""Du reste, la notion de bien et de mal a des points commun dans toute les civilisation"
heu non. "
bah si
"Dans certaines civilisation dés qu´une gamine est réglée, on la marie de force. Chez nous c´est de la pédophilie. "
au moyen age, on les mariaient aussi de force et ça as duré meme apres la renaissance.
"La peine de mort , considérée comme mal chez nous est un bien ailleurs, inversement pour l´avortement."
la peine de mort as été appliqué par tt les pays chrétiens durant la majorité de leur existance, et aujourd´hui quelques barbares, fréquement des catholiques intégristes, voudrait la relmettre.
les valeurs des populations st pratiquement tt les memes et évoluent d´une maniere similaire, quelques soit la civilisation.
"Quant à la Grèce, seul le mot "démocratie" a inspiré la démocratie d´aujourd´hui. En effet les citoyens grecs étaient une minorité, le système ressemblait davantage à une oligarchie"
il faut quand meme avouer que le systeme grec était plus proche de notre démocratie que la monarchie absolue de catholique.
Que pensez-vous de la polygamie???dsl de posé cette question c´est juste pour savoir.
l´également, un seul épou doit etre autorisé sinon c´est la porte ouverte as tout les abus
apres les gens font ce qu´ils veulent si c´est consentis par l´autre époux.
Blue_Djinn Posté le 10 avril 2007 à 19:47:50 fffanatic
Pourtant, le système bancaire des marchands italiens, les révolutions scientifiques allaient à l´encontre des principes édictés par l´Eglise.
L´Eglise catholique seulement, le monde bancaire est très bien vu depuis toujours dans le milieu protestant.
Je suis d´accord avec toi sur ce point là. Mais why-war parlait de l´essor économique de l´Europe qui commence réellement à la fin du Moyen Age, donc un peu avant l´apparition de divergences cultuelles au sein de la chrétienté (autres que les orthodoxes évidemment.)
Quant à la Grèce, seul le mot "démocratie" a inspiré la démocratie d´aujourd´hui. En effet les citoyens grecs étaient une minorité, le système ressemblait davantage à une oligarchie.
L´influence du christianisme a été très forte sur la démocratie en Occident et les pays d´autres régions du monde ont été influencés par l´Occident, d´où une influence même indirecte du christianisme, notamment en Inde où Nehru, comme tu l´as dit, a étudié en Occident.
Nous n´avons visiblement pas le même avis, du moins pas tout à fait. Au moins sommes nous d´accord sur le fait que la démocratie s´est étendue sous influence européenne, malgré souvent la bizarrerie que les Européens y aient été comme des colonisateurs (USA, Inde, ...).
Par contre nous n´avons pas la même opinion sur l´influence de la Chrétienté.
Je ne chercherais pas à dire que j´ai absolument raison, de toute façon, je serais bien incapable de prouver de manière rationnelle et appuyée de preuves que c´est le cas. Je considère simplement que ce n´est pas la chrétienté qui a engendré l´existence de la démocratie, puisqu´elle même distingue une hierarchie des fidèles, donc une inégalité de droits, mais qu´elle ne l´a pas entravée comme la démocratie n´était pas contradictoire avec ses préceptes. Ce qui a permis son essor dans l´Europe chrétienne.
fffanatic> en fait les non chrétiens croient en général à une évolution de la vie en société qui tende "naturellement" vers la démocratie. Nous autres chrétiens y voyont (à de rares exceptions près, il y a toujours des royalistes qui se disent chrétiens) l´épanouissement des enseignements du Christ. Dans les deux cas l´évolution est positive, peu importe l´idée qui est derrière.
En revanche si je devais dater le début d´une évolution vers la démocratie grâce au christianisme, comme je l´ai déjà dit dans ce topic mais quelques pages en arrière, je dirais que le second schisme (Catholiques/Protestants) a été déterminant. Aucune des deux branches n´étaient de près ou de loin démocratiques à l´époque, mais cette opposition a fait ressortir le texte même du Nouveau Testament qui prône lui des valeurs "démocratiques" telles que l´égalité. Si on considère que le christianisme c´est l´ensemble des Eglises chrétiennes, alors oui le christianisme a véhiculé des idéaux "démocratiques" malgré lui. En revanche si on considère que le christianisme c´est le message du christ, alors ses valeurs sont l´essence même de la démocratie.
Mais je tiens à dire que si je suis croyant, c´est bien parce que je considère que le christianisme est avant tout humain, et que la vérité qu´il prône est universelle, quelque soit le cloché sous lequel on se trouve. D´ailleurs on parlait de l´Inde, et j´avais vu je ne sais plus où qu´on trouvait des Indiens chrétiens dont les croyances avaient été "aménagées" pour faire cohabiter un Dieu chrétien, théoriquement unique, avec les entités divines indiennes traditionneles (qui prenaient une dimension symbolique).
