hallucinant ce que quelques mots en latin puissent déclencher de haine ! vraiment pathetique
le latin c´est votre histoire d´abord, vos racines gallo-romaine, ensuite c´est la langue de la messe chretienne jusqu´à trés peu de temps, et il y a peu de temps c´était une des bases culturelles de l´élite française érudite
bref votre passé
ça vous dit rien, mais moi votre présent avec debouze, diams ou bigard me disent rien moi aussi je rate rien de pas les écouter
je préfere ecouter Beethoven, c´est ça votre probleme, vous êtes aculturé, lachez un peu la télé qui vous décorticalise
Lache un peu ton Dieu et ouvre toi l´esprit.
why-war Posté le 01 mars 2007 à 10:22:17 hallucinant ce que quelques mots en latin puissent déclencher de haine ! vraiment pathetique
le latin c´est votre histoire d´abord, vos racines gallo-romaine, ensuite c´est la langue de la messe chretienne jusqu´à trés peu de temps, et il y a peu de temps c´était une des bases culturelles de l´élite française érudite
bref votre passé
ça vous dit rien, mais moi votre présent avec debouze, diams ou bigard me disent rien moi aussi je rate rien de pas les écouter
je préfere ecouter Beethoven, c´est ça votre probleme, vous êtes aculturé, lachez un peu la télé qui vous décorticalise
C´est vrai que ça c´est la preuve que t´es un gros blaireau. En effet si tu étais vraiment "cultivé" et ouvert d´esprit, tu ne critiquerais même pas la culture d´aujourd´hui, puisque la culture à définir vraiment c´est dur, et on ne peut vraiment juger objectivement quelque chose, certaines personnes elles vont se dire aussi c´est quoi ce con qui écoute du violon qui a 200 ans? Et ils auront autant raison que quand toi tu dis que Diam´s c´est bidon et que tu vaux beaucoup mieux.
Ceci dit je trouve que Bethoven ça pèse.
Déclarations :
- Pour mettre fin à la querelle sur le latin, sachez que le pathétique latin d´Eglise n´ arien à voir avec la belle langue de Cicéron. (précision : je suis latiniste)
- Faire un topic sur la religion dans le forum politique n´a strictement aucun sens, la religion et l´Etat étant séparés depuis 1905.
- La religion, c´est l´opium du peuple.
Ca anéanti toute volonté, tout esprit critique (c´est simplement de l´endoctrinement) et vu les dégâts occasionnés par l´Eglise (dois-je rapeller les guerres de religions, les croisades, l´opposition catholique à la science car pour rappel Galilée avait démontré que la Terre tournait autour du Soleil et non l´inverse ce qui lui valu d´être condamné par l´Eglise, l´entrave permanante au progrès notamment en boy-cottant le téléthon ou en étant contre l´avortement et le préservatif, et tant d´autres exemples ?) , il est tout à fait normal que la religion crève toute seule dans son coin.
je suis d´accord a 99.9% avec toi Warriorsoul, j´aurai juste evité la derniere phrase, pour moi chacun croit en ce qu´il veut, mais la presence de ce topic me derange sur le forum politique, mais comme je compte pas passer pour un troll, je ne posterais plus sur ce topic.
il faut distinguer religion et Eglise.
Je suis chrétien croyant, mais j´exècre au plus haut point l´Eglise notamment pour ce qu´a dit Warriorsoul...
L´Eglise est la representation de la religion en tant que res sociale, organisation. La religion, c´est le spirituel, le rapport de soi à Dieu (qui est plus ou moins un rapport de son moi à son moi en puissance, selon moi^^).
La religion serait très belle s´il n´y avait pas l´Eglise... juste le Texte et la foi.
![]()
Je trouve que la religion a suffisemment laissé de trace dans notre société pour nous laisser un peu tranquil.
"hallucinant ce que quelques mots en latin puissent déclencher de haine ! vraiment pathetique "
de quelle haine parle tu j´ais juste dis que je comprenais pas le latin, et que don c quand tu balnce ça en disant : voilaaaaaaaa bin je te dis, heeuu mais moi je parle pas latin
"le latin c´est votre histoire d´abord, vos racines gallo-romaine, ensuite c´est la langue de la messe chretienne jusqu´à trés peu de temps, et il y a peu de temps c´était une des bases culturelles de l´élite française érudite "
tout a fiat, ais je jamias dit le contraire, j´ais présiser dans mon post qui te fait régir, que ce qui me laisser indiffernet c´était la signification, mais que j´aurais aimer apprendre le latin, je ne l´ais pas fait pcq j´ais préféré le grec ancien, si tu veux je te sort un truc en grec, et je te dis que tu est une grosse merde pcq tu comprend pas?
