...
La science a montrer comment le monde s´est créé, mais pas pourquoi. Le pourquoi est l´essence de la religion.
Heu désolé de briser vos illusions mais malheureusement la science n´a montrer ni pourquoi ni comment le monde s´est créé (quand je dis monde c´est l´univers).
Il ne faut pas qu´on se la pète nous les Hommes parce que l´on ne peut être sur que d´une chose, c´est qu´on ne sait pas grand chose.
Oui on sait que à une instant donné, il y a quelques milliards d´années la totalité de la masse de l´univers était condensée dans un volume pas bien plus grand qu´une balle de golf et que ça a pété pour donner ce que l´on connait aujourd´hui. Mais à part ça? Que faisait cette matière à cet endroit, pourquoi était-elle condensée, d´où venait-elle? Autant de questions qui ne sont pas près de trouver des réponses. Alors je ne dis pas qu´il faille se jeter dans la religion pour trouver ces explications mais balancer que les religions ont tord parce que la science a tout démontré c´est complétement stupide et c´est faire montre d´un orgueil démesuré et d´une grande ignorance.
Petite question assez simple...
Pourquoi êtes vous chrétien et pas hindouiste, boudhiste, ou même animiste ?
En quoi la bible est une source + sûre que les écrits et paroles provenant des autres religions ?