Blue_Djinn Posté le 10 avril 2007 à 21:17:23
"en fait les non chrétiens croient en général à une évolution de la vie en société qui tende "naturellement" vers la démocratie. Nous autres chrétiens y voyont (à de rares exceptions près, il y a toujours des royalistes qui se disent chrétiens) l´épanouissement des enseignements du Christ. Dans les deux cas l´évolution est positive, peu importe l´idée qui est derrière."
Il ne faut pas sacraliser la démocratie : Il n´y a pas de cité idéale ici-bas.
"Mon Royaume n´est pas de ce monde".
Elle n´est qu´un régime possible parmi d´autres.
Blue_Djinn "Si on considère que le christianisme c´est l´ensemble des Eglises chrétiennes,[...] si on considère que le christianisme c´est le message du christ[...] "
Le christiannisme, ce n´est pas la promesse d´une vie éternelle après la mort en échange d´une soumission au clergé pendant la vie terrestre ?
Oui non, la definition que je viens de proposer s´appplique aux 3 religions, la différence entre les 3 c´est le clergé, ce qu´il impose, ce qu´il propose, comment il interprète son livre unique.
Non pas du tout, le christianisme était une religion jusqu´au premier schisme, à partir du second schisme les Eglises et sectes se sont multipliées de sorte qu´il n´est plus possible de parler du christianisme comme d´une religion unie mais davantage comme une civilisation religieuse.
La soumission au clergé n´est pas vraiment nécessaire dans aucune religion, du moins dans une certaine mesure. Jeanne d´Arc a été brûlée et canonisée plus tard par la même Eglise, donc le clergé peut (et c´est un euphémisme) se tromper. Seul le pape dans l´Eglise catholique est sensé être infaillible, ce qui est l´une des raisons du premier schisme entre Catholiques et Orthodoxes. Pour les Protestants, à l´exception des Anglicans, la notion de sacerdoce universel implique qu´il n´y ait pas de hiérarchie entre les hommes sur le plan religieux, donc une absence complète de clergé (les pasteurs ne sont pas les supérieurs des fidèles et il n´existe pas de rapport hiérarchique autre qu´administratif dans la plupart des Eglises protestantes)
La hierarchie protestante est très simplifiée par rapport aux castes catholiques, mais elle existe quand même.
Un pasteur ne peut pas excommunier un fidèle, mais il peut montrer du doigt et fustiger, accuser de sorcellerie et de blasphème, et avoir un ascendant sociologique sur les paroissiens.
Après tout est une question de définitions. Si tu ne définis pas le christiannisme comme l´ensemble des religions se basant sur les évangiles (hors sectes reconnues comme telles genre témoins de jehovah, ou amish) à savoir église orthodoxe, église cathlique et église protestante, il risque d´y avoir beaucoup de malentendus.
étant catholique je suis pour toute les religion je n´ai pas d´intolérence.
Es-tu tolérant face à l´athéisme ?
les religions sont le fléau de notre monde (meme pas actuel mais depuis la nuit des temps), elles n´ont été porteur que de guerres,de racsisme (homophobie nottament) et d´insecurité sanitaire (contraceptions)
trop de chretiens
?
trop de musulmans ! ![]()
cassimk Posté le 12 avril 2007 à 14:27:45 :elles n´ont été porteur que de guerres,de racsisme (homophobie nottament) et d´insecurité sanitaire (contraceptions
Que de confusions.
La meilleur prévention contre les mst c´est la fidélité.
La meilleur contraception est naturelle:la maîtrise et la connaissance de soi. Ca s´apprend.
et oui la sexualité, ca s´apprend
Elles ont aussi assuré une stabilité sociale (au mépris de la liberté d´expression) à une époque où elle était le seul outil à dispo de l´humanité.
La morale change, les sociétés évoluent, les théocraties chrétiennes se sont érodées avec le temps, peut-être que l´islam va faire de même.
Pour moi la religion , dans un pays ou on a apris a la population a penser par elle meme est une aberation... Les gens qui on revele les textes sacré sont des gars vachement inteligent... Il ont , grace a la peur d´un dieu unique, pue imposer a toute une population leur vision de la société , définir ce qui est moral ou imoral...Dorenavant l´homme est capable, individuellmùent de créer sa propre morale... dieux , espece d´icone qu´on brandi comme une menace n´as donc plus dutilité...
Il ne peux aporter dorenavent que des choses negatives...
---> abandonnez vos croyances et mettez vous a croire en une seul chose l´homme.. Car une chose est sur dieux ne vit que grace a l´homme. il est aparut avec lui et disparaitra avec lui.
T´es en retard la_ouf , c´est pas en l´homme qu´il faut croire, mais au fils de l´homme.