(d´ailleur tu connais les prieres en latin, mais a l´a tu étudié? tu ne présise pas)
"bref votre passé
ça vous dit rien, mais moi votre présent avec debouze, diams ou bigard me disent rien moi aussi je rate rien de pas les écouter "
j´aime pas diams, pcq j´aime pas le rap, j´aime pas debouze, pcq je le trouve pas drole, j´aime pas bigard pcq je le trouve pas drole non plus, (il est d´ailleur très pieux
)
"je préfere ecouter Beethoven, c´est ça votre probleme, vous êtes aculturé, lachez un peu la télé qui vous décorticalise"
j´aime bien beethoven, j´ais une petite préference pour mozart,
tu ne me connais pas, je ne crois vraiment pas etre moins cultivé que toi, en revanche une chose est semble évidente, c´est que tu plus fanatique, soumis a un dogme spirituel
incroyable, vraiment incriyable
Oui, bien sûr, évidemment.
Il faut une religion d´Etat
catholicisme en force my dear ...
la religion c´est bien, ça fédère les hommes et donne un sens à ta vie.
Dans une guerre ... Si vous avez d´un coté une majorité de non-croyants et de l´autre une majorité de gens qui ont la foi, d´après vous quel camps est le plus fort ? Le plus dangereux ? Le plus courageux ?
Sous la torture ... Vous avez un croyant et un non-croyant. Qui commencera à parler le plus vite (ou qui sera le seul à parler) ??
Je crois que poser la question c´est déjà y répondre ...
hugo-chavez Posté le 01 mars 2007 à 16:05:11 Dans une guerre ... Si vous avez d´un coté une majorité de non-croyants et de l´autre une majorité de gens qui ont la foi, d´après vous quel camps est le plus fort ? Le plus dangereux ? Le plus courageux ?
Sous la torture ... Vous avez un croyant et un non-croyant. Qui commencera à parler le plus vite (ou qui sera le seul à parler) ??
Je crois que poser la question c´est déjà y répondre ...
---------------------------------
Je n´appelle pas ça des questions réthoriques.
Vas-y répond, qu´on sache...
ce qu´il dit est d´autant plus absurde qu´une bonne partie des guerres et massacres de l´histoire de l´humanité avait pour cause la religion
Ah, c´est pas le capitalisme pour une fois ? ^^
non mai rassure toi le capitalisme aussi fait un grand massacre sauf que ceui ci le cache très bien pendant qu´il nous gangraine de l´intérieur
Oui je vois ça, ton conformisme ne t´as même pas empêché l´achat de ton ordinateur.
Moi je suis pentecôtiste (protestant évangélique)
Je suis triste de voir que maintenant ça fait ringard d´être chrétien, je trouve qu´il y a une sorte d´intolérance envers les croyants
Ce que j´aimerais, c´est un ministère du Christianisme qui aura quand même un poids dans la politique française mais pas une dictature chrétienne, je suis conscient qu´il y a aussi des autres religions en France ou des athées.
Je trouve que le latin est inutile, il n´a aucun rapport avec le christianisme tel que Jésus l´enseignait. Que la Bible soit écrite en latin, araméen, grec, hébreux, ça n´a pas d´importance.
C´est le message de paix et d´amour du Christ qui compte.
"Ce que j´aimerais, c´est un ministère du Christianisme qui aura quand même un poids dans la politique française mais pas une dictature chrétienne, je suis conscient qu´il y a aussi des autres religions en France ou des athées."
c´est ça revenons 100 ans ans en arriere...
"Je suis triste de voir que maintenant ça fait ringard d´être chrétien, je trouve qu´il y a une sorte d´intolérance envers les croyants "
c´est pas d´etre croyant qu´est ringard c´est d´etre fanatique, ce que tu semble etre vu ta proposition de ministere...
Je suis pas fanatique
Ce que je voudrais, ce n´est pas un état strictement laïc dans le sens où il n’y a pas de séparation entre la religion et l´État mais plutôt une mise sous tutelle de la religion par l´État : chacun reste cependant libre de ses croyances.
"Je trouve que le latin est inutile, il n´a aucun rapport avec le christianisme tel que Jésus l´enseignait. Que la Bible soit écrite en latin, araméen, grec, hébreux, ça n´a pas d´importance.
C´est le message de paix et d´amour du Christ qui compte."
Faux. La Bible a ses langues sacrées, et les traductions recellent toujours un pourcentage d´erreurs (voulue ou non par le traducteur), d´interpretations ... Toi qui est protestant, sais-tu a qui Luther a demandé la traduction de l´Ancien Testament ? Des gens qui savaient parler Hébreux évidemment ... A des rabbins ! Ils ont donc pu "traduire" l´AT comme ils voulaient que les chrétiens l´entendent ! La Bible doit garder sa langue "originelle" ! On ne devrait pas dire "traduction" mais ESSAIS de traduction !